Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Voir à la promotion des échecs au Québec !
atel2000
Fou
Fou
Messages : 49
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 10:46 pm
FQE rating : 1900
FIDE rating : S/C

Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par atel2000 »

Analyse des membres actifs de la Fédération Québécoise des échecs (FQE)

À partir du site de la FQE, j'ai téléchargé toutes les cotes de joueurs de parties lentes en date du 31 mai 2010.

Présentement, il y a 1201 joueurs d'échecs en règle, c'est-à-dire que leur carte de membre
est valide. Normalement, ces joueurs sont abonnés à la Revue Échec+.

Voir le lien suivant pour les données : http://www.lesecretdesechecs.com/Analys ... es_FQE.php

Analyse des membres inactifs de la FQE

Depuis la création de la FQE, environ 9000 joueurs uniques ont été membres de la FQE ou bien ont joué une partie cotée.

Le fait que gens ne sont pas obligé d’adhérer à la FQE parce qu’ils ont la possibilité d’être membre uniquement pour un tournoi pour faire coté leurs parties.

Est-ce que cela nuit au bien-être et au développement de la Fédération?

Selon mon analyse, déjà en 2010, 254 joueurs sont inactifs.
Inactif dans le sens qu’ils n’ont pas de carte de membre annuelle active de la FQE.

En 2009, 738 joueurs sont inactifs
En 2008, 889 joueurs sont inactifs
En 2007, 351 joueurs sont inactifs
En 2006, 417 joueurs sont inactifs
En 2005, 369 joueurs sont inactifs

De 1979 à 2004, on parle de 4 770 joueurs qui sont inactifs, WOW!

Deux questions :

1. Pourquoi les gens n’ont pas un sentiment d’appartenance envers la FQE?
2. Est-ce que la revue Échec+ répond aux besoins des 72,1 % joueurs qui ont cote inférieure à 1599?


Michel
http://www.lesecretdesechecs.com
François Pichette
Roi
Roi
Messages : 526
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 3:09 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Jamais au même endroit

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par François Pichette »

Ayoye.
Il est difficile de trouver une question plus tendancieuse que ta première. C'est l'exemple parfait d'une pétition de principe. Tu fondes ta question sur une conclusion que tu aimerais démontrer ("ils sont non actifs car ils n'ont pas de sentiment d'appartenance à la FQE"). Un tel résultat devrait normalement découler de ta collecte de données, par laquelle tu cherches à expliquer pourquoi les joueurs deviennent inactifs. Or, à moins que cela ne soit démontré et justifié quelque part ailleurs, sorti du néant comme ça sur ce babillard sans aucun lien avec ce qui a été dit plus tôt ou avec ton "analyse" (qui en fait est une simple compilation de données et non une analyse), cette question donne peu envie de répondre quand on voit que la personne a déjà son idée faite quant aux raisons de la non-activité. Il y a bien des raisons possibles, autres qu'un supposé "sentiment d'appartenance" bidon:
- je suis inactif parce que je n'ai plus le temps de jouer dans des tournois
- je suis inactif parce que je joue plutôt aux échecs en ligne
- je suis inactif parce que ma femme n'aime pas ça que je joue aux échecs
- je suis inactif parce que je vis maintenant au Japon
- je suis inactif parce que Je préfère le macramé comme passe-temps
- je suis inactif parce que je suis décédé depuis deux ans...
etc.

D'ailleurs, tu crois vraiment que les gens sont actifs parce qu'ils ont un sentiment d'appartenance envers la FQE? Pour bien des activités, on doit être membre d'un organisme ou d'une fédération (p.e.x mon fils au hockey, ou moi le CAA), ou alors un groupe d'intérêt nous représente. Pourquoi faudrait-il leur manifester un sentiment d'appartenance?
Avatar du membre
Mario Alain
Dame
Dame
Messages : 271
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 10:11 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Mario Alain »

Tout à fait d'accord avec ton commentaire François. :D

La rigueur est importante aux échecs, elle l'est également dans l'analyse de la gestion de la pratique organisée des échecs. :wink:
Mario Alain
"Les échecs amusants"
Trois-Rivières
http://www.lesechecsamusants.ca
atel2000
Fou
Fou
Messages : 49
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 10:46 pm
FQE rating : 1900
FIDE rating : S/C

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par atel2000 »

Bonjour,

Pour bien analyser, il faudrait plus de détails comme, la région, âge des joueurs, etc. Seule la FQE pourrait faire une vraie analyse en profondeur.

