Assemblée générale CEC

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Assemblée générale CEC

Message par Moonsteroony »

Hello,

Voici l'Ordre du jour pour l'Assemblée générale du Club d'échecs de Charlesbourg prévue pour le lundi 15 mars 2010, 19h.

Des beignes et du café vous seront servis. Après, il y aura un p'tit tournoi de blitz pour les mordus (s'il y a du temps évidemment).

ORDRE DU JOUR
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
15 MARS 2010, SALLE 20

1. Ouverture de l’Assemblée
2. Présences et quorum
3. Nomination d’un président et d’un secrétaire d’assemblée
4. Lecture et adoption de l’ordre du jour
5. Lecture et adoption du dernier procès-verbal
6. Points découlant du dernier procès-verbal
7. Rapport du président
8. Rapport du trésorier
9. Fixation du coût de la carte de membre
10. Élections des administrateurs
11. Varia
12. Levée de l’Assemblée

Jocelyn Côté
Président
Club d’échecs de Charlesbourg
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Assemblée générale CEC

Message par Foudoudou »

Ça va prendre un sérieux coup de barre, le club se meurt :(
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Assemblée générale CEC

Message par Foudoudou »

Je constate qu'on considère les Échecs comme un jeu de pauvres. L'inscription est de 15$ seulement pour 5 rondes (3$/ronde). Ça n'a aucun sens! Ça me coûte plus cher prendre le bus :shock: Qui voudrait payer pour une activité sérieuse où c'est le déplacement qui coûte le plus cher? Le coût n'a pas changé depuis les années 80, ce qui veut dire qu'aujourd'hui en $80' ça revient à environ 7$

Tout a augmenté depuis, le salaire minimum, le BS, les autres salaires.

Certains disent que l'important c'est de participer. J'en doute, lorsqu'on est rendu en tournoi et ils y a tout plein de raisons de vouloir participer et aussi plusieurs clients types. Si c'est juste jouer pour jouer, ya Internet et la maison avec ses amis, la musique, la TV, la bière...

Je propose de doubler le coût à 30$, quitte à baisser la carte de membre.

Comme ça, à 20 joueurs actuellement, nous aurions 300$ de plus en prix. Ajoutons l'envoie de lettres avant chaque tournoi aux anciens et actuels joueurs de la région, il serait possible d'en avoir 10 de plus; soit 600$ de plus en prix!! Donc environ 700$ en tout. Par exemple, la liste des prix pourrait être divisée en 2 classes: 225$, 175, 120 et 100$, 50, 30. Ça serait pas mal plus motivant et gratifiant qu'une bonne main d'applaudissement. Pi qu'on ne me vienne pas dire que ça serait toujours les même, les joueurs s'améliorent et il y des surprises et contre performances. En plus, ça permettrait à certains de pouvoir se payer un tournoi de fin de semaine et d'acheter du matériel!

Selon moi, il y aurait plus de joueurs à 30$ que si ça serait gratuit!

Si on peut demander aux joueurs de débourser 50$ pour un tournoi de fin de semaine, on peut demander 30$ pour un tournoi de semaine, répartie sur 1 mois. Que l'on se compte chanceux que ça demande peu de frais en équipement pour jouer, comparé au Hockey et autres sports.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Assemblée générale CEC

Message par claude lessard »

Simon fait attention à ce que tu dis , et surtout à ce que tu écris: ' Le club se meurt' ??????????? Apprend pour ta gouverne que le club est en excellente santé financière , qu'il y a 27 joueurs inscrits pour ce tournoi et que la perfection n'étant pas de ce monde , cela est excellent. Pour ce qui est du coup de barre donc tu parles , tu n'as pas entièrement tort , mais , tu en discuteras à l'assemblée le 15 Mars , ce qui est ç mon avis plus démocratique que de déblatérer sur ce site .

