Roman: Le Joueur d'échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Roman: Le Joueur d'échecs

Message par Paul Cummins »

Mes recherches dans la littérature m'ont fait découvrir le roman de Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs. Le résume dit ceci:

Le Joueur d'échecs est un texte court et puissant qui met en scène de vastes thèmes, dont la torture des mains de la Gestapo, la nature de l'obsession, la sottise de l'orgueil démesuré et de la cupidité, et la manipulation politique. Les échecs représentent dans ce récit un poison, une dépendance psychologique dangereuse, mais peuvent aussi offrir la gloire et s'opposer à la stérilité mentale de l'isolement cellulaire. Le narrateur de Zweig demeure anonyme, mais c'est à travers son regard que le lecteur observe la partie, et c'est à lui seul que l'étranger révèle son curieux secret. Le Joueur d'échecs est un bijou court, mais fascinant, et au rythme enlevé.

Dépendance psychologique? Non, pas moi, absolument pas moi. Impossible!

Le court roman est originalement écrit en allemand. Définitivement un projet à l'avenir pour moi de le lire dans sa langue originale.
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Roman: Le Joueur d'échecs

Message par Paul Cummins »

Aujourd'hui au club de Sainte-Foy, un des joueurs m'a dit qu'il a lu le roman en question et que c'est excellent. J'ai hâte à le lire!
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Roman: Le Joueur d'échecs

Message par domgenest »

Pour une raison qui m'échappe, j'en ai deux copies chez moi. J'en apporte une jeudi si quelqu'un la veut.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Roman: Le Joueur d'échecs

Message par Arthur . Ripoll »

 

En fait, c'est plus une nouvelle qu'un roman, donc c'est court, en plus d'être bien.

En allemand, le titre est Schachnovelle (littéralement « La nouvelle échiquéenne », l'allemand Novelle désignant, comme le français nouvelle, un récit court, au contraire de l'anglais, qui appelle novel le type de récit long que nous appelons roman).

Il me semble que j'en avais une édition bilingue.

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Roman: Le Joueur d'échecs

Message par Paul Cummins »

Oui, Dominic, si tu peux l'apporter, ce serait apprécié.

Plusieurs similarités existent entre l'anglais et l'allemand, mais j'étais étonner d'en voir aussi entre l'allemand et le français. Novelle, bien que ça ressemble à novel (roman) ça ressemble à nouvelle aussi (courte histoire).

Les pièces s'appellent en allemand Konig (roi) Konigin (reine) Turm (tour) Laufer (fou) Springer (cavalier) et Bauer (pion). (Malheureusement je ne sais pas comment mettre un umlaut, les deux points, pardessus les voyelles.) Laufer veut dire celui qui court, et Springer celui qui saute. Ces deux derniers n'ont rien avoir avec la court royale comme les mots en anglais et français.
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Roman: Le Joueur d'échecs

Message par Paul Cummins »

J'ai oublié de parler avec Dominic, alors si le joueur du club de Sainte-Foy peux amener le livre, je serai reconnaissant.
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Roman: Le Joueur d'échecs

Message par domgenest »

Ah j’avais les deux copies dans mon auto et j’ai oublié de les monter. :(
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Roman: Le Joueur d'échecs

Message par domgenest »

J’en laisse une copie dans la bibliothèque du club de Ste-Foy.

Dom
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Roman: Le Joueur d'échecs

Message par Paul Cummins »

Merci, Dominic. J'ai vu ta copie à la bibliothèque du club. J'ai emprunter la copie d'un autre joueur, donc quelqu'un d'autre pourrait bénéficier de ta copie.
Répondre