Claude Lessard banni de la FQE pour tricherie

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Claude Lessard banni de la FQE pour tricherie

Message par SuperStef »

Donc je prend sur mes épaules la patate chaude qu'est devenu le cas de Monsieur Pit Lessard pour que les gens est l'heure juste , car les info viennent de gens proche du dossier.
Donc oui l'annonce de la suspension pour une durée de 2ans et 1 jour est toujours effective ainsi que les 4 éléments tenant a l'arbitrage et l'organisation de tournoi.

La raison pour laquelle l'annonce as disparu est que les avocats de la FQE ont conseillé d'enlever l'annonce sans pour autant y changer quoi que ce soit.

Le sujet effacer ici l'as été pour les même raison sur conseil de la FQE.

En gros il y as eu tellement d'émotion de toute sorte que la prudence est venu s'installer.

Mais voila la vrai mise au point ... n,allez personne croire que c'est en raison d'une preuve trop légère qui aurait été une raison du retrait de l'annonce de bannissement car la preuve je peut vous le dire est très difficile a défendre .Et comme lu sur http://www.chesstalk.com Une enquête de longue haleine s'est effectuée avant d'en arriver à cette conclusion!


Aussi comme Charles Tremblay l'as confirmé personne n'as été banni du forum mais lancé cette rumeur ne pouvait qu’être a l'avantage de Claude oyéoyé ont mas coupé le droit de parole snifsnif tactic no2 et ayant Éric comme porte parole,,,qui ce fait manipuler mais ne sen rend pas encore compte car avoue que c'est Claude qui t'as dit que son compte avait été suspendu mais la tu doit te rendre a l"évidence que personne ici n'as été banni .

sur chesstalk sur le même sujet Un supposé tricheur dénoncé sur le site de la FQE

:arrow: https://forum.chesstalk.com/forum/parlo ... -de-la-fqe
Modifié en dernier par SuperStef le ven. sept. 21, 2018 8:13 pm, modifié 5 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Message par SteveBolduc »

....................
Modifié en dernier par SteveBolduc le mer. sept. 19, 2018 9:09 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par SuperStef »

Steve Bolduc les avocats sont très précis mais ils font aussi des erreurs..

la preuve: ce retrait du post de la fqe


Pourquoi c'est une erreur d'enlever le post tout le monde la vu une fois pas besoin d'avoir cette horreur dans la face a chaque fois qu'on vas sur le site FQE...
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par SteveBolduc »

Ostie que ca me fait de la peine c't'aventure de Claude.
Modifié en dernier par SteveBolduc le mer. sept. 19, 2018 9:09 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3770
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2079
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par SuperStef »

SteveBolduc a écrit :
Ostie que ca me fait de la peine c't'aventure de Claude.
Je voudrais pas etre dans ses culottes mais s'apresti il y as eu acharnements pour permettre a des gens de monter un dossier qui sur une période aussi longue et le tout ce tient assez pour que la FQE acquisse au arguments pense y il ne peut que blamer lui même et il le sait au fond de lui . Mais c'est la FQE qui l"as condamner nous les joueurs pouvons continuer a lui parler sans le juger et lui souhaiter bonne chance dans un avenir qui ne sera pas si long.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Richard Sauvé »

Ici, je ne parle pas au nom des autres plaignants, mais pour moi seul :

Quand Claude reviendra au jeu après sa suspension, il faudra, pour que j'accepte de jouer contre lui, qu'il reconnaisse avoir triché pendant une période prolongée dans les trois clubs (4 cavaliers, Montcalm et Ste-Foy) et qu'il donne de solides garanties qu'il ne trichera plus à l'avenir. Quelles garanties ? Nous verrons à ce moment-là, mais des promesses ne suffiront pas.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Réjean Tremblay »

Dans une société de droit Richard, quand une personne a terminé sa peine, il est libre comme l'air.

Donc après qu'une personne ait terminé sa suspension, si quelqu'un est apparié contre cette personne et refuse de jouer la partie, l'arbitre devra mettre 0 à l'adversaire qui refuse de l'affronter.

Réjean Tremblay
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. sept. 15, 2018 11:24 pm, modifié 2 fois.
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Richard Sauvé »

Pas de problème, Réjean. Si je suis apparié avec Claude après sa suspension et que la direction du tournoi n'exige pas de lui des conditions satisfaisantes pour moi, eh bien, je refuserai de jouer et lui concéderai le point par défaut.

