7e Open Montcalm: Gagnants et amélorations pour 2006

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

"Ben, si tu as regagné des membres en devenant président, ton attitude vient de t'en perdre 1 à vie. Demain je m'occupe d'empêcher cet abonnement de s'activer et je récupère mon argent." - André

Il y a de l'émotion là-dedans, du ressentiment, peut-être, sinon une blessure à l'âme ou à l'orgeuil, je ne sais trop, mais pas de lien logique avec l'événement décrit...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
André Bourassa

Message par André Bourassa »

En passant, ce ne sont pas les propos de Paul qui ME dérangent, ni ceux des autres joueurs, dont entre autre le sympatique maître Bolduc qui n'a pas été tendre, mais juste, mais des propos lapidaires comme ceux de JR, mais surtout les tiens.

Je ne pense pas revenir sur ma décision, mais comme je n'ai toujours pas dormi et qu'il est encore 1h30 du matin... On sait jamais, mais ça me fait tellement rager.

Arrêtes de te regarder le nombril Réjean, il existe autre chose que toi dans l'univers.
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Je te vois monter sur la barricade pour protéger un ami avec lequel tu travailles, et tu travailles bien. Cela je le comprends et, quelque part, c'est méritoire; c'est aussi un signe d'abnégation, de dévouement et de fidélité. Mais aller aussi loin dans ta réaction, tu m'étonnes, je te croyais "low profile"... :shock: :lol:
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

André, je te demande qu'à tête reposée, tu reconsidères ta décision.

Avec 10 heures de sommeil en 3 jours, ta grippe et encore en train d'écrire un message à 1h00 du matin le jour suivant, il faut que tu aimes beaucoup les échecs!!! Mais tu ne peut pas me dire que tu as pris cette décision à tête reposée.

Pour ce qui est de l'annonce de tournoi que j'avais à faire, ça concernait le tournoi du Carnaval, je ne vois pas le nombrilisme là-dedans.

Un retard de 1ère ronde, c'est normal. Que tu en sois responsable ou pas n'a donc pas d'importance.

Mes sources André, ce sont des joueurs de 1900 et + qui jouent aux échecs depuis 10 ans minimum et qui connaissent les habitudes de Daniel le jeudi soir.

Pour ce qui est des appariements du B, il a effectivement dit "Les appariements sont faits et restent faits", à JR mais à un autre individu il aurait dit "Le B, c'est pas important".

Dans un cas comme dans l'autre, ça veut dire qu'il aime mieux s'entêter dans son erreur que d'admettre ses torts. C'est Daniel Bonneau qui a décidé de dire ça André, pas toi.

Un arbitre en chef écoute son monde, mais c'est lui qui a la responsabilité finale. C'est Daniel qui est à blâmer, pas toi.

Et je ne me considères pas le centre de l'univers, loin de là, je vais au "bat" pour les joueurs d'échecs de Québec, pas pour moi.

J'aurais une autre chose à discuter qui risquerait d'écorcher Daniel, mais comme ça te touches directement comme si tu étais Daniel présentement, je m'abstiendrai.

L'important André, c'est que tu reviennes sur ta décision. Le reste, on en discutera à tête reposée en temps et lieu.

Je t'envoie un message privé.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Ha je me sens un responsable de cette situation, les années passées ma simple présence même si je jouais pas apportait un peu plus de sérieux dans l'air...
Ca stimulait M.Bonneau de me savoir dans son environnement et ca le gardait plus éveillé...

Comme tu voit André B., quand on se donne a fond dans les échecs, c'est la qu'on voit qu'il y a du ''néendertales'' dans l'air.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Humm gaetan :roll:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Réjean,

Je n'ai aucunement perçu qu'André défendait Daniel à tout prix, il est le seul ici à rester objectif et à tenter de construire plutot que de détruire.

Laissons dont les «J'ai entendu dire que quelqu'un avait dit que» et les «Il paraît que quelqu'un aurait dit que» et soyons moidrement constructif.

Je trouve en tout sincérité que tu manques grandement d'objectivité, des commentaires comme: «si Paul Saint-Amand en a parlé c'est que c'était important» ne sont basés que sur du vent et une pulsion malsaine qui t'habite.

Le tournoi était probablement imparfait pour certain, mais à voir tous les efforts pour l'améliorer, il n'y vraiment rien à ajouter. L'attitude d'André est absolument parfaite même s'il est humain. Daniel a fait de son mieux et il est à l'écoute des commentaires constructifs. Que voulez-vous de plus??????

Vous voulez qu'André dise qu'il est un monstre et que Daniel dise publiquement qu'il est un très mauvais arbitre et qu'il devrait arrêter d'arbitrer?

C'est très très MINABLE comme comportement, j'en suis très profondément choqué.

S'il y avait un problème avec les appariment, faites donc comme André le suggère, proposer vos appariments et on va les comparer objectivement et publiquement. Si non, de grace fermer-vous le clappet!

Je pensais que le commentaire de Saint-Amand était une façon de dire: «Dites dont vos commentaires tout de suite, ou bien fermez-vous la trappe une fois pour toute.»

Avec des gens qui sont toujours prêt à poignarder les autres dans le dos, les échecs à québec vont s'éteindre en même temps que les gens les plus impliqués vont se retirer. C'est déjà enclenché.

Rémi (choqué, découragé et triste)
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Bien dit R.Marois...
Étant donner les efforts fait par certain, on devrait toujours exigés des joueurs d'échecs qu'il fasse un effort eux aussi en étant que plus patient...

