En route pour les 2000

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Simon Duguay-Piron
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

En route pour les 2000

Message par Simon Duguay-Piron »

Bonjour à tous, voilà le retour de ma série Road to 2000 ! dans ce blog, je vous partage les parties les plus intéressantes avec quelques puzzles pour les lecteurs pour vérifier si vous avez une meilleur vista tactique ou stratégique que moi. Hier fut un grand jour puisque j'ai passé les 1900 elo avec une victoire contre Samuel Bourassa l'un des experts que je redoutais le plus de par son style et sa longue série de victoire. Il faut savoir, que depuis ma rupture, je me suis remis à fond sur les échecs avec l'envie d'être expert et la motivation joue beaucoup quand on joue des parties aussi intense.

J'ai vu, peu de temps avant la partie, qu'Il jouait la dragon sur E4 et je peux vous assurer que vous ne voulez pas rentrer dans une attaque de roque opposé dans une dragon contre un joueur aussi fort que lui. J'ai donc opté pour un set-up peu théorique pour éviter qu'il m'attaque comme un fou. Donc après quelques coups, il joue Tb8, qui me parait suspect puisque Fe3 tape directement sur le pion a7. Par surprise, il m'a donné le pion a7 pour prendre E4 et la question sera au long de la partie, est-ce que mon pion A va être plus fort que son pion D arrièré. Avançons un peu jusqu'à De3 de ma part pour proposer l'échange des dames et profiter de mon pion A passé qui est refusé par Samuel mais, c'est une assez grave erreur à cause de c3 qui consolide toute ma position et met un verrou sur son fou et me laisse 2 pions passés liés. Pourtant, j'étais à mille lieu d'imaginer que Samuel jouerait g5 qui sur le coup ne m'a pas impressionner mais m'a dit beaucoup sur le joueur et son style. C'est exactement ce genre de joueur qui me fait aimer les échecs. Avançons encore, après son Td8, j'aimerais que vous me disiez en calculant quel coup joueriez vous, il y a plusieurs gain mais un en particulier je compte sur vous. Moi j'ai joué un coup un peu lâche sans réel calcul Dc7 qui paraissait bien mais, le choc va arriver. Après Df6, Ce3, et Rg7 j'ai entrevu un gain, j'avais peu de temps et contre un joueur aussi fort dans une postion si complex il fallait être sur. Pourtant je n'avais pas le temps alors très vite je joue Fxf7, mais il s'agit la d'une erreur décisive qui m'aurait couté la partie. À vous de trouver le fabuleux coup qui gagnait pour Samuel (sans ordi). j'ai finalement réussi à m'en sortir avec une finale avec 3 pions de plus qui m'amena la victoire. Je dois dire que Samuel à été un merveilleux adversaire et que j'espère énormément rejoué contre lui !
Je suis désormais dans la cour des grands mais, rien n'est encore fini et je continuerai à travailler fort pour être un jour comme certains d'entre vous, un expert.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: En route pour les 2000

Message par Réjean Tremblay »

Simon Duguay-Piron a écrit : ven. févr. 07, 2025 12:57 pm...Pourtant je n'avais pas le temps alors très vite je joue Fxf7, mais il s'agit la d'une erreur décisive qui m'aurait couté la partie. À vous de trouver le fabuleux coup qui gagnait pour Samuel (sans ordi). Je suis désormais dans la cour des grands mais, rien n'est encore fini et je continuerai à travailler fort pour être un jour comme certains d'entre vous, un expert.
Vite de même, il y a une odeur de Fb6 qui attaque la dame c7 et protège la Td8 par rayon-x et la dame c7 ne peut continuer à protéger le Ff7
Réjean
Simon Duguay-Piron
Fou
Fou