Quand j’ai regardé les chiffres (voir tabeau http://www.lesecretdesechecs.com/Analys ... es_FQE.php, je suis tombé en bas de ma chaise.

C’est vrai, toutes les raisons sont bonnes pour faire autre chose que de jouer aux échecs.

Mais quand un joueur décide de participer à un tournoi d’échecs (obligation d’être membre de la FQE),
c’est parce qu’il a une certaine passion pour le jeu.

Sur les 9000 joueurs d’échecs, très peu (1200) continuent à jouer régulièrement en tournoi.

Année après année, je ne perçois pas beaucoup d’évolution au niveau du membership.

J’ignore comment se trouve la situation des échecs ailleurs dans le monde.

Est-ce la même tendance?
Avez-vous une réponse?


Michel
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour Michel, il y a eu plusieurs articles sur Chessbase.com dans les derniers mois au sujet de la Turquie qui vise le million de membre.

C'est de loin la fédération la plus dynamique.

Reggie
Réjean
François Pichette
Roi
Roi
Messages : 526
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 3:09 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Jamais au même endroit

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par François Pichette »

Je vous invite à lire un article que j'ai publié dans Échec+ de janvier-février 2006. Face au même problème, je me posais la question sous un autre angle. Je me demandais: pourquoi ces gens-là auraient-ils continué à jouer aux échecs? Il y a tellement de raisons pour abandonner les échecs, y en a-t-il des bonnes pour continuer?
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Dom Cournoyer »

En effet, le sentiment d'appartenance à la FQÉ est très faible, particulièrement chez les joueurs décédés. Eux, ils ne renouvellent jamais leur carte de membre. C'est inacceptable que la FQÉ ne fasse pas plus d'effort pour remonter le sentiment d'appartenance de ce groupe.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
atel2000
Fou
Fou
Messages : 49
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 10:46 pm
FQE rating : 1900
FIDE rating : S/C

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par atel2000 »

Bonjour,

Moi, je suis fier d’être membre de la FQE et j’essaie par mon site WEB d’aider les 71 % des joueurs actifs (866 joueurs cotés inférieurs à 1600 et les 3000 visiteurs uniques/mois) à s’améliorer et atteindre leurs objectifs.

Les gens oublient que la Fédération travaille pour ses membres et le développement des échecs.


Peut-être que tout n’est pas parfait, mais regardez ce que fait présentement la FQE pour les joueurs du Québec :

La création d’une page web pour vous permettre de consulter votre cote et suivre votre progression personnelle sur le site internet de la Fédération

La possibilité de participer à des tournois cotés FQE

La réception de 6 numéros de la revue Échec+ avec notre nom à l’intérieur et la mention de notre cote

Une modulation des coûts d’adhésion est faite selon les âges;

Une contribution financière de 5$ revient directement au club (si votre inscription est faite via un club d’échecs)

La formation par l’entremise des stages d’entraîneurs, d’arbitres et d’organisateurs de tournois;

L’organisation des championnats nationaux d’échecs;

La publication du livre Cours Complet d’Échecs et du livre des règles officielles des échecs;

La production et la publication de dépliants de promotion comme le Répertoire des clubs d’échecs

La publication d'informations diverses sur le site internet de la FQE


Il y a deux choses qui sont important pour une entreprise :

1. Générer de nouveaux clients (membres)
2. Conserver ses clients actuels (membres)

Je crois qu’il serait important de sonder l’opinion des membres et de relancer le membership à ceux qui délaisse la FQE afin de répondre aux besoins de leur clientèle.

