Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1456
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après trois rondes, tels que Charles les a inscrits aujourd'hui :


http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20


Au premier échiquier, Daniel y est allé d’un gambit Urusov (j’ignorais l’existence de ce gambit et le nom qu’il portait jusqu’à aujourd’hui), mais l’initiative qu’il a obtenue en échange du pion a peu à peu disparu : après 13… Fd7 , Fritz n’accorde plus aucune compensation aux Blancs pour le pion sacrifié. Dès 18… b6 , les Noirs, qui bénéficient en outre d’un bon avantage d’espace, sont déclarés gagnants par le logiciel.

21… Cxf3 + ! 22. Cxf3 Dxe2 aurait donné à Khalid un second pion et un gain clair. 21… Cec4 , qu’il a choisi, n’était pas mal non plus, mais il lui aurait fallu reprendre du fou et non du cavalier, après 22. Cxc4 , afin d’éviter une finale avec fous de couleurs opposées. Il me manque les derniers coups, mais à voir la position lors de mon départ, je ne suis pas étonné que Khalid n’ait pu progresser davantage.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.03.12"]
[Round "3"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Bahadi, Khalid"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C24"]
[WhiteElo "1904"]
[BlackElo "1927"]
[PlyCount "79"]



Au deuxième échiquier, 13… d5 ? est la première erreur commise par David. Le pion ainsi cédé aux Blancs est certes doublé, mais il gêne considérablement le jeu des Noirs. Au quinzième coup, … Cd7 était nécessaire. Après … 0-0 ? 16. Tc1 ! , la pénétration de cette tour va rendre critique la position noire. Peut-être tout était-il déjà perdu avant le vingtième coup, mais 20… Cf6 ?? va faciliter la tâche à Sébastien, qui gagne alors la qualité et va pouvoir simplifier en une finale tour contre cavalier sans difficulté pour lui.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.03.12"]
[Round "3"]
[White "Caron, Sebastien"]
[Black "Abran, David"]
[Result "1-0"]
[ECO "B92"]
[WhiteElo "2034"]
[BlackElo "1891"]
[PlyCount "61"]



Au troisième échiquier, des coups faibles comme 18… Cxe4 ? et 19… Fd7 ? ont aidé Marc à bâtir une position avantageuse. Sur 21. f4 ! , … a5 ! , contre-attaquant sur l’aile-dame, était la seule chance de survie pour Éric. Après 21.. Ff6 ? 22. fxe5 ! , les Noirs se sont rendu compte qu’ils ne pouvaient reprendre le pion sans perdre une pièce. Après 24. Dd4 ! , les deux fous noirs se retrouvent menacés. Pas moyen pour les Noirs d'éviter la perte de l'un d'eux.

[Event "Tournoi du samedi 5 - Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.03.12"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Sirois, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "B80"]
[WhiteElo "1898"]
[BlackElo "1754"]
[PlyCount "53"]




Au quatrième échiquier, les Blancs n’ont jamais eu mieux qu’un avantage insignifiant, jusqu’à ce que Réjean ait l’imprudente idée d’ouvrir avec 61… h5 ?! , alors qu’il aurait mieux valu se contenter d’une partie nulle en répétant la position. Mais les Noirs s’en seraient bien tirés s’ils avaient repris immédiatement le pion avec 62… Cxh5 . En poussant 62… g4 ? , ils ont donné l’occasion aux Blancs de prendre un grand avantage par 63. Fd1 ! ou 63. Fe2 ! . En jouant 63. Fg2 ? , Étienne a donné à Réjean une dernière chance de s’en sortir : 63… Cxh5 ! aurait repris le pion tout en contrôlant les «trous» g3 et f4 , dont le roi blanc va se servir pour pénétrer la position noire après 63… Fxh5 ?? . Dès le 64è coup, Fritz déclare les Blancs gagnants.

