Salut Samuel,
Comme tu le sais sûrement déjà, la théorie des ouvertures est en constante évolution. De plus, l'arrivée d'internet a permis la diffusion accélérée ( lire suivre en direct ) des parties des meilleurs joueurs mondiaux. Ceci a eu pour effet d'accélérer un phénomène qui existait déjà: la mode dans les ouvertures...
Ce phénomène n'est pas du tout nouveau, sauf que les modes sont maintenant moins longues. 2-3 GMI gagne aisément dans une ouverture grâce à une nouveauté: beaucoup s'empressent de l'utiliser... jusqu'à ce quelqu'un réfute la ligne.
Bien sûr, ce phénomène se produit très régulièrement, ce qui fait que les ouvertures qui étaient considérées pourries il y a quelques temps( c'est quand même variable ) sont maintenant propulsées comme les meilleures ouvertures. Et, les meilleurs d'il y a pas longtemps sont retournées aux oubliettes.
Si les joueurs avaient abandonnées toutes les ouvertures considérées inférieures, il y a longtemps qu'on ne joueurait plus aux échecs. Mais il est là le véritable défi: trouvé un bon coup là ou tout le monde considère l'ouverture perdue. Il existe des classiques d'ouvertures à fuir, mais il n'y en a aucune qui a été considérée 'valeur sûre' à tout les siècles. Je me permet de distinguer deux choses. 'Valeur sûre' indiquant une ligne menant presque toujours au gain alors qu'une ouverture à la mode ne veut pas absolument dire qu'il s'agit d'un succès garantie.
Je sais que tu es encore jeune et plein de talent!! (Sûrement beaucoup plus que moi!!

) Je me permet de te donner un conseil, mais ensuite, tu es le seul maître d'en faire ce que tu veux. Bien sûr apprends tes ouvertures, c'est très bien. Mais garde toujours à l'esprit que le regard que tu portes sur une position n'est pas définitif, et que peut-être elle cache des ressources auxquelles tu n'as jamais encore pensé. Est-ce que ceci fera un meilleur joueur de toi? Je l'ignore. Je peux cependant t'assurer que de cette façon, ta flamme pour les échecs ne s'éteindra jamais.
À ton âge, tu as le temps d'expérimenter, de comprendre. Dans toutes les ouvertures, il y a quelque chose à en tirer. Il se peut fort bien que tu ne retiennes pas une ouverture, mais conserve ses idées, c'est ces dernières qui te seront profitables.
Comme tu joues au Montcalm, je te dis à jeudi!!