Claude Lessard VP du club d'échecs de Charlesbourg
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Assemblée générale CEC

Message par Foudoudou »

Ça fait un bye qu'il y a baisse de participation au Club, libre à toi de ne pas le voir. La moyenne est d'environ 26 joueurs; moins les inscriptions gratuites et moins les abandons, ça ne fait pas de gros tournois.

Pour ce qui est de mes "déblatérations", j'ai le droit d'en discuter sur le forum, c'est justement ça la démocratie.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Assemblée générale CEC

Message par claude lessard »

Je retire le mot déblatérer pour le mot discuster, qui est plus convivial et plus approprier . Tu as été deux ans il me semble trésorier Simon et qu'as-tu fait au juste pour rétablir la barre???? . Ceci est ma dernière intervention sur ce sujet , et oui tu es libre de dire que le club se meurt, même si cela est complètement faux ,ceci sera confirmé par Stéphane Beaudoin le trésorier et Jocelyn Coté le président, mais ces propos font une très mauvaise publicité pour le club, qui encore une fois je me répète se porte financièrement à merveille. Tu as des solutions pour augmenter la participation, alors tu les proposeras à l'assemblée générale, elles seront acceuillies à bras ouvert si elles tiennent la route.

Merci Claude Lessard
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Assemblée générale CEC

Message par François Dorion »

Je ne serai pas à l'Assembléew Générale, alors je me permets de faire ici une sugestion qui pourra être reprise lors de l'assemblée si elle plait à quelqu'un;

Pourquoi ne pas remplacer les prix de résultats ou les compléter par un ou des prix de beauté (de la partie, pas du joueur)? Cela pourrait favoriser la progression de nos joueurs.

Puisqu'il faut que les deux joueurs jouent bien pour avoir un prix de beauté, celui-ci pourrait être partagé 2/3 1/3 (ou 1/2 1/2 en cas de nulle).

François
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: Assemblée générale CEC

Message par Francois »

je ne pourrai pas être à l'assemblé , mais suggestion .. un 2e tournoi pour les + jeunes ou ceux qui on moins de temps ... peut-etre proposer une 2e section 1h15/mat
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Assemblée générale CEC

Message par Foudoudou »

Lorsque j'étais trésorier en 2001-2003 je crois, la majorité du temps nous avions plus de 30 joueurs, sans nécessairement que ça soit grâce à moi; c'est vers 2007 qu'on a baissé sous les 30. Le Montcalm aussi semble suivre la même tendance.

Pour ce qui est de la santé financière du club, c'est grâce à une période passé date que le club a pu avoir un bon fond, vu une grande participation et des prix insuffisants selon moi. Lorsque j'étais trésorier, j'étais prêt à faire un bon déficit pour augmenter les prix et la participation mais, il y avait des frileux.

Depuis environ 3 ans, en terme de joueurs, ça stagne et c'est grâce au fond que le club tient la tête hors de l'eau et ça m'inquiète en tant que membre.

C'est pk je suggère une politique "agressive" pour voir plus grand. Beaucoup d'anciens joueurs manquent à l'appel et certains participent occasionnellement. Se retrouver en tournoi avec une finale en 4e ronde et d'avoir 1 pt de différence entre les adversaires du premier échiquier en dernière ronde, ne m'amuse guère.

Je doute qu'attendre après l'opération du St-Esprit aide. Et c'est comme ça dans les autres clubs et tournois de fin de semaine. Donc ma suggestion les concerne aussi. Sans doute que j'exagère, sauf que pas mal tanné de jouer contre les même joueurs, plus de variété sur le Net malheureusement.

À François 1 et 2, pour avoir un tournoi jeunesse il faut de la relève et vu l'horaire, ça dépend plus du nouveau club de Charles le samedi.

Pour le prix de beauté, intéressant.

Simon Laflamme
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Et voilà...

Message par Moonsteroony »

Simon,

Tu viens de mettre le doigt sur le bobo: il y a plus de variété sur le Net! Sans compter que ça coûte moins cher, que tu peux jouer quand tu veux, contre qui tu veux, etc.

