Commentaire à chaud sur la partie Audet-Bouchard - L'Heureux

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Commentaire à chaud sur la partie Audet-Bouchard - L'Heureux

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, j'ai entré la partie en PGN très rapidement pour voir la partie. Le 36...Fb7 est fort, mais Clément aurait pu empêcher toute les menaces style Txc8+ suivi de Dxg4 avec le très puissant 31...Fg4!!

Ce coup a un triple but:

1) Le menace 32...Td8+ semble mortelle
2) fermer la colonne g à l'attaque blanche
3) Enlever la possibilité Txc8+ aux Blancs.

[Event "Montcalm I 2004 "]
[White "Nicolas Audet-Bouchard"]
[Black "Clement LHeureux"]
[Date "2004/10/21"]
[Annotator "RT"]
[WhiteElo "WhiteElo"]
[BlackElo "BlackElo"]
[ECO "ECO"]
[Result "0-1"]
Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Un petit diagramme

Un petit diagramme après 31...Fg4!!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Un petit diagramme

Bonjour, Gilles Angers m'a envoyé le e-mail suivant:

Salut!

Un coup qui a échappé à tous sauf à Fritz: les noirs pouvaient gagner dès le 23 ième coup avec 23...Fc3!!

31...Ff5 est également très fort. Ce fort coup d'attaque permet aussi de jouer g6 dans certaines variantes et dans d'autres de fermer la colonne g avec échec (Fg4+ ou Cg4+)
après Td8. Fritz aime bien 31...Fg4 mais évalue 31...Ff5 plus fort.

--------------------------------------------------------------------------------------
Position après 23...Fc3!!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Nicolas as montrer 23...Fc3 a Clément tout de suite après la partie!
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

Héhé! Nicolas vient d'être initié au "chaos rampant" de Québec :lol:
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Quand Clément as jouer 36...Fb7 il as du ce dire ... "Je pense que je menace de comprendre la position"(Clément l'Heureux) :wink:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

denis robitaille a écrit :Héhé! Nicolas vient d'être initié au "chaos rampant" de Québec :lol:
Salut Denis, ça me fait penser à la farce du chirurgien, de l'ingénieur, du philosophe et du politicien qui s'obstinent à savoir quel profession a été exercé en premier sur la terre.

Le chirurgien dit que c'est la sienne, puisque Dieu a pris une côte d'Adam pour faire Ève. L'ingénieur dit que cela est venu après avoir crée le monde. Le philosophe poursuit en disant que pour imaginer l'univers, il a fallu tirer des pensées du chaos.

Tout le monde se tourne vers le politicien et celui-ci réplique: Mais avant tout, c'est un politicien qui a inventé le chaos !!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Nicolas Audet Bouchard
Dame
Dame

Message par Nicolas Audet Bouchard »

Malgré la défaite, je suis content d’avoir joué une belle partie. Évidemment, il est toujours décevant de perdre en raison d’une gaffe en pression de temps telle que 48. T1f2??. La position pouvait peut-être tenir sans cette grave erreur.

J’ai commis plusieurs fautes dans l’ouverture, dont 10.Cb3 et 13. Dg2. Les coups 10.g4 et 13. f4 auraient été préférables. Le coup 17. Cd4 semble également moins bon que 17. C3d2.

Le coup 23… Da2 est cependant une très grave erreur de la part des Noirs qui donnent ainsi l’avantage aux Blancs. Tandis que 23… Fc3 gagnait rapidement une pièce et la partie, 23… Da1 aurait également mieux valu.

Le coup 28.Dd2 suivi de 29. Dc3 aurait permis aux Blancs de se rendre en finale avec un avantage matériel. Le coup 31…Dxb3 est une autre grave erreur des Noirs. Plusieurs coups gagnaient pour les Noirs dans cette position dont ceux mentionnés par Réjean Tremblay.

Par la suite, j’ai cru pendant la partie que 32. Dc6 gagnait pour les Blancs, mais il semble que 32…Db8 ou 32…Db7 permet aux Noirs de tenir. Quoi qu’il en soit, 32. Cxh7 est très mauvais et les coups de Clément 34…Txc2+! ainsi que 36…Fb7! ont bien su le démontrer.

À la fin, 45…Ta4 était meilleur que 45…Ta3. Si la finale demeure avantageuse pour Clément, elle semble plutôt difficile à gagner. Avec moins de 5 minutes contre 15 minutes, j’aurais peut-être perdu de toute façon même sans jouer 48.T1f2??.

Il s’agit certainement d’une partie très spectaculaire, même un peu trop!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Nicolas Audet Bouchard a écrit :Il s’agit certainement d’une partie très spectaculaire, même un peu trop!
Salut Nicolas, je sympathise avec toi, j'ai été du côté du perdant dans une partie spectaculaire (contre Schleifer).

Mais c'est le genre de partie qui est du bonbon pour les spectateurs et autres joueurs qui en sont témoins!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

C'est plate à dire Nicolas mais, je donne raison à Réjean, une belle partie est souvent faite des erreurs de l'adversaire

J'ai joué une super de belle partie lundi soir dernier, j'avais des belles combines possibles mais pourquoi? À l'analyse de la partie, c'est que mon adversaire a fait des erreurs monumentales, ce qui m'a donné une position gagnante dès le 15ième coup

Une belle combine n'est possible que si la position le permet (Je crois que je viens de dire une niaiserie philosophique :cry: )
Michel Vadnais
Nicolas Audet Bouchard
Dame
Dame

Message par Nicolas Audet Bouchard »

Salut Michel,

Je suis absolument d’accord pour admettre que les erreurs font partie du jeu d’échecs. Cependant, je pense que le but de tout joueur est d’éviter les erreurs. Certaines erreurs sont totalement inacceptables pour des joueurs de certains niveaux. Il n’est pas normal qu’un grand-maître commette les erreurs que font les débutants.

Si je suis mécontent de la manière dont j’ai joué l’ouverture, c’est parce que je considère que j’ai joué de manière inférieure à mon niveau de jeu. De la même manière, je vois le coup 45.T1f2?? comme une erreur de débutant.

À Linares en 2003, la partie Kasparov-Radjabov a reçu un prix de beauté. Dans cette partie, Radjabov y joue un sacrifice très douteux, mais gagne grâce à quelques bévues de Kasparov qui ne sont pas dignes d’un champion du monde. Kasparov était furieux qu’un prix de beauté soit remis à cette partie. Kasparov considérait comme inadmissible qu’une partie où il avait si mal joué se voit récompensée. Je pense que Kasparov avait raison sur le principe. Les meilleures parties sont celles où les joueurs jouent au mieux de leur capacité. Je n’ai aucun plaisir à regarder les champions produire des bévues.

Évidemment, je ne me prétends pas dans la situation de Kasparov. Mon niveau est encore très bas et il est normal que je fasse des erreurs particulièrement grossières. Mais, il est tout aussi normal d’être fâché contre soi-même lorsqu’on commet des erreurs qui ne correspondent pas à notre niveau de jeu.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Nicolas, des coups comme T1f2 en pression de temps, ça peut arriver, surtout sur le dernier contrôle de temps.

Ne soit pas trop dur avec toi pour ce genre d'erreur. Quand à l'ouverture, tu vas sûrement la retravailler!

P.S.: je vais t'appeler aujourd'hui. Mais pas pour ta partie contre Clément! :wink:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Répondre