Championnat invitation et Montcalm 7

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Championnat invitation et Montcalm 7

Message par Richard Sauvé »

Voici le tableau du championnat invitation du club Montcalm après une ronde, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/221



Premier échiquier. Malgré les apparences, l’attaque de Gaétan sur l’aile-roi n’était pas dangereuse. Par exemple, 32. Fe5 ! Td8 33. Dd4 Fxh3 ? 34. Fxe4 ! donne un grand avantage blanc.

À la place de 36. Fxh3 ? , qui a mené à un échec perpétuel, Dominic avait à sa disposition 36. Rg1 ! Dh2 + 37. Rf1 (seul coup) Tf3 + 38. Tf2 ! Txf2 + 39. Rxf2 Dh4 + 40. Rf1 . Les Blancs ont une pièce en plus et leur roi est en sécurité.


[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.25"]
[Round "1"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A54"]
[WhiteElo "1982"]
[BlackElo "1765"]
[PlyCount "82"]




Deuxième échiquier. Quand, en finale, j’ai gagné deux pions à l’aile-dame en échange de mon pion d5, il est devenu très difficile sinon impossible pour Jacquelin de tenir le coup.


[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.25"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Perreault, Jacquelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E32"]
[WhiteElo "1931"]
[BlackElo "1727"]
[PlyCount "105"]




Troisième échiquier. Souvent, il n’est pas facile de gagner une finale de cavaliers avec un pion de plus. Ici, Réjean aurait dû choisir 40. Cc6 plutôt que 40. Cd7 ? , selon Fritz. Dominic a exploité de façon ingénieuse la position précaire du cavalier blanc en b8, forçant la répétition.


[Event "Championnat invitation Montcalm"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.25"]
[Round "1"]
[White "Labrecque, Rejean"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D30"]
[WhiteElo "1757"]
[BlackElo "1825"]
[PlyCount "96"]




Voici le classement du Montcalm 7 après la première ronde :


http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/220


Quatrième échiquier. Réjean a gagné la bataille pour le centre et ses pièces étaient bien mieux coordonnées que les pièces noires. À compter de 17… Fh5 ? , il n’y avait plus d’espoir pour Jason.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.25"]
[Round "1"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black “Hines, Jason"]
[Result "1-0"]
[ECO "A55"]
[WhiteElo "2041"]
[BlackElo "1569"]
[PlyCount "107"]




Cinquième échiquier. Claude aurait pu tenir très bien avec 26. Tb1. Les problèmes des Blancs ont commencé avec 26. Da4 ? . Deux coups plus tard, 28. Db3 était bien meilleur que 28. c6 ? , qui a donné l’occasion à Gaétan de gagner les deux pions blancs de l’aile-dame.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.25"]
[Round "1"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black “Gaulin, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1561"]
[BlackElo "1957"]
[PlyCount "72"]




Sixième échiquier. Bertrand a obtenu une position gagnante tôt dans la partie, mais 16. d5 ? n’était pas le meilleur coup. Si Dominic avait alors répliqué 16… Td8 ! plutôt que 16… Taf8 ? , il aurait eu une chance de s'en tirer.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.25"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1925"]
[BlackElo "1372"]
[PlyCount "47"]




Septième échiquier. Comme Dominic Genest l’a écrit sur quebecechecs.com , Pascal a encore battu un joueur beaucoup mieux coté que lui. D’accord, Paul n’a pas bien joué, mais il fallait quand même profiter de ses mauvais coups et Pascal l’a fait.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.04.25"]
[Round "1"]
[White "Le-Huu, Pascal"]
[Black “Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "A80"]
[WhiteElo "1305"]
[BlackElo "1725"]
[PlyCount "38"]
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Championnat invitation et Montcalm 7

Message par Paul Cummins »

Je n'étais pas trop content de la façon j'ai joué jeudi passé. En fait, mes coups était semblable à un homme qui trébuche et qui tombe en plein face. Une fois une erreur est commise, d'autres erreurs suivent plus facilement. Ce qui me fait rire c'est ma côte de performance: 905! C'est trop drôle! Après 55 ans de jouer aux échecs, voilà le résultat! C'est une occasion de rire, non?

J'ai félicité Pascal plus qu'une fois parce qu'il a vraiment bien joué du début à la fin. J'avais déjà exploré cette ouverture de mettre la dame sur d3 tôt dans la partie. C'est théorique, je l'avais vu à l'internet. Même, je me souviens que je l'avais joué dans une partie, et François Dorion avait commenté en analyse, 'on devrait te donner un ticket pour jouer comme ça.' Évidemment il n'était pas trop impressionné par mon ouverture, mais Pascal nous a montré que ça marche très bien. Mon erreur était de ne pas jouer d5 plus tôt.
Répondre