Michel
www.lesecretdesechecs.com
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Réjean Tremblay »

Une bonne raison pour continuer ?

L'amour du jeu, ses possibilités infinies, les analyses en gang, les combinaisons, jouer notre Immortelle, en fait même quand on l'a jouée, on pense toujours qu'on en jouera une meilleur un jour! Analyser des parties du passé et trouver des combinaisons ou des améliorations qui n'ont pas été suggéréés auparavant ou les redécouvrir quand on les ignore. Tout ça sans logiciel d'analyse.

À un moment donné, j'étais un peu tanné, j'ai essayé les problèmes, c'est un univers parallèle aux échecs de compétition. Après m'être investi des centaines d'heures, environ 3 fois, j'ai été récompensé en ayant la chance de jouer des coups de problèmes dans mes parties. Peut-être que chacun de ces 3 coups équivaut à 100 heures d'études de problèmes. Le plaisir que j'ai eu à jouer chacun de ces coups lui, est infini.

Si vous ne savez pas quoi faire aux échecs, 3-4 suggestions: le Endgame manuel de Dvoretsky, le livre de Polugaevsky sur l'histoire de sa variante dans la Najdorf. Trouver toutes les parties sur cette variante, et vous n'aurez pas assez de l'éternité pour apprécier la richesse des échecs aux abords de l'abysse perpétuelle. Essayer les Prix de Beauté aux échecs de Le Lyonnais et regarder les parties du XIXème siècle style Gambit Steinitz dans la Viennoise (1. e4 e5 2. Cc3 Cc6 3. f4 exf4 4. d4 Dh4 5. Re2 d5)

J'aime étudier les échecs en écoutant de la musique, un de mes plus beaux buzz aux échecs est d'avoir sacrifié une pièce en finale à Philadelphie en écoutant du Mozart.

Si vous avez les moyens, voyager dans les grands tournois. Je l'ai sûrement dit 10 fois, pas grave, les tournois d'échecs ont mis sur ma route Tal, Smyslov, Reshevsky, Byrne, Koltanowsky, Belyavsky, Yussupov, Nakamura, Anthony Saidy, les soeurs Polgar, j'ai joué contre Denker qui avait joué contre Bottvinnik dans le match par télex USA - URSS en 1944, Denker qui avait une école d'échecs jusqu'à la fin de sa vie en Floride à 90 ans et qui sourait tout le temps. J'ai pu dire en personne à Grigory Serper que sa partie contre Nikolaidis devrait être aussi connue que l'Immortelle. Toute la fierté du monde que ce gars là avait dans son sourire!

Et pour les plus rationnels, j'ai lu qu'il n'y a pas de bon joueurs d'échecs qui souffrent d'Alzheimer.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Jean Hebert »

Réjean Tremblay a écrit : Et pour les plus rationnels, j'ai lu qu'il n'y a pas de bon joueurs d'échecs qui souffrent d'Alzheimer.
Ça laisserait hélas 98% des joueurs sans grande protection... :) C'est une blague. Dès 1800 on commence à avoir un début de protection. :)
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par SteveBolduc »

Attention ce qui suit peut faire mal.

Je me demande idem, quelles sont les raisons que je joue aux échecs ?

L'étude : Découvrir comment ouvrir une partie, i.e. l'ouverture. C'est toujours une enquête qu'on fait à savoir ou et comment trouver les coups et plans optimaux. Une façon est réfutée, voyons si je joue cela comment ça va finir..Et puis l'harmonie..
: Faire des problèmes de tactiques, à la façon Bolduc. C'est à dire que j'écris les solutions à la main. Quand je trouve les coups de champions, disons que les frissons sont là.
: Les études sont aussi passionante. Par études j'entends les compositions libres. Je frissone aussi quand je trouve les premiers coups, que je poursuis mentalement dans les 8 à 12 demi-coups et hop, que je vois la fin et la pointe. Hmm.!
: L'histoire, les anectodes des vies du passé et du présent reliés aux échecs continue de me fasciner. J'y trouve un plaisir à écouter les gens m'en reparler quand ça arrive.
: Les perles. Juste hier j'ai retrouvé la partie McDonald vs Burn (1910). Le coup de dame en g4 vaut celui de Marshall : i.e. Dg3 etc. Et, des perles il y en a à l'infini. Des parties comme des tableaux de grands peintres comme t'en veux..

