Un tournoi de pratique gratuit sur Tornelo

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Pierre Dénommée
Dame
Dame
Messages : 209
Enregistré le : mer. oct. 02, 2002 9:42 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Contact :

Un tournoi de pratique gratuit sur Tornelo

Message par Pierre Dénommée »

J'organise un tournoi de pratique gratuit sur Tornelo afin de familiariser les joueurs avec cette plateforme.

Samedi prochain, 13h30, tournoi de blitz de 7 rondes si le nombre de joueurs inscrit le justifie.

Cadence: 5 minutes plus 3 secondes par coup. Le nombre de rondes pourrait être diminué si le nombre de joueurs était insuffisant pour garantir des appariements légaux durant 7 rondes.

Note : comme tous les serveurs habituels, Tornelo proclame automatiquement la fin du tournoi si aucun appariement suisse légal n'existe, le nombre de rondes sera donc réduit en proportion du nombre de joueurs.

Tournoi gratuit coté Tornelo.

Il est fort probable que tous les tournois sérieux vont utiliser cette plateforme pour des raisons liées aux règlements.
  • On peut utiliser Swiss Manager au lieu de se fier à un logiciel d’appariement non certifié pas la FIDE.
  • On peut arrêter les deux pendules pour rechercher l'aide de l'arbitre, mais cela ne doit être fait qu'en cas d’extrême urgence, car Tornelo applique la majorité des règlements automatiquement sans réclamation de la part des joueurs. L'abus de cette fonction est pénalisable.
  • À l'exception des quelques cas triviaux, Tornelo laisse l'arbitre en charge de déterminer si une position est morte ou s'il existe une suite ce coups légaux menant au mat. C'est beaucoup mieux que les erreurs monumentales vues sur d'autres serveurs.
  • Les fonctions pour ajouter ou soustraire du temps par l'arbitre sont conviviales, pas besoin d'enter /WTime -1 dans une console pour soustraire une minute aux Blancs.

Exemple de position déclarée nulle par un serveur lors de la chute du drapeau des Noirs sans autre cause de partie nulle. Il n'y a que deux justifications possibles à cette décision : le serveur pense que la position est morte ou le serveur pense qu'il n'existe aucune séquence de coup légaux qui pourrait conduire au mat des Noirs. La liste des positions sois-disant mortes du serveur inclut R+C vs R+p, ce qui est risible car le pion pourrait damer.

Image

Le serveur déclare correctement les noirs perdus après h2 et Cg3#, mais déclare frauduleusement la partie nulle en cas de chute du drapeau des Noirs sans effectuer un coup. Ce cas est trivial par ce qu'il serait facile pour l'arbitre de donner le gain sans reprendre la partie si le conducteurs des Blancs énonce clairement son intention de joueur Cg3 après h2. Cependant, il existe des cas bien pires dans lesquels il faudrait continuer la partie, mais le serveur va l'interdire.
Pierre Dénommée
http://arbitrageechecs.info
Répondre