Express ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Express ronde 2

Message par SuperStef »

Résultats Ronde 2 :arrow: https://echecsmontcalm.com/Rondes/Tourn ... sult/243/2

Étant donné mes ambitions pour 2024 (Coupe Professionnel et Trois-Rivières )
je suis obligé d'élever mon jeu a un autre niveau ce que j'ai réussis a faire ce soir
a ma plus grande satisfaction il y as de c'est coups que l'on sait qu'il sont bon voir premier choix
de la machine ce que j'ai accomplis avec 21... Qe7 22...Qb4 ! qui transpose dans une finale ou je suis dans le siège du conducteur .



[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.03.28"]
[Round "2"]
[White "Dubé, Dominic"]
[Black "Drolet, Stéphane"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1789"]
[BlackElo "2061"]
Modifié en dernier par SuperStef le ven. mars 29, 2024 12:06 pm, modifié 6 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express ronde 2 - Principe de l'escalier

Message par Réjean Tremblay »

Simon est toujours un adversaire coriace. S'il jouait 29...h6, je n'aurais pas aimé ma position. Mais 29...g6 permettait 30. Fxe6! (Aussi 29...Dxa5 30. Fxe6) qui ouvre la 7ème rangée si les Noirs jouent 30...fxe6. Je pensais que ça m'assurait que la nulle mais j'ai trouvé une idée gagnante en route vers chez moi. Aussi, 33...Txb2 n'était pas possible, réfuté par 34. Tc8+ Rg7 35. Dd4+ gagne la tour.
[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.03.28"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2157"]
[BlackElo "1794"]
Analyse de 30...fxe6. L'idée que j'ai trouvée est de déloger la dame noire avec 35. Tf7 car elle ne peut plus protéger les cases g7 et b8, 35...Dg8 étant réfuté par 36. De5 ou Df6+ Dg7 37. Dxg7#:
avec un avantage décisif pour les Blancs.
AJOUT: Sur 30...Dxa5 31. Fxf7+! (Ce fou là était destiné à se sacrifier!) 31...Rxf7 32. Df4+ Rg7 33. Dxb8

Autre idée, 31...Rg7 au lieu de Rh8:
Les menaces sont multiples: 34. Dg7+, 34. De3+ Dg5 35. Txh7+! gagne la dame ou 34...g5 35. De6+ Rh5 36. Txh7#. Aussi, 33...Dd1+ 34. Rh2 Dd5 35. De3+ transpose dans 34. De3. En pression de temps, l'attaquant a souvent l'avantage!

PRINCIPE de L'ESCALIER:

S'il n'y a pas 35. Tf7, existe-t-il dans certaines positions une autre manière de gagner alors que la dame en f8 semble tout protéger ? Oui, l'escalier!
Je traficote la partie de ce soir pour montrer l'idée (Les 34èmes coups sont fictifs. L'escalier n'était pas possible dans cette variante de la partie vu que le Cb4 contrôle d5) Mettez la position après le 34ème coup noir et tentez de trouver la suite). L'idée de base est que la dame f8 ne protége pas h7:
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. mars 29, 2024 1:35 pm, modifié 10 fois.
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Express ronde 2

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : ven. mars 29, 2024 12:06 am Je pensais que ça m'assurait que la nulle mais j'ai trouvé une idée gagnante en route vers chez moi.
Joli ce que tu as trouvé ! Bravo !
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express ronde 2

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : ven. mars 29, 2024 1:30 am
Réjean Tremblay a écrit : ven. mars 29, 2024 12:06 am Je pensais que ça m'assurait que la nulle mais j'ai trouvé une idée gagnante en route vers chez moi.
Joli ce que tu as trouvé ! Bravo !
Le principe de l'escalier que je viens de montrer est encore plus trippant!
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Express ronde 2

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : ven. mars 29, 2024 1:49 am Le principe de l'escalier que je viens de montrer est encore plus trippant!
J'avoue ! c'est presque psychédélique ! :lol:
Modifié en dernier par SuperStef le jeu. avr. 04, 2024 11:51 am, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express ronde 2

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit : ven. mars 29, 2024 2:54 am
Réjean Tremblay a écrit : ven. mars 29, 2024 1:49 am Le principe de l'escalier que je viens de montrer est encore plus trippant!
J'avoue ! c'est presque psychédélique ! :lol:
Image
:lol:
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Montcalm 6 - Ronde 2 - 3/28/2024

Message par SuperStef »

Mark-Olivier Poulin qui fait valoir son avantage d'espace , du beau jeu des deux joueurs
qui se sont démenés comme deux petits diable :sm19: dans l'eau bénite. ;-)

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.03.28"]
[Round "2"]
[White "Huxley, Zachary"]
[Black "Poulin, Mark-Olivier"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1478"]
[BlackElo "1345"]

ICI le vétéran Lewis Pouliot (frère de Roger!) vs La coqueluche du club Alexis Lavoie.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2024.03.28"]
[Round "2"]
[White "Pouliot, Lewis"]
[Black "Lavoie, Alexis"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1448"]
[BlackElo "1612"]

Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 2

Message par NicolasBergeron »

Voici ma partie contre Paul Marquis, que je n'ai toujours pas digérée (perdre en 26 coups avec les blancs de cette, ça fait vraiment chier). Avec en bonus ma partie assez mouvementée de lundi à St. Foy. Je sens que je fais du surplace depuis quelques temps. J'ai pas l'impression de m'améliorer, même si ma cote monte, d'où le pourquoi que je ne base jamais ma progression sur mon elo.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "28 Mars 2024"]
[Round "2"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Paul Marquis"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1634"]
[BlackElo "1871"]
[Event "St. Foy 6"]
[Site "Club d'échecs de St. Foy"]
[Date "25 Mars 2024"]
[Round "1"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Jacques Bolduc"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1634"]
[BlackElo "1334"]
Paul Marquis
Pion
Pion
Messages : 4
Enregistré le : sam. mars 20, 2021 9:07 pm
FQE rating : 1946
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 2

Message par Paul Marquis »

Salut Nicolas,
Je me permets de t'envoyer ce message dont l'intention est d'abord et avant tout de t'encourager.
Il est bien vrai que certaines défaites font plus mal que d'autres. Étant donné la nature compétitive de ce merveilleux jeu, tout joueur est exposé de temps en temps à cette situation.
Dans ton cas, je t'invite à regarder le positif et de te concentrer attentivement sur tes récents succès. Souviens-toi que tu as battu cette année Martin Fecteau, Simon Laflamme et Martin Glode. Ce sont d'excellents joueurs qui ont beaucoup d'expérience...particulièrement Martin!!! Il s'agit d'un signe évident de progression selon moi.
Également, la progression de tout joueur est rarement linéaire. Nous avons tous nos remises en question, nos périodes léthargiques, et il n'est pas toujours facile de cibler ce qui ne va pas dans notre jeu. Avant de devenir expert pour la première fois, j'ai été 3 ans sans descendre en bas de 1900 et sans monter en haut de 1999! Finalement, mes efforts ont été récompensés au Tournoi du Carnaval 2013.
J'ai énormément de respect pour ton ambition et ton enthousiasme, mais je te suggère de ne pas être trop dur avec toi-même et d'éviter de te mettre trop de pression sur tes épaules.
Je connais au moins deux joueurs d'échecs, dont je vais taire les noms par décence, qui ont complètement arrêté de jouer suite à de très difficiles défaites. Terriblement dommage selon moi. Le jeu d'échecs est d'abord et avant tout un jeu!
Je te souhaite une bonne partie ce soir et je te souhaite également de continuer à évoluer!
Paul Marquis
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Express ronde 2

Message par Réjean Tremblay »

Salut Nicolas, je seconde ce que Paul dit.

Citation (approximative) de l'ancien champion du monde Anand: Une journée, on donne des leçons, le lendemain on en reçoit.

Dans la vie, faut éviter d'être à la fois son pire ennemi et d'être trop relaxe face à soi.

Ça m'est arrivé de me faire battre en 7 et 10 coups par des bons joueurs plus bas coté. C'est la vie!
Dans mes meilleures journées, j'ai battu 3 anciens champions du Canada dont au moins 2 l'ont regagné après que je les ai battus.

Que tu perdes en 75 ou 7 coups, ça donne 0, mais le meilleur conseil que j'ai lu, c'est d'analyser ses 10-15 dernières défaites pour s'améliorer. Aussi, je me donne le droit d'être tout croche dans les 24 heures qui suit ma défaite mais après, je passe à autre chose. On ne peut changer une défaite du passé, on doit juste s'améliorer pour la prochaine fois qu'on affronte cette variante.

Des fois, je me fais jouer des variantes que je connais moins, la 1ère fois, ça peut faire dure, même que dans un cas, j'étais en train de me faire massacrer, en extrême pression de temps en plus pour moi, genre 15 secondes pour jouer 7-8 coups, le gars joue un coup illégal, on me rajoute 2 minutes au temps puis je gagne dans un revirement de situation incroyable. C'est quoi la leçon ? Car je tire des leçons de mes défaites mais aussi de mes victoires que je considère non méritées.
1) Ne jamais abandonné.
2) Je dois être prêt contre cette variante la prochaine fois que je l'affronte.

J'affronte cette variante pour une 2ème fois dans l'année qui suit, beaucoup mieux préparé contre un joueur nettement plus haut coté mais qui n'a pas joué depuis 3 ans. Il se trompe entre 2 coups. Ben j'ai eu un prix de beauté! S'il n'y avait pas eu cette quasi-défaite, défaite qui aurait été amplement méritée d'ailleurs, il n'y aurait pas pu avoir cette victoire qui s'est méritée un prix de beauté.

