Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 2

Message par Réjean Tremblay »

Quand j'ai fini ma partie, Superstef avait déjà gagné contre Eduardo dans le championnat fermé.

Lâche pas Eduardo, tu peux encore faire 3 en 5.

De mon côté au 1er échiquier du Montcalm 7, j'affrontais Martin Fecteau qui m'a déjà battu et fait nulle.

Ce soir, pas de chance pour Martin, on est entré dans la Nimzo-Indienne 4. e3 et 5. Cge2, variante pour laquelle j'avais déjà vu une partie de Botvinnik je pense où il jouait Df3 et g4 contre un d5 jumelé à b6 suivi de Fb7 avec une forte attaque sur le roi noir.

Pour reprendre une expression de ma jeunesse, ça rentré au poste sur un temps riche!

Sur 17...Cxf6 18. Th6 ou 17...Txf6 18. Dh3 ou 17...Dxf6 18. Dxf6 gagne le Cd7 ou le Fb7. Évidemment, je matais en 2 sur 18...Rg8 19. Dxg6+ Rh8 20. Dh7# ou Dg7#:

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.08"]
[Round "2"]
[White "Tremblay,Réjean"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "E42"]
[WhiteElo "2166"]
[BlackElo "1756"]
[PlyCount "35"]
Réjean
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 2

Message par dave »

Belle game Réjean, tu ne lui as pas donné de chance. Je joue la Nimzo à l'occasion avec les noirs mais je ne me souviens pas avoir déjà affronté cette variante agressive, ça a l'air intéressant :)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1893
FIDE rating : 1983

Message par SuperStef »

Salut à tous ,
.J"ai réfléchi quelques minutes a mon choix d'ouverture puisque bien que nous avons eu une semaine pour y penser, mon choix n'était pas encore fait ! Comme j'ai dit à Eduardo après la partie, je n'arrivais pas à faire mon choix entre la sicilienne O'Kelly , la française ou bien la Petrov que j'ai finalement choisi pour sa solidité et pour les pièges que je connais par cœur et que j'ai montré à mon adversaire à l'analyse . Après un ordre coup classique j'ai tenté de transposer dans ma variante coûte que coûte qui s'avérait être une erreur, mais qui était aussi un coup de poker si les blancs ne trouvaient pas la meilleure suite 5.Fd3.

Résultats :arrow: https://www.echecsmontcalm.com/Rondes/T ... sult/254/2

[Date "2025.05.08"]
[White "Eduardo Barrera"]
[Black "Stéphane Drolet"]
[ECO "C42"]
[Opening "Russian Game"]
[Result "0-1"]
[Event "Montcalm fermé "]

Modifié en dernier par SuperStef le ven. mai 09, 2025 6:48 am, modifié 9 fois.
Emanuel Lasker (1868-1941) a écrit : jeu. janv. 15, 2026 12:59 am « Par le jeu positionnel, un maître tente de prouver et d'exploiter les vraies valeurs, alors que par les combinaisons il cherche à réfuter les fausses valeurs... Une combinaison produit une réévaluation inattendue des valeurs. »
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : jeu. mai 08, 2025 9:35 pm Belle game Réjean, tu ne lui as pas donné de chance. Je joue la Nimzo à l'occasion avec les noirs mais je ne me souviens pas avoir déjà affronté cette variante agressive, ça a l'air intéressant :)
Merci Dave, si on m'avait dit que je débuterais avec 2 miniatures de moins de 20 coups, je n'y aurais pas cru.

Je suis surpris que personne n'en parle, Antoine est rendu à 42 parties consécutives sans défaite dont 26 victoires consécutives!! :shock: Wow!!!
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Normal pour Antoine

Message par SuperStef »

Je suis surpris que personne n'en parle, Antoine est rendu à 42 parties consécutives sans défaite dont 26 victoires consécutives!! :shock: Wow!!!
Réjean
C'est juste un fort maître et d'autres forts joueurs de sa trempe pourraient faire pareil .
Modifié en dernier par SuperStef le ven. mai 09, 2025 7:14 am, modifié 2 fois.
Emanuel Lasker (1868-1941) a écrit : jeu. janv. 15, 2026 12:59 am « Par le jeu positionnel, un maître tente de prouver et d'exploiter les vraies valeurs, alors que par les combinaisons il cherche à réfuter les fausses valeurs... Une combinaison produit une réévaluation inattendue des valeurs. »
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Normal pour Antoine

