Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 5.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Montcalm 6 virtuel 2021, ronde 5.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après cinq rondes :

Steve Bolduc : 4.5 points
Martin Fecteau et Richard Sauvé : 2 points
Daniel Dubé : 1.5 point


Le tournoi se termine le jeudi 22 juillet. Les appariements de la dernière ronde seront :

Steve Bolduc - Martin Fecteau
Richard Sauvé - Daniel Dubé



Premier échiquier. Les Noirs ont pris l’avantage avant le vingtième coup, mais Steve a tardé à administrer le coup de grâce. Daniel aurait encore pu très bien se battre s’il avait trouvé la suite 31. h5 ! gxh5 32. Cxh5.

Les coups 31. Fxc4 ? et 32. Ce3 + ? n’ont fait qu’attirer le roi noir vers le pion c3, dont la capture a sonné le glas des espoirs des Blancs.


[Event "Montcalm 6 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.07.15"]
[Round "5"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Bolduc, Steve"]
[Result "0-1"]
[ECO "B07"]
[WhiteElo "1820"]
[BlackElo "2239"]
[PlyCount "76"]




Deuxième échiquier. Il était difficile pour moi d'éviter que le cavalier blanc s’installe en d4, mais 24… c4 ! m’aurait donné une chance de prendre l’avantage malgré tout. Après 24… cxb4 ? , la position est vite devenue égale avant de basculer légèrement en faveur des Blancs.

La nulle était pourtant à ma portée : si j’avais joué 39… f6 ! avant de bouger mon cavalier d7, comme j’en avais pourtant l’intention, j’aurais sans doute partagé le point avec Martin. Mais un moment d’égarement m’a fait jouer 39… Cc5 ?? qui donnait au roi blanc l’accès à mon pion d5. Une fois ce dernier tombé, mes chances de m’en tirer devenaient extrêmement minces.


[Event "Montcalm 6 virtuel 2021"]
[Site "Quebec"]
[Date "2021.07.15"]
[Round "5"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D03"]
[WhiteElo "1929"]
[BlackElo "1959]
[PlyCount "97"]
Répondre