Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Eh oui, nous avons entamé un nouveau Montcalm sur Zoom, constitué de quatre des huit joueurs du Montcalm 5.


Le nouveau tournoi est à double rotation : Steve, Martin, Daniel et moi aurons une fois les blancs et une fois les noirs contre chacun des trois autres : un tournoi à six rondes, donc.


Jeudi le 17 juin, les appariements se feront comme suit :

Richard Sauvé – Martin Fecteau
Steve Bolduc – Daniel Dubé


Voici le classement après la première ronde :


Steve Bolduc et Daniel Dubé : 1 point
Richard Sauvé et Martin Fecteau : 0 point



Premier échiquier. Steve a pris un avantage substantiel au début, mais quand il a échangé son fou e5 au 16è coup, il m’a donné l’occasion de revenir dans la partie, occasion que j’ai ratée quand j’ai à mon tour échangé mon fou f6 contre son cavalier au coup suivant. Le meilleur pour moi aurait été 17… a4 ! 18. Fc2 Da5 ! 19. Dd3 Fxe5 ! 20. Dh7 + Rf8 21. dxe5 Dxe5 avec partie égale.

Après 17… Fxe5 ? et 18… Td8 ?, les Blancs étaient en route pour la victoire. Steve a patiemment exploité la mauvaise position de mon fou c8 jusqu’à ce qu’au 37è coup, je n’aie plus d’autre choix que de l’abandonner ou de perdre la qualité.


[Event "Montcalm 6 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.06.10"]
[Round "1"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D37"]
[WhiteElo "2239"]
[BlackElo "1959"]
[PlyCount "89"]


Deuxième échiquier. Daniel a eu l’initiative pendant toute la partie, mais 44… Fb4 ! (seul coup) aurait sauvé les Noirs car les Blancs n’auraient jamais pu pénétrer, ni après 45. Fxb4 axb4 46. Re4 c5, ni après 45. Fc1 Rg7 46. Fb2 c5.

44… Fc5 ?? a sonné le glas pour Martin, car 45. Re4 ! , suivi de Fe1-f2 (ou Fc1-b2) allait faire tomber le pion d4, et avec lui les espoirs de nulle des Noirs.


[Event "Montcalm 6 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.06.10"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B31"]
[WhiteElo "1820"]
[BlackElo "1929]
[PlyCount "99"]
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

Richard Sauvé a écrit : ven. juin 11, 2021 6:03 pm
J'ose imbriquer dans ton analyse mon grain de sel. Je lance comme ça mes idées; elles ne sont vraiment pas vérifier par un module.Mes commentaires en italiques et colorés


Premier échiquier. Steve a pris un avantage substantiel au début, mais quand il a échangé son fou e5 au 16è coup, il m’a donné l’occasion de revenir dans la partie, occasion que j’ai ratée quand j’ai à mon tour échangé mon fou f6 contre son cavalier au coup suivant En effet, le résultat de cet échange te désavantage cher Richard. Le meilleur pour moi aurait été 17… a4 ! 18. Fc2 18.Fa2 est plus patient- voir plus loin Da5 ! 19. Dd3Je ne suis pas d'accord avec cette idée : j'attaque avec ma dame seule, hmm pas fort. Mieux vaut plutôt fortifier mon cavalier central par 19.f4 et si échange, reprendre du pion f. Voilà le pour quoi de mon 18.Fa2; il regarde fixement la case f7 et si la position est égale j'aime mieux l'égalité blanche ;-) Fxe5 ! 20. Dh7 + Rf8 21. dxe5 Dxe5 avec partie égale.

Après 17… Fxe5 ? et 18… Td8 ?, les Blancs étaient en route pour la victoire. Steve a patiemment exploité la mauvaise position de mon fou c8 jusqu’à ce qu’au 37è coup, je n’aie plus d’autre choix que de l’abandonner ou de perdre la qualité.


[Event "Montcalm 6 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.06.10"]
[Round "1"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D37"]
[WhiteElo "2239"]
[BlackElo "1959"]
[PlyCount "89"]

La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Steve Bolduc a écrit :
J'ose imbriquer dans ton analyse mon grain de sel.

Mais il n'y pas de problème, Steve. Je souhaiterais que mes chroniques suscitent plus souvent des commentaires.

