Un coup inusité dans la partie écossaise ...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Jean Deschesnes
Roi
Roi
Messages : 502
Enregistré le : lun. nov. 25, 2002 1:21 pm
FQE rating : 1834
FIDE rating : S/C
Localisation : Shawinigan
Contact :

Un coup inusité dans la partie écossaise ...

Message par Jean Deschesnes »

Un coup rarement joué dans la partie écossaise des 4 cavaliers...

e4 e5
Cf3 Cc6
Cc3 Cf6
d4 esxd4
Cxd4 Cxe4 ! ?

CxCe4 De7

La variante CxCc6 Cxcc3 CxDd8 CxCDd1 mene a rien de bon pour les blancs.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Un coup inusité dans la partie écossaise ...

Message par SteveBolduc »

Jean Deschesnes a écrit :Un coup rarement joué dans la partie écossaise des 4 cavaliers...

e4 e5
Cf3 Cc6
Cc3 Cf6
d4 esxd4
Cxd4 Cxe4 ! ?

CxCe4 De7

La variante CxCc6 Cxcc3 CxDd8 CxCDd1 mene a rien de bon pour les blancs.
Je ne pense pas qu'on puisse nommer cela une partie écossaise plutôt une 4 cavaliers et le coup des blancs n'est pas 4.d4 mais bien 4.Fb5 car la variante que tu cites avec 5....Cxe4 me semble bien forte pour noirs..
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Un coup inusité dans la partie écossaise ...

Message par SteveBolduc »

SteveBolduc a écrit :
Je ne pense pas qu'on puisse nommer cela une partie écossaise plutôt une 4 cavaliers et le coup des blancs n'est pas 4.d4 mais bien 4.Fb5 car la variante que tu cites avec 5....Cxe4 me semble bien forte pour noirs..
Dans le livre de Bologan nulle mention de ta variante, et en effet, mon erreur, 4.d4 est écossaise main Line.


Apres 6.....De7 mon ordi ne sait plus où donner de la tête et explore 7.Fe2/7.Fd3/7.Cb5/7.f3 sans préférer l'un ou l'autre coup. Il navigue entre +.40 et +.20 mais j'ai un ordi de l'ère dinosaure.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Jean Deschesnes
Roi
Roi
Messages : 502
Enregistré le : lun. nov. 25, 2002 1:21 pm
FQE rating : 1834
FIDE rating : S/C
Localisation : Shawinigan
Contact :

Re: Un coup inusité dans la partie écossaise ...

Message par Jean Deschesnes »

Il y a 85 parties dans la base de donées chess 365 sur ce coup mystérieux 5...Cxe4

J'ai analysé 1 heure avec Simon Lacombe a trouvé une réfutation a ce coup étrange et je pense que le meilleur plan est après De7 Fd3 et 0-0.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1170
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Un coup inusité dans la partie écossaise ...

Message par Arthur . Ripoll »

Jean Deschesnes a écrit :Il y a 85 parties dans la base de donées chess 365 sur ce coup mystérieux 5...Cxe4

J'ai analysé 1 heure avec Simon Lacombe a trouvé une réfutation a ce coup étrange et je pense que le meilleur plan est après De7 Fd3 et 0-0.
La partie la plus ancienne que j'aie trouvée est la suivante :
[Event "Bad Pyrmont ch-BRD"]
[Site "Bad Pyrmont ch-BRD"]
[Date "1949.??.??"]
[Result "0-1"]
[White "Bogoljubov, Efim"]
[Black "Schmid, Lothar"]
[PlyCount "50"]
Ce doit être la première partie, car le gambit 5...Cxe4 est appelé « gambit Schmid ».

C'étaient quand même deux très forts joueurs, et les noirs ont gagné...

--Arthur
Avatar du membre
François Caire
Expert
Expert
Messages : 868
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:33 pm

Re: Un coup inusité dans la partie écossaise ...

Message par François Caire »

C'est la ligne donnée par Stockfish. L'ordinateur donne une évaluation de 0.12, mais qui voudrait jouer la position noire avec les pions du roque doublés et la dame en fianchetto?
Répondre