Tu sais, Réjean, je préfère voir ma cote au-dessus de 1900 qu'en dessous de 1900, mais il y a des choses plus importantes dans la vie.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Réjean Tremblay »

J'ai vu passer une nouvelle vite récemment concernant les États-Unis que je ne retrouve plus, peut-être juste pour les tournois organisés par Chesstour, qu'il serait maintenant interdit d'écouter de la musique en jouant si le tournoi a plus de $20 000 en bourse.

Avant ça pour la musique, la règle était que si tu avais 80% ou plus, peu importe la section, c'était interdit mais permis en bas de 80%.

Réjean Tremblay
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le sam. sept. 15, 2018 11:31 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Paul Cummins »

Je comprends pourquoi les avocats de la FQE ont suggéré d'enlever l'annonce. Le problème, ce n'est pas l'annonce, mais toute l'enfilade qui l'a suivi. C'est deux choses différentes, et parce que l'enfilade ne représente pas nécessairement ce que les directeurs de la FQE pensent, c'est mieux de ne pas être associé à toutes les opinions différentes exprimés dans l'enfilade. Certaines opinions ont peut-être été ce qu'ils pensait, et d'autres opinions ont peut-être été différentes. Finalement la divergence d'opinions peut porté à la confusion pour certains lecteurs. La diffusion de nouvelles et faits est différent de la diffusion d'opinions.

Autre chose, ça arrive d'écrire une chose, et ça sort pas de la façon qu'on aura souhaité. On essaye de corriger, mais les mots sont là, ils sont vus, et c'est peut-être possible de les effacer, mais le dommage est fait. Quelqu'un emporté par l'émotion peut facilement faire une erreur en écrivant sur ce babillard. Une difficulté supplémentaire pour moi, c'est que je traduis de l'anglais dans ma tête au fur et à mesure que j'écris. L'idée n'est jamais aussi bien exprimé que j'aimerais, au moins, c'est l'impression que j'ai. (De l'autre côté, ce babillard m'a donné une bonne place pour pratiquer mon français.)

Ceci dit, j'aimerais dire qu'on ne devrait pas confondre consolation et appui morale avec dénégation des faits. Je ne fais aucune jugement de personnalité sur les médias sociaux, je reconnais simplement que la FQE ont eu les preuves en main depuis huit mois et qu'ils ont pris l'affaire au sérieux. Ils ont surement tout regarder sous toutes les angles et ils sont venus à la conclusion d'un bannissement de deux ans. Donc, mon accord avec leur action ne devrait pas être vu comme de la mauvaise volonté contre Claude mais plutôt comme mon accord avec le maintien de l'ordre et justice dans les clubs que la direction de la FQE estime est la bonne. Si vous êtes capable de lire entre les lignes, vous comprendriez que leur acte n'est pas juste un acte de punition, mais un acte pour dissuader aussi. C'est leur devoir d'agir de la façon qu'ils ont agi.
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Paul Cummins »

Et je peux ajouter que les personnes qui ont monté une preuve solide ont bien fait d'agir selon leur conscience.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7516
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Réjean Tremblay »

J'espère que Charles Tremblay va détruire ou faire détruire cette enfilade pour les mêmes raisons que la 1ère!

Réjean Tremblay
Réjean
Avatar du membre
Francois
Roi
Roi
Messages : 553
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 12:11 am

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Francois »

J'espère que la FQE va montrer les preuves et qu'on va pouvoir passer à d'autre chose.
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Eric Tremblay-Alix »

SuperStef a écrit :Donc je prend sur mes épaules la patate chaude qu'est devenu le cas de Monsieur Pit Lessarski pour que les gens est l'heure juste , car les info viennent de gens proche du dossier.

Donc oui l'annonce de la suspension pour une durée de 2ans et 1 jour est toujours effective ainsi que les 4 éléments tenant a l'arbitrage et l'organisation de tournoi.

La raison pour laquelle l'annonce as disparu est que les avocats de la FQE ont conseillé d'enlever l'annonce sans pour autant y changer quoi que ce soit.

Le sujet effacer ici l'as été pour les même raison sur conseil de la FQE.

En gros il y as eu tellement d'émotion de toute sorte que la prudence est venu s'installer.

Mais voila la vrai mise au point ... n,allez personne croire que c'est en raison d'une preuve trop légère qui aurait été une raison du retrait de l'annonce de bannissement car la preuve je peut vous le dire est très difficile a défendre .

