Championnat invitation et Montcalm 7, quatrième ronde.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1463
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Championnat invitation et Montcalm 7, quatrième ronde.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement, après quatre rondes, de notre championnat invitation :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/237


et du Montcalm 7 :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/236


Championnat invitation.

Premier échiquier. Mon sacrifice de qualité n’était pas terrible et 25. Fxf7 + ? m’a mis en grand danger : Simon aurait pu éviter la perte d’un troisième pion avec 26… Da8 ! et jouir d’un gros avantage en finale.

Finalement, mes trois pions ne valaient guère plus que la qualité des Noirs et il est logique que la partie se soit conclue par une nulle. Seule chance ratée par moi : 49. Re4 ! qui aurait barré la route au roi noir, l’empêchant d’atteindre l’aile roi. Alors mon cavalier et mes pions à trois contre un auraient eu raison de la tour.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1968"]
[BlackElo "1877"]
[PlyCount "115"]



Deuxième échiquier. Pressé par les Noirs pendant toute la partie, Martin a fini par craquer avec 46. Fc4 ?? qui laissait la dame de Réjean s’installer en d1 où elle a pu soutenir la promotion du pion c. Seul 46. Fc2 ! aurait pu tenir le coup.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "E16"]
[WhiteElo "1921"]
[BlackElo "1967"]
[PlyCount "114"]



Troisième échiquier. Gaétan est passé près de remporter sa première victoire : ses espoirs se sont envolés avec 45. Tf4 ? , un coup qui cédait son pion d’avance à Gilbert, permettant à ce dernier d’égaliser complètement.


[Event "Championnat invitation du club Montcalm"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1727"]
[BlackElo "1763"]
[PlyCount "108"]


Montcalm 7.

Premier échiquier. Au 10e coup, les Noirs n’avaient qu’à reprendre le pion d5 pour jouir d’une partie égale. 10… Fxf2 ?? , en revanche, était très mauvais. Dans la position finale, la dame noire se retire en abandonnant le fou f2, mais 16… Dxf3 n’aurait pas sauvé Martin : Paul n’aurait eu qu’à reprendre du pion e (et non du fou g2) pour disposer immédiatement, grâce à la colonne e nouvellement ouverte, d’une attaque mortelle sur un roi noir incapable de roquer.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black “Lescarbeau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A23"]
[WhiteElo "1959"]
[BlackElo "1838"]
[PlyCount "32"]



Deuxième échiquier. 49. Tb1 ?? a failli coûter très cher à Marc car dans la finale de tours qui a suivi, 52… Rf5 ! ou 52... Re6 ! menaient à un gain noir. Après 52… Txd4 ? cependant, la nullité est devenue le résultat probable.

Une tour est la plupart du temps mal placée quand elle se trouve devant son pion passé, comme l’était la tour blanche après le 55e coup. Toutefois, dès que le pion atteint la septième traverse, Il faut parer tout échec de cette tour qui permettrait ensuite la promotion du pion.

Examinons la position après le 58e coup blanc : quand le pion blanc atteindra a7, tout échec de la tour blanche sera mortel pour le roi noir. Or, après 58… Rd4 ?? , ce roi s’était avancé en terrain si découvert qu’il ne pouvait plus, après 59. a7 ! , se mettre à l’abri.

Le chronomètre d'Alina est tombé à zéro alors que le dévastateur et imparable 63. Td8 + s'annonçait.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black “Demushkina, Alina"]
[Result "1-0"]
[ECO "C66"]
[WhiteElo "1894"]
[BlackElo "1659"]
[PlyCount "123"]
Les Noirs ont perdu au temps.


Troisième échiquier. Claude jouissait, comme il est normal, d’un léger avantage avant 8. b3 ??? Fb4 ! . Cette gaffe lui a fait perdre une tour entière, soit plus qu'il n'en fallait à Michel.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White "Boissinot, Claude"]
[Black "Servant, Michel"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1496"]
[BlackElo "1742"]
[PlyCount "40"]



Quatrième échiquier. Au 38e coup, Éric, qui avait enduré une dangereuse initiative blanche jusque-là, avait à sa disposition un coup égalisateur, et un seul : … Ta1 ! . Après 38… Db8 ?? 39. Fxh4 ! , le plan gagnant est devenu évident pour Vance : installer son fou en f6 et avancer tranquillement son pion h jusqu’à dame. La création d’un second pion passé sur la colonne c lui a facilité la tâche.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1604"]
[BlackElo "1736"]
[PlyCount "111"]



Cinquième échiquier. Après 31. cxb6, l’avantage de Juan a pratiquement disparu et le pion qu’il a gagné ensuite n’a pas vraiment mis Pierre-Luc en danger. Jouer 31. Ca5 ! au lieu de reprendre le cavalier b6, par contre, aurait été extrêmement fort. Mais je ne l’aurais peut-être pas trouvé moi non plus.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White “Cubas, Juan"]
[Black “Pepin, Pierre-Luc"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "S/C"]
[BlackElo "1280"]
[PlyCount "92"]


Sixième échiquier. Michel s’en voudra d’avoir raté autant d’occasions dans cette partie, la dernière au 33e coup alors qu’il fallait placer une tour en d7 et non en c7. Alors qu'il aurait pu rendre la qualité seulement, il a perdu une tour entière.

Les Noirs pouvaient encore faire nulle malgré leur cavalier en moins, à condition de pousser sans plus attendre leur pion c. En voulant conserver un pion f6 sans valeur au 35e coup, ils ont donné au roi blanc le tempo qui lui manquait pour bloquer leur pion passé. Le cavalier de Simon n’avait plus ensuite, qu’à butiner un à un les pions noirs restants.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White "Duguay-Piron, Simon"]
[Black "Roux, Michel"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1576"]
[BlackElo "1565"]
[PlyCount "99"]



Huitième échiquier. C’est en finale que le moment clé est arrivé : sur 39. g4 , il n’était pas facile de trouver la seule suite qui tenait pour Raymond : … f5 + ! 40. gxf5 gxh5 ! (ou … g5 !). Après 39… Rg7 ?? , Eliot s’est privé de tout espoir de victoire en jouant 40. f4 ? car pour gagner, il lui fallait réserver la case f4 à son roi : 40. hxg6 ! Rxg6 41. Rf4 ! a6 42. a4 a5 43. f3 ! f5 44. gxf5 + Rf6 45. Rg4 Re5 46. Rh5 ! et les Blancs dameront les premiers.


[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.05.18"]
[Round "4"]
[White "Girard-Tremblay, Eliot"]
[Black “Talbot, Raymond"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A34"]
[WhiteElo "1504"]
[BlackElo "1645"]
[PlyCount "84"]
Répondre