Express ronde 2 Enfin !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1911
FIDE rating : 2112

Express ronde 2 Enfin !

Message par SuperStef »

Juste avant la fin de ma partie j'ai chuchoter à l'oreille de notre chroniqueur (je ne suis pas sûre mais je pense avoir joué une bonne partie,sa faisait longtemps ) et maintenant après avoir vérifié avec la machine je peux dire que oui j'ai joué une partie correct et suis très fière d'avoir joué 19...g6 un coup qui semble insignifiant sauf qu'il est le premier choix de Stockfish!! Ce qui montre que contrairement à Clément l'Heureux je n'est pas juste menacé de comprendre la position... :-)
Dans les autres parties Réjean Plante en a joué une excellente tandis que Antoine Bérubé as été chanceux de gagner sa partie qu'il gagna avec sa fameuse technique de l'usure qui consiste à jouer à mort une partie égale!
Je tiens à souligner que nous avons eu la visite de Roger Turcotte que sa faisait longtemps que j'avais vu et qui sera toujours le bienvenu! A+ bonhomme :D
Côté surprise nous en avons eu 4 et la première venant d'un homme de 84 ans Martin Fecteau vainqueur du président du club Bertrand Auger ensuite Richard Sauvé as dû s'incliner face au dangereux Martin Lescarbeau . Samuel Yergeau et Guillaume Cantin sont les auteurs des 2 autres surprises. Bravo

Les résultats complet par le très sympatique Éric Dumont... :arrow: https://www.echecsmontcalm.com/Rondes/T ... sult/256/2

[Date "2025.10.23"]
[White "Paul Marquis "]
[Black "Stéphane Drolet"]
[ECO "B28"]
[Opening "Sicilian Defense, O'Kelly Variation, Normal System"]
[Result "0-1"]
[Event "Montcalm 2"]
Stéphane Drolet .
Samuel Yergeau
Pion
Pion
FQE rating : 1403
FIDE rating : S/C

Re: Express ronde 2 Enfin !

Message par Samuel Yergeau »

Merci Stéphane!

Voici ma partie en primeur. Partie en montagne russe de mon côté, mais tout a commencé avec 9. Cxf7 de Gaetan. Une tour et un pion contre un cavalier et un fou alors que toutes ses autres pièces ne sont pas développées, ce n'était pas une bonne idée. On est revenus à égalité à quelques occasions, mais j'ai fini par prendre le dessus à la fin malgré mon ultime erreur avec 38... Cxc4 qui nous ramenait à égalité.

[White "Gaetan Lapierre"]
[Black "Samuel Yergeau"]
[Result "0-1"]
[Event "Montcalm 2"]
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1658
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

Moi, c'est une 2e partie de cul en 2 semaines. J'ai perdu en me trompant sur un calcul très simple en oubliant que le fou vient sur échec. Et le terme oublier est exact ici, vu que j'avais précédemment rejeté Txd1+ Fxc3 à cause de Fd4+ à la fin de ligne pour vouloir m'orienter sur Fa6...et finalement oublier pourquoi j'avais rejeté la première variante et la jouer quand même. En ce moment, on dirait que je ne suis plus capable de bien jouer aux échecs.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Super merci Samuel et Nicolas pour vos interventions de qualité, j'aime bien ta lucidité Samuel qui est essentiel pour progresser et dommage Nicolas que tu ne puisses t'empêcher de faire des erreurs déjà repéré, tu devra apprendre à te poser les bonnes questions avant que ta main touche à une pièce, parce qu'il est facile de perdre l'essentiel de vue lorsque notre cerveau nage en eau profonde. 58.Te2 pour Simon Laflamme sécurisant la position du Roi bloqueur faisait la job quoique qu'il était bien sûr légitime de poursuivre. Par contre Simon as dû se mordre les doigts quand il as vu 19.d5 ! +1.90 pour profiter du vis à vis Tour Dame avec d'excellente chance de gain.
Stéphane Drolet .
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par dave »

Belle partie Stéphane, très bien menée ! La paire de fous a fait le travail.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

