Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par SuperStef »

Et oui comme promis Réjean c'est pointé au club et c'est inscrit pour le plus grand plaisirs de tous les membres du club,
il affronte une coqueluche en la personne d'Alexis Lavoie qui as les blancs , donc je suis au deuxième échiquier et
eu la chance que mon adversaire soit devenu trop ambitieux l'espace d'un coup avec  8...Nfxd5 ?? qui donne une pièce
pour trop peu de pions et pour la première fois je termine ma partie avec plus de temps que je l'ai commencé , soit 1 heure 32 50 secondes.

RÉSULTATS RONDE 1 (3/21/2024) :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/243/1


Je suis fière de 25. h3 le coup de l'ordinateur !

[Date "2024.03.21"]
[White "Stéphane Drolet "]
[Black "Zdenko Miskic "]
[ECO "B01"]
[Opening "Scandinavian Defense"]
[Result "1-0"]
[Event "Montcalm 6"]

Modifié en dernier par SuperStef le ven. mars 22, 2024 7:49 pm, modifié 5 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par NicolasBergeron »

Zdenko est un joueur très irrégulier et cette partie en est un autre exemple.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par SuperStef »

La partie de Réjean Tremblay (PHOTO) qui dans le fond a été plus rapide que moi avec les noirs et un meilleur adversaire !
Image
Réjean Tremblay Hôtel Delta 2018 Québec


[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Lavoie, Alexis"]
[Black "Tremblay, Réjean"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1612"]
[BlackElo "2157"]

NicolasBergeron a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:50 pm Voici ma partie,
Un beau massacre Nicolas !
Modifié en dernier par SuperStef le sam. mars 23, 2024 9:54 pm, modifié 3 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:27 pm La partie de Réjean Tremblay qui dans le fond a été plus rapide que moi avec les noirs et un meilleur adversaire !

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.03.21"]
[Round "1"]
[White "Lavoie, Alexis"]
[Black "Tremblay, Réjean"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1612"]
[BlackElo "2157"]

La position d'Alexis s'est écroulé vraiment vite dis-donc.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par Réjean Tremblay »

Mon jeune et prometteur adversaire Alexis Lavoie a joué un gambit Morra très solide et je détestais ma position. J'avais l'impression que c'était 17...g5 ou je me faisais torturer. J'ai sûrement commis pleins d'imprécisions mais la seule erreur d'Alexis (19. Tc7) lui a coûté une pièce et la partie. Pas de justice! S'il élimine ce genre d'erreur, il va progresser très rapidement!

Comme Superstef a présenté ma partie, je publie une analyse que j'ai montré à Alexis après la partie, analyse qui commence avec 18. Cc7+ au lieu de 18. Fxg5. Hâte de mettre cela sur la machine!

[Date "2024.03.21"]
[White "Alexis Lavoie"]
[Black "Rejean Tremblay"]
[ECO "B20"]
[Opening "Sicilian Defense Morra gambit_Analyse"]
[Result "0-1"]
[Event "Montcalm 6 "]
avec au moins l'égalité et un pion a passé pour les Blancs.

Komodo 14 me donne 0,65 d'avantage sur 12...Tc8. Ça reste autour de l'égalité jusqu'à 19. Tc7. Dans l'analyse, il donne 24...Rd5 au lieu de Rf5 et les Noirs ne sont que légèrement mieux.
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. mars 22, 2024 7:17 am, modifié 2 fois.
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par NicolasBergeron »

Voici ma partie, même si je sais que l'intérêt est assez limité pour ne pas dire inexistant.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "21 Mars 2024"]
[Round "1"]
[White "Mathieu Cleroux"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "988"]
[BlackElo "1634"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:40 pm la seule erreur d'Alexis (19. Tc7) lui a coûté une pièce et la partie.

Mon hypothèse est qu'il avait surestimé sa position et se croyait dans la possibilité de sacrifier pour augmenter la pression, voir gagner .



Réjean Tremblay a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:40 pm Hâte de mettre cela sur la machine!

