Montcalm 2, ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 2, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement de nos tournois (rotation et suisse) après quatre rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :



http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/215




Premier échiquier : Dominic est passé très près du gain : 30… Ce6 ! (ou 30… Ce2 !) aurait probablement abouti à une finale très favorable aux Noirs. Passé ce moment critique, les Blancs ont vite rétabli l’égalité, jusqu’à la gaffe 35… Td8 ?? que Raphaël a exploité à la perfection.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.01"]
[Round "4"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Dube, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B19"]
[WhiteElo "2207"]
[BlackElo "1809"]
[PlyCount "81"]



Deuxième échiquier : 8… h6 était absolument nécessaire. Après 8… d6 ?? 9. b4 ! , le fou c5 n’avait plus de case. Dans la position finale, les Noirs perdent leur dame car sur 16… Dd8 , l’échec 17. Cc7 + ne pourra être paré que par … Dxc7.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.01"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Betancourt, Juan-Mauricio"]
[Result "1-0"]
[ECO "E38"]
[WhiteElo "1842"]
[BlackElo "1933"]
[PlyCount "31"]



Troisième échiquier : Les Noirs ont commencé à prendre l’avantage lors du classique sacrifice de pion 20… Cf4 ! . Offrir la qualité par 32. Tf2 Fd4 33. Fd3 aurait certes donné de meilleurs espoirs de nulle à Mathieu que 32. f4 ?? . Daniel a bien fait de ne pas craindre l’échec perpétuel après 45… Txf3 ! : il n’y en avait pas.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.01"]
[Round "4"]
[White "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Black “Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "E12"]
[WhiteElo "1820"]
[BlackElo "1764]
[PlyCount "108"]




Quatrième échiquier : Carlos a vite pris le contrôle du centre. Le retard de développement des Noirs, mauvais fou c8 en prime, n’annonçait rien de bon pour Gaétan. Après 17… Fxe5 ? 18. Td8 + ! , les Blancs n’ont pas eu beaucoup de mal à trouver la route de la victoire.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.01"]
[Round "4"]
[White "Garcia Casillas, Carlos"]
[Black “Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "B17"]
[WhiteElo "1805"]
[BlackElo "1819"]
[PlyCount "63"]




Cinquième échiquier : J’ai vu tant de fois Martin encaisser de bonne grâce une attaque à condition qu’on lui donne un ou deux pions en échange. Ici, le dernier point tournant s’est produit au 37è coup : le pion e6 était bon à prendre pour Paul (37. Cxe6 !). 37. Ce2 ?? , au contraire, a ouvert la porte à une attaque dévastatrice de la part des Noirs.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.01"]
[Round "4"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1760"]
[BlackElo "1900"]
[PlyCount "92"]




Sixième échiquier : Les tours blanches n’avaient guère d’avenir sur la colonne a qu’Éric ne pouvait ouvrir. Il aurait mieux fait de les ramener au centre où elles auraient pu contrer efficacement l’offensive de Dominic, mortelle à partir du 38è coup.

[Event "Montcalm 2"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.01"]
[Round "4"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1684"]
[BlackElo "1943"]
[PlyCount "100"]
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Message par SuperStef »

Septième échiquier _ Les blancs au 20eme coup ont fait un intéressant voir gagnant sacrifice de cavalier et un fou contre tour et 2 pion , mais au lieu de reprendre le fou blancs dans les échange les noirs ont jouer un coup intermédiaire qui prenait un pion en attaquant la dame blanche avec un fou noirs sur case blanche ce qui as permis au blancs de ce soustraire de l'attaque de la dame par le fou en prenant le fou a8 qui attendait d'être repris et le mettre en d5 sur échecs qui force les noirs a échanger les fou qui change tout car au lieu d'être un cavalier et un fou contre tour et 2 pion les blancs reste avec une tour entière de plus et un pion.

Montcalm 2 -
Ronde 4
2018-11-01

Blancs : Dominic Genest (1719)
Noirs : Marc Hébert (1413)

Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

C'est pire que ça, dans la position finale, sur 24...Dd8 ou 24...De6, 25. Txc8, la dame ne peut reprendre en c8 sous peine de fourchette avec 26. Ce7+. Ça donne 1 tour + 1 qualité + 1 pion de plus.

J'ai regardé la possibilité de jouer l'autre tour en c8 puis prendre en c4 car en prenant en e8, il est impossible pour les Blancs de continuer avec Fd5+, mais ça donne: 21...Tac8 22. Fxe8 Fxc4 23. Cd5!

Fallait se résigner à ne pas prendre le pion en c4 et défendre une position difficile.

Réjean Tremblay
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3773
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2065
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Position du Diagramme versus 1 coup et demi plus tard

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit :C'est pire que ça,
Réjean Tremblay
Cé bien vrai Réjean mais je l'avais vu et ne voulait juste pas anticiper dans mon commentaire que je trouvais déjà plus long que la partie!! :lol:

Allez A+ et merci pour ton intervention!
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par Dom Cournoyer »

Salut Richard, dans ma partie, 19. Ca4, Est-ce que ça bûche? J'avais pas mal plus peur de 19. Ca4 que 19. Ca5. J'ai l'impression que le pion b7 tombe avec une grosse position blanche.

