Club des 4 cavaliers section championnat

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

Résultat de la ronde 1:

Tremblay-Arteau 1-0
Lessard-Laflamme 1/2-1/2
Bluteau-Glode 1-0

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le lun. mai 02, 2016 11:30 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Richard Sauvé »

Buteau ?

Sans doute parles-tu d'Yvon Bluteau, Réjean.

Mario Buteau a abandonné les échecs il y a longtemps. Je ne sais pas s'il joue encore au scrabble.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

C'est corrigé Richard :-)

Reggie
Réjean
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par François Dorion »

Claude ou Réjean, vu l'importance du tournoi, serait-il possible d'en publier les parties sur Quebecechecs?
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

Ma partie contre Benoît:
[Event "Le Kérès (Championnat)"]
[Site "Club d'échecs 4 Cavaliers"]
[Date "2016.05.02"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Arteau, Benoit"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2182"]
[BlackElo "1972"]
Selon mon vieux Fritz 8, 26. Cf4 était plus fort et j'ai raté le très esthétique 43. T1a6!! qui gagne sur le champ puisque sur 43...Fxa6 44. Txg7+mat sinon 43...Rg6 44. Txb6 gagne le fou. Le pire, c'est que je me souviens d'avoir penser abstraitement que ce serait drôle qu'un coup comme T1a6 gagne, sans voir qu'il était possible au 43ème coup!

Je viens de voir une jolie suite possible: 43. T1a6 d3 44. Txb6 d2 45. Txe6!! d1-D 46. h4 mat. :-)

Reggie
Réjean
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par François Dorion »

Belle partie Réjean, je suis certain que les deux autres sont à la hauteur, mais il faudrait les montrer.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

La partie de Yvon Bluteau contre Martin Glode:
[Event "Le Kérès (Championnat)"]
[Site "Club d'échecs 4 Cavaliers"]
[Date "2016.05.02"]
[Round "1"]
[White "Bluteau, Yvon"]
[Black "Glode, Martin"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1884"]
[BlackElo "1872"]
24. axb5 gagne un pion car 24...cxb5 25. Txa7 Dxa7 26. Dxb5 ou 24...Txa1 26. bxc6! Si 26...Txf1 27. cxd7 Tc1 28. Dd2 et les Noirs perdent la qualité (28...Tb1 29. Dc2+-)

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Richard Sauvé »

Merci, Réjean, pour la correction. Et pour les parties.

Pour les plus jeunes, voici le Mario Buteau champion de scrabble dont je parlais. Originaire de Québec, il jouait aux échecs dans les années 70-80.

http://www.larevue.qc.ca/actualites_mar ... e-n985.php
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

J'ajouterai que Mario Buteau était gardien de sécurité au CEGEP F-X Garneau en 1987-1988 quand j'y prenais des cours d'échecs avec Paul St-Amant en compagnie de Denis Robitaille, Stéphane Drolet, Stéphane Doyon, Pierre Lemieux, etc...

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

Classement après 2 rondes:

2,0: Yvon Bluteau, seul en tête :-)
1,5: Réjean Tremblay
1,0: Claude Lessard et Martin Glode
0,5: Simon Laflamme
0,0: Benoit Arteau

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :Classement après 2 rondes:

2,0: Yvon Bluteau, seul en tête :-)
1,5: Réjean Tremblay
1,0: Claude Lessard et Martin Glode
0,5: Simon Laflamme
0,0: Benoit Arteau

Reggie
Qu'est-ce qui s'est passé dans Tremblay - Lessard ? Vous aviez un train à prendre ? :lol:

--Arthur
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par claude lessard »

Réjean était en pression de temps et je considérais la position légèrement en faveur des blancs, donc j'ai accepté sa proposition de nulle .....d'autres commentaires à faire ............
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Arthur . Ripoll »

claude lessard a écrit :Réjean était en pression de temps et je considérais la position légèrement en faveur des blancs, donc j'ai accepté sa proposition de nulle .....d'autres commentaires à faire ............
Mon message était une vraie question, pas un commentaire, rassure-toi.
Je m'intéresse à vos parties et ma curiosité est insatisfaite quand je vois la partie s'arrêter en plein milieu sans savoir pourquoi. Comme les temps ne sont pas affichés, il est difficile de deviner que Réjean était en pression de temps au 16e coup (ce n'est pas une critique, ça peut arriver à tout le monde).
D'où ma question, et merci pour ta réponse.

Voilà, voilà...

Rien à ajouter, sinon qu'il fait beau, les amis !

--Arthur
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par claude lessard »

tu as raison Arthur il fait très beau............
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

Il me restait max 20 minutes Arthur avec un cadran classique pas d'incrément. Vaut mieux 1/2 point que 0 comme Claude me l'a tellement dit dans le passé et que j'ai fini par appliquer après une couple de défaites pour avoir trop forcé.

J'ai commencé à appliquer cette sagesse au championnat du club l'an passé en 4ème ronde, où j'avais envie de forcer contre François Caire mais que je sentais que je pouvais perdre si je tentais de me dérober à son presque échec perpétuel. L'analyse à la maison démontrait que j'étais perdant si j'essayais trop.