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit jamais de mes analyses, mais de celles du meilleur logiciel dont je dispose. Jusqu'à il y a deux semaines, c'était Fritz 13. Maintenant, c'est Stockfish 13, car je me suis décidé à mieux m'équiper depuis que j'ai frôlé la défaite contre Daniel Dubé en 4è ronde du Montcalm 5 virtuel à cause d'une mauvaise préparation due à l'infériorité de Fritz 13 par rapport à Stockfish.

Selon Stockfish 13, donc, tu as perdu l'important avantage que tu avais acquis dans l'ouverture en jouant 16. Fxf6 ? , puis 17. Ce5 ?! .

Il était bien improbable que je trouve la suite 17... a4 18. Fc2 Da5 19. Dd3 Fxe5 20. Dh7 + Rf8 21. dxe5 Dxe5 et de fait, je n'en ai jamais eu l'idée. N'empêche qu'elle se trouvait là, dans cette position. C'est pourquoi je la mentionne.

Comme tu l'écris, rien ne t'obligeait, après 17... a4, à jouer Fc2 et Dd3, mais cette batterie était EN APPARENCE très dangereuse. Elle m'inquiétait tellement que je n'ai pas considéré 17... a4 bien longtemps car ce coup te permettait de jouer Fc2 en gagnant un tempo. J'ai donc tenu à indiquer comment le logiciel neutralisait cette menace. Quant à 18. Fa2 (après 17... a4), Stockfish considère qu'il mène à l'égalité, tout comme 18. Fc2.

Bien entendu, même si je m'étais engagé dans la suite 17... a4 ! , ta victoire restait fort possible car à partir d'une position égale, un maître viendra la plupart du temps à bout d'un joueur de classe A, comme il est arrivé dans la partie.
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

Richard Sauvé a écrit : ven. juin 11, 2021 9:35 pm

Bien reçu et longue vie à tes commentaires...et les réponses de nous tous, joueurs impliqués directement ou indirectement ! Merci Richard.

La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

On me dit que mes commentaires n'apparaissent pas sur le site. Est-ce vrai ? Qu'en est il ?
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

SteveBolduc a écrit : ven. juin 11, 2021 11:25 pm On me dit que mes commentaires n'apparaissent pas sur le site. Est-ce vrai ? Qu'en est il ?
Puisque mes commentaires n'apparaissent pas je peux écrire ce que je veux :

Bing bam boum
Olà le toréador
Fais attention aux couteaux
Ta veine est la cible...
Dans l'arène de Toledo
Une peur indicible
Celle du taureau...
Modifié en dernier par SteveBolduc le sam. juin 12, 2021 4:27 am, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

SteveBolduc a écrit : sam. juin 12, 2021 2:01 am
SteveBolduc a écrit : ven. juin 11, 2021 11:25 pm On me dit que mes commentaires n'apparaissent pas sur le site. Est-ce vrai ? Qu'en est il ?
Puisque mes commentaires n'apparaissent pas je peux écrire ce que je veux :

Bing bam boum
Olà le toréador
Fais attention aux couteaux
Ta veine est la cible...
Dans l'arène de Toledo
Une peur indicible
Celle du taureau...
Ademettez qu'un poëte est souvent incompris et qu'après : 18.dxe5 la cause des noirs est sans appel. Merci. J'ajouterais que c'est un ''text book'' example de la domination de la colonne ''d''. Digne d'un extrait du livre de Max Euwe : Le maître vs l'amateur. Et toi, Richard, mon cher Richard, qu'en penses-tu? n.b. le poème et la tentative d'explication de la position ne font pas ''UN'' mais deux entités distinctes.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
J.-R. Boutin
Pion
Pion
Messages : 522
Enregistré le : dim. sept. 14, 2003 9:17 pm
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C
Localisation : Rive Sud de Québec

journaliste hors pair

Message par J.-R. Boutin »

Bonjour!
Je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel. Richard même si tu te fais aider d'un logiciel pour tes reportages, tes articles sont toujours aussi sublime, intéressant et pertinent. Tu nous traduis d'une façon exceptionnel ce que le logiciel fait ressortir de toute les parties que tu nous décris. Encore une fois bravo pour ton travail hors pair de journaliste. Même si je ne suis plus très actif dans le milieu des échecs je ne manque aucun des tes articles. Je suis plus intéressé à tes commentaires qu'à la partie elle même. Bon travail continue comme cela. :P
The Galactic Cowboy (AF)
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

J.-R. Boutin a écrit :
même si tu te fais aider d'un logiciel pour tes reportages ...
En fait, J.-R., disposer d'un logiciel me permet de faire de meilleures chroniques. Il y a quarante ans, je me serais mis le doigt dans l'oeil bien souvent si j'avais osé commenter les parties.

