Chronique du Montcalm 2, ronde 3.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1456
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 2, ronde 3.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après trois rondes, tel que Sébastien Chabot l'a inscrit dans le site du club :


https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/231



Tournoi rotation.


Premier échiquier. Comme c’est souvent le cas, deux tours ont eu le meilleur sur une dame. Simon était pourtant en voie de neutraliser l’avantage noir jusqu’à ce qu’il trébuche avec 41. Dh4 + ?! et surtout 44. Dg4 ? .

Au 45e coup, Antoine a commencé par éliminer le pion b4, ce qui lui promettait une finale de pions gagnante après la liquidation en g2 de ses tours et de la dame blanche. Mais la partie s’est terminée encore plus abruptement.



[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.10.27"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Berube, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "2017"]
[BlackElo "2158"]
[PlyCount "98"]




Deuxième échiquier. Selon Stockfish, 23. b4 ou 23. Cxf5 auraient donné un bon avantage à Stéphane. Autrement, l’initiative blanche a été modeste tout au long de la partie. Philippe a achevé d’égaliser avec 28… b4 ! .


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.10.27"]
[Round "3"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black "Gingras, Philippe"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A88"]
[WhiteElo "2156"]
[BlackElo "1927"]
[PlyCount "85"]




Troisième échiquier. 9… exd4 ! était très prometteur pour les Noirs, mais le sacrifice 9… Fxh3 ?? , lui, ne fonctionnait pas. Jusqu’au 40e coup, cette partie très compliquée a évolué entre gain blanc et égalité.

Le moment capital est arrivé au 41e coup : alors que Paul avait plusieurs coups gagnants à sa disposition (le plus fort étant Dg3 !), il a plutôt joué 41. Rh1 ??? , offrant à Gilbert le gain sur un plateau d’argent, si ce dernier avait trouvé … g2 + ! 42. Rxg2 Dxe1 43. Rxh2 Dh4 + 44. Rg2 Ce4 45. Fd3 f5.

Les Noirs ont plutôt joué 41… Dh3 ?? , redonnant à Paul une position gagnante qu’il a conservée jusqu’à la fin. 53. Rg3 aurait été très fort, mais on peut comprendre Paul d’avoir accepté la nulle, étant donné le peu de temps qui devait lui rester au cadran.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.10.27"]
[Round "3"]
[White "Marquis, Paul"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1984"]
[BlackElo "1926"]
[PlyCount "104"]




Tournoi suisse.


Premier échiquier. Aucun des deux joueurs n’a réussi à établir un véritable avantage pendant cette partie. Bertrand et Dominic ont conclu la nulle alors qu’il n’y avait plus rien à tenter.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.10.27"]
[Round "3"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "1955"]
[BlackElo "1933"]
[PlyCount "82"]




Deuxième échiquier. Yvon ne craint pas la bagarre : alors qu’il n’avait qu’à échanger les dames au 31e coup pour être pratiquement sûr de partager le point avec Réjean, il a osé … Dh6 ?? qui ne constituait pas vraiment une menace contre une bonne défense blanche.

Après 37. Tdc2 ? , … Fd3 ! lui a donné une seconde chance, mais il aurait absolument fallu le faire suivre de 38… c5 ! pour égaliser vraiment. Après 38… Fc4 ?? , les Blancs ont rapidement établi une position gagnante.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.10.27"]
[Round "3"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black “Poliquin, Yvon"]
[Result "1-0"]
[ECO "A96"]
[WhiteElo "1965"]
[BlackElo "1915"]
[PlyCount "101"]



Troisième échiquier. Daniel avait pris l’initiative tôt dans la partie et l’avait conservée, sans arriver à pénétrer décisivement la position blanche. Selon Stockfish, 28. Db3 ! , suivi de 29. Cxb5 Tb8 30. a4 ! aurait permis aux Blancs d’égaliser complètement.

Peut-être fatigué d’avoir dû se défendre depuis si longtemps, Dominic a choisi 28. Cxd5 ?? , n’obtenant en échange de sa pièce que les pions peu dynamiques a3 et d4. C’était bien trop peu. Quelques coups plus tard, Daniel a gagné une seconde pièce, mettant fin aux espoirs des Blancs.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.10.27"]
[Round "3"]
[White "Genest, Dominic"]
[Black “Boudreau, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "A22"]
[WhiteElo "1754"]
[BlackElo "2009"]
[PlyCount "88"]




Cinquième échiquier. J’ai eu tort de ne pas prendre en f5 au 11e coup et de permettre à Gaétan de jouer … a5 ! au 14e. La position est devenue si fermée que je n’aurais sans doute jamais pu percer, même en triplant mes grosses pièces sur la colonne h avant de jouer hxg5.

Gaétan m’a fait peur quand il a joué 19… h5 ?? , mais j’ai vite repris confiance : le pion qu’il gagnait allait lui coûter très cher, toutes mes pièces étant braquées sur son roi soudain exposé ainsi que sur sa dame que je finirais par piéger.


[Event "Montcalm 2"]
[Site "Quebec"]
[Date "2022.10.27"]
[Round "3"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Lapierre, Gaetan"]
[Result "1-0"]
[ECO "A56"]
[WhiteElo "1909"]
[BlackElo "1802"]
[PlyCount "63"]
Répondre