Trois-Rivières - Québec

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Rochefort C.
Expert
Expert

Trois-Rivières - Québec

Message par Rochefort C. »

Nous sommes très intéressés par un match Québec/Trois-Rivières...Nous pourrions peut-être lui donner une dimension particulière en l'organisant autour d'un "défi" original

Nous regardons le calendrier de près pour un dimanche en janvier avant de communiquer avec Québec.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

Très intéressant! Bon, je me laisse aller à mes commentaires.

Pourquoi ne pas jouer sans argent en jeu avec trois objectifs: jouer pour l'honneur et le plaisir, jouer pour rencontrer et connaître les joueurs de l'autre ville, et jouer pour la visibilité des échecs?

PRIX
Les joueurs devraient déjà se déplacer, ce pourrait être leur seule véritable dépense. Sans qu'il y ait de prix en argent, un montant symbolique d'inscription pourrait permettre d'avoir quelque chose en jeu, tel un trophée, une bouteille de vin à l'équipe gagnante ou je ne sais quoi. Ce serait pas ça le plus important.

DÉFI ET ENDROIT
Il existe plein de possibilités pour un défi original. Je crois que le plus important serait de donner de la VISIBILITÉ à un tel match. Réussir à dénicher un endroit public où il y a des passants, comme par exemple un centre commercial, c'est extrêmement efficace. Avec surtout une ou deux pancartes d'allure professionnelle (pas "broche-à-foin") qui indiquent la nature de l'événement. Il pourrait y avoir un tableau qui montre les scores.

CADENCE ET ATMOSPHÈRE
Pour une rencontre d'une journée, je sais que plusieurs seront en désaccord, mais je préconise une cadence assez rapide (e.g., 10 minutes). Moi ce que j'aime c'est les parties amicales où on peut plaisanter un peu pendant la partie, avec force sourires, comme les soirées à l'Université Laval ou au Café de l'Ascenceur. Cette façon de faire projette l'image des échecs comme étant un passe-temps "LE FUN" où on peut se faire des amis. Les parties de tournois régulières dans le silence et la concentration totale sont rédhibitoires et renforcent chez certains passants l'image cliché du passe-temps pour intellos introvertis. Une atmosphère détendue comme on en trouve dans les parties amicales, avec sourires et mêmes remarques et rigolades, ça démystifie les échecs aux yeux du grand public. Si il n'y a pas de poitns de cote ni d'argent en jeu, je pense que la plupart d'entre nous sommes assez raisonnables pour bien jouer tout en n'étant pas à cheval sur le silence, dans une optique de jouer pour s'amuser entre amis et s'en faire de nouveaux.

Autre proposition: deux ou trois jeux sur place pour le public, avec un ou deux d'entre nous disponibles pour jouer avec les passants qui le demandent. Le cas échéant, on fait pas exprès pour les clancher, on les encourage, leur explique des choses si nécessaires et les complimente si possible.

Apprendre à se connaître entre joueurs des deux villes et faire des relations publiques pour les échecs, ça peut juste être bénéfique pour tout le monde. Pis on aurait vraiment du fun.

Remarquez que je suis peut-être un peu rêveur...

François
Rochefort C.
Expert
Expert

Ça me convient très bien, je ne vous trouve pas rêveur du tout... J'ai une restriction chapitre silence, m'enfin, ça peut aller tout de même en autant que ça ne tourne pas au "party verbal" lors du match.

En ce qui a trait au décorum et aux allures broche-à-foin, je vois que vous ne connaissez pas encore notre trésorière, Angèle Veillet, une véritable artiste. Pour ce qui est de la qualité de présentation, parlez-en à notre ami, Jean (Hébert)... :D

Aspect "défi", j'ignore si votre maire est réceptif, ou s'il est trop "précieux" pour ces choses-là, mais chez nous il y aurait peut-être moyen d'y intéresser le nôtre, M. Yves Lévesque.

Enfin, il y a de nombreuses possibilités au chapitre de la visibilité (médias, sponsor peut-être, c'est à voir)... Ça vaut la peine de préparer ça...

Nous pourrions peut-être aussi ajouter un volet jeunes espoirs à ce défi, qu'en dites-vous ?
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Pichette a dit "CADENCE ET ATMOSPHÈRE
Pour une rencontre d'une journée, je sais que plusieurs seront en désaccord, mais je préconise une cadence assez rapide (e.g., 10 minutes). "

