Club de Sainte-Foy, Tournoi du lundi - Ste-Foy 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Sainte-Foy, Tournoi du lundi - Ste-Foy 1

Message par Charles Tremblay »

Tournoi du lundi - Ste-Foy 1

Lundi 16 septembre au 21 octobre (fermé le lundi de l'Action de Grâce), 5 rondes, une section suisse. Informations : https://clubechecsaintefoy.com/tournois/

Les portes du club ouvrent à 18h. Les parties commencent à 18h45.

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE. Inscription en ligne pour le tournoi avant lundi 15h (membre du club et non-membre du club).

Étape 1 – Formulaire : Remplir le formulaire ici : https://clubechecsaintefoy.gofino.ca/ac ... 1-octobre/

Étape 2 – Paiement : Faire un virement Intérac à Echecs.SainteFoy@gmail.com (Réponse : Ste-Foy)

Pour ceux qui sont inscrits comme membre du club, vous avez juste l'étape 1 à faire.

En plus de la salle du tournoi, une 2e salle est disponible comme salle d'analyse et de jeu libre (RC08).

Renseignements : Echecs.SainteFoy@gmail.com

Liste des préinscrits : https://clubechecsaintefoy.gofino.ca/ac ... 1-octobre/

Déjà plus de 30 inscrits au club pour la saison les lundis soirs! L'inscription en ligne pour devenir membre (forfait saison) est disponible jusqu'au 31 octobre sur Ticketpro : https://loisirsressources.ticketpro.ca/ ... LRQ_Echecs

Pour les experts et maîtres (2000 et plus), c'est gratuit. Pour devenir membre, il suffit de s'inscrire comme membre à un tournoi.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Re: Club de Sainte-Foy, Tournoi du lundi - Ste-Foy 1

La ronde 1 débute ce soir.

Inscription en ligne avant 15h.

Si des problèmes avec le paiement et vous voulez régler en argent comptant, je serai présent ce soir, donc si possible de remplir au moins le formulaire d'inscription avant 15h pour sauver une étape sur place.

Le formulaire en ligne reste actif jusqu'à la ronde 5. Donc possible de s'ajouter avec des byes (repos). Ne pas oublier que le club est fermé pour l'Action de Grâce, le tournoi va donc terminer le 21 octobre.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Un premier lundi avec une belle participation. 31 joueurs inscrits dans le tournoi et une dizaine de joueurs pour le jeu libre.

Plusieurs jeunes du club junior commencent à jouer les lundis. Le club est actuellement à plus de 60 inscrits pour la saison.

Les résultats seront publiés dès qu'Alfred va me les envoyer.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1893
FIDE rating : 1983

Message par SuperStef »

Bonne saison a tous les joueurs
d'échecs du club de Ste-Foy :!:

Quand vous atteignez 1600 vous
Êtes mûre pour le Club d'échecs Montcalm
Où se rencontre la crème des joueurs actifs
De la région (03)

Nicolas Bergeron est un bon exemple de cette manière de faire, ayant atteint un nouveau sommets la dernière saison il aura de meilleurs chance de rééditer l'exploit en jouant avec des joueurs de son niveau voir plus haut coté que lui.
Emanuel Lasker (1868-1941) a écrit : jeu. janv. 15, 2026 12:59 am « Par le jeu positionnel, un maître tente de prouver et d'exploiter les vraies valeurs, alors que par les combinaisons il cherche à réfuter les fausses valeurs... Une combinaison produit une réévaluation inattendue des valeurs. »
Antoine Bérubé
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par Antoine Bérubé »

Personnellement, ça m'adonne mieux de jouer le lundi que le jeudi, mais le calibre est simplement beaucoup trop faible en ce moment pour qu'un joueur de mon niveau aie du plaisir. Si le calibre du club Ste-Foy revient similaire à celui du Montcalm, c'est-à-dire avec quelques joueurs de 1900-2000, je reviendrai assurément rejouer en lentes le lundi.
Antoine Bérubé
ECHECMAT
Dame
Dame

Message par ECHECMAT »

