Association Échecs et Maths à Québec?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Association Échecs et Maths à Québec?

Message par Larry Bevand »

Nous avons reçu un grand nombre de demandes de cours d'échecs dans les écoles de Québec au cours du dernier mois.

L'Association Échecs et Maths a tenté de s'ouvrir dans votre région il y a plusieurs années mais ce fut un échec.

À ce moment-là, nous n'avons pas reçu le soutien de la communauté ou comme j'aime à le dire

''la mafia des échecs de Québec'' LOL.

Question simple:

Souhaitez-vous que nous développions les échecs dans les écoles de Québec ou devrions-nous chercher ailleurs?

Nous sommes à Ottawa, Montréal et Toronto avec une présence physique et nous avons des coordonnateurs dans chaque province du pays.

Nous travaillons également avec Brigitte Lessard à Lévis qui fait un excellent travail.
Je pense que nous pourrions faire grandir cela de manière significative si nous travaillons ensemble.

J'apprécierais vos réflexions à ce sujet.

Larry Bevand
Directeur général
Association Échecs et Maths
www.echecs.org
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1459
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Re: Association Échecs et Maths à Québec?

Message par Richard Sauvé »

Je crois que Daniel Bonneau, entre autres, donnait des cours d'échecs aux enfants sous l'égide de «Échecs et Maths», il y a une quinzaine d'années.

Ainsi, Larry, il y a des gens (une mafia) qui auraient entravé le travail d'Échecs et Maths dans la région de Québec ? C'est la première fois que j'entends parler d'une chose pareille.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais souhaité que le meilleur à votre association : plus de jeunes de Québec qui apprennent à jouer aux échecs, c'est tout bénéfice pour les clubs d'échecs de Québec.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 7501
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec
Contact :

Re: Association Échecs et Maths à Québec?

Message par Réjean Tremblay »

Larry, la dernière fois que j'ai parlé au regretté Yves Charbonneau (Mémorial Robin-Girard 2004 - sa fille Anne-Marie y jouait), on a jasé de façon informelle d'un retour d'Échecs et Maths à Québec. Yves était prêt à s'impliquer si quelqu'un de Québec embarquait. À aucun moment je n'ai entendu parler d'une ''mafia des échecs de Québec'' ni par Yves, ni par aucun autre joueur de Québec depuis mon retour au jeu en 2003.

Réjean Tremblay
Réjean
Avatar du membre
Larry Bevand
Fou
Fou
Messages : 43
Enregistré le : dim. déc. 01, 2002 8:52 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal-Toronto-Ottawa
Contact :

Re: Association Échecs et Maths à Québec?

Message par Larry Bevand »

Salut Richard et Réjean,

Dans chaque ville, il y a ce que j'aime appeler une ''mafia des échecs''. Ce sont les gens qui organisent les événements d'échecs ou dirigent des clubs d'échecs dans cette ville. Si ces personnes pensent que nous sommes un plus pour la ville et qu'elles encouragent les joueurs à soutenir notre organisation, alors nous nous en sortons bien. Nous avons eu du succès à Ottawa (depuis 2002) et à Toronto (depuis 1993) parce que la communauté des échecs nous apprécie et achète chez nous.

À Québec, alors que beaucoup l'ont fait, j'en suis sûr, il y avait au moins une personne de la « mafia des échecs de Québec », qui disait des choses négatives à notre sujet chaque fois qu'elle le pouvait. Je me souviens avoir assisté à un tournoi à Québec où nous vendions ce jour-là, et cette personne ne savait pas à quoi je ressemblais. Moi et d'autres avons eu droit à 10 minutes de tout ce que vous pouvez imaginer de négatif à propos de notre organisation... dont aucun n'était basé sur des faits, mais alors, qui se soucie des faits ! :). Je n'ai jamais dit un mot.

Je crois qu'il y a un marché pour ce que nous avons à offrir... mais nous avons besoin que la communauté des échecs soit à bord. Je ne mène pas de batailles inutiles.

Larry
Répondre