Montcalm 5, ronde 2, avec commentaires.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1478
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 5, ronde 2, avec commentaires.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien l'a inscrit dans le site du club :



http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/226



Premier échiquier. Cette partie vivement disputée fut la dernière à prendre fin jeudi soir. Yvon et Gaétan étaient à court de temps au cadran quand les Noirs ont joué 38... Tg7 ?? , qui offrait un mat en un aux Blancs.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.02.20"]
[Round "2"]
[White "Bluteau, Yvon"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "1797"]
[BlackElo "1895"]
[PlyCount "77"]




Deuxième échiquier. Jamais je n'aurais osé abandonner ma dame pour trois pièces mineures, comme Fritz me le conseille au 13è coup en me promettant un bon avantage. En revanche, profiter de 13... Cxd3 ?? pour obtenir deux cavaliers et un pion en échange d'une tour était à ma portée. Pour l'emporter, il m'a suffi ensuite de jouer des coups raisonnables, car Éric ne disposait pas de véritables chances d'attaque sur mon roi.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.02.20"]
[Round "2"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1892"]
[BlackElo "1811"]
[PlyCount "57"]




Troisième échiquier. C'est à compter de 22... Ff5 ? 23. Df2 ! que la position noire a commencé à se dégrader. Éric devait absolument choisir 27... Ff8 s'il voulait conserver des espoirs de nulle. Après 27... e6 ?? , Dominic a été implacable.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.02.20"]
[Round "2"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Gaudreau, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "A30"]
[WhiteElo "1947"]
[BlackElo "1603"]
[PlyCount "63"]




Quatrième échiquier. Il est toujours délicat de roquer alors qu'on vient d'ouvrir la colonne h de l'adversaire. Bravo à Frédéric qui a monté là une belle attaque. La dernière chance de Réjean était 17... e5 qui aurait peut-être pu l'aider à tenir.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.02.20"]
[Round "2"]
[White "Cote, Frederic"]
[Black “Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "B13"]
[WhiteElo "1579"]
[BlackElo "1852"]
[PlyCount "45"]


Cinquième échiquier. 16... Dd5 ou 16... Df5 tenait très bien pour Dominic, qui ne pouvait tout simplement pas se permettre de garder sa dame sur la colonne e, à la merci de l'attaque à la découverte 17. Fh5 ! grâce à laquelle Marc s'est sauvé avec la victoire.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.02.20"]
[Round "2"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "C42"]
[WhiteElo "1794"]
[BlackElo "1489"]
[PlyCount "97"]


Sixième échiquier. Ce sacrifice en f7 m'a rappelé un souvenir de 1972 : une simultanée de Jacques Labelle à l'aveugle où il m'avait détruit après 6. Cxf7 !? . Ici, Pascal s'est infiniment mieux défendu que je ne l'avais fait à l'époque et il aurait même été en route pour le gain s'il avait choisi 13... cxd5 ! 14. dxe5 + Dxe5. Hélas pour lui, 13... Ff5 ?? perdait une pièce au lieu d'en gagner une. Bienvenue à Bertrand qui fait un retour aux échecs après plusieurs années d'absence.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.02.20"]
[Round "2"]
[White "Fortier, Bertrand"]
[Black “Le-Huu, Pascal"]
[Result "1-0"]
[ECO "C57"]
[WhiteElo "1734"]
[BlackElo "1351"]
[PlyCount "49"]




Septième échiquier. André pouvait légitimement espérer une nulle contre un expert dans cette finale avec fous de couleurs opposées, mais pour cela, il lui fallait installer son fou en e8, a4, f1, d3 ou e2 au 43è coup.

43... Fd7 ?? ne faisait pas l'affaire du tout et Bertrand s'est empressé de le lui démontrer.

[Event "Montcalm 5"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2020.02.20"]
[Round "2"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Hebert, Andre"]
[Result "1-0"]
[ECO "A46"]
[WhiteElo "1927"]
[BlackElo "1536"]
[PlyCount "127"]
Répondre