Montcalm 3, ronde 2, cinq parties commentées.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 3, ronde 2, cinq parties commentées.

Message par Richard Sauvé »

J'ai mis à jour une première fois pour insérer des commentaires, puis une seconde fois pour ajouter la partie Fleury-Boissinot.
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. nov. 23, 2019 9:20 am, modifié 4 fois.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Re: Parties du Montcalm 3, ronde 2.

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/224

Premier échiquier. L'avantage de François était très net depuis l'ouverture quand il a brièvement relâché son étreinte avec 21. De2 ? . Si, après ... g5 ! , Gaétan avait continué avec 23... Cg6 ! , sa position serait devenue très défendable, mais 23... h6 ? et 25... f5 ? ont fait couler son navire. Il n'y avait plus rien à faire pour les Noirs après l'installation de la tour blanche en e6.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.11.21"]
[Round "2"]
[White "Caire, Francois"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "2238"]
[BlackElo "1912"]
[PlyCount "71"]

Deuxième échiquier. Gaétan a eu de la chance que sa gaffe 14... Fh3 ?? reste impunie : 15. Fxh3 ! Dxh3 16. Dc4 ! , suivi de Cc3 puis e4 aurait gagné le cavalier d5.

Les Noirs ont pris l'avantage à compter du moment où ils ont installé une tour dans le «trou» e3. Martin devait jouer 37. Db4 pour chercher du contre-jeu sur le pion noir d4 . 37. Dd1 ?? f5 ! a permis à Gaétan d'ouvrir la position de façon décisive.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.11.21"]
[Round "2"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Gaulin, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1880"]
[BlackElo "1951"]
[PlyCount "110"]

Troisième échiquier. J'ai bien réagi à 10. Fg5 ? , prenant un bon avantage qui m'a conduit au gain du pion e2. J'aurais dû gagner la finale de cavaliers, mais Yvon l'a jouée mieux que moi. Le dernier gain clair que j'ai raté ? 45... Cc5 + 46. Rd4 b3 ! 47. Rc3 Re7 ! (ah, comme ils m'énervaient, ces pions blancs de l'aile-roi dont je craignais à tout moment une percée mortelle).

Après 50. h6 ! , qui m'équipait malgré moi de deux pions h, il n'y avait plus de gain possible. J'ai continué un peu, misant sur un zugzwang miraculeux, mais quand bien même j'aurais possédé quatre pions h, il n'y avait pas moyen de damer.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.11.21"]
[Round "2"]
[White "Bluteau, Yvon"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E06"]
[WhiteElo "1825"]
[BlackElo "1923"]
[PlyCount "125"]

Quatrième échiquier. Les Blancs ont pris l'initiative les premiers. Les rôles se sont renversés au 19è coup, quand ils ont choisi Ch4 ? plutôt que Dd2 ! . Dès lors, Martin a commencé à mettre le roque adverse sous pression.

La position blanche n'aurait pourtant pas été si mauvaise après 28. b4 ou 28. Tc3 . C'est 28. gxf4 ?? qui a provoqué la perte de Réjean : le coup d'assommoir ... g3 était désormais possible et Martin l'a joué immédiatement.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.11.21"]
[Round "2"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black “Glode, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A40"]
[WhiteElo "2035"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "62"]

Onzième échiquier. L'idée 24. Cxh6 ? était intéressante, mais mauvaise : si Claude avait poursuivi avec 25... Fxg5 ! 26. Cxg5 Rg7 , il aurait pu ensuite jouer Ch5-f4 et Th8, avec une attaque très forte contre le roi blanc.

La partie est restée à peu près égale et aurait pu le demeurer avec 32... Tg8 ! . Les Noirs se sont retrouvés au bord du précipice après 32... Dh7 ? 33. Tg1 ! et Dominic a conclu avec précision.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2019.11.21"]
[Round "2"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black “Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B50"]
[WhiteElo "1372"]
[BlackElo "1535"]
[PlyCount "73"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. nov. 23, 2019 9:15 am, modifié 2 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
FQE rating : 2223
FIDE rating : 2166

Re: Montcalm 3, ronde 2, commentaires inclus.

Message par Réjean Tremblay »

Dans la partie Bluteau - Sauvé, pour profiter de la faiblesse des cases noires des blancs, j'y aurais été avec 17...d4!

Le pion est imprenable vu 18. Txd4 De3+ et par exemple sur 18. Cb1 Dxe2 19. Dxe2 Txe2 20. Txd4? Txg2+ 21. Rxg2 c5+! gagne la partie.

Reggie
Richard Sauvé
Expert
Expert

Re: Montcalm 3, ronde 2, commentaires inclus.

C'est exact, Réjean : 17... d4 ! était un très fort coup et je l'ai raté.

Le pire, c'est que je l'ai considéré pendant la partie sans me rendre compte que sur 18. Txd4 ?? , je n'avais qu'à répondre ... De3 + , gagnant la tour sur le champ. Je voyais bien pourtant que ... De3 + était à ma disposition : je l'ai joué à la place de ... d4 !

Et voilà que je ne voyais plus ... De3 + si je jouais 17... d4 ! auparavant. Je ne voyais plus après 18. Txd4 ?? que ... Dc5 qui clouait la tour, ce qui n'aboutissait pas à grand'chose. Pitoyable.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
FQE rating : 2223
FIDE rating : 2166

Re: Montcalm 3, ronde 2, finale Bluteau - Sauvé

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit :Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :
Troisième échiquier... Après 50. h6 ! , qui m'équipait malgré moi de deux pions h, il n'y avait plus de gain possible. J'ai continué un peu, misant sur un zugzwang miraculeux, mais quand bien même j'aurais possédé quatre pions h, il n'y avait pas moyen de damer.
Le Zugzwang était très près mais impossible car on ne peut perdre un temps avec un cavalier. Après 61. Ce2 Cd2! était possible mais sur 62. Cg1 Cf1+ 63. Rh1 h2, la position est nulle uniquement grâce au pat via 64. Ch3! car 64 Ce2 Cg3+ gagne. J'ai trouvé l'idée de Cd2-Cf1 pour les noirs et Ch3 pour les Blancs seul et j'ai validé le tout avec les tables de Nalimov.

En pratique, après une longue partie à se défendre, il est très facile de rater un coup comme 64. Ch3! qui est le seul coup qui annule.

À remarquer que si après 63. Rh1 c'était aux Blancs à jouer, ils sont en Zugzwang et les Noirs gagnent. :)

Ça veut donc dire que si ton pion est en h5 au lieu de h4 avant le 61ème coup, ça aurait pu finir 61. Ce2 Cd2 62. Cg1 Cf1+ 63. Rh1 h4 et les Blancs sont en Zugzwang car pas de pat sur 64. Cxh3 et 64. Ce2 Cg3+ gagne.

Il n'en manquait pas gros!

Reggie
Répondre