St. Foy 5 Express (ronde 4)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

St. Foy 5 Express (ronde 4)

Message par NicolasBergeron »

Hier avait lieu la ronde 4 du St. Foy 5 et la dernière pour moi, mon adversaire de la semaine prochaine ayant déclaré forfait du tournoi. Mention spécial au très prometteur Édouardo Barrera qui est à 4/4 dans la section B. Selon le calculateur FQE, Éduardo gagne actuellement 108 points de cote après 4 rondes et il a encore une ronde pour augmenter ce total. Dans le C, c'est Nathan Demers qui mène par un demi-point la section avec 3.5/4. Dans le D, c'est Charles-Caron Ouellet qui mène d'un point à 3/4 et dans le E, Antoine Gagnon a déjà le titre acquis, ayant 2 points d'avance sur ses adversaires avec son 4/4. Dans ma section, c'est Samuel Bourassa qui mène à 3/4, un demi point devant Alain-Nicolas Potvin et Adil Nafii. Moi, je finis à 2.5/5, ce qui est assurément déçevant, mais pas catastrophique non plus. J'ai perdu hier contre Alain-Nicolas Potvin avec les noirs (je ne fais presque que perdre avec les noirs depuis presque 6 mois). J'ai joué une bonne game, mais j'ai gaffé à la fin étant tellement obnubilé par le clouage du cavalier après sur Rxh7 que je n'ai même pas remarqué celui du pion, ce qui faisait passer la position de légèrement meilleure pour les noirs, mais délicate à un mat en 2 pour les blancs. Comme mon coach me l'a fait remarquer, le système que j'ai choisi contre la Colle était objectivement bon, mais dangereux et demandait un très grand niveau de précision. J'ai été précis toute la game sauf un coup et voilà, j'ai perdu. Sans doute je vais essayer le système plus flexible avec b6 rapide + Fd6 où on retarde c5, de sorte à ce que cette poussée ne sera effectuée que si on juge qu'elle nous arrange, le but étant de planter un cavalier en e4 dans le meilleur des cas. Bref, trève de blabla, je vous présente la partie.

[Event "St. Foy 5"]
[Site "Club d'Échecs de St. Foy"]
[Date "11 Février 2024"]
[Round "4"]
[White "Alain-Nicolas Potvin"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1710"]
[BlackElo "1600"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "1"]
Répondre