Montcalm Express ronde 2 (Montcalm 3) (Revu et corrigé)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 323
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Montcalm Express ronde 2 (Montcalm 3) (Revu et corrigé)

Message par NicolasBergeron »

Bonjour, je remplacerai M. Drolet pour le Montcalm express jusqu'aux fêtes, même si je n'ai pas le talent de Stéphane, je ferai de mon mieux (j'ajouterai des trucs au fur à mesure).

Pour ma part, j'étais apparié avec les noirs contre Réjean Plante dans une anglaise. J'ai sorti un peu de mon répertoire habituel avec 3... Cc6 au lieu de mon Fb4 habituel et ce ne semble pas etre un mauvais choix meme si après l'ouverture, je n'étais pas trop certain de ma position. J'ai gardé une position égale (ma seule chance de prendre l'avantage aurait été 24...a4! que j'ai envisagé, mais raté un truc dans la ligne que je considérais critique: 25. Fxb6 cxb6?! 26. bxa4?! Fxa4 27. Dc7 b5! 28. Dxb7, mais j'ai raté que j'avais le très fort Df8! (qui fait que cette position est meilleure pour les noirs), quant à Réjean, sa seule chance de prendre un certain avantage aurait été de jouer 33. Tbc1! au lieu de Td2?!) jusqu'à ma gaffe un peu bête à la fin, trop focus sur les 2 tours pour voir que sur Txb4, Dc5! gagne. Malgré tout, j'estime avoir joué une partie plus qu'honnête contre un très fort joueur.

La partie:

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Centre des Loisirs Montcalm"]
[Date "23 Novembre 2023"]
[Round "2"]
[White "Réjean Plante"]
[Black "Nicolas Bergeron"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2012"]
[WhiteTitle "Exp"]
[BlackElo "1493"]
[TimeControl "90 min + 30 s"]
[Board "6"]
Modifié en dernier par NicolasBergeron le ven. nov. 24, 2023 5:30 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3792
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Tiens une petite collaboration ;-)

Message par SuperStef »

Bravo a Marc Sarra Bournet pour sa belle partie.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Drolet, Stéphane"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "2058"]
[BlackElo "1838"]


[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2023.11.23"]
[Round "2"]
[White "Pepin, Pierre-Luc"]
[Black "Huxley, Zachary"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1228"]
[BlackElo "1480"]
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 323
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Tiens une petite collaboration ;-)

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. nov. 24, 2023 1:22 pm Bravo a Marc Sarra Bournet pour sa belle partie.
Désolé de ne pas avoir mis ta partie, je viens juste de voir le MP que tu m'as envoyé hier (en passant pour les prochaines semaines, je ferai le Montcalm Express/St. Foy 3 Express plus tôt, mais hier, j'étais trop fatigué pour le faire, déjà que j'étais fatigué avant meme de jouer).
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3792
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Tiens une petite collaboration ;-)

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. nov. 24, 2023 1:39 pm (en passant pour les prochaines semaines, je ferai le Montcalm Express/St. Foy 3 Express plus tôt,
Pas de stress avec ça Nicolas, on fait du bénévolat pour s'amuser point barre ;-)


déjà que j'étais fatigué avant même de jouer).
:wink:
Je te comprend moi c'est un mal de tête pas possible qui m'as pogné en prenant le bus pour me rendre a la partie,
et enduré ca toute la game, à l'avenir j'aurai toujours quelques comprimé de Tylenol au cas ou.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3792
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm Express ronde 2 (Montcalm 3) (Revu et corrigé)

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. nov. 24, 2023 11:30 am Malgré tout, j'estime avoir joué une partie plus qu'honnête contre un très fort joueur.
Oui excellente partie de ta part 35...Qe7= ou (35... Rxd8 36. Rxd8 Qe7) était complètement égal. Bravo
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 323
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 2 (Montcalm 3) (Revu et corrigé)

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. nov. 24, 2023 2:36 pm
NicolasBergeron a écrit : ven. nov. 24, 2023 11:30 am Malgré tout, j'estime avoir joué une partie plus qu'honnête contre un très fort joueur.
Oui excellente partie de ta part 35...Qe7= ou (35... Rxd8 36. Rxd8 Qe7) était complètement égal. Bravo
Oui, je l'aurais vu si je n'avais pas été autant obnubilé par les 2 tours adverses (pour vrai, dans mon calcul, je n'ai regardé QUE des coups de tours en réponse à Txb4). Si j'avais pris un petit instant pour regarder les coups de dame sur Txb4, j'aurais tout de suite vu Dc5 puisque c'est un coup qui instaure une menace. Avec 18 minutes à l'horloge (contre 17 pour Réjean), j'avais le temps de voir Dc5.
NicolasBergeron
Dame
Dame
Messages : 323
Enregistré le : mer. mai 10, 2023 2:10 pm
FQE rating : 1610
FIDE rating : S/C