Difficile de contrer cette tendance... cependant, monter le coût du prix d'inscription va complètement à l'encontre de ces attraits même d'Internet.

Quant aux finances, tu ne vois pas la situation correctement. Les cartes de membres ont assuré que le club dispose d'un bon coussin (pour répondre à l'augmentation du coût du loyer par exemple), pas pour établir un fond d'urgence parce qu'il n'y en a pas le besoin. Pour le reste, chaque tournoi est auto-suffisant, ie. qu'il fait soit un peu d'argent, soit qu'il n'en perd pas beaucoup, le tout selon le nombre d'inscriptions.

Tu pourras bien sûr suggérer à l'AG de modifier les prix pour les gagnants, ou même le tarif de la carte de membre; on passera le tout au vote.

Finalement, jouer contre les mêmes joueurs a ses côtés négatifs; mais un côté hyper positif est qu'il permet la naissance de belles rivalités. Celle entre Claude et moi en est un bon exemple, entre Claude et Daniel Dubé un autre, même entre Réjean et toi, la rivalité est excitante. ;)
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Assemblée générale CEC

Message par claude lessard »

Oh boy! j'en ai donc bien des rivals moi :lol: pas juste 8)
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Assemblée générale CEC

Message par Foudoudou »

Salut Stef,

Je sais qu'on n'a pas besoin de créer un fond d'urgence, puisque qu'on l'a déjà depuis des années venant de la période faste des années 90.

De toute façon, vouloir en créer un avec le nombre de membres serait impossible.

Est-ce vraiment la politique actuelle de se contenter du stricte minimum? Si ça ne prendrait que 20 joueurs pour payer les coûts de base avec comme prix une inscription gratuite, ça serait OK? La moitié des joueurs on plus de 40 ans en passant! Si ça continue, ça va devenir un club de l'âge d'or.

Étant donné que c'est dur de compétitionner Internet, n'est-il pas mieux de positionner le produit différemment, en axant ailleurs que sur le cheap et le participer pour participer? Quand même un tournoi, pas qu'un simple club social pour retraités.

Pour ce qui est de la rivalité et de la compétition, plus ya de joueurs mieux c'est non?! Il me semble aussi que c'est comme ça qu'on prépare une relève, pas mal plus motivant.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Avatar du membre
Moonsteroony
Roi
Roi
Messages : 791
Enregistré le : ven. nov. 07, 2003 6:28 pm

Re: Assemblée générale CEC

Message par Moonsteroony »

Hello Simon,

Ben ouvert pour l'idée d'attirer des joueurs, de changer la formule, etc.

J'aimerais bien que tu prennes le temps d'écrire tes idées pour les présenter à l'AG! On verra alors si elles sont bonnes.

En théorie, tout le monde est pour la vertu; en pratique, il la vise rarement! ;)

Cheers,

Stéphane

PS1 Plus y a de joueurs, mieux c'est ; mais si le nombre stagne, il faut quand même voir le positif...
PS2 Il est possible de créer un fonds d'ugence en ôtant les prix justement (les joueurs avaient tous acceptés volontiers) - on l'a fait lorsque le compte s'est retrouvé à zéro...
Cheers,

Stéphane
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Assemblée générale CEC

Message par Foudoudou »

Je viens juste de faire la liste de joueurs qui ne jouent pu. Environ 35 personnes manquent à l'appel! Sans oublier ceux qui jouent temporairement.

Après 2 tournois sans nouvelle, faudrait envoyer une lettre pour annoncer le tournoi à venir. De même, pour la liste des 35, faire la promotion d'un tournoi gratuit serait une bonne idée.