J'avais les mêmes sentiments que toi sauf qu'il était hors de question de le montrer ! Poker face ;-)
Par contre la machine te donne l'égalité tout le long et n'est jamais été en difficulté.
Modifié en dernier par SuperStef le ven. mars 22, 2024 1:03 am, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:51 pm
Réjean Tremblay a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:40 pm Hâte de mettre cela sur la machine!
J'avais les mêmes sentiments que toi sauf qu'il était hors de question de le montrer ! Poker face ;-)
Par contre la machine te donne l'égalité tout le long et n'est jamais été en difficulté.
C'est fou la différence entre mon ressenti: je suis dans la m... jusqu'au cou et autour de l'égalité selon la machine.
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par Réjean Tremblay »

NicolasBergeron a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:50 pm Voici ma partie, même si je sais que l'intérêt est assez limité pour ne pas dire inexistant.
Dis pas cela Nicolas, j'ai dû affronter des centaines de bullets avec Fc4 et d3 contre ''ma'' sicilienne et j'ai regardé ta partie avec intérêt. 2 idées récurentes dans cette variante: pousser c4 pour dévier le fou blanc et gagner c2 ou envoyer le fou hors-jeu en a2 puis attaquer au centre ou à l'aile-roi avec virtuellement une pièce de plus. En passant, beau mat! :D

Aussi, je suis content de voir ton implication sur le babillard, ça ne peut pas être uniquement les forts joueurs qui sont là depuis 20, 30, 40 (42 dans mon cas) voir 55 ans qui l'alimentent, ça prend de la relève. Des joueurs qui progressent comme Simon, Alexis et toi (désolé si j'en oublie), c'est intéressant de voir vos parties et vos commentaires.

J'ai bien aimé le choix du gambit Morra par Alexis jeudi soir. À notre échelle locale, ça me rappelait un commentaire de Kasparov (né en 1963) lors de sa 1ère partie contre Korchoi (né en 1931) à l'olympiade de Bugojno en 1982 (parce que Karpov ait refusé d'affronter son vieil ennemi Viktor le terrible). Kasparov, sachant l'immense expérience de Korchnoi, avait écrit qu'il avait joué l'ouverture qu'il avait le plus étudiée. J'ai eu cette impression là jeudi soir qu'Alexis était en terrain connu et que je me défendais du mieux que je pouvais, bref que je n'étais pas celui des 2 qui connaissait le plus cette variante de la sicilienne.
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit : sam. mars 23, 2024 9:22 pm
J'ai bien aimé le choix du gambit Morra par Alexis jeudi soir. À notre échelle locale, ça me rappelait un commentaire de Kasparov (né en 1963) lors de sa 1ère partie contre Korchoi (né en 1931) à l'olympiade de Bugojno en 1982 (parce que Karpov ait refusé d'affronter son vieil ennemi Viktor le terrible). Kasparov, sachant l'immense expérience de Korchnoi, avait écrit qu'il avait joué l'ouverture qu'il avait le plus étudiée. J'ai eu cette impression là jeudi soir qu'Alexis était en terrain connu et que je me défendais du mieux que je pouvais, bref que je n'étais pas celui des 2 qui connaissait le plus cette variante de la sicilienne.
Coïncidence : il y a dix ans à cinq jours près, je ressortais le gambit Morra pour le jouer au Montcalm contre André Bourassa
https://www.echecsmontcalm.com/Games/Game/870

Ça n'a pas été un franc succès puisque André a refusé le pion offert et a gagné la partie.

Je dis "ressortir", car ce gambit avait été joué à une époque au Montcalm (d'après mes chiffres (à revérifier), sept fois entre 2001 et 2003, puis une fois en 2008). Depuis 2014, il a été joué plus d'une vingtaine de fois ! Bien sûr, dans le lot, beaucoup des parties sont les miennes mais d'autres ont repris le gambit à ma suite.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : sam. mars 23, 2024 9:22 pm
NicolasBergeron a écrit : jeu. mars 21, 2024 10:50 pm Voici ma partie, même si je sais que l'intérêt est assez limité pour ne pas dire inexistant.
Dis pas cela Nicolas, j'ai dû affronter des centaines de bullets avec Fc4 et d3 contre ''ma'' sicilienne et j'ai regardé ta partie avec intérêt. 2 idées récurentes dans cette variante: pousser c4 pour dévier le fou blanc et gagner c2 ou envoyer le fou hors-jeu en a2 puis attaquer au centre ou à l'aile-roi avec virtuellement une pièce de plus. En passant, beau mat! :D

Aussi, je suis content de voir ton implication sur le babillard, ça ne peut pas être uniquement les forts joueurs qui sont là depuis 20, 30, 40 (42 dans mon cas) voir 55 ans qui l'alimentent, ça prend de la relève. Des joueurs qui progressent comme Simon, Alexis et toi (désolé si j'en oublie), c'est intéressant de voir vos parties et vos commentaires.