SuperStef a écrit : jeu. mai 08, 2025 10:22 pm
Réjean
C'est juste un fort maître Antoine et il performe comme un MI au club. Le hic, c'est qu'ils sont très rares ceux qui parviennent à égaliser avec les noirs, tandis qu'ils égalisent toujours lui pour rapidement prendre l'avantage dans cette situation.
Simple, n'est-ce pas ? :|
Ça prends plus que ça, ça veut dire aucune mauvaise soirée, aucun blunder évident, c'est l'équivalent de 1.2 saison sans perdre et l'équivalent de 5.2 tournois parfaits!!
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Normal pour Antoine

SuperStef a écrit : jeu. mai 08, 2025 10:22 pm
Réjean
C'est juste un fort maître et d'autres forts joueurs de sa trempe pourraient faire pareil ou la chose a déjà été faite par au moins un autre fort maître que Reggie connaissait bien.
Ouin, Robin a déjà eu des séquences de 50 parties sans défaite. Mais au Montcalm, 42 parties sans défaite est le record. Faut accepter de prendre ce que la position offre en ne forçant pas excessivement au risque de perdre, bref avoir un très bon contrôle de soi. Faut avoir un choix d'ouverture très solide. Robin disait que la Sicilienne va te donner beaucoup de victoires mais que de temps en temps, tu te fais arracher la tête.

Je détestais la nulle à en prendre des risques inutiles jusqu'à temps qu'un sage joueur me dise: ''Rej, c'est mieux la moitié d'un point que la moitié de 0!''

D'ailleurs, dans ma partie d'hier, si 15...Fa6, j'aurais joué le calme 16. Fc2. Mais ça aurait été tentant de jouer 16. hxg6 Fxd3 17. Txh7 qui gagne mais 16...fxg6 complique la situation.

Je viens de mettre ma partie d'hier sur Komodo 14 et il me donne + 3.26 après 15. h5.
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. mai 09, 2025 11:58 am, modifié 1 fois.
Réjean
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Message par Réjean Plante »

wow reggie Quel belle partie.Ca fait du bien prendre du recul et revenir fort.bravo
SuperStef
Maître
Maître

Connaissait pas celle là !

Message par SuperStef »

Rej, c'est mieux la moitié d'un point que la moitié de 0!''

J'imagine que c'est la phrase que tu avais besoin
d'entendre pour apprendre à jouer la position
plutôt que tes ambitions. :wink:

NB: Merci pour tes anecdotes Reggie !
Modifié en dernier par SuperStef le ven. mai 09, 2025 1:27 pm, modifié 1 fois.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Moi, j'ai perdu ma partie d'une façon vraiment crève-coeur en finale en paniquant complètement pour rien, perdant une position de finale que je connais très bien. Alors que j'avais pourtant un 30 minutes pour me calmer.
Je la publierai en soirée quand je reviendrai de travailler (vers 18h-19h), mais j'ai besoin de digérer. Elle fait trop mal.
Bon, finalement on dirait que Richard l'a déjà publiée.

Pout ceux qui aiment les jungles où aucun des deux joueurs ne peut prétendre à comprendre entièrement d'avoir compris la position, le milieu de jeu va vous plaire, moi et Jacquelin ayant eu à peu près 6 occasions de gagner chacun.
Modifié en dernier par NicolasBergeron le ven. mai 09, 2025 7:01 pm, modifié 1 fois.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Connaissait pas celle là !

Réjean Plante a écrit : ven. mai 09, 2025 8:08 am wow reggie Quel belle partie.Ca fait du bien prendre du recul et revenir fort.bravo
Merci Réjean. En mettant la partie sur l'ordi ce matin, j'ai appris que la séquence précise est 8.cxd5 exd5 9. Df3 dans le but d'éviter un 8...c6 (et une reprise noire par cxd5 si un cxd5 des Blancs) suivi de 9...Fa6 avec pression sur c4 si les Blancs jouent 9. Fd3
SuperStef a écrit : ven. mai 09, 2025 10:11 am
Rej, c'est mieux la moitié d'un point que la moitié de 0!''
J'imagine que c'est la phrase que tu avais besoin d'entendre pour apprendre à jouer la position plutôt que tes ambitions. :wink:

NB: Merci pour tes anecdotes Reggie !
Fait plaisir!
Réjean
Répondre