Je suis heureux que tu aimes me lire et je te remercie de tes commentaires élogieux.

À propos du bon vieux temps, celui où les ordinateurs d'échecs existaient, mais étaient très faibles, une anecdote me vient en tête : vers 1990, un joueur s'était vanté d'avoir fait nulle contre l'ordinateur Mephisto, ce qui lui avait valu cette réplique taquine :

« Tu as annulé contre Mephisto ? Es-tu sûr qu'il était connecté ? »
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

.........
Modifié en dernier par SteveBolduc le dim. juin 13, 2021 5:44 pm, modifié 1 fois.
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

SteveBolduc a écrit : dim. juin 13, 2021 5:39 pm Dans Bolduc vs Sauve nous avons l'exemple parfait de ta théorie (que j'accepte) :
SuperStef a écrit : dim. juin 13, 2021 4:40 pm Salut , Je vous lis avec vos analyses et coup d'ordinateur et moi je vous dit qu'il faut faire attention car je pense que l'ordi amène des complications insoupçonné et des solutions qui vont a l'encontre du gros bon sens et au échecs le gros bon sens est l'économie . Alors un exemple pour commencer et si vous êtes d'accord je pourrai poursuivre ma pensée question de pas écrire pour rien. Donc vous êtes dans une position gagnante et de surcroît vous bénifissiez de plus d'une façon de faire et que une est spectaculaire et nécessite le calcul d'une multitude de variante et d'une autre qui transpose en finale de roi avec un gros pion de plus qui ne vous demande aucun calcul tellement ceci est intégré intuitivement dans votre développement en tant que joueur d'échecs.

[Event "Montcalm 6 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.06.10"]
[Round "1"]
[White "Bolduc, Steve"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D37"]
[WhiteElo "2239"]
[BlackElo "1959"]
[PlyCount "89"]

1. d4 e6 2. c4 d5 3. Nc3 Nf6 4. Nf3 Be7 5. Bf4 O-O 6. e3 c6 7. Qc2 Nbd7 8. Rd1 Re8 9. Bd3 dxc4 10. Bxc4 Nb6 11. Bb3 Nbd5 12. Be5 h6 13. O-O Nxc3 14. Qxc3 a5 15. a3 Qb6 16. Bxf6 Bxf6 17. Ne5 Bxe5 18. dxe5 Rd8 19. Rxd8+ Qxd8 20. Rd1 Qe7 21. Bc2 g6 22. Qd4 Kg7 23. Be4 Kf8 24. Qb6 Kg7 25. f4 Ra6 26. Qd8 Qxd8 27. Rxd8 Ra8 28. g4 c5 29. Kf2 Rb8 30. Ke1 b5 31. Kd2 b4 32. Kc2 c4 33. axb4 axb4 34. Bc6 c3 35. bxc3 bxc3 36. Kxc3 g5 37. Bd7 Bxd7 38. Rxb8 gxf4 39. exf4 Bc6 40. Rb2 h5 41. h3 hxg4 42. hxg4 f6 43. exf6+ Kxf6 44. Rf2 Bd5 45. Kd4 1-0

Au 33ième coup, j'aurais sur 33....Txb4 ! ( au lieu du passif coup de la partie de Richard) j'aurais, pour simplifier les choses, transposer en finale de tour avec un roi actif : 34.Txc8 c3 35.bc3: Te4: 36.Rd3 Ta4 37.c4 et si l'évaluation tombe comme des frites, je suis sûr d'être aux rênes de mon carosse. Mon plan : Rd4,Rc5,Rd6 et c5, c6 etc le roi noir est trop faible. Je ne considèrerais 35.Fd3 quand dernier recours. Oui, l'ordi donne +2.5 mais mes pions sont si faible que s'en est inquiétant..Imaginez, j'ai un fou de plus et l'ordi donne +2.5; c,est louche..
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Tu as raison, Steve, 33... Txb4 t'aurait fait travailler un peu plus fort que 33... axb4. N'empêche que ces coups étaient tous deux perdants !

