Salut à tous, je crée mon habituel Express d'avance cette fois qui me permet (a moi et parfois d'autres) de partager mes premières impressions de la ronde du jour, en gros ça ce veux aussi un avant goût de la chronique à venir, faites par l'oracle de Québec monsieur Richard Sauvé.
https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/258
.
Express ronde 2 Montcalm ||||
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1893
- FIDE rating : 1983
Express ronde 2 Montcalm ||||
Modifié en dernier par SuperStef le ven. janv. 16, 2026 2:29 am, modifié 1 fois.
Emanuel Lasker (1868-1941) a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 12:59 am « Par le jeu positionnel, un maître tente de prouver et d'exploiter les vraies valeurs, alors que par les combinaisons il cherche à réfuter les fausses valeurs... Une combinaison produit une réévaluation inattendue des valeurs. »
- SuperStef
- Maître

Re: Express ronde 2 Montcalm ||||
Hello, voici les résultats de la soirée
https://www.echecsmontcalm.com/Rondes/T ... sult/258/2
Je vous reviens peut être avec ma partie mais suis fatigué ferai mon possible.(Petit problème technique avec la reproduction du PGN) et au lieu de ne pas être sur de ce que je présente je préfère attendre avec la feuille de mon adversaire que je pourrai voir demain grâce à Richard Sauvé.
NB: parmis les parties ayant créé une surprises cette semaine la plus notables se trouve être celle jouer par l'arbitre et webmestre du club et que l'oracle de Québec mentionne chaque semaine Sébastien Chabot. Félicitations!
Une autre partie que je vous suggère d'aller voir demain est celle jouer par Martin Lescarbeau vs Bertrand Auger deux joueurs n'ayant pas froid aux yeux.les blancs ayant fait un gros effort sur la colonne G .
https://www.echecsmontcalm.com/Rondes/T ... sult/258/2
Je vous reviens peut être avec ma partie mais suis fatigué ferai mon possible.(Petit problème technique avec la reproduction du PGN) et au lieu de ne pas être sur de ce que je présente je préfère attendre avec la feuille de mon adversaire que je pourrai voir demain grâce à Richard Sauvé.
NB: parmis les parties ayant créé une surprises cette semaine la plus notables se trouve être celle jouer par l'arbitre et webmestre du club et que l'oracle de Québec mentionne chaque semaine Sébastien Chabot. Félicitations!
Une autre partie que je vous suggère d'aller voir demain est celle jouer par Martin Lescarbeau vs Bertrand Auger deux joueurs n'ayant pas froid aux yeux.les blancs ayant fait un gros effort sur la colonne G .
Modifié en dernier par SuperStef le ven. janv. 16, 2026 11:46 am, modifié 7 fois.
Emanuel Lasker (1868-1941) a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 12:59 am « Par le jeu positionnel, un maître tente de prouver et d'exploiter les vraies valeurs, alors que par les combinaisons il cherche à réfuter les fausses valeurs... Une combinaison produit une réévaluation inattendue des valeurs. »
-
NicolasBergeron
- Roi

- FQE rating : 1729
- FIDE rating : 1814
Bravo pour ton bon résultat Stéphane, de mon côté, j'ai joué une partie pratiquement parfaite sauf qu'on ne peut pas en dire autant de Jacques.
[Event "Montcalm 4"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "15 Janvier 2026"]
[Round "2"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Jacques Michaud"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1729"]
[BlackElo "1425"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "11"]
[Event "Montcalm 4"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "15 Janvier 2026"]
[Round "2"]
[White "Nicolas Bergeron"]
[Black "Jacques Michaud"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1729"]
[BlackElo "1425"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "11"]
- SuperStef
- Maître

Super Nicolas mais c'est un peu trop violent pour les jeunes ses affaires l'a (ta partie
) donc il devrait avoir une note pour disons 14 ans + sapristi tu ramasse toute sur tempo svp.
Au premier échiquier Arnaud n'a pas déçu malgré une grosse journée de travail, lui ayant posé la question vu qu'il avait l'air un peu fatigué sauf que rien n'a paru sur l'échiquier car avec les blancs il fut en mesure de monter une attaque irrésistible sur le roi noirs dans le fameux set-up ou les blancs ont un avantage d'espace a l'aile roi créé grâce au pion blancs solidement installer en e5. communément appelée variante d'avance dans la défense française.
Au premier échiquier Arnaud n'a pas déçu malgré une grosse journée de travail, lui ayant posé la question vu qu'il avait l'air un peu fatigué sauf que rien n'a paru sur l'échiquier car avec les blancs il fut en mesure de monter une attaque irrésistible sur le roi noirs dans le fameux set-up ou les blancs ont un avantage d'espace a l'aile roi créé grâce au pion blancs solidement installer en e5. communément appelée variante d'avance dans la défense française.
Modifié en dernier par SuperStef le ven. janv. 16, 2026 3:18 am, modifié 1 fois.
- SuperStef
- Maître

Action du deuxième échiquier.
Merci Nicolas.
Finalement dans ma partie après 23 coups ce sont les noirs qui ont l'avantage -1.17 donc l'équivalent d'un gros pion davantage ce qui est très dangereux contre un maître mais les choses n'en restait pas là les noirs
leur avantage d'espace allant jusqu'à atteindre un -2.35 ce qui est presque perdant ne restant que l'exécution a démontré .
Sauf que ne réalisant pas qu'il avait rudement augmenter la force de sa position (le maître Bérubé) )il fallait en profiter pour se faire un chemin pour la dame par les cases noirs, logique quand on voit la pression exercée sur ma chaîne de pion depuis que 31...f4 as été jouer. Ici échanger est synonyme d'alléger la tâche défensive des blancs vallait mieux amené la Dame en e7 (case noire ) et faire participer le pion h a l'action et voir ou cela nous mène l'initiative n'étant pas en jeux.
Le jeu s'étant déroulé différemment la dernière question qui semble très intéressante est de savoir si ma première idée 39.Df6 était meilleures que l'échange immédiate des Dames et la réponse est oui et mettons 39...Dxf6 40.Cxf6 Ce7 41.Fh5 ! +1.25 est à pousser plus loin pour voir les chances de gain des Blancs.
Modifié en dernier par SuperStef le ven. janv. 16, 2026 11:50 am, modifié 1 fois.
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Bravo Stéphane, jai hâte de voir ta partie !
-
Martin Lescarbeau
- Cavalier

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
J'ai sûrement raté un gain et vers la fin J'ai mal calculé et je pensais être perdu ......jusqu'à Tg8......donner une tour pour une perpétuelle c'était mon idée et elle a marché. J'ai hâte de voir la chronique de richard pour voir ce que j'ai peut-être manqué. Dans ta partie , quand je suis parti , je me suis dis que tu étais dans le siège conducteur mais c'est quand même Antoine devant toi.....