Aussi, lorsque je parlais de tournois à 30$ avec de gros prix, possible de le faire occasionnellement; comme ça on pourrait vérifier quelle est la meilleure formule. Nous aurions alors des tournois de pratique pour se dérouiller et d'autres plus sérieux.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Assemblée générale CEC

Message par Marc Hébert »

Malheureusement, je ne pourrai pas assister à l'assemblée du club (je pars samedi pour Cancun). J'en profite donc pour donner mon opinion!
Je ne crois pas que des prix en argent attirent les joueurs...la plupart d'entre-nous savent très bien qu'ils n'en gagneront pas. Quand un club comme Charlesbourg réussit à attirer dans un tournoi une dizaine de joueurs qui ont (ou ont déjà eu) un classement d'expert, l'autre moitié des participants sait très bien qu'elle ne gagnera pas le 1er prix. Les joueurs de 1200, 1300,1400, 1500, 1600, etc espèrent s'améliorer...et rencontrer des adversaires
à leur portée! Se faire massacrer semaine après semaine, c'est démotivant...qui a envie de payer plus cher pour se faire battre!
À mon avis,il faut attirer les joueurs plus faibles avec des frais d'inscription le plus bas possible...on crée l'accoutumance avant d'assommer les débutants avec les frais!
Les prix : tout au premier! Pourquoi pas un prix spécial pour le joueur qui a haussé le plus sa cote?

Marc Hébert
Avatar du membre
Foudoudou
Dame
Dame
Messages : 343
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 10:50 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Assemblée générale CEC

Message par Foudoudou »

Salut Marc,

La politique du cheap ne fonctionne pas fort. Rien n'empêche d'avoir des prix de classes. Pas toujours les mêmes qui gagnent, surtout si plus de joueurs. À part la première ronde, les joueurs, en fonction de leurs résultats, jouent contre des joueurs de leur force. Et à la longue on s'améliore. Je ne vois pas en quoi notre politique d'inscription devrait être axé sur les 1200. En plus si capable de payer plus de 50$ pour une fin de semaine, plus pour certains le prix d'une chambre; je ne vois pas en quoi 30$ étalé sur 5 semaines serait scandaleux et rendrait le tournoi inabordable.

Si pour les tournois de billards et de poker par exemple, l'inscription serait au minimum pour couvrir les frais de locaux et donner une médaille, il n'y aurait pas un chat. Ça jouerait plus sur le Net ou le bar d'en face.

C'est ça un vrai Tournoi et comme ça qu'on crée de la relève et une élite, sinon ça stagne comme présentement.

SL
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Assemblée générale CEC

Message par Marc Hébert »

Des prix de $1000.00 pour chacune des classes dans un tournoi de fin desemaine,ca existe au Championnat ouvert de la Mauricie. Depuis plus de 30 ans,on organise un pareil tournoi. Ce tournoi aurait dû faire des "petits"...pourtant le nombre de joueurs dans les clubs de cette région(devrais-je dire, le club??) n'a pas augmenté. J'ai même l'impression que le nombre de joueurs actifs a diminué. C'est vraiment ce modèle que tu nous proposes?


Marc Hébert
daniel dube
Roi
Roi
Messages : 643
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 6:50 pm

Re: Assemblée générale CEC

Message par daniel dube »

pour attirer des joueurs meme en baissant les prix je doute que sa suffise!! Ya un loyer a payé , ce qui explique les taux! Cest platte mais cest comme sa ! a+
Marc Hébert
Dame
Dame
Messages : 346
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 2:41 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Assemblée générale CEC

Message par Marc Hébert »

daniel dube a écrit :pour attirer des joueurs meme en baissant les prix je doute que sa suffise!! Ya un loyer a payé , ce qui explique les taux! Cest platte mais cest comme sa ! a+
Il n'y a pas de solution magique! Quand on est accroc aux Échecs, ce n'est pas dispendieux mais mettons-nous à la place d'une personne qui vient de découvrir le jeu. Pourquoi ne pas oublier la carte de membre du club et les frais d'inscription pour les nouveaux joueurs pendant une période d'essai plus ou moins longue. Déjà que la carte FQE à $40.00 est difficile à justifier! Les bons joueurs ne manquent pas à Charlesbourg...ce sont ceux qui sont cotés 1600 et moins (ou sans cote).

Marc Hébert
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Ouf...