Le moment critique est arrivé beaucoup plus tôt : 17... Fxe5 ? m'a mis en difficulté et 18... Td8 ?, le coup suivant, t'a permis d'obtenir une position gagnante.

À Stéphane : comme tu le dis dans l'enfilade «Club de Ste-Foy, Morphy, ronde 3», on doit toujours préférer des plans simples à des combinaisons trop compliquées qui peuvent nous exploser à la figure. Mais il est quand même instructif de confier nos parties à de bons logiciels afin de découvrir les coups et plans qu'ils suggèrent, même si ces coups et ces plans sont parfois trop forts pour un joueur humain et même si nous n'aurons jamais une deuxième chance de jouer le coup spectaculaire que nous avons raté dans notre partie.
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par ricsium »

Pour aller dans le même sens que Richard, Steve et Stéphane voici un exemple parmi tant d'autres: une partie que j'ai joué par correspondance sur lichess, il y a environ 4 ans, a résulté en cette position, avec le trait aux blancs:

Blancs (ricsium) cote 1991: Roi b1, Dame d2, tours d1 et h1, Fou f1, Cavalier d4, pions a2-b2-c2-d5-f3-g4 et h4
Noirs (Libai) cote 1864: Roi g7, Dame c7, tours a8 et h8, Fou d7, Cavalier e5, pions a6-b5-d6-e7-f7-g6 et h5

Dans cette position, j'ai surtout envisagé 19. gxh5 et 19. g5 pendant au moins 30 minutes. J'ai hésité entre les 2 coups, lequel jouer, me disais-je?

Le premier me semblais avantageux et correspondre un peu plus à mon style( j'aime ouvrir le jeu quand je sens ça avantageux). Mais, je ne savais pas après ce coup quel plan précis adopter. J'avais l'impression d'être mélangé par plusieurs options et alternatives disponibles dans la position, autant pour les blancs que pour les noirs. Je n'arrivais pas à un jugement clair de la position à la fin des variantes que je calculais.

Avec 19.g5, c'était différent parce que j'avais un plan précis, qui semblait m'offrir une certaine initiative. Plus simple pour moi, pensais-je.

Le fait est qu'après la partie j'ai fais tourner fritz 15 sur mon ordi et il préfère 19.gxh5 mais donne néanmoins un léger plus au blancs avec 19. g5

voilà le reste de la partie: 19.g5!? Thb8? 20.Te1 b4? Tour e8 était bien mieux. 21.f4 Cc4 22.Fxc4 Dxc4 23.Txe7 Fg4 24.Ce6+ Rg8 25.Tc7 Db5?? Dame e2 était nécessaire pour résister encore un peu. 26.Dd4 Fxe6 27.dxe6 Tb7 28. exf7+ mon adversaire a abandonné ici.

Éric Sirois
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

ricsium a écrit : lun. juin 14, 2021 12:29 am Suite d'en haut


Dans cette position, j'ai surtout envisagé 19. gxh5 et 19. g5 pendant au moins 30 minutes. J'ai hésité entre les 2 coups, lequel jouer, me disais-je?

Le premier me semblais avantageux et correspondre un peu plus à mon style( j'aime ouvrir le jeu quand je sens ça avantageux). Mais, je ne savais pas après ce coup quel plan précis adopter. J'avais l'impression d'être mélangé par plusieurs options et alternatives disponibles dans la position, autant pour les blancs que pour les noirs. Je n'arrivais pas à un jugement clair de la position à la fin des variantes que je calculais.

Avec 19.g5, c'était différent parce que j'avais un plan précis, qui semblait m'offrir une certaine initiative. Plus simple pour moi, pensais-je.

