Forteresse ou pas ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Forteresse ou pas ?

Message par SuperStef »

Fide World Cup

Aujourd'hui je regarde la coupe du monde Fide avec Nigel Short et Almira Skripchenko et Nigel est encore tres fort car en plein commentaires sur une autre partie il arrête tout et dit wow j'ai trouver il analysait en arrière plan durant qu'il parlait d'autre choses ! un vrai de vrai ce cher Nigel !!
Voila la position et initialement il disait que les noirs n'avait qu'a jouer 64...Rg8 et que c'était la forteresse et les noirs ayant jouer 64...Rf6 il disait Nigel que c'était un blunder ect... et c'est la qu'il as compris que 64...Rf6 était pour empecher 65.Dxf5!! suivi de 66.Rxa5 et une finale de roi gagnante !
Un exemple de toute beauté que je met dans les essentiels a connaitre... (PGN ici bas)

Image
Modifié en dernier par SuperStef le sam. juil. 31, 2021 11:51 am, modifié 7 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Michel Vadnais
Expert
Expert
Messages : 1119
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:48 pm

Re: Forteresse ou pas Sindarov vs Cori Fide World Cup

Message par Michel Vadnais »

Moi aussi j'écoute la coupe FIDE et Nigel Short.
Il est très fort, j'apprécie ses commentaires et en plus, il me fait rire.
En voici un exemple : « He must play ... and the point his ... i dont see the point»
Michel Vadnais
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Retour sur la partie Sindarov vs Cori

Message par SuperStef »

Michel Vadnais a écrit : lun. juil. 19, 2021 8:13 pm
et en plus, il me fait rire.
Bien sur Nigel Short apporte une touche spéciale avec son humour british dit Britannique , aujourd'hui il anime la ronde 5 de la world cup :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=qFAPBTc6Z-o

J'ai réanalysé la fameuse partie dont il est question ici et décidé de mettre le PGN car c'est vraiment une belle partie avec les noirs qui font tout leur possible pour défendre leur position , tandis que la précision des coups blancs était imparable selon les logiciel . :crazyeyes:
Une finale a la Réjean Tremblay !! (l'informaticien et joueurs d'échecs) pas le (journaliste et scénariste)

Sindarov, Javokhir - Cori, Jorge
World Cup ronde 3

Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7499
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Retour sur la partie Sindarov vs Cori

Message par Réjean Tremblay »

J'ai trafiqué le 79ème coup de la partie Sindarov-Cori pour parler d'une finale tirée de Dvoretsky's endgame manual. Les Noirs ont l'opposition mais elle ne peut être maintenue et les Blancs gagnent par 80. Re6! Le roi noir ne pouvant aller en g6, ils sont foutus. 80...Rh8/Rh6 81. Rf6! (opposition diagonale/directe) 81...Rh7 82. Rf7! (De retour à la partie Sindarov-Cori dont la suite aurait pu être 82...Rh6 83. Rg8! Zugzwang qui force 83...g5 84. fxg5+ Rg6 85. Rf8 Rf5 (85...Rh7 86. Rf7 Rh8 87. Rg6 suivi de Rxh5; 87. g6?? pat!) 86. Rf7 Rg4 87. g6 Rxh4 88. g7 Rh3 89. g8=D h4 90. Dg5 gagne le pion.)

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mar. juil. 27, 2021 7:05 am, modifié 1 fois.
Réjean
Avatar du membre
SuperStef
Maître
Maître
Messages : 3749
Enregistré le : lun. sept. 16, 2002 11:24 am
FQE rating : 2061
FIDE rating : 2112
Localisation : 418
Contact :

Interview avec Sam Shankland

Message par SuperStef »

Interview avec Sam Shankland Ronde 5 :arrow: https://youtu.be/Xixlo3O41mk

Interview avec Sam Shankland Ronde 6 :arrow: https://youtu.be/W6A6UiyhwXY
Modifié en dernier par SuperStef le ven. juil. 30, 2021 3:43 pm, modifié 2 fois.
Shiyam Thavandiran a écrit : Chess lovers like you inspire me to continue working on my craft! Thank you!
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Re: Sam Shankland

Message par SteveBolduc »

La rumeur veut que semble-t-il Paul Benko aurait dit, pour rigoler, quand est venu le choix de positionner une tour, soit l'autre: Pensez intensément à faire votre choix, convainquez vous que cette tour est la meilleure sur l'autre, et quand on s'apprête à la jouer, JOUEZ l'autre!
Répondre