J'ai bien aimé le choix du gambit Morra par Alexis jeudi soir. À notre échelle locale, ça me rappelait un commentaire de Kasparov (né en 1963) lors de sa 1ère partie contre Korchoi (né en 1931) à l'olympiade de Bugojno en 1982 (parce que Karpov ait refusé d'affronter son vieil ennemi Viktor le terrible). Kasparov, sachant l'immense expérience de Korchnoi, avait écrit qu'il avait joué l'ouverture qu'il avait le plus étudiée. J'ai eu cette impression là jeudi soir qu'Alexis était en terrain connu et que je me défendais du mieux que je pouvais, bref que je n'étais pas celui des 2 qui connaissait le plus cette variante de la sicilienne.
Les mix Fc4 d3 Cf3 contre la Sicilienne semblent très populaires à niveau intermédiaire et à bas niveau. Je vois beaucoup cela en ligne, mais ainsi en irl. Les joueurs d'italienne amateurs essaient de jouer les siciliennes comme des italiennes, mais je ne trouve pas ça très dangereux parce que à l'inverse d'une italienne, le pion e des noirs n'a pas bougé et donc, le fou c4 a pas mal moins de punch puisque que les noirs peuvent le restreindre avec e6. Et en jouant d3, comme dans une italienne, ça complète l'inefficacité de ce fou puisque contrairement à une attaque Sozine où il y a un cavalier en d4, il n'y a jamais de menace de sacrifice en e6 comme dans la Sozine. Bref, ce système avec Cf3 Fc4 d3 n'est pas très dangereux pour les noirs, même s'il n'est pas complètement mauvais. Mais il est difficile à percer, je dois avouer. Sans erreurs majeurs, c'est assez pas facile de gagner contre ce genre de truc en raison de sa solidité. Ça prend de la précision et de la patience pour créer du jeu avec les noirs contre ce truc. Un peu comme un système Colle.
Et oui, mon mat est assez beau, ça m'a d'ailleurs pris un 4-5 secondes pour réaliser que c'était mat.

Je dirais que le gambit Morra (ainsi que plusieurs anti-siciliennes comme je les appelles) semble regagner en popularité depuis environ 1-2 ans, au niveau amateur du moins. Au point où j'ai dû analyser et étudier la variante assez en profondeur. Un exemple de ligne que je joues contre le Morra (qui m'a d'ailleurs été joué au Carnaval en ronde 4 (pas cette ligne précise, mais un Morra quand même)): 1.e4 c5 2.d4 cxd4 3.c3 dxc3 4.Cxc3 Cc6 5.Cf3 e6 (je préfère e6 à d6) 6.Fc4 Fb4 7.0-0 Cge7 8.De2 0-0 9.Td1 Cg6.

Et j'ignorais que le site était aussi ancien. Je croyais qu'il avait environ 25 ans.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par Réjean Tremblay »

NicolasBergeron a écrit : dim. mars 24, 2024 5:10 pmEt j'ignorais que le site était aussi ancien. Je croyais qu'il avait environ 25 ans.
Le site Quebecechecs a commencé en 2002, je parlais de ''l'ancienneté'' des joueurs :D
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Express Montcalm 6 avec Réjean Tremblay !!

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : dim. mars 24, 2024 5:45 pm
NicolasBergeron a écrit : dim. mars 24, 2024 5:10 pmEt j'ignorais que le site était aussi ancien. Je croyais qu'il avait environ 25 ans.
Le site Quebecechecs a commencé en 2002, je parlais de ''l'ancienneté'' des joueurs :D
D'accord.
Répondre