Questions pour arbitres

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Marc-Antoine
Cavalier
Cavalier

Questions pour arbitres

Message par Marc-Antoine »

Bonjour,

J'ai la lourde tâche d'arbitrer un tournoi à mon club d'échecs, mais je n'ai aucune qualification et je ne dispose que d'une vieille édition des règles. Alors, j'apprécierais si un arbitre pourrait m'éclairer sur deux points.

Premièrement, qu'arrive-t-il lorsque qu'un joueur commet un coup illégal en partie lente et en partie semi-rapide.

Deuxièmement, dans les appariements le joueur impair peut-il être un joueur sans cote.

Merci

Marc-Antoine Allen
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

Bonjour Marc-Antoine,

pour ce qui est du Bye, il est recommandé de ne jamais le donner à un joueur sans cote; je ne me souviens pas très bien de la justification de cette règle, mais il me semble que c'est pour éviter de donner un avantage dans la course aux prix des sans cote au joueur qui aurait le Bye; il y a aussi une autre raison qui tient du calcul de la cote, soit faire en sorte qu'un joueur sans cote rencontre suffisamment de joueurs coté pour avoir une cote provisoire à la fin de tournoi.
Pour ce qui est du coup illégal, la réclamation peut être fait par l'adversaire seulement avant de jouer lui-même un coup; autrement la partie continue normalement.

François Dorion
TheDrunkenMaster
Fou
Fou

Message par TheDrunkenMaster »

.
Modifié en dernier par TheDrunkenMaster le lun. oct. 22, 2018 10:26 am, modifié 1 fois.
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Ça doit être plate recommencer [b/] la partie au coup illégal si la partie a été avancée depuis. Mais il me semble que l'on remarque, lorsqu'il y a lieu, s'il y a eu un coup illégau! :roll:
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par François Dorion »

Bonjour Marc-Antoine,

petite rectification: c'est dans le cas de l'application de la règle pièce touchée que la réclamationj doit être faite avant de répondre au coup de l'adversaire; effectivement, dans le cas du coup illégal, la règle est de ramener la position à ce qu'elle était avant l'illégalité, dans la mesure où la partie n'est pas autyrement terminéde par un mat, un pat ,une perte par le temps ou de toute autre façon dont la partie peut se terminer selon les règles.
Merci à Olivier T Desrosiers pour avoir attiré l'attention sur cette erreur.

François Dorion
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Et si jamais le coup illégal est le coup qui termine la partie?

Ex: 1 e4 e5 2. Fc4 d6 3. Dxf7 mat
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Rémi Marois a écrit :Et si jamais le coup illégal est le coup qui termine la partie?

Ex: 1 e4 e5 2. Fc4 d6 3. Dxf7 mat

Bon, bon, bon... on conteste les victoires des autres! Tsss! On dirait un démocrate qui ne veut pas reconnaître la victoire de son adversaire aux élections présidentielles.
:wink:
Voyons, un mat c'est un mat!

Si tous les coups sont permis pour Bush, il en est de même pour tout joueur d'échecs ayant un goût excessif pour la victoire.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

:D:D:D:D:D:D Elle est bien bonne celle-là! He he he he
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
samuelbourassa
Expert
Expert

Alors, Marc-Antoine, c'a été? :)
Marc-Antoine
Cavalier
Cavalier

Message par Marc-Antoine »

Oui samuel j'ai été capable de faire mes appariements.
samuelbourassa
Expert
Expert

Ok, cool! :P
Bravo :wink:
Répondre