Message par SuperStef »

Moi je suis d'accord pour donner certains avantage au nouveau ou à ceux que vous aurez ciblé comme la liste de 35 joueurs à Simon. Ou il serait le plus simple de donner quelque chose est l'inscription au tournoi car les cartes de membres du club implique aussi l'organisme qui fournit les locaux en tout les cas c'est ainsi que ca fonctionne aux loisirs montcalm. Mais l'organisateur reste libre d'offrir une ou 2 participations gratuites à l'achat de la carte de membre du club et pourrait être offert au vrai nouveaux et à ceux que le club veut contacter pour les invités à rejouer au club et avec une ou deux participations gratuite à offrir le club ne peut que être gagnant en mettant de l'avant cette mini-stratégie toute simple de marketing. Maintenant les compromis fait par la direction du club elle pourrait ce retourner de bord et demander une légère augmentation pour les inscriptions aux tournois qui serait justifier si les membres adoptent cette stratégie de développement . Ce plan de revitalisation du membership devrait avoir des objectifs à court ,moyen et long terme et suggère comme objectif ultime de participation en tournoi de club une participation de 60 joueurs et ce pour les 3 clubs de la région en comptant le nouveau que Charles Tremblay as mis sur pied.

Marc d'accord avec toi d'attirer des joueurs de tout acabit mais il faut que les experts de la région soit reconnu comme faisant partie intégrante du succès de tel ou tel club et que les bourses soit à la hauteur de ceux qui ont investi énormément de temps dans le perfectionnement de leur passion qu'il transmettre au nouveaux . Je suis d'avis avec Simon que ceux qui ont vraiment travailler leur game à Québec comme Daniel Dubé , Simon Laflamme , Stéphane Beaudoin , Réjean Tremblay, Claude Lessard , Yvon Poliquin,Francois Caire, Arnaud Rainfray,Daniel Bonneau,Paul Marquis et ect... Ce sont eux qui souvent prennent le temps après une partie d'un nouveau d'aller lui refiler quelques conseils qui sont sûrement très apprécié car moi quand j'avais 1284 de cote et que je fréquentais le spécialiste avec tout les très forts joueurs qui y était et que quand un Francois Léveillé ou Marc-André Beaudry prenait le temps de me conseiller j'étais le gars le plus heureux du monde car premièrement je me sentait considérer malgré le monde qui nous séparait coté force échiquéenne et par le fait même mon inculquer des valeurs qui me sont rester tout le long de mon (apprentissage-cheminement )et qui ont fait de moi un meilleur joueur... qui as appris à aimer le jeu pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut apporter coté purement bestiale qu'est la satisfaction de notre amour propre venant uniquement par la victoire.Et paradoxalement et ce qui est en même temps beau (voir) spirituel est que l'accumulation de beaucoup de victoire qui est nécessaire pour obtenir soit un titre ou une victoire importante en tournoi ne peut qu'arriver que quand le développement d'un joueur est rendu à maturité dans son équilibre émotionnel c'est à dire que l'équilibre entre l'objectif purement sportif et les moyens pour y arriver sont animer par de noble sentiment et que l'ont fait fi de la présence de la forme humaine devant nous alors nous sommes dans la bonne voie pour retiré quelques choses et qui donne un sens plus profond à la pratique du jeu d'échecs que par exemple à un autre passe-temps quelconque, soit le combat contre soi-même le combat contre nos mauvaises habitudes nos réactions émotionnel disproportionné qui souvent comble une carence coté affectif.

Quel dérapage! c'est à se demander si il y avait un pilote dans l'avion qu'est ma tête en écrivant ca .

Bon de retour à des choses plus sérieuse. :arrow:
Est-ce que les gérants d'estrade sont les bienvenues lors de votre réunion de la semaine prochaine et aussi permettrait d'avoir le plaisir de blitzer avec des joueurs de calibre comme Claude , Stéphane et Reggie
Modifié en dernier par SuperStef le mer. mars 10, 2010 7:30 pm, modifié 1 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Répondre