Chronique du Montcalm 5, ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Richard Sauvé
Expert
Expert
Messages : 1450
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 11:19 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : J'sais pu où j'chus rendu

Chronique du Montcalm 5, ronde 1.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel qu'inscrit par Sébastien Chabot dans le site du club :



https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/234



Premier échiquier. Michel est passé très près d’arracher un demi-point à Antoine : au 40e coup, il lui fallait se méfier de … d4. Ainsi, 40. Rf2 ! était nécessaire pour protéger adéquatement le pion g3 et maintenir une position à peu près égale.

Après 40. Rd2 ?? d4 ! 41. exd4 Txg3, le pion h blanc était lui aussi condamné et dans la foulée, les Noirs ont gagné un second pion, ce qui scellait l’issue de la partie.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.16"]
[Round "1"]
[White "Servant, Michel"]
[Black “Berube, Antoine"]
[Result "0-1"]
[ECO "A25"]
[WhiteElo "1723"]
[BlackElo "2162"]
[PlyCount "108"]




Deuxième échiquier. Bertrand n’a pas tardé à prendre l’avantage et à accentuer la pression sur la position noire. Au 30e coup, Alina a paré par … Te7 ?? la menace Fc8, mais ce coup ne pouvait rien contre 31. Tc6 ! qui allait gagner le cavalier f6.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.16"]
[Round "1"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Demushkina, Alina"]
[Result "1-0"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "2036"]
[BlackElo "1660"]
[PlyCount "95"]



Troisième échiquier. À aucun moment n’ai-je eu le moindre avantage dans ce duel. Après avoir dominé le milieu de partie, Ulysse a, grâce à 31. Ce3 ! et 32. Df3, forcé le gain de mon pion d5 tout en m’obligeant à échanger les dames. J’étais perdu.

Presque tout autre coup que 38. b3 ? gagnait pour les Blancs. Mais encore fallait-il, après … cxb3 39. axb3, que je continue avec … a5 ! immédiatement, pour me créer un pion a passé qui vaudrait deux pions blancs. Les Blancs auraient pu profiter de mon 39… Rxg5 ?? pour foncer immédiatement avec 40. c4 ! et l’emporter. Heureusement pour moi, ils ont à leur tour perdu un tempo avec 41. Re2 ?. Dès lors, la partie était vraiment nulle.

Dans la position finale, la seule façon pour Ulysse de m’empêcher de damer est de jouer 53. Rb2. Je jouerai alors … Rd5 ou … Rc5 sur échec, empochant ensuite le pion c6 tandis que mon fou continuera à tenir en respect le pion blanc restant.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.16"]
[Round "1"]
[White "Gagnon-Paradis, Ulysse"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D02"]
[WhiteElo "1617"]
[BlackElo "1965"]
[PlyCount "104"]



Quatrième échiquier. La colonne e a été déterminante ici. À compter du 29e coup, Dominic y a régné sans partage et il en a récolté les fruits : d’abord le pion d6, puis le gain de deux pièces mineures en échange d’une tour.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.16"]
[Round "1"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black “Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "A16"]
[WhiteElo "1939"]
[BlackElo "1585"]
[PlyCount "79"]




Cinquième échiquier. Tout comme moi, Martin peut se compter chanceux de s’en être tiré avec un demi-point. Au 48e coup, Zachary n’avait qu’à laisser sa tour sur la colonne h pour être sur la voie du gain.

Après 48. Te4 ? Th7 ! , cependant, c’en était fait de ses espoirs de victoire : en e4, l’activité de la tour blanche était réduite au minimum alors que la tour noire, au contraire, était désormais en mesure de harceler les troupes blanches à volonté, les empêchant de faire valoir leur pion de plus.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.16"]
[Round "1"]
[White "Brown, Zachary"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1499"]
[BlackElo "1912"]
[PlyCount "104"]




Sixième échiquier. Jacques a beaucoup trop tardé à terminer son développement. Voyez quelle était la position après neuf coups.

10… Cf6 ! était sa dernière chance de s’en tirer avec une partie jouable. En décidant d’y aller avec … cxd5 ?? , il a ouvert la porte aux troupes de Gilbert.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.16"]
[Round "1"]
[White “Mercure, Gilbert"]
[Black “Michaud, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1840"]
[BlackElo "1494"]
[PlyCount "37"]



Huitième échiquier. C’est bien sûr pour ouvrir la colonne f à sa tour f8 que Jean-Raymond a repris par 14… fxe6 ? . Mauvaise idée, car son pion e doublé, en plus d’être une faiblesse à long terme, nuisait à la bonne communication des pièces noires de l’aile dame avec leur aile roi.

Gaétan, qui détenait déjà un avantage marqué, a mis 19… g5 ? à profit de belle manière. Sa conduite de la partie après ce coup est quasi irréprochable.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.16"]
[Round "1"]
[White "Lapierre, Gaetan"]
[Black “Diotte, Jean-Raymond"]
[Result "1-0"]
[ECO "C52"]
[WhiteElo "1824"]
[BlackElo "1378"]
[PlyCount "57"]



Neuvième échiquier. L’ouverture était égale avant 8. d5 ? qui a permis à Jacquelin de gagner un pion.

C’est cependant 31. Fa4 ?? qui a causé la perte définitive de Sébastien : 31… Cc5 ! a entamé une combinaison qui ne laissait plus d’espoir aux Blancs.


[Event "Montcalm 5"]
[Site "Quebec"]
[Date "2023.02.16"]
[Round "1"]
[White "Chabot, Sebastien"]
[Black "Perreault, Jacquelin"]
[Result "0-1"]
[ECO "E12"]
[WhiteElo "1333"]
[BlackElo "1774"]
[PlyCount "70"]
Répondre