Chronique du Montcalm 2, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 2, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final du tournoi, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/239


Bravo à Stéphane Drolet qui remporte son deuxième tournoi de la saison, lui qui avait aussi terminé premier au Montcalm 1 avec un score identique de 4.5 points.



Premier échiquier. 23… d5 !, profitant du clouage du pion blanc e4, aurait donné un grand avantage aux Noirs, eux qui détenaient déjà une qualité d’avance.

Le véritable point tournant est arrivé après 29. Cd5 ?! , alors que … f6 ! aurait donné à Paul un avantage équivalant à un pion. Plusieurs autres coups noirs auraient maintenu une égalité approximative, mais 29… f5 ???, qu’il a choisi, a immédiatement perdu sur 30. exf5 ! : Stéphane héritera d’une tonne de matériel après… Txf5 31. Te1 !.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "E60"]
[WhiteElo "2048"]
[BlackElo "1918"]
[PlyCount "59"]



Deuxième échiquier. Raphaël s’est emparé d’une importante initiative dans l’ouverture, mais il a trop tardé à développer son aile dame : pour envoyer son adversaire dans les câbles, il lui fallait jouer 14. Cc3 ! et non 14. f4 ?.

Les deux adversaires ont échangé des bévues quelques coups plus tard : 22. Fe3 ?? aurait coûté la partie aux Blancs si Marc avait trouvé … Cxf4 ! , … Dd7 ou … Dh4 au 24e coup. Sur 25. Ce2 ?, les Noirs avaient … Dd7 ! ou … De8 ! pour reprendre l’initiative, mais ils ont répondu … Rg7 ??? , ignorant la menace 26. Txd6 ! que Raphaël ne pouvait rater et qui a vite mis fin à la partie.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C84"]
[WhiteElo "2125"]
[BlackElo "1843"]
[PlyCount "59"]




Troisième échiquier. Oh, que je n’aimais pas l’attaque que Gaétan a lancée contre mon roque avec 18. Cg5 !. S’il avait joué 21. Dg4 ! au lieu de 21. b5 ?, j’aurais eu bien peu de chances de m’en sortir.

J’ai pourtant à mon tour raté un gain : 28… h6 ! 29. Dh5 gxf6 ! 30. Fxg6 Cxe5 ! menait à une victoire noire. Mais j’étais trop en retard au temps pour pouvoir trouver une suite aussi compliquée. Avec 29… Ce4 ??, j’ai même donné aux Blancs une nouvelle occasion de l’emporter : 30. De3 !. Heureusement pour moi, Gaétan est passé à côté.

Mon instinct m’a conseillé de jouer 32… hxg6 (32… fxg6 était encore mieux) et il avait bien raison : reprendre le fou blanc par 32… gxf6 ??? aurait mené à un mat en trois coups : 33. gxh7 + Rxh7 34. exf6 ! suivi de 35. Dg7 mat. Trouvant que je possédais trop de pions à son goût, Gaétan s’est contenté de l’échec perpétuel malgré sa pièce de plus.



[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C00"]
[WhiteElo "1729"]
[BlackElo "1943"]
[PlyCount "77"]




Quatrième échiquier. Zachary aurait pu exploiter la gaffe 27… Td7 ??? en jouant 28. Dg4 ! qui aurait attaqué à la fois la tour d7 et le fou b4. Comme le disait souvent un de mes amis qui fête son 80e anniversaire aujourd’hui même le 11 novembre : « Attention aux pièces non protégées ! ».

Dès le coup suivant, 29. Dc6 ? a mis les Blancs dans le pétrin et, quelques coups plus tard, Dominic a concrétisé avec 33… Fxf2 !.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Huxley, Zachary"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "B11"]
[WhiteElo "1206"]
[BlackElo "1908"]
[PlyCount "98"]





Cinquième échiquier. On peut presque dire que le coup 29. Td3 ?? a suffi, à lui seul, à faire perdre la partie à Simon. En d3, cette tour était très mal placée, car c’est si cette case était restée libre, le cavalier blanc aurait pu s’y installer quelques coups plus tard et y défendre le pion b4.

Gilbert a été presque irréprochable ensuite. Après le très fort 41… g5 !, le pion supplémentaire des Noirs va faire pencher la balance rapidement.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Mercure, Gilbert"]
[Result "0-1"]
[ECO "A09"]
[WhiteElo "1895"]
[BlackElo "1791"]
[PlyCount "82"]




Sixième échiquier. Peut-être Éric a-t-il joué 6… Cf6 ??? en se disant que 7. e5 n’était pas possible dans cette position à cause de … Dxd4. Et que pouvait-il y avoir d'autre à redouter que l’avance du pion e blanc ?

Les Blancs ont répondu 7. De5 + ! et, après l’interposition … Fe6, ont poursuivi avec 8. Fg5 !, piégeant la dame noire. Zachary a gagné une pièce nette dans la combinaison et les Noirs n’ont jamais pu s’en remettre.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1566"]
[BlackElo "1715"]
[PlyCount "47"]




Septième échiquier. Le contrôle du centre a donné à Réjean un avantage substantiel pendant presque toute la partie. Toutefois, après 26… Fc8 ! , il ne restait plus grand-chose de l’initiative blanche.