Je me suis donc présenté avec 1/2 point de retard en dernière ronde, situation inconfortable, mais avec encore une bonne chance de gagner le championnat. Le reste, c'est de l'histoire, j'ai gagné par défaut en dernière ronde et la seule façon pour François d'être champion c'était de gagner avec les Noirs contre Claude (je gagnais en cas d'égalité contre François ou Claude vu que j'avais battu Claude) mais Claude a gagné et je remportais le titre au tie-break.

Il faut savoir gérer son tournoi, j'ai 1/2 point d'avance sur Claude mais je finis 2ème si on termine à égalité. Bref, j'ai mon sort entièrement entre mes mains et c'est la position que je voulais avoir après 2 rondes et non risqué d'être à un point du meneur en plus d'être en retard sur Claude.

Je suis focus sur le résultat final car je vise un 6ème titre en 7 ans (C'est ma 7ème participation) et une 2ème séquence de 3 titres consécutifs. À part moi, seul Claude l'a remporté 3 années consécutives.

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :Il me restait max 20 minutes Arthur avec un cadran classique pas d'incrément. Vaut mieux 1/2 point que 0 comme Claude me l'a tellement dit dans le passé et que j'ai fini par appliquer après une couple de défaites pour avoir trop forcé.
Proverbe : « Un demi "Tiens !" vaut mieux qu'un "Tu l'auras" »
(Lafontaine, Le petit poisson et le pêcheur).
Réjean Tremblay a écrit : J'ai commencé à appliquer cette sagesse au championnat du club l'an passé en 4ème ronde, où j'avais envie de forcer contre François Caire mais que je sentais que je pouvais perdre si je tentais de me dérober à son presque échec perpétuel. L'analyse à la maison démontrait que j'étais perdant si j'essayais trop.

Je me suis donc présenté avec 1/2 point de retard en dernière ronde, situation inconfortable, mais avec encore une bonne chance de gagner le championnat. Le reste, c'est de l'histoire, j'ai gagné par défaut en dernière ronde et la seule façon pour François d'être champion c'était de gagner avec les Noirs contre Claude (je gagnais en cas d'égalité contre François ou Claude vu que j'avais battu Claude) mais Claude a gagné et je remportais le titre au tie-break.

Il faut savoir gérer son tournoi, j'ai 1/2 point d'avance sur Claude mais je finis 2ème si on termine à égalité. Bref, j'ai mon sort entièrement entre mes mains et c'est la position que je voulais avoir après 2 rondes et non risquer d'être à un point du meneur en plus d'être en retard sur Claude.
Et Yvon, qui est à 2 sur 2 ? Il ne compte pas ?
Réjean Tremblay a écrit : Je suis focus sur le résultat final car je vise un 6ème titre en 7 ans (C'est ma 7ème participation) et une 2ème séquence de 3 titres consécutifs. À part moi, seul Claude l'a remporté 3 années consécutives.
D'où son surnom de « Pit Lessard », parce que comme Jordan, il a fait le « three-peat » :
http://www.merriam-webster.com/dictionary/three%20peat

--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

Arthur . Ripoll a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :Bref, j'ai mon sort entièrement entre mes mains et c'est la position que je voulais avoir après 2 rondes et non risquer d'être à un point du meneur en plus d'être en retard sur Claude.
Et Yvon, qui est à 2 sur 2 ? Il ne compte pas ?
Arthur, dans cette phrase, Yvon, c'est justement le meneur! Si j'avais perdu contre Claude, Yvon aurait toujours 2, Claude 1,5 et moi 1, donc j'aurais été à 1 point du meneur.

Reggie, qui pensait avoir été clair :D
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :
Arthur . Ripoll a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :Bref, j'ai mon sort entièrement entre mes mains et c'est la position que je voulais avoir après 2 rondes et non risquer d'être à un point du meneur en plus d'être en retard sur Claude.
Et Yvon, qui est à 2 sur 2 ? Il ne compte pas ?
Arthur, dans cette phrase, Yvon, c'est justement le meneur! Si j'avais perdu contre Claude, Yvon aurait toujours 2, Claude 1,5 et moi 1, donc j'aurais été à 1 point du meneur.

Reggie, qui pensait avoir été clair :D
J'ai bien compris, mais c'est l'expression « avoir son entièrement entre ses mains » qui me gêne. Ne l'aurais-tu pas eu davantage entre tes mains si tu avais gagné et avais 2 sur 2 ?

Enfin bon, on va pas en causer pendant 107 ans, ni même 102, bonne chance à tous et que le meilleur gagne..........................

--Arthur
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

J'ai mon sort entièrement entre mes mains car si je gagne mes 3 prochaines parties, personne ne peut me rattraper. Yvon peut dire la même chose.

Reggie
Réjean
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Club des 4 cavaliers section championnat

Message par Réjean Tremblay »

Classement après 3 rondes:

2,5: Réjean Tremblay
2,0: Claude Lessard et Yvon Bluteau
1,5: Martin Glode
1,0: Simon Laflamme
0.0`Benoît Arteau

Reggie
Réjean
Répondre