Championnat invitation et Montcalm 7, première ronde.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Championnat invitation et Montcalm 7, première ronde.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement du championnat invitation après la première ronde, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/237


Et voici le classement du tournoi suisse Montcalm 7 après la première ronde :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/236


Nous comptons 17 participants dans le Montcalm 7, ce qui n'est pas mal pour une fin de saison. Mais il est encore temps de prendre le train en marche, jeudi soir prochain le 4 mai. Sébastien vous allouera un demi-point pour votre première ronde non jouée.



Championnat invitation, premier échiquier. Comme Gaétan l’a observé après la partie, l’aller-retour e8-f8 de sa tour aux 9e et 12e coups, qui lui a fait perdre deux tempi, a compté pour beaucoup dans le retard de sa contre-attaque sur mon aile roi.

J’ai ainsi pu prendre mes aises sur l’aile dame, sauf qu’alors que je disposais d’un 18. c6 ! mortel, j’ai préféré un 18. cxd6 ? beaucoup moins fort.

La partie s’est décidée sur 26… Tb6 ?! , un coup de poker intéressant. Ma première idée était la suite 27. Txc8 ?? Txb3 ? 28. Txd8 Txd3 qui aboutissait à une finale qui ne m’enthousiasmait pas malgré mon pion passé protégé supplémentaire. En cherchant bien, j’ai fini par trouver 27. Dc3 ! qui attaquait à la fois le cavalier c8 et le pion e5. À partir de ce moment, le gain était assez facile. Le chronomètre de Gaétan est tombé à zéro dans la position finale.

Mais voyez à quelle catastrophe j’ai échappé : sur 27. Txc8 ?? , Gaétan aurait eu bien mieux que … Txb3 ? : il n’avait qu’à reprendre tout simplement par … Dxc8 !! , gagnant une grosse qualité et la partie, car la tour b6 était imprenable à cause de 28… Fc5 + ! .


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.27"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "E81"]
[WhiteElo "1968"]
[BlackElo "1727"]
[PlyCount "61"]
(perte au temps)



Deuxième échiquier. Le vent a tourné plus d’une fois dans cette partie très compliquée. Par exemple, seule la suite 26… Fd5 ! 27. Dc3 Cxa2 gagnait pour les Noirs. Après 26… Cxa2 ? , Martin pouvait égaliser grâce à 27. Cfe5 + ! fxe5 28. dxe5 + ! Re7 29. Dc5 +.

Après 27. Ta1 ?? , Gilbert a trouvé la suite gagnante jusqu’à 33… Dg7 ? : il lui fallait continuer par 33… Txb3 ! . La situation s’est alors vite retournée : sur 37. Dh8 ! , seul … Tb1 donnait aux Noirs une bonne chance de survie. Martin a profité de 37… e5 ?? pour, ultimement, arracher le point entier aux Noirs.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.27"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1763"]
[PlyCount "87"]



Troisième échiquier. Ici, tout s’est passé beaucoup plus calmement. Réjean et Simon n’ont jamais eu mieux, chacun leur tour, qu’un léger avantage. Ils ont conclu la nulle après seulement vingt coups.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.27"]
[Round "1"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A34"]
[WhiteElo "1967"]
[BlackElo "1877"]
[PlyCount "39"]




Montcalm 7, premier échiquier. Zachary n’a eu aucun mal à tenir tête à Bertrand dans l'ouverture, jouissant même parfois de l’avantage, jusqu’à 18. h3 ? . Dès lors, sa situation est devenue très pénible : pour faire de la place à sa dame harcelée, il a dû sacrifier son fou par 23. Fh7 + . Le reste n’était qu’une question de technique pour les Noirs.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.27"]
[Round "1"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1517"]
[BlackElo "1957"]
[PlyCount "84"]





Deuxième échiquier. Martin a gagné la paire de fous et un pion tôt dans la partie. La valeur de ce pion n’était pas nulle, même s’il était doublé (c2-c3). Au 17e coup, Julien n’a pas vu que le fou d6 contrôlait la case b4 et cela lui a coûté son cavalier.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.27"]
[Round "1"]
[White "Lescarbeau, Martin"]
[Black “Auger, Julien"]
[Result "1-0"]
[ECO "C25"]
[WhiteElo "1838"]
[BlackElo "1529"]
[PlyCount "35"]




Quatrième échiquier. Claude aurait pu très bien s’en sortir après 19. Cg5 avec … Dc7 ! . La suite 20. Cxe6 Dxd6 21. Cxf8 Txf8 lui aurait donné deux cavaliers contre tour et pion, un échange honnête. Après 19… Te8 ?? , il était déjà perdu. Éric a tranquillement simplifié jusqu’à la finale.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.27"]
[Round "1"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1736"]
[BlackElo "1496"]
[PlyCount "79"]




Cinquième échiquier. Un coup comme 4. Cxe5 ?? est parfois tout à fait jouable, mais pas dans cette position où le cavalier noir, après 5. d4 , n’avait qu’à prendre le fou c4. Nantie d’une pièce de plus, Alina a été patiente et a pris bien soin de ne pas laisser à Dominic la possibilité d’un échec perpétuel.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.04.27"]
[Round "1"]
[White "Fleury, Dominic"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "0-1"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1483"]
[BlackElo "1659"]
[PlyCount "100"]
Répondre