Salut vous autres, en me réveillant ce matin, j'ai visualisé une autre défense contre 12...Cxg4. Il s'agit de 13. fxg4 Dh4 14. De1. Cependant la réplique est 14...Dxe1+ 15. Rxe1 Fe4 et les Noirs ont la qualité pour un pion et une meilleure coordination de leur pièces.
Dommage qu'il y ait un pion en g4 dans cette variante. La partie se serait terminée par 14...Dh3+!! 15. Cxh3 Fxh3+ mat. Un beau mat croisé des 2 fous! Il est toujours plus esthétique de sacrifier la dame que d'échanger une pièce avec 14...Fh3+ 15. Cxh3 Dxh3+ mat.
Salut Samuel, oui tu as très bien joué après le 12ème coup. Je veux juste que tu sois conscient que tu avais une position perdante à ce moment là. Probablement trop de coups de pions dans l'ouverture. Au lieu de 7. d5, j'aurais pris en f7 suivi de 8. Fe3 Cb4 9. Ca3. Juste se méfier de ne pas se faire clouer la dame en d2 genre 9...Cc6 10. g4 ? (10. Cc2) Fb4.
Compare cette suite avec celle de ta partie: Le fou noir ne peut aller en c5, il devra occuper un poste plus modeste en d6 ou e7. donc pas de pression sur f2.
hummm lorsque j'ai regarder ce sacrifice sur le board je me suis dit qu'apres avoir sacrifié le cavalier et apres l'avoir mis la dame en h4 bien il peu proposer l'échange des dame et je suis cui avec mes 2 pion et mon cheval en moin mais j'ai pas vu toute ces subtilité bon ben a la prochaine fois .. et belle parti sam on se revoit avec les blancs
Salut les 2 François, j'en jasais justement avec François Caire ce midi. Je suggérais 14... Txe3 sur 14. Fe3 avec la menace 15...Tf3+ suivi de Df2+ mat. La seule parade est 15. De1 Dxe1+ 16. Txe1 mais 16...Fe4! fait la job.
Salut Samuel, j'ai rarement la chance de sacrifier à l'emporte-pièce à la 12...Cxg4, j'ai donc eu beaucoup de plaisir à l'analyser quelque part la nuit passée.
C'est un bon exercice tactique, j'espère que vous allez regarder tous les 2 ces analyses.
Salut François, juste analyser cette partie là, c'est déjà un bon devoir pour cette semaine!
Note: je connais très peu la Scandinave, mais ça "sentait" 12...Cxg4 à plein nez. Ça sentait tellement fort que ça doit être pour ça que je me suis endormi devant mon ordi la nuit passée!!