Aussi comme Charles Tremblay l'as confirmé personne n'as été banni du forum mais lancé cette rumeur ne pouvait qu’être a l'avantage de Claude oyéoyé ont mas coupé le droit de parole snifsnif tactic no2 et ayant Éric comme porte parole,,,qui ce fait manipuler mais ne sen rend pas encore compte car avoue que c'est Claude qui t'as dit que son compte avait été suspendu mais la tu doit te rendre a l"évidence que personne ici n'as été banni .

sur chesstalk sur le même sujet Un supposé tricheur dénoncé sur le site de la FQE

:arrow: https://forum.chesstalk.com/forum/parlo ... -de-la-fqe
Aucunement besoin de Claude pour me faire une idée! Si tu aurais lu complètement le dernier topic au lieu de monter sur tes grands chevaux tu aurais compris aussi que mon message n'était pas celui que tu dis, mais en fait plusieurs questions! Mais bon, mieux vaut effacer le topic précédent pour venir basher ici à nouveau chapeau!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Eric Tremblay-Alix »

Réjean Tremblay a écrit :J'espère que Charles Tremblay va détruire ou faire détruire cette enfilade pour les mêmes raisons que la 1ère!

Réjean Tremblay
Totalement d'accord!! Plus le temps passe plus c'est pareil!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Eric Tremblay-Alix »

Francois a écrit :J'espère que la FQE va montrer les preuves et qu'on va pouvoir passer à d'autre chose.
Bien d'accord avec toi! Pour le moment ont a toujours juste des bribes de vingt millions de messagers...
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Eric Tremblay-Alix »

SuperStef a écrit :Donc je prend sur mes épaules la patate chaude qu'est devenu le cas de Monsieur Pit Lessarski pour que les gens est l'heure juste , car les info viennent de gens proche du dossier.

Donc oui l'annonce de la suspension pour une durée de 2ans et 1 jour est toujours effective ainsi que les 4 éléments tenant a l'arbitrage et l'organisation de tournoi.

La raison pour laquelle l'annonce as disparu est que les avocats de la FQE ont conseillé d'enlever l'annonce sans pour autant y changer quoi que ce soit.

Le sujet effacer ici l'as été pour les même raison sur conseil de la FQE.

En gros il y as eu tellement d'émotion de toute sorte que la prudence est venu s'installer.

Mais voila la vrai mise au point ... n,allez personne croire que c'est en raison d'une preuve trop légère qui aurait été une raison du retrait de l'annonce de bannissement car la preuve je peut vous le dire est très difficile a défendre .

Aussi comme Charles Tremblay l'as confirmé personne n'as été banni du forum mais lancé cette rumeur ne pouvait qu’être a l'avantage de Claude oyéoyé ont mas coupé le droit de parole snifsnif tactic no2 et ayant Éric comme porte parole,,,qui ce fait manipuler mais ne sen rend pas encore compte car avoue que c'est Claude qui t'as dit que son compte avait été suspendu mais la tu doit te rendre a l"évidence que personne ici n'as été banni .

sur chesstalk sur le même sujet Un supposé tricheur dénoncé sur le site de la FQE

:arrow: https://forum.chesstalk.com/forum/parlo ... -de-la-fqe
Au fait, c'est drôle, as tu pris le temps de lire le topic que tu as partagé...? Ils ont les même questions que j'ai posé et le même doute que toute personne normale peut avoir!! Mais au moins eux ils ont le respect et l'intelligence dans leur débat. Qui plus est, ça semble aucun de nous ici, voir même de Québec sauf JR.

D'ailleurs, venant de son message...
"Et dire que selon la règle principal du babillard
1-À noter que ce forum est pour discussion sur le jeu d'échecs seulement.

2-Tous les sujets non pertinents seront effacés dès qu'un modérateur en prend acte.

3-Les attaques personnels ne peuvent être tolérées.

On voit que plusieurs respectent ces trois règles sur quebecechecs.com"

On voit la qualité et le respect des membres dans les deux différents topic. Si le premier a été fermé, ce n'était probablement pas pour en partir un second en salissant et ridiculisant encore plus les gens qui contrairement à vous prennent le temps d'essayer de comprendre et ne saute pas aux conclusions avec des preuves indirectes. Sur ce continuer votre croisade, ça rajoute tellement de crédibilité à vos propos.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Paul Cummins
Dame
Dame
Messages : 274
Enregistré le : mer. août 22, 2007 9:21 pm

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Paul Cummins »