Les échecs sont un processus d'apprentissage continu. J'apprends encore 42 ans plus tard. Lâche pas!
Réjean
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 2

Message par NicolasBergeron »

Paul Marquis a écrit : jeu. avr. 04, 2024 11:40 am Salut Nicolas,
Je me permets de t'envoyer ce message dont l'intention est d'abord et avant tout de t'encourager.
Il est bien vrai que certaines défaites font plus mal que d'autres. Étant donné la nature compétitive de ce merveilleux jeu, tout joueur est exposé de temps en temps à cette situation.
Dans ton cas, je t'invite à regarder le positif et de te concentrer attentivement sur tes récents succès. Souviens-toi que tu as battu cette année Martin Fecteau, Simon Laflamme et Martin Glode. Ce sont d'excellents joueurs qui ont beaucoup d'expérience...particulièrement Martin!!! Il s'agit d'un signe évident de progression selon moi.
Également, la progression de tout joueur est rarement linéaire. Nous avons tous nos remises en question, nos périodes léthargiques, et il n'est pas toujours facile de cibler ce qui ne va pas dans notre jeu. Avant de devenir expert pour la première fois, j'ai été 3 ans sans descendre en bas de 1900 et sans monter en haut de 1999! Finalement, mes efforts ont été récompensés au Tournoi du Carnaval 2013.
J'ai énormément de respect pour ton ambition et ton enthousiasme, mais je te suggère de ne pas être trop dur avec toi-même et d'éviter de te mettre trop de pression sur tes épaules.
Je connais au moins deux joueurs d'échecs, dont je vais taire les noms par décence, qui ont complètement arrêté de jouer suite à de très difficiles défaites. Terriblement dommage selon moi. Le jeu d'échecs est d'abord et avant tout un jeu!
Je te souhaite une bonne partie ce soir et je te souhaite également de continuer à évoluer!
Paul Marquis
Merci beaucoup du message Paul. Et ne t'inquiètes pas, je n'ai pas l'intention d'arrêter de jouer tant que j'aimerai ce jeu.
Par contre il faudrait savoir de quel Martin tu parles quand tu dis "surtout Martin" 😆
Blague à part, ton commentaire recoupe très bien avec ce que me dit Nicolas Soudre lors de nos rencontres, soit que j'ai tendance à me mettre trop de pression sur les épaules, à devenir nerveux et à overthink sur certaines positions relativement simples (genre le Cb3 dans notre game).
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 304
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1638
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 2

Message par NicolasBergeron »

Réjean Tremblay a écrit : jeu. avr. 04, 2024 12:31 pm Salut Nicolas, je seconde ce que Paul dit.

Citation (approximative) de l'ancien champion du monde Anand: Une journée, on donne des leçons, le lendemain on en reçoit.

Dans la vie, faut éviter d'être à la fois son pire ennemi et d'être trop relaxe face à soi.

Ça m'est arrivé de me faire battre en 7 et 10 coups par des bons joueurs plus bas coté. C'est la vie!
Dans mes meilleures journées, j'ai battu 3 anciens champions du Canada dont au moins 2 l'ont regagné après que je les ai battus.

Que tu perdes en 75 ou 7 coups, ça donne 0, mais le meilleur conseil que j'ai lu, c'est d'analyser ses 10-15 dernières défaites pour s'améliorer. Aussi, je me donne le droit d'être tout croche dans les 24 heures qui suit ma défaite mais après, je passe à autre chose. On ne peut changer une défaite du passé, on doit juste s'améliorer pour la prochaine fois qu'on affronte cette variante.

Des fois, je me fais jouer des variantes que je connais moins, la 1ère fois, ça peut faire dure, même que dans un cas, j'étais en train de me faire massacrer, en extrême pression de temps en plus pour moi, genre 15 secondes pour jouer 7-8 coups, le gars joue un coup illégal, on me rajoute 2 minutes au temps puis je gagne dans un revirement de situation incroyable. C'est quoi la leçon ? Car je tire des leçons de mes défaites mais aussi de mes victoires que je considère non méritées.
1) Ne jamais abandonné.
2) Je dois être prêt contre cette variante la prochaine fois que je l'affronte.

J'affronte cette variante pour une 2ème fois dans l'année qui suit, beaucoup mieux préparé contre un joueur nettement plus haut coté mais qui n'a pas joué depuis 3 ans. Il se trompe entre 2 coups. Ben j'ai eu un prix de beauté! S'il n'y avait pas eu cette quasi-défaite, défaite qui aurait été amplement méritée d'ailleurs, il n'y aurait pas pu avoir cette victoire qui s'est méritée un prix de beauté.

Les échecs sont un processus d'apprentissage continu. J'apprends encore 42 ans plus tard. Lâche pas!
Merci beaucoup Réjean! Et oui, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire et c'est pas mal la philosophie que j'essaie d'appliquer. Je suis assez émotif après une partie, surtout quand je perds, pendant une bonne couple d'heures, mais une fois la tête froide, ça va mieux généralement et je réussi à apprendre de mes mauvaises parties, peu importe le résultat.
Paul Marquis
Pion
Pion
Messages : 4
Enregistré le : sam. mars 20, 2021 9:07 pm
FQE rating : 1946
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 2

Message par Paul Marquis »

Salut Nicolas,
En plus d’être un très bon joueur en devenir, tu es également un fin observateur!!! Il s’agit de Martin Fecteau bien sûr!!!
Répondre