Salut Gaétan
Je partage ton point de vue. La FQE entretient de drôles de relations avec les gens très souvent.
Et je ne suis pas le seul dans cette situation.
Mais tu sais, il ne faut pas toujours trop se fier à ce qui se raconte sur les babillards.
Par exemple, parce que 10 personnes racontent vouloir quelque chose, ça ne se fait nécessairement la voix du membership en général.
Alors que pendant des années certains aimaient sous-entendre (sans me nommer évidemment) que je faisais partie de la "gang" à Beaudoin, Stéphane lui prétendait avoir de la difficulté à travailler avec moi parce que j'étais très critique de ce qu'il faisait. Avant Stéphane, il y a eu Luc Nolet et Paul DeBellefeuille. Ces gens me démotivaient au plus haut point. Stéphane a été une bouffée d'air frais au moment de prendre la présidence de la FQE. Il ne faut pas oublier le contexte qui existait.
Par la suite, c'est devenu plus difficile. Surtout parce que de mon point de vue, travailler avec Richard Bérubé était une corvée quotidienne. Nous savions qu'il nous mentait en pleine face à tous les jours, et comme président, Stéphane avait fait le choix de protéger Richard. Et entre toi et moi, si j'avais été président, moi aussi j'aurais protégé mon DG. Je crois d'ailleurs que c'est une des priorités les plus importantes quand on devient président.
Une petite anedote au sujet de Richard Bérubé. En juillet 1999 je suis devenu trésorier de la FQE pour la première fois. A l'époque, avec Yves Casaubon (c'était lui le responsable), j'avais collaboré à la "nouvelle" page web de la FQE après avoir mis sur pied, un an auparavant, le site web du club d'échecs de St-Jean-sur-Richelieu. En devenant trésorier de la FQE, j'avais également accepté de devenir le responsable du comité internet (si ma mémoire est bonne, c'est Philippe Boucher qui l'était l'année d'avant). Eh bien en pleine réunion du CA Richard avait carrément mentionné qu'il n'était pas question que le responsable du comité internet ait accès...au site web de la FQE !!!!
C'est ce genre de tensions perpétuelles qui existaient avec Richard.
La beauté du milieu des échecs est qu'on peut faire ce qu'on veut quand on est vraiment un passioné. Par exemple, tu as raison, la FQE ne m'a jamais vraiment aidé dans mon parcours d'arbitre. En fait, jusqu'en 2004, le seul tournoi FQE ou j'avais été impliqué avant était 2 rondes dans une qualification au CIQ il y a quelques années. J'ai aussi arbitré une ronde d'un tournoi "Élite montréalaise vs Meilleurs juniors canadiens" il y a quelques années. Rien d'autre.
Cependant, depuis l'an 2000, j'ai aussi eu la chance d'être impliqué en Colombie-Britannique, en Alberta, une bonne dizaine de fois en Ontario, une bonne dizaine de fois au Québec, au Nouveau-Brunswick et je retourne pour la 4e fois en France en février prochain. J'ai fait du match à 2 joueurs (Spraggett vs Lesiège) au tournoi à 700 joueurs (Cappelle la Grande). J'ai fait du tournoi local à un des plus grands tournois sur la scène internationale, en passant par les championnats québécois, presque tous les championnats canadiens (CO, CYCC, CC, CJ).
Et tout ça, sans le support de la FQE. Encore dans deux semaines, j'organise un tournoi multi-cadences à Longueuil pour les joueurs du club. J'ai aussi aidé à Granby il y a 2 ans (au premier Marathon), j'ai aidé au tournoi de St-Hyacinte il y a un mois (l'organisateur et l'arbitres en étaient à leurs premières armes) et j'ai même donné un coup de main à Ste-Christine récemment (oui, c'est moi le joueur du "A" dont parlais JR). Ces 3 tournois n'étaient définitivement pas de qualité internationale. Mais mon choix à moi, c'est temps-ci, dans le milieu des échecs, c'est de me proposer pour donner un coup de main aux nouvelles initiatives.
Et je n'ai toujours pas besoin de la FQE pour ce faire. Je ne ressens aucun besoin de voir mon nom apparaître publiquement. Je n'ai aucun besoin de ma cacher non plus. Je fais ma petite page web sur les échecs en y incorporant les évènements qui m'intéressent, je fais quelques articles sur le site de la FQE, et j'écris occasionnellement pour Échec +. De temps en temps, je reçois un couriel me demandant conseil au sujet d'un cas d'arbitrage, et j'ai aussi revisé le livre des règlements de la FQE en début de 2004. Tout ça bénévolement. Je fais simplement ce que j'ai le goût de faire au lieu de tenter de blâmer la FQE pour mon inaction.
Enfin, quand le président (que ce soit Stéphane Beaudoin ou Réjean Tremblay) ou le DG de la FQE m'écrivent pour me demander conseil, je prends le temps de leur répondre du mieux que je peux.
J'espère que ça te permet de mieux me comprendre. Si tu veux plus de détails ou discuter de sujets spécifiques, tu peux toujours m'écrire à
deathlock@videotron.ca
A bientôt.
Serge Archambault