La compétition : Well, pour moi, l'occasion de retrouver mes pairs. Et, s'assoir pour jouer. Dans une bulle pour 4 ou 5 heures. Ça fait du bien.
: Ça veut dire apprendre à gérer la défaite qui fait mal. Elles font toujours mal. Je me relève les manches et je garde ma fierté car j'apprends. Un signe du cosmos. Vive la vie qui te montre le chemin. Mais je déraille..puisque
: gagner, voilà un peu beaucoup pourquoi je joue. Un tigre que je suis aussi - tout les moyens honnêtes sont bons. Mais je tiens à rester gentleman aussi.
: Et, le but avoué étant l'obtention d'un titre.

Vollà essentiellement ou j'en suis.

SB
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
benoitstpierre
Expert
Expert
Messages : 1169
Enregistré le : lun. juin 07, 2004 3:45 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : oui
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par benoitstpierre »

[Event "Offhand game"]
[Site "Liverpool"]
[Date "1910.??.??"]
[EventDate "?"]
[Round "?"]
[Result "0-1"]
[White "Edmond MacDonald"]
[Black "Amos Burn"]
[ECO "C41"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "98"]
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Jean Hebert »

SteveBolduc a écrit : Je me demande idem, quelles sont les raisons (pour lesquelles) je joue aux échecs ?
SB
Nous vivons à une époque où les choses superflues sont les seules nécessités.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7537
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Réjean Tremblay »

[Event "St Petersburg Open"]
[Site "St Petersburg"]
[Date "1993.??.??"]
[EventDate "?"]
[Round "?"]
[Result "1-0"]
[White "Grigory Serper"]
[Black "Ioannis Nikolaidis"]
[ECO "E70"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "95"]
Réjean
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Serge Champetier »

Coincidence!?
Les gagnants des deux parties ci-haut ont vu leur cavalier repoussé dans le coin, de façon similaire (14 a5 Ca8 et 12...h4 13 Ch1).
Talk Like a Grandmaster
François Pichette
Roi
Roi
Messages : 526
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 3:09 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Jamais au même endroit

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par François Pichette »

Je reconnais votre passion -et la partage- mais maintenant, soyons réalistes et projetons-nous dans le vrai monde.
Imaginons une conversation FICTIVE avec un parent me demande s’il devrait encourager son enfant à se consacrer à fond dans les échecs.
- Est-ce que c’est payant, M. Pichette ? non
- Est-ce que cela sert de tremplin pour un emploi ? non
- Est-ce que cela va lui faire rencontrer des filles ? non
- Est-ce que cela va le mettre en forme ? non
- Sera-t-il apprécié et/ou reconnu par les autres? Non
- (Etc.)
- Ben donnez-moi une bonne raison de le laisser continuer, parce je trouve que mon petit Mathurin passe trop de temps seul dans son coin avec son échiquier au lieu de s’épanouir en jouant avec des amis. Je le trouve un peu ‘loner’.
- Ben un avantage c’est qu’après avoir passer des centaines, voire des milliers d’heures seul à étudier ce jeu, il jouira parfois un peu quand il sortira un bon coup.
- Un beau coup que tout le monde appréciera comme un bon film, un beau but de la LNH, etc ?
- Non, probablement personne d’autre que son adversaire et quelques initiés.
- Il se fera des amis, au moins ?
- Oui, mais il ne pourra pas leur parler en jouant avec eux. Il restera silencieux pendant quelques heures assis devant l'autre. Si les joueurs ne repartent pas aussitôt après la partie, il pourra y rencontrer des garçons cultivés, plusieurs très gentils.
- Ah bon. Et ils parleront de quoi ensemble ?
- D’échecs.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par SteveBolduc »

Je te connais pas François,

Mais disons que je trouve cette argumentation déplaisante. Comment veux-tu démolir la quête de l'excellence qui est sous jacente à la passion que j'ai ?