RIDICULE .
François Pichette
Roi
Roi

Rochefort C. a écrit :J'ai une restriction chapitre silence, m'enfin, ça peut aller tout de même en autant que ça ne tourne pas au "party verbal" lors du match.
Évidemment, il faut demeurer raisonnable mais j'avais en tête de projeter l'image des échecs comme un jeu amusant et pas juste un combat intellectuel silencieux.
Rochefort C. a écrit :j'ignore si votre maire est réceptif, ou s'il est trop "précieux" pour ces choses-là, mais chez nous il y aurait peut-être moyen d'y intéresser le nôtre, M. Yves Lévesque.
:lol: Je vois que vous êtes un peu au courant. Ce serait plus facile de convaincre notre maire si cela impliquait un voyage à l'étranger, mais comme il s'agit de culture il y a possibilité de marquer des points.
Rochefort C. a écrit :Nous pourrions peut-être aussi ajouter un volet jeunes espoirs à ce défi, qu'en dites-vous ?
Eh oui! Il faut cibler le plus possible les jeunes pour s'assurer d'une relève. Si les enfants voient juste jouer des vieux bonhommes comme nous, ça devient moins intéressant pour eux. Faudrait aussi qu'il y a ait des joueuses. Quant à savoir si les jeunes formeraient une catégorie à part, cela ne me chaut nullement. :wink:

François
François Pichette
Roi
Roi

Jean Deschesnes a écrit :Pichette a dit "CADENCE ET ATMOSPHÈRE
Pour une rencontre d'une journée, je sais que plusieurs seront en désaccord, mais je préconise une cadence assez rapide (e.g., 10 minutes). "

RIDICULE .
Merci Jean pour tes commentaires constructifs et réfléchis!

Justement le type de comportement qu'il faudra éviter de montrer lors de la tenue d'un tel événement... Laissons plutôt les futurs joueurs découvrir les personnalités déplaisantes lorsqu'ils se joindront à un club.
Rochefort C.
Expert
Expert

François, j'ai déjà discuté de la chose avec quelques-uns des membres de notre c.a., je te recontacte d'ici quelques jours. Disons que, en ce qui me concerne, j'enclenche tout de suite le processus... :D
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Il serait interessant de voir une équipe de Trois-Rivière pour le prochain Interclub, l'année passé ont avait deux équipes de Granby avec le petit Nikita Krayouchkine, 4e plus fort au Canada dans les moins de 10 ans.
Charles Tremblay
Maître
Maître

De plus, je prévois faire le prochain Interclub une semaine avant le championnat de la Mauricie, donc un moment pour faire de la pub à Québec et prendre des inscriptions.
Rochefort C.
Expert
Expert

Oui, j'ai effectivement lu le message sur ce site à propos de l'Interclub. C'est intéressant aussi.
Rochefort C.
Expert
Expert

Question technique...
Je suis conscient que la qualité de l'image graphique qui apparaît dans ma "signature" est très belle mais aussi, hélas! un peu grande. Quelqu'un aurait-il l'amabilité ou la possibilité de me la réduire, s'il vous plaît ?
Charles Tremblay
Maître
Maître

Je vous invite à consulter nos photos du cégep Limoilou de l'Interclub 2004.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Pourquoi ne pas faire un tournoi à trois? Ça serait Trois-Rivières, Montréal et Québec.

Le lieu serait évidemment à Trois-Rivières pour éviter à tout le monde du transport.

Me semble ça serait bon ça pour la rivalité Montréal-Québec. Un peu de piquant là! Parce que franchement les rivalités Québec-Trois-Rivières ça dit rien à personne!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Charles Tremblay
Maître
Maître

:lol:

Tant qu'a être une belle rivalité avec Baie James
Charles Tremblay
Maître
Maître

Non,

Une rivalité avec Toronto.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Bref, une sorte de compétition Inter-région est une bonne idée, car je crois en ma connaissance que cela n'existe pas et de plus cela est faisable, car le principe est le même qu'avec les autres inter, tous dépendant le mode de fonctionnement.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Pour l'instant, vous avez raison, une rivalité Québec - Trois-Rivières ça dit peu de choses puisque nous sommes vivants depuis à peine quelques semaines. Mais de cette rivalité-là, on pourra s'en reparler après le match... Chose sûre, on ne se mésestime pas... :wink:
Rochefort C.
Expert
Expert

Il semble que M. Cournoyer, hélas! prenne le Club d'échecs de Trois-Rivières d'un peu haut... Serait-ce une erreur de sa part ? Nous avons des joueurs trés... comment dirais-je, très orgueilleux et très compétitifs dans la région trifluvienne... :o :D
Jean Hebert
Roi
Roi

Québec-Trois-Rivières

Message par Jean Hebert »

...une rivalité Québec - Trois-Rivières ça dit peu de choses puisque nous sommes vivants depuis à peine quelques semaines... -C. Rochefort

Pourtant dans les années 70, je me souviens qu'au moins deux rencontres Québec-Trois-Rivières avaient été organisées. Je me souviens... d'avoir participé à au moins l'une d'entre elles. J'avais alors joué contre Richard Desmarais, un solide expert qui a depuis cessé de jouer.

De toute façon je ne suis pas certain que le but premier de telles rencontres soit de créer une «rivalité». Il me semble qu'il est plus important de susciter de la convivialité entre les joueurs des deux régions et de créer une synergie au niveau de l'organisation. Des projets réussis de ce genre en suscitent d'autres...
Rochefort C.
Expert
Expert

Oui, effectivement, le but serait davantage de créer une interaction...
Répondre