[Event "Tournoi du samedi 5 - "Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.03.12"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1898"]
[BlackElo "1790"]
[PlyCount "167"]



Au cinquième échiquier, j’ai donné à Éric la chance de prendre l’avantage en choisissant 15… dxc4 ? plutôt que … bxc4 . À compter du 17è coup, je craignais vaguement la poussée e4 , et Fritz trouve effectivement qu’au 19è coup, les Blancs auraient pris un avantage confortable en jouant ce coup. Mais Éric, qui manquait de temps au chronomètre, a choisi le plus sûr 19. Df3 . J’ai alors décidé d’échanger les dames et de lui offrir la nulle, qu’il a acceptée. Fritz trouve la position tout à fait égale à ce moment.

[Event "Tournoi du samedi 5 -"Morphy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2016.03.12"]
[Round "3"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A03"]
[WhiteElo "1744"]
[BlackElo "1875"]
[PlyCount "38"]
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 3.

Message par ricsium »

Bonjour Richard. Dans la partie susmentionnée: Marc Sarra-Bournet- Éric Sirois, j'ai laissé tourner fritz 15 sur un i7 pendant 35 minutes sur le 18ième coup noirs. Et j'ai constaté que 18...Cxe4, que tu avais qualifié de faible, est le premier coup de fritz de la première à la 35ième minute. Concrètement, cela n'arrange pas la position des noirs, qui était déjà mauvaise; mais je tenais simplement à te signaler ce fait.

En passant, j'attends tes chroniques avec impatience, surtout pour les commentaires, car je ne regarde pas toujours les parties.

Merci!

Éric Sirois
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1456
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Merci d'avoir fait remonter cette chronique de 2016, Éric. J'ai fait travailler mon vieux Fritz 13 et mon nouveau Stockfish 13 sur ta partie contre Marc Sarra-Bournet aujourd'hui. J'ai même demandé à Deep Fritz 14 et à Stockfish 11 d'y jeter un bref coup d'oeil et voici ce qu'on peut en conclure :

Stockfish 11, mais plus encore Stockfish 13, donnent un avantage nettement plus important aux Blancs à compter de 12... Db4 ? (... Dc7 !). Pour eux, l'avantage blanc vaut déjà un peu plus d'un pion à compter de 13. a3.

Selon Stockfish 13, la première occasion pour les Blancs d'obtenir une position gagnante est 16. Fg5 ! . Selon lui toujours, 17. Dc2 ?! aurait fait perdre à Marc une bonne partie de son avantage si tu avais trouvé 17... Cg4 ! , coup auquel il aurait dû répondre 18. Fc5 ! f5 ! 19. Fxe7 Dxe7 pour conserver un avantage d'un point.

Après 17... Tb8 ? 18. b4 ! , l'avantage blanc passe à 1.40 environ. Et, d'accord avec ton Fritz 15, Stockfish 13 donne 18... Ce4 comme un coup jouable à ce moment-là, quoiqu'il préfère 18... Cg4, qui vaut encore la peine d'être tenté.

Je remarque que Fritz 13 préfère nettement 19... c5 à 19... Fd7, qu'il considère comme une imprécision importante. Pour Stockfish 13, 19... c5 et 19... Fd7 se valent : à son avis, les Noirs sont déjà au bord du gouffre et seul 21... Tfc8 t'aurait donné une maigre chance de faire trébucher les Blancs. Après 21... Ff6 ? 22. fxe5 ! , tout était clairement terminé : Stockfish 13 donne + 3.80 aux Blancs après ce coup.

En résumé, Stockfish 11 et Deep Fritz 14 accordent la plupart du temps aux Blancs un avantage plus important que Fritz 13, mais pas aussi important que Stockfish 13.

Je suis heureux de constater que tu n'as pas abandonné les échecs, Éric. J'espère que nous nous reverrons si les clubs rouvrent cet automne. Et s'ils ne rouvrent pas, tu seras le bienvenu dans le Montcalm 7 virtuel, sur Zoom !
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 3.

Message par ricsium »

Merci Richard!! Pour ta belle réponse.

Eh oui, je continue de jouer aux échecs. Et comme tu l'as écris, si les club rouvrent cet automne, on va se voir là-bas, car j'ai très hâte de jouer et de revoir le monde des échecs.

J'ai décidé de mettre un peu mes livres de côté, et de recommencer à jouer davantage. J'ai réalisé que j'aimais encore plus jouer qu'étudier. Ce qui n'a pas toujours été aussi clair pour moi.

À bientôt!

Éric Sirois
Répondre