Débookeur débooké

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Débookeur débooké

Message par ricsium »

Je trouve que les parties par correspondance sont un bon entraînement, qui favorise, entre autres, l'automatisation de méthodes de réflexions. Que ce soit la technique du calcul des variantes, l'élaboration positionnelle, l'approfondissement des variantes et autres idées, les parties par correspondance offrent beaucoup de temps pour réfléchir. Excellent terrain pour l'acquisition de saines habitudes de réflexions...

Personnellement, je joue sans livre, sans logiciel, sans déplacer les pièces, sans aucune aide extérieure. Je pense que c'est une bonne façon pour progresser et se préparer à jouer des parties classiques.

J'aimerais vous présenter une partie que j'ai jouée au mois d'août 2020 sur Lichess, avec quelques commentaires sur la manière dont j'ai abordé cette dernière. J'ai joué les Blancs.

Blancs: Ricsium (Cote 2161)

Noirs: Udaysha (Cote 1960)

1. e4 e6 2.d4 d5 3. Cd2... ça faisait longtemps que je n'avais pas joué cette ligne de la française. 3...Cf6 4.e5 Cfd7 5.Fd3 c5 6.c3 Cc6 7.Ce2 Db6 8.Cf3 c4.

C'est ici que je me suis retrouvé débooké, et je crois, sans en être sûr, que c'est ce que voulais mon adversaire. C'est un coup plutôt rare et, selon moi, un peu douteux et lent à générer du contre-jeu, surtout avec la dame en b6. Évidemment, je n'ai le choix qu'entre fou c2 ou b1, mais lequel de ces 2 coups jouer? C'est plus une question de goût me direz-vous, peut-être!? Et je vous donnerais raison. J'ai pensé que son jeu s'enlignait vers l'aile dame, mais je ne voyais pas comment les noirs pouvaient créer rapidement des menaces. J'ai donc décidé d'orienter mon jeu vers l'aile roi. Et je crois que 9. Fb1 me donne 1 ou 2 cartouches de plus en ce sens contrairement à 9. Fc2.

Donc, 9.Fb1!? Fe7 dernier coup du live book, que les noirs ont joué à tempo ainsi que les 2 coups précédents. 10. Dc2!?... Le live book donne 10. 0-0 et 10.Da4 et c'est ici que les noirs se sont mis à réfléchir plus longuement.

Yes! j'ai débooké le débookeur, dirait-on!? Ou bien serait-ce une ruse pour me faire croire à ça? Néanmoins, 10. Dc2, qui donne quand même un léger avantage, n'est pas objectivement le plus fort selon Fritz 15, qui lui préfère légèrement 0-0. Avec Dc2, les noirs doivent cependant trouver quelques coups précis pour mettre en branle un contre-jeu digne de ce nom. J'ai pensé que Dc2 posait davantage de problèmes pratiques au noirs que 0-0, que j'ai aussi considéré.

10...g6?! avec peut-être l'idée de roquer prochainement.

En fait, le meilleur plan dont disposaient les noirs pour minimiser l'avantage des blancs était de jouer 10...Da5! suivi d'un rapide b5, toujours selon Fritz. 10...Da5 m'aurait surpris car je n'y ai tout simplement pas pensé, si ce n'est que la dame semble mal placée en b6, en raison du pion en c4, qui limite sa mobilité ainsi que la pression sur d4, en bloquant les pions centraux, et aussi parce que la dame obstrue l'avance impérieuse du pion b5.

11.Fh6 f6 12. Cf4! Cf8? les noirs semblent un peu déboussolés, Tg8 était préférable. 13.Fg7 Tg8? il est trop tard pour ce coup maintenant. Les noirs devaient se départir de la qualité et jouer 13...fxe5 14.Fxh8 exf4 pour éviter le pire.

14.exf6 Fd6 15. Cg5! Les noirs ont abandonné.

Tous leurs coups sont perdants et presque tous les coups blancs raisonnables sont une réponse gagnante.

Éric Sirois
Répondre