J'ai bêtement raté 16.Fxa6

après avoir pris 10 minutes sur ce coup. Le simple 15...Cd5, qui était évidemment mon premier instinct, donnait une position égale très comfortable pour les Noirs. Ensuite, après 17.Dxb6, l'autre coup possible était 17...Cb4, mais après 18.Tac1 Tb8 19.Da4, il n'y a aucune compensation, juste un gros pion de plus. Donc, par processus d'élimination, puisque je 'dois' gagner contre un joueur moins bien classé, j'opte pour l'autre option, avec comme vague justification la tour active sur la 2e et la position blanche (le Cc3) moins stable que dans l'autre ligne, sans calcul concret rigoureux. J'avais vu d5 de loin, en me rassurant que la réplique ...Cb4 était suffisante, dans une position non stable où c'était évidemment nécessaire de calculer le prochain coup. Un bel exemple de faiblesse psychologique dans un moment de prise de décision directement après une grosse bourde (c'est difficile il faut se l'avouer). Même pendant la partie je me l'avouais, je savais très bien que j'étais 'shaky' et que mon thought process était négativement influencé par mon blunder du coup précédent.
Une fois que la situation s'est stabilisé, je pense un peu comme dave a résumé. Assez fier de mon jeu, j'ai réussi à poser juste assez de questions sur le board et à l'horloge pour obtenir le craquage de mon adversaire à la fin, à partir d'une position où l'avantage Noirs est purement symbolique. Juste une attitude de jouer jusqu'au dernier pion et de laisser l'adversaire mériter et montrer la nulle inévitable sur l'échiquier. Le seul moment que je jouerais différemment est au 25e coup. Je cherchais une alternative à 25...Cxa2 car je trouvais que ça simplifiait trop et que les chances de gain seraient trop minces. Si j'avais vu 25...Da8, je l'aurais joué. Les Noirs gardent la pression et la présence de la paire de cavaliers supplémentaire aurait causé plus de problèmes à l'horloge pour Simon.
En passant, à la fin, le tentant 55...Rg4 pour tenter de conserver les deux pions liés se bute à 56.Td4! exd4 d7. Bien content d'avoir vu ce piège, et de m'être contenté d'une finale T+P vs T théorique nulle, avec seulement des chances pratiques...