Chronique du Montcalm 2, ronde 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Chronique du Montcalm 2, ronde 3

Message par Dom Cournoyer »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/239

Cette semaine, je remplace Richard comme chroniqueur. Richard sera de retour la semaine prochaine.

Au premier échiquier, le gain de la qualité pour Simon n’était pas nécessairement mauvais, par contre, ça n’assurait pas la victoire pour autant étant donné que les pièces noires étaient plus actives. Il fallait absolument éviter que le cavalier adverse s’infiltre en d3, mais 15. De1? et 16. Tg1? étaient imprécis (15. De2!? est mieux, malgré que la dame et la tour se retrouvent sur la même diagonale). Marc n’a pas hésité à malmener l’aile-roi et terminer la partie avec une jolie enfilade.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.26"]
[Round "3"]
[White "Simon Duguay-Piron"]
[Black “Marc Sarra-Bournet"]
[Result "0-1"]
[ECO "C45"]
[WhiteElo "1611"]
[BlackElo "1844"]
[PlyCount "64"]
0-1

À l’échiquier voisin, gagner du matériel en échange de la position a été moins coûteux cette fois-ci. La faiblesse du pion a2 était plus facile à gérer. D’autant plus que les Blancs disposaient d’un important centre soutenu par la paire de fous. Quant à 30… b5? ça n’aide pas la cause des Noirs, en fait ça permet aux Blancs d’échanger leur pion isolé pour ensuite cibler le pion b adverse qui devient isolé à son tour. Finalement, même si 50… Cb6? était une bourde, à ce stade de la partie, ça devenait extrêmement difficile pour les Noirs.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.26"]
[Round "3"]
[White "Stéphane Drolet"]
[Black “Éric Dumont"]
[Result "1-0"]
[ECO "D93"]
[WhiteElo "2048"]
[BlackElo "1715"]
[PlyCount "101"]

Au quatrième échiquier, Nicolas avait une bonne position jusqu’à ce que 31… Te4? donne deux pions aux Blancs et une meilleure position. D’ailleurs, plus tôt dans la partie, 19… e5! aurait mis les Blancs en difficulté, il aurait fallu donner le pion c pour donner une case de fuite au cavalier mal pris en b5.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.26"]
[Round "3"]
[White "Martin Fecteau"]
[Black “Nicolas Bergeron"]
[Result "1-0"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "1906"]
[BlackElo "1322"]
[PlyCount "89"]
1-0

Au cinquième échiquier, Dominic a pris un grand risque avec 17. Fxh6?! L’idée initiale était peut-être de continuer avec 18. Dxd5 pour ensuite effectuer une fourchette royale en f6. Mais sur 18… Dxd5 (plutôt que 18… cxd5), le cavalier qui effectue la fourchette serait perdu lui aussi. Quoiqu’il en soit, les Blancs auraient mieux fait de capturer un troisième pion avec 19. Cxc6 où la partie serait presque égale. Ensuite, sur 26. Da4?, la partie n’était plus équilibrée du tout. Les Blancs avaient presque une pièce de moins sans réelle compensation.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.26"]
[Round "3"]
[White "Dominic Genest"]
[Black “Martin Glode"]
[Result "0-1"]
[ECO "A10"]
[WhiteElo "1850"]
[BlackElo "1886"]
[PlyCount "70"]
0-1

Au 6e échiquier, la partie de Julien n’était pas si mal, il y avait moyen de tenir malgré le léger avantage noir. Par contre, la tentative de piège 24. Cd4?! a été réfutée. Raphaël s’est contenté de jouer le joli 24. Dxc4! gagnant la qualité par la suite étant donné la fourchette royale. Concernant le piège, les Blancs espéraient 24… cxd4 25. Tc8!+ et ensuite la dame noire serait perdue.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.26"]
[Round "3"]
[White "Julien Ouellet"]
[Black “Raphaël Desbiens"]
[Result "0-1"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "1500"]
[BlackElo "2125"]
[PlyCount "50"]
0-1

Je ne savais pas trop quoi faire sur le septième échiquier dans une partie plus ou moins claire. Le pion d4 était faible, mais les Blancs pouvaient potentiellement utiliser leur majorité de pions pour créer une percée en c6. J’ai finalement ouvert l’aile-roi. Tout d’abord, 68. Tf3? est imprécis, le pion peut être sauvé simplement par 68. Rh2. Quant à 69. De3?, ça permet les petits feux d’artifice tactiques qui ont suivi : 69… Ff2!, 71… Df1! et 72… Th1!

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.26"]
[Round "3"]
[White "Claude Boissinot"]
[Black “Dominic Cournoyer"]
[Result "0-1"]
[ECO "B14"]
[WhiteElo "1466"]
[BlackElo "1908"]
[PlyCount "146"]
0-1

Une partie plutôt équilibrée au huitième échiquier avec plus ou moins d’opportunités de gain pour les Blancs ou les Noirs. La nulle a finalement été conclue.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.10.26"]
[Round "3"]
[White "Zachary Huxley"]
[Black “Simon Laflamme"]
[Result "½-½"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "1206"]
[BlackElo "1895"]
[PlyCount "46"]
½-½
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 3

Message par NicolasBergeron »

C'est une de ces parties où j'aurais dû faire plus confiance à mon intuition. e5 est le premier coup auquel j'ai pensé, mais que j'ai rejeté à tord par peur que mon pion d devienne trop faible. J'ai également rejeté b5 lorsque j'ai joue Db6 plus tard pensant que a4 le rendrait faible. Fe4 au lieu de Fh7 aurait été meilleur, mais j'ai eu peur que mon fou ne se fasse attaquer facilement.
À chaque fois, j'ai laissé mes impressions vagues décider au lieu de vérifier si ces dernières étaient fondées et c'est quelque chose de récurent que je travaille à corriger.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 3

Message par Dom Cournoyer »

En fait, pour sauver le cavalier blanc, c4 est nécessaire. Donc le pion d changera de colonne.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 3

Message par Arthur . Ripoll »

NicolasBergeron a écrit : dim. oct. 29, 2023 12:24 pm C'est une de ces parties où j'aurais dû faire plus confiance à mon intuition. e5 est le premier coup auquel j'ai pensé, mais que j'ai rejeté à tord par peur que mon pion d devienne trop faible. J'ai également rejeté b5 lorsque j'ai joue Db6 plus tard pensant que a4 le rendrait faible. Fe4 au lieu de Fh7 aurait été meilleur, mais j'ai eu peur que mon fou ne se fasse attaquer facilement.
À chaque fois, j'ai laissé mes impressions vagues décider au lieu de vérifier si ces dernières étaient fondées et c'est quelque chose de récurent que je travaille à corriger.
Ta position était bonne jusqu'à 31. Cf3. Ton coup 31...Te4 n'était pas bon mais pour une raison purement tactique (tu as manqué 32. Dxd5+).
Sinon, c'était un coup qui avait du sens mais n'était pas très inspiré car si 32. Dxd5+ n'avait pas existé, Martin n'aurait eu qu'à protéger le pion par 32. Tae1 et ta tour était coincée. Tu aurais alors dû la redéplacer et tu aurais perdu des tempos, au final.

Mais 32. Dxd5+ existait...

Bref, je dirais donc que tu as perdu sur une gaffe purement tactique et contre ça, à part vérifier méticuleusement chaque coup, je ne vois pas trop quoi faire... C'est le lot de tout joueur d'échecs que de faire des bévues.

« Les grosses bourdes sont là, sur l'échiquier, attendant d'être commises. » (Xavier Tartacover, 1887-1956)
Répondre