Le moment décisif est arrivé au 33e coup : … Td8 ! aurait redonné à Bertrand une égalité complète. Toutes les autres répliques noires perdaient nettement, y compris le … Tb7 ?? qu’il a choisi. 38… exd6 ? n’a fait que hâter une fin inéluctable.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "A34"]
[WhiteElo "2021"]
[BlackElo "1974"]
[PlyCount "77"]




Huitième échiquier. C’est entre le 40e et le 43e coup que les deux protagonistes ont raté des chances, l’un d’égaliser, l’autre de prendre un avantage gagnant. Robert a laissé filer sa dernière chance de s’en tirer : après 43. fxg5 ! fxg5 44. Fe1 !, les Noirs ne l’auraient probablement pas emporté. Mais 43. Ff2 ??, qui abandonnait à Dominic un second pion dans une finale avec fous de même couleur, a mené à la défaite blanche.


[Event "Montcalm 2"
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White “Jardine, Robert"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1163"]
[BlackElo "1850"]
[PlyCount "136"]




Neuvième échiquier. Les rôles se sont renversés au 29e coup. Vance avait à sa disposition plusieurs coups lui permettant d’accentuer la pression, dont le simple … Td8 !. Son coup … Fd3 ?? induisait la même menace (un mat de fond), à la différence qu’après la parade 29. g3 !, deux pièces noires se trouvaient subitement en prise.

Nicolas a gagné le fou f4 dans l’opération, mais il n’a jamais osé, ni au 34e, ni au 36e coup (sa dernière chance), éviter l’échec perpétuel. C’est qu’il craignait de se faire mater s’il plaçait son roi en h4, alors qu’Il n’y avait pourtant aucun danger : sur 34. Rh4 ! f6 (ou … h6) trois coups différents lui auraient permis d’éviter le mat : 35. f3 !, 35. g5 ! et 35. Th3 !.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "1322"]
[BlackElo "1607"]
[PlyCount "71"]




Dixième échiquier. Alors que les Noirs menaçaient depuis un certain temps, une dernière chance s’est présentée à Raymond : Seul 30. Fc4 ! lui aurait donné l’égalité. Sur 30. Txd5 ???, Alexandre a répondu … Tc1 ! et s’est bientôt retrouvé muni de deux dames contre lesquelles le roi blanc ne pouvait rien.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Talbot, Raymond"]
[Black “Savard, Alexandre"]
[Result "0-1"]
[ECO "B91"]
[WhiteElo "1594"]
[BlackElo "S/C"]
[PlyCount "76"]




Onzième échiquier. Défaite crève-cœur pour Claude : gagnant depuis 22. Cd4 !, il devait jouer Rh2 ! au 32e coup pour bien défendre son pion g3. Après 32. De2 ??? , Zdenko a tout simplement joué … Dxg3 mat.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Miskic, Zdenko"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1466"]
[BlackElo "1410"]
[PlyCount "64"]




Treizième échiquier. Les deux Louis ont fait nulle après s’être bien battus. Dans la position finale, chacun dispose d’un pion passé protégé qui tient en respect le roi ennemi.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.11.09"]
[Round "5"]
[White "Gagne, Louis"]
[Black "Bourassa, Louis"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1118"]
[BlackElo "1313"]
[PlyCount "96"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mar. nov. 14, 2023 1:24 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 5.

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 11, 2023 4:03 pm un de mes amis qui fête son 80e anniversaire aujourd’hui même le 11 novembre : « Attention aux pièces non protégées ! ».
Si c'est Gilles Angers je tiens à lui souhaiter un bon anniversaire et mes salutations !
J'ai toujours aimé discuter échecs avec ce fort joueur.
Bravo à Stéphane qui remporte son deuxième tournoi de la saison, lui qui avait aussi terminé premier au Montcalm 1 avec un score identique de 4.5 points.
Merci bien !
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :

Si c'est Gilles Angers je tiens à lui souhaiter un bon anniversaire et mes salutations !
J'ai toujours aimé discuter échecs avec ce fort joueur.
Oui, Stéphane, je faisais bien allusion à Gilles Angers. Je suis sûr que tous ceux qui l'ont connu seront d'accord avec toi. Sa présence en tournoi nous manque.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 5.

Message par NicolasBergeron »

C'est mon plus gros défaut selon ceux qui me suivent (Nicolas Soudre et mon ami Guillaume Hébert notamment) aux échecs. Je vois des menaces fantômes régulièrement.
Et souvent, je n'essaie même pas de voir si je peux parer ces menaces de façon active.
Dans l'exemple de la partie, j'ai vu que sur Rh4, il y avait f6/h6 qui menaçait mat et juste ça, ça m'a fait dire de prendre la perpétuelle. J'ai calculé 0 trucs après f6 ou h6, rien nada, absolument rien. Le pire, c'est que mon plan après avoir pris en f4 était de consolider avec f3 alors ça n'aurait pas été trop difficile de trouver ce coup...
J'ai aussi refusé de prendre en f7 (puis en d5) plus tôt pour des menaces fantômes également. C'est l'aspect de mon jeu que je dois absolument régler parce que ça arrive trop souvent (2-3 fois par game en moyenne, allant parfois jusqu'à 6-7 fois dans les cas les plus extrêmes). Ça n'a pas toujours d'impact, souvent parce que l'adversaire ne rentre pas dans la ligne en question, mais ça influence beaucoup sur ma prise de décision et sur mon évaluation de la position.
Mais bon, le point positif, c'est que ça se corrige.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 5.

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit : sam. nov. 11, 2023 4:03 pm Le site du club Montcalm est en dérangement depuis jeudi dernier, mais il devrait être réparé bientôt.
Apparemment, c'est revenu. :-)
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Chronique du Montcalm 2, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Tu as raison, Arthur.

Sébastien y inscrira bientôt les résultats et tu pourras faire le reste, comme d'habitude. Merci encore !

À propos, le tournoi vient tout juste d'être coté par la FQE :

https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=6833
Répondre