À moins qu'il y ait des défenses que je ne vois pas.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Effectivement, Dominic, mon Fritz donne 19. Ca5 ! g5 20. Fc7 Tc8 21. Fd6 Fxd6 22. cxd6 avec une bonne initiative blanche. Ce n'est pas gagnant, mais les Noirs ont des problèmes.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Effectivement, Dominic, mon Fritz donne 19. Ca5 ! g5 20. Fc7 Tc8 21. Fd6 Fxd6 22. cxd6 avec une bonne initiative blanche. Ce n'est pas gagnant, mais les Noirs ont des problèmes.
C'est curieux : tu dis « effectivement », mais tu dis le contraire de Dominic, qui avait l'impression que 19. Ca4 était meilleur. :D

(Ou alors je n'ai pas compris le sens du message de Dom, peut-être à cause de l'expression « ça bûche » qui m'est inconnue.)

--Arthur
Avatar du membre
domgenest
Tour
Tour
Messages : 111
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 2:38 am
FQE rating : 1734
FIDE rating : S/C
Contact :

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par domgenest »

Pour revenir à la partie de l'échiquier numéro 7, si les noirs plaçaient plutôt leur autre ♜ en c8, même en considérant que mon ♗ se serait alors retrouvé en f8 et non a8, le coup intermédiaire des noirs ♝×c4 n'aurait pas fonctionné non plus, à cause de ♘d5 qui menace de prendre la ♛ sur échec, suivi de ♖×c4.

Peut-être qu'en amateur je fais des liens cherchés trop loin, mais ça me donne l'impression que ces opportunités tactiques découlent un peu de mon 12♝g5 joué plus tôt dans le but de générer une faiblesse, auquel les noirs ont peut-être un peu trop collaboré en répondant 12…f6.
Modifié en dernier par domgenest le dim. nov. 04, 2018 5:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7522
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

domgenest a écrit :Peut-être qu'en amateur je fais des liens cherchés trop loin, mais ça me donne l'impression que ces opportunités tactiques découlent un peu de mon 12♝g5 joué plus tôt dans le but de générer une faiblesse, auquel les noirs ont peut-être un peu trop collaboré en répondant 12…f6.
Tu as 100% raison Dominic. Souvent, si on joue un coup de pion affaiblissant, d'autres coups de pions suivront pour tenter de "patcher" la faiblesse ou pour activer le fou en fianchetto, ici g7 dont la diagonale est masquée par le pion f6.

J'irais plus loin: un coup comme h6 est moins affaiblissant que f6 mais contre des joueurs de plus de 2200, il m'est arrivé que h6 soit une faiblesse à long terme dû à l'affaiblissement de g6.

À part le danger du mat du couloir, vous essaierai de démolir une position avec un petit roque et une structure de pions f2-g2-h2 ou f7-g7-h7 juste en avançant des pions. Ça ne marche généralement pas. Avancez un des pions devant le roi, le pourcentage d'attaque adverse qui réussit augmente.

Réjean Tremblay
Réjean
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1464
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par Richard Sauvé »

Arthur Ripoll a écrit :
C'est curieux : tu dis « effectivement », mais tu dis le contraire de Dominic, qui avait l'impression que 19. Ca4 était meilleur. :D
Bête erreur de ma part, Arthur. J'aurais dû écrire :

«Mon Fritz donne 19. Ca4 ! g5 20. Fc7 Tc8 21. Fd6 Fxd6 22. cxd6 avec une bonne initiative blanche. Ce n'est pas gagnant, mais les Noirs ont des problèmes.»

Mon logiciel est donc d'accord avec Dominic. Le 19è coup blanc le plus dangereux n'était pas Ca5, mais bien Ca4 !
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
Messages : 1171
Enregistré le : lun. mars 04, 2013 11:43 pm
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Bête erreur de ma part, Arthur. J'aurais dû écrire :

«Mon Fritz donne 19. Ca4 ! g5 20. Fc7 Tc8 21. Fd6 Fxd6 22. cxd6 avec une bonne initiative blanche. Ce n'est pas gagnant, mais les Noirs ont des problèmes.»

Mon logiciel est donc d'accord avec Dominic. Le 19è coup blanc le plus dangereux n'était pas Ca5, mais bien Ca4 !
Je me disais aussi...

Bravo à Dom d'avoir vu ce coup, qui ne saute pas aux yeux ! Je crois que j'aurais joué 19. Ca5, comme Éric.

--Arthur
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Montcalm 2, ronde 4

Message par Dom Cournoyer »

Arthur . Ripoll a écrit :
Richard Sauvé a écrit :Bête erreur de ma part, Arthur. J'aurais dû écrire :

«Mon Fritz donne 19. Ca4 ! g5 20. Fc7 Tc8 21. Fd6 Fxd6 22. cxd6 avec une bonne initiative blanche. Ce n'est pas gagnant, mais les Noirs ont des problèmes.»

Mon logiciel est donc d'accord avec Dominic. Le 19è coup blanc le plus dangereux n'était pas Ca5, mais bien Ca4 !
Je me disais aussi...

Bravo à Dom d'avoir vu ce coup, qui ne saute pas aux yeux ! Je crois que j'aurais joué 19. Ca5, comme Éric.

--Arthur
Une chance que je ne jouais pas contre moi-même, je me serais battu! :D
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Répondre