Le fait est qu'après la partie j'ai fais tourner fritz 15 sur mon ordi et il préfère 19.gxh5 mais donne néanmoins un léger plus au blancs avec 19. g5
(SBolduc):

Stockfish 11 lui voit plutôt : a)19.Fe2 avec +1.65
b)19.gxh5 avec +0.79
c)19.Fg2 avec +0.46
d) 19.g5 avec +0.33
Une profondeur d'analyse de 55 plis Mais ici selon moi à 55 ou 61 plis de profond ça ne veut plus rien dire.L'ordi joue des coups optimums de chaque côté peu importe le risque associé. C'est ça le point de Richard, Stéphane, toi Éric et moi.


Les génies en herbe qui poussent partout vont finir par trouver comment optimiser le logiciel...C'est pour ça que des sites comme www.schemingmind.com, un site par correspondance sur lequel je joue depuis 7 ans; il y a en classe 1 une disparité notoire entre certains joueurs. Ma cote est 2050-2100 bon an mal an mais des joueurs font l'effort (selon moi) d'utiliser l'ordi. Par exemple il y a un joueur qui m'a battu 60 fois d'affilée, j'ai même pas une petite nulle qq part. Il a 2600 de cote et dans son profil il indique qu'il a 2350 ICCF. Ça veut dire selon moi qu'il peaufine sa technique sur des types comme moi. À noter que sur Schemingmind il est strictement défendu d'utiliser un logiciel. Mais le prouver ? et pour quoi?

Tiens! Je vais penser me constituer un profil Centaure (ordi + joueur) et m'inscrire à ICCf. Why not ?
voilà le reste de la partie: 19.g5!? Thb8? 20.Te1 b4? Tour e8 était bien mieux. 21.f4 Cc4 22.Fxc4 Dxc4 23.Txe7 Fg4 24.Ce6+ Rg8 25.Tc7 Db5?? Dame e2 était nécessaire pour résister encore un peu. 26.Dd4 Fxe6 27.dxe6 Tb7 28. exf7+ mon adversaire a abandonné ici.

Éric Sirois
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par ricsium »

Bonjour Steve, intéressant tout ça. Fritz 15 me donne aussi 19. Fe2 comme premier ou deuxième coup , mais pas avec autant d'avantage qu'avec ton stockfish 11. Je ne me rappelle pas d'avoir réfléchis sérieusement à ce coup. :oops: Maintenant, Fe2 m'apparaît comme étant logique, solide et peut-être même plus humain que machinal, paradoxalement. :P
Avatar du membre
ricsium
Fou
Fou
Messages : 40
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:33 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par ricsium »

Après quelques minutes de réflexion, Fritz15 jette aussi son dévolue sur 19. Fe2. Suivi de 19.gxh5 et en troisième 19. g5. Fritz sur mon ordi ne semble pas aimer beaucoup 19. Fg2, cependant.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3722
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Top Logiciel

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : ven. juin 11, 2021 9:35 pm
Jusqu'à il y a deux semaines, c'était Fritz 13. Maintenant, c'est Stockfish 13,
Si tu est capable de trouver Leela Chess Zero exemple dans son dernier match vs Stockfish le score fut sans appel avec 155 a 6 pour AlphaZero qui est la même chose que Leela.
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par SteveBolduc »

Salut Stéphane,

Ton message a disparu mais pas son essence ! Merci d'apprécier ma poésie toi le vrai !

Steve
La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Stéphane Drolet a écrit :
Si tu est capable de trouver Leela Chess Zero exemple dans son dernier match vs Stockfish le score fut sans appel avec 155 a 6 pour AlphaZero qui est la même chose que Leela.
Merci, Stéphane. Pour l'instant, je vais me contenter de Stockfish, qui représente une nette amélioration sur mon vieux Fritz. Je vois qu'en effet, Leela Chess Zero est disponible sur le net. J'y penserai.
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3722
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

logiciel

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : dim. juin 13, 2021 10:46 pm Mais il est quand même instructif de confier nos parties à de bons logiciels afin de découvrir les coups
Bien sur et j'ai appris via les parties de Leela des choses que je n'avait jamais vu avec des parties entre 2 humains c'est que l'on peut sacrifier un pion 2 pions voir 3 pions et ne pas chercher le mat mais poursuivre tranquillement en limitant les options adverses, avec la mentalité que l'on as lorsque nous sommes dans une finale technique ! Mais c'est complètement fou comme façon de penser , Leela un grand artiste de l'Échiquier.
Stéphane Drolet
मात स्टीफन
Répondre