Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par SuperStef »

ICI vous allez voir une préparation de GM completement folle (40coups+) de plus il y as un coup
si complexe que l'ordi ne comprend pas que les blancs gagnent !! CRAZY Chess ! :shocked!:

Les blancs jouent et gagnent !
Image


GM Nihal Sarin 2670 vs GM Irigaisi Arjun 2718
...Les blancs jouent et gagnent !

Je vous reviens avec les détails et ma source .
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par Arthur . Ripoll »

SuperStef a écrit : dim. déc. 04, 2022 2:37 am ...Les blancs jouent et gagnent !
Je ne vois pas trop comment...
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par SteveBolduc »

Je pense avoir trouvé :

1.f3 !! l'importante case e4 devient sous contrôle, suit : 1...Tb8 2. Txc6 suit : 2...Ff5 3.Ta6 (il n'y a plus de Fe4) et 4.Ta8 scelle le destin des noirs.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par SteveBolduc »

Et, je rajouterais qu'après 1.f3 Ff5 tout de suite se heurte à 2.Tc5 ! Fe6 3.Ta5 bingo
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par Réjean Tremblay »

Dans mon analyse, j'essaie la résistance maximale pour les Noirs:

1. f3 Cc3 2. Txc3 Rf8 3. Txc6 Ff5 4. Ta6 Td1+ 5. Rf2 Tb1 6. Ta8+ Re7 7. b8=D Txb8 8. Txb8 Fc2 suivi de Fb3 qui va protéger f7. C'est peut-être gagnant Blancs - pas sûr pantoute - mais ça va être long mais très long!

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par SteveBolduc »

J'ai regardé les idées T + 3 p vs F +3 p sur la même aile dans Dvoretsky.

Le fou des noirs pour optimiser la défense devrait être sur case noire (case h8 noire) à ce que j'en comprends.

Mais avec le pion ''a'' des noirs une fois le F en b3 qui protège la base de la chaîne noire en f7 et on ne peut pas l'empêcher. Y a pu de gain c'est ce que ça me dit.

Bravo Reggie. Un demi-point de sauvé !
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par SteveBolduc »

Mais ! Attendons ce que le guru dira !
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

lol

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : dim. déc. 04, 2022 9:27 pm Mais ! Attendons ce que le guru dira !
Salut Steve ,  le Guru est le MI Levy Rozman , en 1 ans il a atteint le million d'abonnés sur sa chaîne Youtube GothamChess et gagne tout dépendant des semaines entre 8000$ et 24,000$ Dollard svp ! par semaine ce qui lui fait des bons mois , je comprends maintenant pourquoi Nakamura se plaignait qu'il perdait son temps à jouer dans les tournois en fait c'est de l'argent qu'il perdait à chaque minute qui passait.
Écoute ce vidéo de 18 min et tu vas tout comprendre et by the way Bravo pour f3 ! tu as compris l'idée que l'ordi prend un certain temps à réaliser.
Levy Rozman un joueur pas nécessairement plus fort que toi Steve qui analyse cette partie avec passion ce qui de mon point de vue fait le pourquoi il mérite son argent car avec la passion il devient carrément divertissant et tu ne perd pas ton temps avec des trucs malsain (ex:Pub a la télé)

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=avPQq6b ... othamChess

Ici Levy dans le feu de l'action de son analyse qui est un spectacle Hallucinant !! :arrow: https://youtu.be/avPQq6b8pLQ?t=991
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par SteveBolduc »

Réjean Tremblay a écrit : dim. déc. 04, 2022 9:01 pm Dans mon analyse, j'essaie la résistance maximale pour les Noirs:

1. f3 Cc3 2. Txc3 Rf8 3. Txc6 Ff5 4. Ta6 Td1+ 5. Rf2 Tb1 6. Ta8+ Re7 7. b8=D Txb8 8. Txb8 Fc2 suivi de Fb3 qui va protéger f7. C'est peut-être gagnant Blancs - pas sûr pantoute - mais ça va être long mais très long!