Re: Tiens une petite collaboration ;-)

Message par NicolasBergeron »

SuperStef a écrit : ven. nov. 24, 2023 2:22 pm
déjà que j'étais fatigué avant même de jouer).
:wink:
Je te comprend moi c'est un mal de tête pas possible qui m'as pogné en prenant le bus pour me rendre a la partie,
et enduré ca toute la game, à l'avenir j'aurai toujours quelques comprimé de Tylenol au cas ou.
Si jamais, ca te reprends, j'en ai toujours dans mon sac au cas où...
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3792
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2014
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Montcalm Express ronde 2 (Montcalm 3) (Revu et corrigé)

Message par SuperStef »

NicolasBergeron a écrit : ven. nov. 24, 2023 5:39 pm Si jamais, ca te reprends, j'en ai toujours dans mon sac au cas où...
Sacrifice ! j'aurais dû y penser que tu est le style de penser à tout ! Idiot !

NicolasBergeron a écrit : ven. nov. 24, 2023 5:35 pm Avec 18 minutes à l'horloge (contre 17 pour Réjean), j'avais le temps de voir Dc5.
Réjean a eu sa dose de surprises cette année, statistiquement il est supposé être sur une série victorieuse face au moins de -1700
La chance a ses limites et c'est pareil pour la mal-chance.
Modifié en dernier par SuperStef le sam. nov. 25, 2023 2:02 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Gilbert Mercure
Fou
Fou
Messages : 34
Enregistré le : lun. août 22, 2022 1:29 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm Express ronde 2 (Montcalm 3) (Revu et corrigé)

Message par Gilbert Mercure »

Bonjour,
Je vous soumets ma partie de 2e ronde du Montcalm 3, jouée contre Zdenko Miskic (de qui je salue les efforts pour apprendre le français), certainement pas pour son impeccabilité, mais surtout pour les possibilités tactiques qu’offre cette variante du gambit islandais.
1. e4 d5 2. exd5 Nf6 3. c4 e6
Point d’ancrage de la variante islandaise de la Scandinave qui, à l’instar d’autres variantes obscures, connaît elle aussi un renouveau grâce aux moteurs d’analyse.
4. dxe6 Bxe6
La reprise du pion par le fou permet aux noirs d’avoir l’ambition de contrôler le centre (plus précisément la case d4) grâce à une éventuelle poussée c5, précédée du fou à b4 et suivie du cavalier à c6. Si les blancs tentent de tuer cette ambition dans l’œuf en jouant immédiatement 5. d4, ils seront giflés rapidement par 5…Bb4+ 6.Nc3, Ne4! (6.Bd2, Qe7!) avec une série de complications qui normalement rendent les blancs inconfortables.

5. d3
Coup légèrement inférieur qui donne une cible à l’armada noire.
5…Bc5 6. h3 (coup trop passif) Qe7
Les noirs auraient pu ici prendre un avantage déterminant avec le coup 6…Ne4! Mais comme je joue un peu trop en cowboy ces derniers temps… j’ai décidé de passer mon tour et jouer un coup qui me semblait plus sûr.
7. Be2 Nc6 8. Nf3 Rd8 9. Qb3?
Qb3, est une erreur car la position centrale des blancs est précaire et qu’il importait de finaliser le développement par Nc3, ou Nb-d2 ou encore O-O.
9…O-O
Laissant le pion empoisonné à b7
10. Qxb7 Nb4!
Avec deux menaces directes Tb8 gagnant la dame ou Nc2+
11. Ne5 Bc8 12. Qf3 Qxe5 13. Na3 Nxd3+ 14. Kf1 Bxf2
Il aurait sûrement été plus sage de jouer Nxc1suivi de Qxb2 mais j’aimais cette variante avec Bxf2. Évidemment, si BxN, Qe1 mat!
15. Bd2 Qxb2
Cruel aurait été aussi Ne4
16. Bxd3 Qxa1+ 17. Kxf2 Qd4+ 18. Ke2 Rfe8+
Et les blancs abandonnent.
Répondre