Bonjour tout le monde!
Je veux vous parler de quelque chose de vraiment intéressant!
Depuis mon arrivée à Moscou il y a un mois, je n'ai pas encore mis les pieds dans un club d'échecs. Cependant, j'ai beaucoup joué! Dans ma résidence, quelques personnes adorent vraiment jouer aux échecs, sans pourtant avoir fait de tournoi fédérés. Nous avons joué quelques parties ensemble et ce fut très intéressant. Contre les joueurs plus faibles, nous jouons des parties avec reprises de coups et explications si bien qu'ils ne se sentent pas "cons" comme ca arrive souvent en club. Ce ne fut pas très long que l'épidémie d'est répandue. Ceux ne sachant pas joué sont en train d'apprendre si bien que presque tout le monde joue quelques parties par semaine. Je vous jure que c'est vraiment génial de voir des gens qui se fascinent comme ça pour les échecs sans l'aspect club/tournoi/argent/etc: des gens qui jouent pour le plaisir quoi!
Dimanche soir, un gars de Québec est venu cogner à ma porte et il m'a dit qu'il organisait un tournoi d'échecs sur un autre étage et me demandait si je voulais jouer. Ce fut une belle surprise de voir à quel point les gens s'amusait lors de ce tournoi amical! Je n'ai pas vu ca souvent dans un club ou un tournoi de week-end. Enfin... nous étions 12 passionnés de 6 pays différents (dont 5 femmes) et nous avons joué aux échecs. Pas de clubs, pas de cote, pas d'argent.... seulement les échecs. Vraiment fort! Nous recommencerons bientôt et nous serons vraisemblablement une vingtaine. Je vais commencer à donner (gratuitement bien sur) des cours aux débutants cette semaine et on s'amuse bien.
C'est bien de parler du développement des échecs et de dire que la FQE ne fait rien, que les ligues ne font rien, etc. Mais vous qui chiâlez souvent (je ne vise pas les autres), faites-vous votre part? Aujourd'hui, j'ai vraiment l'impression de faire la mienne. Peut-être est-ce cela qui manque le plus si on veut augmenter le fameux membership? Mais enfin... je ne fais que glisser l'idée...
Tournoi international des résidences de mon université
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Tournoi international des résidences de mon université
Salut Nicolas, est-tu en train d'exporter la formule du Mémori-Ale en Russie ?Nicolas Fillion a écrit :Ce fut une belle surprise de voir à quel point les gens s'amusait lors de ce tournoi amical! Je n'ai pas vu ca souvent dans un club ou un tournoi de week-end. Enfin... nous étions 12 passionnés de 6 pays différents (dont 5 femmes) et nous avons joué aux échecs. Pas de clubs, pas de cote, pas d'argent.... seulement les échecs
Si oui, il manque la bière dans le Fridge!! (Remplaçable par la vodka!)
Je ne pensais jamais voir le jour où un 1591 québécois enseignerait les échecs en Russie!!
Bon séjour à Moscou et redonnes-nous des nouvelles, c'est rafraîchissant de te lire!
Bien à toi,
Réjean Tremblay