SuperStef a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:56 am Antoine Bérubé as été chanceux de gagner sa partie qu'il gagna avec sa fameuse technique de l'usure qui consiste à jouer à mort une partie égale!
Je suis allé voir la partie et j'ai été impressionné de sa technique en finale. Je ne connais pas bien les finales de tours, peut-être que c'était égal... mais les échecs sont un jeu d'erreurs. Mais personnellement je suis plus impressionné par une partie remportée à l'arraché comme ça que par un crush positionnel monumental ou par une tactique de fou car ce sont les parties les plus difficiles à gagner, mentalement et techniquement. En tout cas pour moi, qui compte trop sur la tactique. Créer la position de Lucena après une guerre de plus de 80 coups, contre un bon joueur, j'aimerais en gagner plus des parties comme ça !
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

dave a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:58 pm
SuperStef a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:56 am Antoine Bérubé as été chanceux de gagner sa partie qu'il gagna avec sa fameuse technique de l'usure qui consiste à jouer à mort une partie égale!
Je suis allé voir la partie et j'ai été impressionné de sa technique en finale. Je ne connais pas bien les finales de tours, peut-être que c'était égal... mais les échecs sont un jeu d'erreurs. Mais personnellement je suis plus impressionné par une partie remportée à l'arraché comme ça que par un crush positionnel monumental ou par une tactique de fou car ce sont les parties les plus difficiles à gagner, mentalement et techniquement. En tout cas pour moi, qui compte trop sur la tactique. Créer la position de Lucena après une guerre de plus de 80 coups, contre un bon joueur, j'aimerais en gagner plus des parties comme ça !
C'tu moi ou bien je contrôle pas bien mes finales de tours ? Petit côté vs Grand côté. Simon a inversé cette maxime selon moi. Il faut choisir le petit côté, bien sur. Richard confirmera.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.10.23"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Berube, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1844"]
[BlackElo "2228"]
[PlyCount "162"]

=>Solution
59.Rg1(au lieu de 59.Re1) Rf3 60.Tf8 (tour derrière le pion, important!!, car la menace est ...Td1+ et ...Rf2) Td1+ 61.Rh2 Re3 62.Rg2 Td2 + 63.Rg1 Re3 64.Te8 + etc, et ça se dissout...en =.
La musique est le seul plaisir sensuel dénué de vice.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

dave a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:58 pm peut-être que c'était égal... mais les échecs sont un jeu d'erreurs.
Si tu ne vois pas que c'était égal dit toi que une tour et 4 pions de chaque côté avec un seul pion isolé n'est pas suffisant pour gagner selon le principe des 2 faiblesse avec le meilleur jeu bien sûr , bien que le deuxième meilleur coup fasse souvent aussi l'affaire.
Je sais que tu est fort en tactique et j'aimerais avoir ton opinion sur cette partie si les blancs avait joué 19.d5 ! Qui force le cavalier à bouger car 19...exd5 est carrément perdant. Et aurait miniaturisé un maître .
Stéphane Drolet .
SteveBolduc
Expert
Expert

SuperStef a écrit : ven. oct. 24, 2025 7:59 pm
dave a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:58 pm peut-être que c'était égal... mais les échecs sont un jeu d'erreurs.
Si tu ne vois pas que c'était égal dit toi que une tour et 4 pions de chaque côté avec un seul pion isolé n'est pas suffisant pour gagner selon le principe des 2 faiblesse avec le meilleur jeu bien sûr , bien que le deuxième meilleur coup fasse souvent aussi l'affaire.
Je sais que tu est fort en tactique et j'aimerais avoir ton opinion sur cette partie si les blancs avait joué 19.d5 ! Qui force le cavalier à bouger car 19...exd5 est carrément perdant. Et aurait miniaturisé un maître .
Cette pose, Stef ?
=>Solution
Après ce coup, ...Cb4, Da3,Tc2, d6, Ff6, Dxb4,Txc3, a4, avantage blancs, menaçant de convertir le ''passer '' pion a.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

SteveBolduc a écrit : ven. oct. 24, 2025 7:33 pm
dave a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:58 pm
C'tu moi ou bien je contrôle pas bien mes finales de tours ? Petit côté vs Grand côté. Simon a inversé cette maxime selon moi. Il faut choisir le petit côté, bien sur. Richard confirmera.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.10.23"]
[Round "2"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Berube, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1844"]
[BlackElo "2228"]
[PlyCount "162"]