Actuellement je suis disponible les lundis et non disponible les jeudis. J'aurais préféré le MONTCALM pour le calibre mais je me contente d'être le plus fort coté à Ste-Foy ce que jamais je l'aurais cru ! Beaucoup de pression haha
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Moi, j'adorais jouer à St. Foy. Mais je dois admettre que le niveau a considérablement baissé après le St. Foy 2 de l'an dernier pour une raison que j'ignore. J'ai terminé la saison puisque quant à m'être inscrit pour la saison, autant y aller jusqu'au bout, mais pour cette saison, j'ai dû me résoudre à ne jouer qu'à Montcalm. Ça me brise un peu le coeur de voir que le niveau est devenu si faible en si peu de temps. Je vais tout de même suivre les tournois et c'est certain que si le niveau redevenait semblable à ce qu'il était il y a un an, que je reviendrais jouer à St. Foy sans hésitation. En attendant, je me contente de suivre les tournois et d'espérer que le calibre augmente. Peut-être vais-je faire des tours des fois pour regarder des parties et revoir certaines personnes au club que j'ai beaucoup appréciées comme Louis Bourassa, Frédéric Dionne et Alfred.
Charles Tremblay
Maître
Maître

En fait, la situation aurait pu s'appliquer au Montcalm et on aurait eu la même discussion.

L'offre est présente. Les deux clubs sont là pour offrir des activités d'échecs. Aux joueurs de choisir.

Si des joueurs forts veulent jouer les lundis, mais veulent s'assurer d'affronter d'autres joueurs forts, je crois qu'il vaut mieux se coordonner.

L'année passée Arnaud Rainfray avait fait un blitz de mémoire. Il m'avait confirmé sa participation au moins une semaine d'avance pour que les joueurs forts de Québec soit là. Les joueurs du club ont pu profiter de la participation d'un maître international. Mais on n'avait pas beaucoup vu l'élite de Québec.

C'est l'équivalent d'attendre de voir si des joueurs vont s'inscrire à un tournoi. Si tout le monde attend, personne va se présenter.

Lundi soir, pour le jeu libre, il avait aussi de bons joueurs que je ne connaissais pas et valent facilement 1700-1800. Des anciens membres FQE qu'on ne voit pas souvent en compétition.
Charles Tremblay
Maître
Maître

En complément de mon précédent post, probable que plusieurs d'entres vous ne font pas juste jouer aux échecs ou on une vie familliale.

Autre facteur qu'on oublie, en plus de l'horaire, il y a des joueurs qui choisissent le club selon la proximité géographique du club. Il est certain que si un club de la rive-sud ferait la même chose que Montcam et Ste-Foy (tournois coté FQE), les joueurs de la rive-sud auront un choix. Pourtant, il ne manque pas de joueurs et il y a de très bons joueurs. Question organisationnelle et de moyens. Mais c'est possible.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1893
FIDE rating : 1983

Message par SuperStef »

Charles Tremblay a écrit : mar. sept. 17, 2024 6:30 pm L'offre est présente. Les deux clubs sont là pour offrir des activités d'échecs. Aux joueurs de choisir.
Et les joueurs choisissent en fonction de quoi mon chère Charles ? Ils font leur choix en fonction de leur motivation qui est toujours relative à leur propre niveau et ne connais aucun joueur ayant pour but de battre à répétition des joueurs avec 500 points de moins .

Pourquoi les forts joueurs ont déserté Ste- foy. Parce qu'il n'ont trouvé aucune écoute a leur motivation et que les organisateurs juge leur succès que par le nombre de membres.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Emanuel Lasker (1868-1941) a écrit : jeu. janv. 15, 2026 12:59 am « Par le jeu positionnel, un maître tente de prouver et d'exploiter les vraies valeurs, alors que par les combinaisons il cherche à réfuter les fausses valeurs... Une combinaison produit une réévaluation inattendue des valeurs. »
NicolasBergeron
Roi
Roi

SuperStef a écrit : mar. sept. 17, 2024 8:29 pm
Charles Tremblay a écrit : mar. sept. 17, 2024 6:30 pm L'offre est présente. Les deux clubs sont là pour offrir des activités d'échecs. Aux joueurs de choisir.
Et les joueurs choisissent en fonction de quoi mon chère Charles ? Ils font leur choix en fonction de leur motivation qui est toujours relative à leur propre niveau et ne connais aucun joueur ayant pour but de battre à répétition des joueurs avec 500 points de moins .

