Montcalm 5 virtuel 2021, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 5 virtuel 2021, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après quatre rondes :


Steve Bolduc : 4 points
Martin Fecteau, Richard Sauvé et Daniel Dubé : 2.5 points
Paul Marquis et Bertrand Auger : 1.5 point
Éric Dumont : 1 point
Vance Oliver : 0.5 point

Et voici les appariements de la semaine prochaine :

Vance Oliver – Éric Dumont
Paul Marquis – Bertrand Auger
Richard Sauvé – Steve Bolduc
Martin Fecteau – Daniel Dubé



Premier échiquier. Les problèmes des Noirs ont commencé avec 15… Tf7 ? . Selon mon Fritz, c’est 22. Fh3 ! qui a permis à Steve d'établir une position gagnante. Les Blancs ont su prendre tout le temps nécessaire pour pénétrer la position adverse. Paul n’a pas à regretter 39… Df7 car sur 39… Th7, 40. Te7 aurait été mortel de toute façon.


[Event "Montcalm 5 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.05.13"]
[Round "4"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Marquis, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "E73"]
[WhiteElo "2212"]
[BlackElo "1938"]
[PlyCount "79"]




Deuxième échiquier. Daniel était bien mieux préparé que moi. Je lui ai téléphoné au lendemain de cette partie et, après avoir fait travailler nos logiciels respectifs sur les mêmes positions critiques, j’ai bien vu que son Stockfish avait raison et que mon vieux Fritz avait tort.

Ainsi, si les Blancs avaient joué 21. Tf6 ! Suivi de 22. a4 ! , une victoire quasi-certaine les attendait à condition qu’ils exécutent correctement le plan gagnant. Mais si Daniel ne pouvait apprendre par coeur toutes les variantes que son logiciel lui suggérait avant la partie, il s’est tout de même bien débrouillé, conservant un bel avantage jusqu’au 30è coup alors que le vent a tourné : les Blancs auraient alors eu d’excellentes chances de gain après 30. Tb1 ! suivi de 31. Tf1. C’est à compter de 30. Tb4 ? que, pour la première fois, l'initiative est passée de mon côté.

C'est tout de suite après que la finale est devenue perdante pour les Blancs, avec 32. gxh6 ? (g6 !) et 33. b6 ? (Txc4 !) . Cette partie m'a tout de même fait prendre conscience plus que jamais que mon Fritz 13 partageait certains points communs avec l'armée française de 1940.


[Event "Montcalm 5 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.05.13"]
[Round "4"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C12"]
[WhiteElo "1720"]
[BlackElo "1968"]
[PlyCount "96"]



Troisième échiquier. Les Blancs ont longtemps détenu un léger avantage, mais la cuirasse de Martin n’est pas facile à percer. Éric ne sera sans doute pas trop déçu d’une partie nulle contre un aussi redoutable adversaire.


[Event "Montcalm 5 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.05.13"]
[Round "4"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1769"]
[BlackElo "1992"]
[PlyCount "111"]





Quatrième échiquier. Après avoir frôlé le précipice à quelques reprises, Vance était arrivé tout près de l’égalité après 26… Cbd6 . De même, les Noirs s'en seraient mieux tirés avec 27… h6 28. Ce5 De7 29. Cc6 De3 + qu'avec 27… Fb7 ? . Mais c'est 28... Fxe5 ?? qui leur a ôté tout espoir : Bertrand a exploité cette faute sans pitié.


[Event "Montcalm 5 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.05.13"]
[Round "4"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "A05"]
[WhiteElo "1872"]
[BlackElo "1633"]
[PlyCount "63"]
Répondre