=>Solution
59.Rg1(au lieu de 59.Re1) Rf3 60.Tf8 (tour derrière le pion, important!!, car la menace est ...Td1+ et ...Rf2) Td1+ 61.Rh2 Re3 62.Rg2 Td2 + 63.Rg1 Re3 64.Te8 + etc, et ça se dissout...en =.
Merci pour la précision, je vais aller étudier ça. Mais mon point était de dire que les parties les plus difficiles à gagner sont celles où la partie semble se diriger vers la nulle, sans possibilité apparente de créer un plan suffisant pour créer une possibilité de gain... surtout contre des adversaires moins bien classés, où on a une pression de devoir gagner. Comme tu le sais j'en suis sûr, les échecs ne sont pas juste à propos du talent brute, mais ça prend aussi un bon mental. Dans ce genre de partie il faut avoir la patience d'accepter la situation et de rester le plus précis possible, tout en évitant de faire une erreure à son tour. Même si Antoine a gagné sur une erreure de Simon à la fin, peu importe, il a gagné. C'était une erreure subtile sur laquelle il devait capitaliser et il l'a fait. C'est pas comme si Simon avait donné sa tour en un coup.
SteveBolduc
Expert
Expert

dave a écrit : ven. oct. 24, 2025 8:22 pm

Merci pour la précision, je vais aller étudier ça. Mais mon point était de dire que les parties les plus difficiles à gagner sont celles où la partie semble se diriger vers la nulle, sans possibilité apparente de créer un plan suffisant pour créer une possibilité de gain... surtout contre des adversaires moins bien classés, où on a une pression de devoir gagner. Comme tu le sais j'en suis sûr, les échecs ne sont pas juste à propos du talent brute, mais ça prend aussi un bon mental. Dans ce genre de partie il faut avoir la patience d'accepter la situation et de rester le plus précis possible, tout en évitant de faire une erreure à son tour. Même si Antoine a gagné sur une erreure de Simon à la fin, peu importe, il a gagné. C'était une erreure subtile sur laquelle il devait capitaliser et il l'a fait. C'est pas comme si Simon avait donné sa tour en un coup.
on a le goût de dire que:

[WhiteElo "1844"]
[BlackElo "2228"]

ça veut rien dire, mais ton point frappe directe la coche. Et, à plus ou moins long terme l'hygiène de vie va rebondir vers des succès. Oui, absolument la game est mentale. Le joueur qui s'habitue à calculer un coup plus loin que son adversaire, en temps réel, a de bien bonnes chances d'être victorieux sur une erreur non-provoquée, comme on dit au Tennis.

Pas l'adversaire donner une tour gratos, mais plus subtile comme dans mon intervention.

C'est à l'envers, j'espère qu'on pense pareil.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

dave a écrit : ven. oct. 24, 2025 6:50 pm Belle partie Stéphane, très bien menée !
La paire de fous a fait le travail.
Et comme Fischer qui aimait beaucoup sa paire de fou ,sait tu pourquoi il était si fort avec ? Parce qu'il était 3 !! :mrgreen:

Comme j'ai dit après la partie j'ai été chanceux qu'il tombe dans le piège de la O'Kelly en jouant 3.d4 comme j'ai montrer à Eduardo l'an passé et qui regardait ma partie avec un certain intérêt étant juste à coté de moi .

.Je suis satisfait au point où Stockfish me donna quelques erreurs que j'ai réfuté seul sans aide parce que j'ai compris les éléments essentiels qui font l'avantage des noirs .
Stéphane Drolet .
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Message par Antoine Bérubé »

J'ai bêtement raté 16.Fxa6 :oops: après avoir pris 10 minutes sur ce coup. Le simple 15...Cd5, qui était évidemment mon premier instinct, donnait une position égale très comfortable pour les Noirs. Ensuite, après 17.Dxb6, l'autre coup possible était 17...Cb4, mais après 18.Tac1 Tb8 19.Da4, il n'y a aucune compensation, juste un gros pion de plus. Donc, par processus d'élimination, puisque je 'dois' gagner contre un joueur moins bien classé, j'opte pour l'autre option, avec comme vague justification la tour active sur la 2e et la position blanche (le Cc3) moins stable que dans l'autre ligne, sans calcul concret rigoureux. J'avais vu d5 de loin, en me rassurant que la réplique ...Cb4 était suffisante, dans une position non stable où c'était évidemment nécessaire de calculer le prochain coup. Un bel exemple de faiblesse psychologique dans un moment de prise de décision directement après une grosse bourde (c'est difficile il faut se l'avouer). Même pendant la partie je me l'avouais, je savais très bien que j'étais 'shaky' et que mon thought process était négativement influencé par mon blunder du coup précédent.