Mais Eric, ce que je viens d'écrire est pertinent sur le jeu d'échecs. Je parle de respecter les règles et la FQE. C'est tout à fait pertinent. Et j'ai bien dit que je ne fais pas d'attaque personnel. Je parle de règles. C'est pas clair?
Avatar du membre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
Messages : 364
Enregistré le : mar. juil. 03, 2012 11:42 pm
FQE rating : 1934

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Eric Tremblay-Alix »

Paul Cummins a écrit :Mais Eric, ce que je viens d'écrire est pertinent sur le jeu d'échecs. Je parle de respecter les règles et la FQE. C'est tout à fait pertinent. Et j'ai bien dit que je ne fais pas d'attaque personnel. Je parle de règles. C'est pas clair?
Je ne faisais pas référence à ton commentaire Paul. Peu importe l'opinion des gens sur le sujet, certains se présentent ici avec de l'argumentation et prennent le temps de discuter et respecter le monde. Ce n'est pas le cas de tous...
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Tricherie le cas Pit Lessarski mise au point

Message par Arthur . Ripoll »

Eric Tremblay-Alix a écrit :
Paul Cummins a écrit :Mais Eric, ce que je viens d'écrire est pertinent sur le jeu d'échecs. Je parle de respecter les règles et la FQE. C'est tout à fait pertinent. Et j'ai bien dit que je ne fais pas d'attaque personnel. Je parle de règles. C'est pas clair?
Je ne faisais pas référence à ton commentaire Paul. Peu importe l'opinion des gens sur le sujet, certains se présentent ici avec de l'argumentation et prennent le temps de discuter et respecter le monde. Ce n'est pas le cas de tous...
Force est de reconnaître que la discussion tourne en rond, faute de nouveaux éléments...

Par ailleurs, beaucoup de gens affirment ici des choses sans citer leurs sources. La conséquence est qu'on ne sait pas à quel point l'information est fiable et qu'on part dans de longues discussions sur des points non avérés. Toi, par exemple, Éric, tu as été le premier à affirmer qu'on avait banni l'accusé de QuébecÉchecs. Beaucoup se sont indignés en pensant que c'était vrai, alors que c'était faux, comme tu l'as dit plus tard. Résultat : beaucoup de messages inutiles, qui n'ont fait qu'apporter de la confusion...

Tu as ensuite dit, Éric, que c'étaient les avocats de l'accusé qui lui avaient conseillé de ne plus poster. Comme d'autres ici, j'ai pensé que tu tenais cette information de Claude lui-même, mais tu viens de dire que tu « t'es fait une idée toi-même ». Alors, je ne vois pas comment on peut se faire une idée soi-même sur ce genre de fait précis, et je pense qu'à l'avenir, ce serait bien que tu n'écrives dans tes messages que des affirmations dont tu es sûr et que tu cites tes sources (car je te crois honnête). Cela vaut pour d'autres, d'ailleurs. Le message qui commence cette enfilade, par exemple, nous donne des informations sur les motivations de la F.Q.É. et explique pourquoi le communiqué a été retiré. Mais d'où sort cette information ? Mystère.

Bref, indiquez vos sources, S.V.P., et n'affirmez que si vous êtes certains !


Par ailleurs, je crois qu'on peut classer les intervenants en 4 catégories :
  1. Ceux qui croient qu'il y a eu tricherie parce qu'ils ont vu les fameuses preuves (on peut ranger ici les porteurs du dossier d'accusation et les gens de la F.Q.É)
  2. Ceux qui croient qu'il y a eu tricherie parce qu'ils font confiance à la F.Q.É.
  3. Ceux qui doutent qu'il y ait eu tricherie parce qu'ils n'ont pas vu les fameuses preuves et font plus confiance à Claude qu'à la F.Q.É.
  4. Ceux qui croient qu'il n'y a pas eu tricherie parce qu'ils n'ont pas vu les fameuses preuves et font plus confiance à Claude qu'à la F.Q.É.
Dans cette liste ne figurent naturellement pas les cas de mauvaise foi (ceux qui penseraient qu'il y a eu tricherie uniquement par hostilité à l'intéressé ou ceux qui affirmeraient qu'il n'y a pas eu tricherie uniquement pour défendre un ami) ; ces cas ne méritent pas qu'on s'y intéresse.

Les choses devraient se décanter quand les fameuses preuves seront dévoilées. Je précise que je ne les ai pas vues mais que je fais confiance au sérieux de la F.Q.É. et des porteurs de l'accusation.

--Arthur
Répondre