Pourquoi les forts joueurs ont déserté Ste- foy. Parce qu'il n'ont trouvé aucune écoute a leur motivation et que les organisateurs juge leur succès que par le nombre de membres.

Je me suis en effet demandé (et je me demandes toujours) pourquoi il y a eu une désertisation du club de St. Foy après le St. Foy 2 2023-24...
ECHECMAT
Dame
Dame

Message par ECHECMAT »

NicolasBergeron a écrit : mar. sept. 17, 2024 5:11 pm Moi, j'adorais jouer à St. Foy. Mais je dois admettre que le niveau a considérablement baissé après le St. Foy 2 de l'an dernier pour une raison que j'ignore. J'ai terminé la saison puisque quant à m'être inscrit pour la saison, autant y aller jusqu'au bout, mais pour cette saison, j'ai dû me résoudre à ne jouer qu'à Montcalm. Ça me brise un peu le coeur de voir que le niveau est devenu si faible en si peu de temps. Je vais tout de même suivre les tournois et c'est certain que si le niveau redevenait semblable à ce qu'il était il y a un an, que je reviendrais jouer à St. Foy sans hésitation. En attendant, je me contente de suivre les tournois et d'espérer que le calibre augmente. Peut-être vais-je faire des tours des fois pour regarder des parties et revoir certaines personnes au club que j'ai beaucoup appréciées comme Louis Bourassa, Frédéric Dionne et Alfred.
ET MOI ? tu ne m'apprécies pas ? Avec notre super nulle de poules mouillées de la dernière fois ! Belle expérience haha
ECHECMAT
Dame
Dame

Message par ECHECMAT »

NicolasBergeron a écrit : mar. sept. 17, 2024 9:46 pm

Je me suis en effet demandé (et je me demandes toujours) pourquoi il y a eu une désertisation du club de St. Foy après le St. Foy 2 2023-24...
Étant un presque-membre fondateur (par la participation) et ex membre du C.A ce n'est qu'une question de circonstances et aléas de la vie. Cela va par vague et selon la vie privée de chacun selon nos carrières respectives. Depuis les touts débuts j'ai connu plusieurs niveaux et cela a toujours été agréable jouer à Ste-Foy. Ça va revenir ! La relève actuelle aura 1800-1900 l'an prochain en passant ;) :)
NicolasBergeron
Roi
Roi

ECHECMAT a écrit : mar. sept. 24, 2024 1:18 pm
NicolasBergeron a écrit : mar. sept. 17, 2024 5:11 pm Moi, j'adorais jouer à St. Foy. Mais je dois admettre que le niveau a considérablement baissé après le St. Foy 2 de l'an dernier pour une raison que j'ignore. J'ai terminé la saison puisque quant à m'être inscrit pour la saison, autant y aller jusqu'au bout, mais pour cette saison, j'ai dû me résoudre à ne jouer qu'à Montcalm. Ça me brise un peu le coeur de voir que le niveau est devenu si faible en si peu de temps. Je vais tout de même suivre les tournois et c'est certain que si le niveau redevenait semblable à ce qu'il était il y a un an, que je reviendrais jouer à St. Foy sans hésitation. En attendant, je me contente de suivre les tournois et d'espérer que le calibre augmente. Peut-être vais-je faire des tours des fois pour regarder des parties et revoir certaines personnes au club que j'ai beaucoup appréciées comme Louis Bourassa, Frédéric Dionne et Alfred.
ET MOI ? tu ne m'apprécies pas ? Avec notre super nulle de poules mouillées de la dernière fois ! Belle expérience haha
Je ne pouvais juste pas nommer tout le monde, mais je vais être très content de te revoir tkt. C'était des exemples seulement.
NicolasBergeron
Roi
Roi

ECHECMAT a écrit : mar. sept. 24, 2024 1:24 pm
NicolasBergeron a écrit : mar. sept. 17, 2024 9:46 pm

Étant un presque-membre fondateur (par la participation) et ex membre du C.A ce n'est qu'une question de circonstances et aléas de la vie. Cela va par vague et selon la vie privée de chacun selon nos carrières respectives. Depuis les touts débuts j'ai connu plusieurs niveaux et cela a toujours été agréable jouer à Ste-Foy. Ça va revenir ! La relève actuelle aura 1800-1900 l'an prochain en passant ;) :)
Si c'est le cas, tu peux être sûr que je serai présent.
Répondre