Mais la bulle des joueurs d'échecs est tellement petite...

Demandé quoi que ce soi a un joueur d'échecs, c'est brimé sa liberté, car un joueur d'échecs est toujours en mode ''game'' et en mode game il n'y pas de convivialité, pas de communautaire, pas d'écoute, pas d'éthique...

La cote est en jeu, la victoire, la nul peut-être mais la défaite au non pas la défaite...

Dans une salle de tournoi la moitié vont souffrir, l'autre moitié vont en jouir, comment un joueur pourrait être a l'écoute de son environnement dans pareil situation...

Y a du chemin a faire.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Réponse à Rémi Marois

Message par Réjean Tremblay »

Rémi, je connais Paul St-Amant depuis plus de 20 ans. C'est la 1ère fois que je le vois parler publiquement à un arbitre avant le début d'une ronde au sujet des retards répétitifs des rondes dans un tournoi. C'est pas du vent ça.

Pulsion malsaine ?? De quoi tu parles ??

Les efforts pour améliorer le tournoi. Je suis d'accord! On verra l'an prochain. Je me disais la même chose l'an passé... Cependant, je laisse la chance au coureur une autre fois.

André donne son 200%. Pas un mot contre André. Daniel ? Ça va pour les appariements du jeudi pour les activités régulières mais ça fait 2 années de suite que c'est controversé pour le Montcalm ouvert.

Pourquoi toujours recourir aux propos extrêmes Rémi ? Personne n'a dit qu'André était un monstre ou que Daniel devait arrêter d'arbitrer. Mais s'il faisait confiance à un autre arbitre pour l'aider genre JR Boutin, ils pourraient proposer leurs appariements respectifs et discuter de leurs différences et des règlements.

Je reviendrai sur l'appariement de 4ème ronde dans le A ce soir.

C'est pas parce qu'on est bénévole qu'on est à l'abri de la critique Rémi! Moi inclus!

Pour ne pas être minable à tes yeux, il faudrait dire que tout a été parfait en fin de semaine au Montcalm comme toi tu le vois ?

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

En tant que spectateur, j'ai eu l'occasion de me promener pas mal dans le corridor entre l'aire de jeu et la salle d'analyse. J'y ai entendu bien des discussions, des commentaires et des critiques.

Je n'ai qu'une chose à ajouter à ce sujet: si vous aviez des choses à dire à propos de l'organisation ou de l'arbitrage, il fallait en parler directement aux responsables de l'événement. Je connais assez ces derniers pour savoir qu'ils auraient donné suite à toute suggestion sensée, présentée de façon civilisée. Faire un procès sur le babillard, c'est de l'enfantillage.

A+
Rémi Marois
Roi
Roi

Re: Réponse à Rémi Marois

Message par Rémi Marois »

«Daniel ? Ça va pour les appariements du jeudi pour les activités régulières mais ça fait 2 années de suite que c'est controversé pour le Montcalm ouvert.»

J'ai participé à presque tous les tournois de fin de semaine et aux deux éditions du Montcalm en question et ce tournoi est une réussite, s'il ne fait pas ton bonheur parles-en en privé aux personnes concernés au lieu de les bitcher sur le babillard, et si ça ne fait pas ton bonheur après ça, n'y participe plus. Simplement. Je ne vois pas de quelle controverse tu parles.

Ce qui me choque c'est qu'à vous entendre, ce tournoi est une catastrophe alors qu'il n'y a que des petits points à améliorer. Je ne veux pas donner de mon énergie dans ce débat enfantin, mais j'ai eu de la misère à me retenir en voyant les commentaire ici.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Rémi Marois a écrit : Les échecs à québec vont s'éteindre en même temps que les gens les plus impliqués vont se retirer. C'est déjà enclenché.
On va être obligé de se faire des clubs maisons :roll: :lol:
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

Je suis d'acord avec Rémi. André nous le demandait sur ce forum, moi j'ai répondue, mais j'ai comdané personne. Or que je lis que Daniel est un mauvais arbitre, pouvez-vous me dire pourquoi je le choisi une 2e fois pour mon prochain Interclub. Parce qu'il respecte mes décisions, il connaît mon tournoi et il me soutient pour bien organiser ce tournoi.

Oui il a tendance à arrivé en retard, pourtant 90% des joueurs arrivent 30 min avant le tournoi et j'en est la preuve. Moi même il m'arrive d'arrivé en retard, dû à plusieurs facteurs et cela me fait pas un mauvais organisateur. S'il y a des demandes pour amélioré ce tournoi en fin de semaine, faite le plus poliment.

Logiquement, Daniel disait qu'il prenait ses messages à 9h00 s'il y avait des byes ou des abandons, or il allait automatiquement ne pas arrivé à 9h00.
André Bourassa

Message par André Bourassa »

J'ose pas nommé de noms de peur d'oublier des gens et il y a ben trop de messages pour que je réponde à tous personnelements!!

Dans ce sujet je veux envoyer le message suivant. Bien sûr cette fois-ci j'ai été une vierge offensé. Pas à cause des critiques, mais des attaques qui avaient été faites. Maintenant que Réjean et moi on s'est parlé dans le trou du téléphone c'est ben correct. C'est moins long que de tout taper ça.

Ce qui a mal été a été pris en note et sera, dans la mesure du possible sera réglé l'an prochain.

Merci aux gens qui se sont exprimés comme ayant aimé le tournoi, car je crois que c'est loin d'avoir été une catastrophe malgré les lacunes mentionnées.
Répondre