Sérieux ? Le sort de l'humanité t'inquiète ? Consulte.

Steve Bolduc
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Jean Hebert »

François Pichette a écrit : Je reconnais votre passion -et la partage-
Si vraiment tu la partageais, tu n'aurais aucun problème à la justifier. En fait tu ne ressentirais probablement même pas le besoin de la justifier. Toutes tes prémisses sont tordues ou relèvent du préjugé pur et simple. Je te souhaite de te trouver une vraie passion, une que tu connais vraiment.
François Pichette
Roi
Roi
Messages : 526
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 3:09 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Jamais au même endroit

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par François Pichette »

Quand j’étais étudiant, une des interventions qui m’avaient frustré était celle d’un autre étudiant qui avait argumenté que notre discipline ne servait à rien. Ironiquement, c’est la seule dont je me rappelle de ce cours, parce qu’elle a déclenché d’intéressantes prises de bec et nous a forcés à réfléchir à la finalité de ce qu’on faisait. Et ce gars est toujours dans le domaine (!). Ça fait aussi réfléchir aux limites floues entre l’intérêt, le plaisir, la passion, l’obsession. Mais poser ces questions c’est risqué. Me revoici comme en 2006, dépeint comme un traître ou comme « pas un vrai ». Et pourtant j’adore ce jeu (et désolé si ce terme peut froisser).

Je m’attendais à des arguments autres que « je joue parce que cela me procure du plaisir ». Cet argument hédoniste est assez évident, sinon faudrait être maso pour le pratiquer, mais c’est peu convaincant pour quelqu’un qui commence à s’intéresse au jeu, ou qui se demande si ses enfants devraient l’apprendre, ou si on devrait l'inclure dans l'école.

Personne en 2006 n’a publié une réplique avec des contre-arguments. Comment « vendre » les échecs sans arguments? Je crois que cela pratique un certain type d’intelligence mathématique, mais ne suis pas convaincu que cela le développe. Quoi d’autre? Je lance le bal avec des arguments en faveur de la pratique des échecs, auxquels je souscris.

1. Il n’y a pas de hasard aux échecs, et c’est individuel, donc toute défaite n’est imputable qu’à soi-même. Cela aide à développer le sens des responsabilités : on est forcé d’assumer ses erreurs et leurs conséquences.

2. Contrairement au tic-tac-toe, c’est un jeu aux possibilités infinies. C’est donc le théâtre d’une quête d’excellence sans pareil (Merci Steve, pour celui-ci).

En avez-vous d’autres?
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1307
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Re: Analyse des membres actifs et inactifs FQE

Message par Serge Champetier »

Difficile de rationaliser ce qui relève principalement de l'émotion.
Pourquoi un artiste peint-il? Pourquoi un romancier écrit-il?
Je suppose que les échecs procurent chez la plupart de ses adhérents un rare sentiment de création intellectuelle: le plaisir de formuler des plans, de les réaliser...tout en contrant ceux de l'adversaire. Ce sentiment grisant de pressentir que parfois, tout dépend d'un seul coup. Tout le thrill d'être au volant d'une Formule 1, moins le danger de se planter dans le décor (comme disait Richard Sauvé).
Aussi, les échecs ont une beauté qui leur est propre, et qui nous touche.
La joie de découvrir, après mûre réflexion, le secret de la position, la combinaison décisive ou la bonne décision stratégique...voilà, je pense, d'excellentes raisons de continuer à jouer à ce jeu extraordinaire que sont les échecs!
Talk Like a Grandmaster
Répondre