Une fois que la situation s'est stabilisé, je pense un peu comme dave a résumé. Assez fier de mon jeu, j'ai réussi à poser juste assez de questions sur le board et à l'horloge pour obtenir le craquage de mon adversaire à la fin, à partir d'une position où l'avantage Noirs est purement symbolique. Juste une attitude de jouer jusqu'au dernier pion et de laisser l'adversaire mériter et montrer la nulle inévitable sur l'échiquier. Le seul moment que je jouerais différemment est au 25e coup. Je cherchais une alternative à 25...Cxa2 car je trouvais que ça simplifiait trop et que les chances de gain seraient trop minces. Si j'avais vu 25...Da8, je l'aurais joué. Les Noirs gardent la pression et la présence de la paire de cavaliers supplémentaire aurait causé plus de problèmes à l'horloge pour Simon.

En passant, à la fin, le tentant 55...Rg4 pour tenter de conserver les deux pions liés se bute à 56.Td4! exd4 d7. Bien content d'avoir vu ce piège, et de m'être contenté d'une finale T+P vs T théorique nulle, avec seulement des chances pratiques...
Antoine Bérubé
SteveBolduc
Expert
Expert

SuperStef a écrit : ven. oct. 24, 2025 8:49 pm

Comme j'ai dit après la partie j'ai été chanceux qu'il tombe dans le piège de la O'Kelly en jouant 3.d4 comme j'ai montrer à Eduardo l'an passé et qui regardait ma partie avec un certain intérêt étant juste à coté de moi .
.
Faut il jouer 3.Cc3 ? évitant le piège..? En tout, roi et honneur, je ne m'y connais guère..Éclaircissez, ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu,..
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Message par Antoine Bérubé »

Il me semble que 3.c4 et 3.c3 sont les deux coups qui donnent un avantage aux Blancs.
Antoine Bérubé
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit : ven. oct. 24, 2025 9:08 pm Faut il jouer 3.Cc3 ? évitant le piège..?
Il y as 3.c4 que j'ai rencontré 2 fois avec succès mais dans mes analyses personnel le plus fort qui tire un meilleur parti de 2... a6 est 3.c3 mais les noirs ne sont pas moins bien que des lignes plus connu de la Sicilienne qui fait de la O'Kelly une ouverture viable grâce à l'ordinateur.
Modifié en dernier par SuperStef le ven. oct. 24, 2025 10:18 pm, modifié 1 fois.
Stéphane Drolet .
dave
Expert
Expert

Message par dave »

SuperStef a écrit : ven. oct. 24, 2025 7:59 pm
Absolument, 19.d5 semble étre fort (surtout si Stockfish le dit lol) car si 19...exd5, 20.Cxd5 et il y a la double menace 21.Cf6+ et 21Dxc6 (21...Dxc6 22.Cxe7+). Au minimum, les blancs se débarassaient de leur faiblesse du pion isolé, tout en forçant l'échange de leur cavalier contre le Fe7... au minimum.

Mais je répète : les échecs sont un jeu d'erreurs :wink: Simon peut être satisfait d'avoir obtenu une position théoriquement gagnante contre un maître, mais il fallait aller jusqu'au boût, et en boût de ligne, le maître a encore gagné.
SteveBolduc
Expert
Expert

SuperStef a écrit : ven. oct. 24, 2025 9:29 pm
SteveBolduc a écrit : ven. oct. 24, 2025 9:08 pm Faut il jouer 3.Cc3 ? évitant le piège..?
Il y as 3.c4 que j'ai rencontré 2 fois avec succès mais dans mes analyses personnel le plus fort qui tire un meilleur parti de 2... a6 est 3.c3 mais les noirs ne sont pas moins bien que des lignes plus connu de la Sicilienne qui fait de la O'Kelly une ouverture viable grâce à l'ordinateur.
https://lichess.org/opening/Sicilian_De ... _c5_Nf3_a6

merci pour tout tous le monde
Répondre