Reggie
Merci du compliment, ça fait du bien. Mais l'idée que Reggie donne : ...Cc3, question de vendre sa peau le plus cher possible, à la fin de la variante nous avons un bug d'ordi. Un bug connu et démontrer mainte fois par mon ancien prof - le senior célèbre 8), qui montre l'ordi avec une évaluation de 1.35 sur les 5 variantes qu'elle regarde. Clairement c'est l'aveu de l'ordi que son horizon ne la fait pas trouver de solution. Et de toute évidence, on voit bien que les blancs gagneront pas cette finale.
=>Solution
1R6/4kppp/8/5b2/p7/5P1P/5KP1/8 b - - 0 42

Les noirs vont forcer un fou en b3, par e6 ou par c2.

Donc, c'est y pas arrangé avec le gars des vues ? :roll:

Anyway, c'est super cool de jouer au détective comme ça.

Steve Bolduc
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit : dim. déc. 04, 2022 9:01 pm Dans mon analyse, j'essaie la résistance maximale pour les Noirs:

1. f3 Cc3 2. Txc3 Rf8 3. Txc6 Ff5 4. Ta6 Td1+ 5. Rf2 Tb1 6. Ta8+ Re7 7. b8=D Txb8 8. Txb8 Fc2 suivi de Fb3 qui va protéger f7. C'est peut-être gagnant Blancs - pas sûr pantoute - mais ça va être long mais très long !
Super analyse, Reggie ! Le plus étonnant, c'est que Rozman, dans son analyse, n'a pas analysé 1...Cc3, qui résout pas mal de problèmes parce que ce coup permet à la tour de quitter la 8e rangée sur échec. Tu as été plus loin que lui !
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par Réjean Tremblay »

Ce n'est pas la 1ère fois que j'aurais le meilleur sur le MI Levy Rozman, je l'ai battu à New York en 2019! ;-)

Il est le numéro 30 dans le lien et j'étais 39. Je l'ai battu en 3ème ronde:

http://www.uschess.org/msa/XtblMain.php ... 2-12455609

Extrait du message original de la partie jouée le 11 juillet 2019:

Blancs: MI Levy Rozman 2382 FIDE et 2478 USCF
Noirs: Réjean Tremblay 2192 FIDE et 2280 USCF
La fin aurait été 34. Txd4 b2 35. Td1 Fb4+ 36. Re2 Df3+ 37. Rf1 Dxd1+ mat!

Autre fin possible: 34. Cf1 Fb4+ 35. Cd2 Fa6 36. Ce3 Dg1+ 37. Cef1 Dxf1+ mat. Quelle paire de fous puissante!

Reggie, qui n'a pas raté sa contre-attaque!

Un très beau souvenir, j'étais 1er ex-aequo (3/3) avec le GM Michael Rhode dans un tournoi international suite à cette victoire. :-)

Reggie
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : lun. déc. 05, 2022 7:51 am Reggie, qui n'a pas raté sa contre-attaque!

Un très beau souvenir,
Je peut comprendre pourquoi tu vas jouer au USA :Db
La prochaine fois que tu vas rencontrer le MI Levy Rozman,
il vas faire attention a tes coups de pions 29...d4 33...b3 deux coups tueurs.
Belle partie.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Une préparation jusqu'au 40eme coup !

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : mar. déc. 06, 2022 2:02 pm
Réjean Tremblay a écrit : lun. déc. 05, 2022 7:51 am Reggie, qui n'a pas raté sa contre-attaque!

Un très beau souvenir,
Je peut comprendre pourquoi tu vas jouer au USA :Db
La prochaine fois que tu vas rencontrer le MI Levy Rozman,
il vas faire attention a tes coups de pions 29...d4 33...b3 deux coups tueurs.
Belle partie.
Merci SuperStef!
Réjean
Répondre