Réjean Tremblay a écrit : ven. févr. 07, 2025 6:11 pm
Simon Duguay-Piron a écrit : ven. févr. 07, 2025 12:57 pm...Pourtant je n'avais pas le temps alors très vite je joue Fxf7, mais il s'agit la d'une erreur décisive qui m'aurait couté la partie. À vous de trouver le fabuleux coup qui gagnait pour Samuel (sans ordi). Je suis désormais dans la cour des grands mais, rien n'est encore fini et je continuerai à travailler fort pour être un jour comme certains d'entre vous, un expert.
Vite de même, il y a une odeur de Fb6 qui attaque la dame c7 et protège la Td8 par rayon-x et la dame c7 ne peut continuer à protéger le Ff7
Exactement ! Coup absolument brillant d'une géométrie parfaite.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Belle partie ! Après tout ce temps à jouer, j'en ai encore énormément à apprendre mais j'ai fini par comprendre que la meilleure défense est presque toujours de ne pas avoir peur de contre-attaquer, peu importe l'adversaire. Si rien ne m'échappe, après 24...Rh8, un plan intéressant pour gagner plus rapidement aurait été d'ignorer l'attaque et à contre-attaquer avec le plan de menacer de promouvoir le pion par a4-a5-a6 vu que ses pièces sont mobilisées vers l'aile-roi. Par exemple 25. a4 g4 26. a5 gxh3 27. a6 hxg2 28. Rxg2 Fe5 et ici les blancs sont forcés de se défendre et ils n'auraient pas eu de défense valable contre la menace Dh2+ suivi de Dh1 + et le gain de la tour. Dans ce cas ça n'aurait pas fonctionné. Par contre après 25... g4, si au lieu de continuer par 26. a5 tu joues 26.g3, les noirs n'ont plus rien. Après 26...Dxh3 l'aile-roi est complètement verrouillé. Le fou f5 ne peut pas appuyer la reine puisqu'il est prisonnier de ses propres pions en e4 et g4, la Dame en h3 est hors-jeu et ne menace rien puisqu'elle est seule. Et de l'autre côté, tu peux continuer par 27.a5 sans avoir à craindre une attaque et ton pion en a5 est pas mal inarrêtable. Ils ne peuvent pas non plus tenter de faire intervenir leur tour pour appuyer l'attaque puisque ton pion va être plus rapide. Par exemple 27...Te8 28.a6 Te6 29.a7 Th6 30.a8=D+
Simon Duguay-Piron
Fou
Fou

dave a écrit : sam. févr. 08, 2025 12:35 am Belle partie ! Après tout ce temps à jouer, j'en ai encore énormément à apprendre mais j'ai fini par comprendre que la meilleure défense est presque toujours de ne pas avoir peur de contre-attaquer, peu importe l'adversaire. Si rien ne m'échappe, après 24...Rh8, un plan intéressant pour gagner plus rapidement aurait été d'ignorer l'attaque et à contre-attaquer avec le plan de menacer de promouvoir le pion par a4-a5-a6 vu que ses pièces sont mobilisées vers l'aile-roi. Par exemple 25. a4 g4 26. a5 gxh3 27. a6 hxg2 28. Rxg2 Fe5 et ici les blancs sont forcés de se défendre et ils n'auraient pas eu de défense valable contre la menace Dh2+ suivi de Dh1 + et le gain de la tour. Dans ce cas ça n'aurait pas fonctionné. Par contre après 25... g4, si au lieu de continuer par 26. a5 tu joues 26.g3, les noirs n'ont plus rien. Après 26...Dxh3 l'aile-roi est complètement verrouillé. Le fou f5 ne peut pas appuyer la reine puisqu'il est prisonnier de ses propres pions en e4 et g4, la Dame en h3 est hors-jeu et ne menace rien puisqu'elle est seule. Et de l'autre côté, tu peux continuer par 27.a5 sans avoir à craindre une attaque et ton pion en a5 est pas mal inarrêtable. Ils ne peuvent pas non plus tenter de faire intervenir leur tour pour appuyer l'attaque puisque ton pion va être plus rapide. Par exemple 27...Te8 28.a6 Te6 29.a7 Th6 30.a8=D+
Wow, j'ai vu que c'est ce que l'ordinateur disait mais, je pensais que ce n'était pas humain d'esquiver la peur! Très belle leçon merci pour le. commentaire
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Y'a pas de quoi ca fait plaisir. Moi je me dis que même les meilleurs joueurs au monde font des erreurs de calculs et d'évaluation de la position. Donc quand je vois que mon adversaire commence une attaque, peu importe sa cote, avant de regarder comment me défendre, -surtout en lente quand on a le temps de penser-, je me demande toujours si son attaque vaut vraiment la peine de que j'investisse des coups défensifs, et si je n'ai pas à mon tour une attaque qui est plus forte que la sienne et qui va le forcer à se défendre en premier. C'est pas infaillible car ça va arriver que parfois je me trompe dans mes calculs et mon évaluation et que je me ramasse dans la marde, mais je trouve que depuis que je pense comme ça je me suis amélioré et que ça me fait plus souvent gagner que perdre. Ma cote internet a monté en tout cas. Sur chess.com j'ai longtemps été dans les 16-17-1800, maintenant je joue dans les 1900-2000 et je gratte même un peu dans les 2100 de temps en temps. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en tournoi, ca fait longtemps et jai encore tout à prouver... bref ! C'était mon conseil d'amateur :wink:
Répondre