Montcalm 1 virtuel 2020, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 1 virtuel 2020, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes :

Steve Bolduc 4
Bertrand Auger 2
Martin Fecteau 2
Éric Dumont 1 1/2
Richard Sauvé 1 1/2
Éloi Gonthier-Cummings 1



Premier échiquier. Steve a peu à peu gagné le contrôle du centre. Les imprécisions 16. d4 ? , 18. Cc5 ? , 21. Fxd5 ? et finalement 25. Fa3 ? ont fait perdre deux pions aux Blancs, dont un fort pion passé d, ce qui a convaincu Bertrand d'abandonner.


[Event "Montcalm 1 virtuel 2020"]
[Site "Quebec"]
[Date "2020.12.10"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Bolduc, Steve"]
[Result "0-1"]
[ECO "A01"]
[PlyCount "52"]


Deuxième échiquier. Après la gaffe 30. Tc3 ?? , le gain était pourtant simple pour Martin : après l'échange des tours en c3, déplacer son roi en f7, e7 et d7 pour cueillir le cavalier blanc pris au piège. Mais la position noire s’est peu à peu dégradée jusqu’à ce que les Blancs se retrouvent avec un pion en plus. Malgré cela, Éloi n’aurait peut-être pas pu l'emporter sans 50… Fd5 ?? qui lui offrait la chance d'échanger les dernières pièces, transposant dans une finale rois et pions gagnante pour lui. Martin devient ainsi le premier «scalp» d’Éloi. Et il ne sera sûrement pas le dernier !


[Event "Montcalm 1 virtuel 2020"]
[Site "Quebec"]
[Date "2020.12.10"]
[Round "4"]
[White "Gonthier-Cummings, Eloi"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B30"]
[PlyCount "125"]


Troisième échiquier. Après 27. Rg3, j’ai dépensé beaucoup de temps à chercher un gain sans le trouver. 27… Ce4 + ! était extrêmement fort, mais trouver ce coup était au-delà de mes maigres capacités. 27… Dg6 + , que j’ai joué, n’était pas mal, mais il aurait fallu le faire suivre de 28… Ce4 ! (encore) ou de 28… Tg1. Mon avantage s’est rapidement évaporé et j’ai trouvé Éric bien généreux de me proposer la nulle dans la position finale où toutes les chances de gain étaient de son côté, avec en prime 35 minutes restantes à l’horloge pour lui contre cinq pour moi !


[Event "Montcalm 1 virtuel 2020"]
[Site "Quebec"]
[Date "2020.12.10"]
[Round "4"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D00"]
[PlyCount "81"]
Répondre