Michael Schleifer
- Serge Champetier
- Expert

- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Merci Serge pour ta réponse claire et logigue je sais que MS a besoin d'aide mais s'il ne se décide pas à se prendre en main ni toi ni moi ni personne ne pet le faire à sa place,j'espère qu'il le fera pour lui en premier et pour le plus grand bien des échecs québecoises.De la à le bannir faut pas charrier..........à suivre
Amicalement A+
Amicalement A+
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
-
Deathloks
Merci Gilles de ta description de l'incident.
Un mot au sujet des règles de la FCE. Particulièrement dans l'est de l'Ontario, pour une raison qui m'est totalement inconnue, pendant longtemps, lorsqu'une règle ne se retrouvait pas dans le CFC Handbook, on utilisait les règles de la USCF. Avec le temps on a précisé/ajouté certaines règles dans le CFC Handbook mais les joueurs ont conservé tout de même certaines habitudes américaines avant de s'en référer aux règles FIDE.
Au sujet des règles FCE. Tout d'abord une précision. Ton offre de nulle en passant par le TD est parfaitement légitime et acceptable. Évidemment pour que le résultat soit confirmé il fallait que M.S. se réveille avant la fin de la première heure. Ensuite, l'arbitre avait aussi une autre option en utilisant une autre règle CFC. Il aurait simplement pu remettre la partie à un autre moment (l'application de cette règle aurait permis à M.S. de dormir jusqu'à la fin de la ronde) en infligeant ou non des pénalités de temps à la reprise. Dans le contexte ou tu étais disposé à une nulle, c'était clairement envisageable.
Cependant j'avoue qu'il était EXTRÊMEMENT DIFFICILE de passer outre l'article 12.1 (1) des règles spécifiques à la FCE (c'est d'ailleurs cette règle qui permet de penser que l'arbitre aurait pu et peut-être même du intervenir avant).
En terminant, un dernier commentaire. Il est faux de prétendre que les règles interdissent à l'arbitre de réveiller un joueur endormi. Au contraire on pourrait citer une panoplie de règles le permettant. Dans la pratique, certains arbitres réveillent les joueurs systématiquement. Mais dans un grand nombre de cas, effectivement l'arbitre laisse dormir les joueurs. Personnellement, si le joueur ne dérange pas trop son environnement (par des ronflements ou toutes sortes de bruits étranges) je le laisse dormir. Si par contre il fait du bruit ou encore son adversaire en fait la réclamation alors je le réveille sans problème.
Selon ce que j'en sais pour le moment, Michael sera vraisemblablement banni pour plus d'un an (à moins qu'il n'exprime des remords et qu'il s'excuse). Je ne crois pas qu'il sera banni à vie par contre. Mais j'ai bien peur que la FCE décide de s'en mêler après. Et comme tu le sais, Halldor Palsson étant un proche de Mike Holmes (qui était l'arbitre et qui milite pour qu'on le banisse à vie), il est fort possible que des sanctions sévères proviennent de là aussi.
Serge Archambault
Un mot au sujet des règles de la FCE. Particulièrement dans l'est de l'Ontario, pour une raison qui m'est totalement inconnue, pendant longtemps, lorsqu'une règle ne se retrouvait pas dans le CFC Handbook, on utilisait les règles de la USCF. Avec le temps on a précisé/ajouté certaines règles dans le CFC Handbook mais les joueurs ont conservé tout de même certaines habitudes américaines avant de s'en référer aux règles FIDE.
Au sujet des règles FCE. Tout d'abord une précision. Ton offre de nulle en passant par le TD est parfaitement légitime et acceptable. Évidemment pour que le résultat soit confirmé il fallait que M.S. se réveille avant la fin de la première heure. Ensuite, l'arbitre avait aussi une autre option en utilisant une autre règle CFC. Il aurait simplement pu remettre la partie à un autre moment (l'application de cette règle aurait permis à M.S. de dormir jusqu'à la fin de la ronde) en infligeant ou non des pénalités de temps à la reprise. Dans le contexte ou tu étais disposé à une nulle, c'était clairement envisageable.
Cependant j'avoue qu'il était EXTRÊMEMENT DIFFICILE de passer outre l'article 12.1 (1) des règles spécifiques à la FCE (c'est d'ailleurs cette règle qui permet de penser que l'arbitre aurait pu et peut-être même du intervenir avant).
En terminant, un dernier commentaire. Il est faux de prétendre que les règles interdissent à l'arbitre de réveiller un joueur endormi. Au contraire on pourrait citer une panoplie de règles le permettant. Dans la pratique, certains arbitres réveillent les joueurs systématiquement. Mais dans un grand nombre de cas, effectivement l'arbitre laisse dormir les joueurs. Personnellement, si le joueur ne dérange pas trop son environnement (par des ronflements ou toutes sortes de bruits étranges) je le laisse dormir. Si par contre il fait du bruit ou encore son adversaire en fait la réclamation alors je le réveille sans problème.
Selon ce que j'en sais pour le moment, Michael sera vraisemblablement banni pour plus d'un an (à moins qu'il n'exprime des remords et qu'il s'excuse). Je ne crois pas qu'il sera banni à vie par contre. Mais j'ai bien peur que la FCE décide de s'en mêler après. Et comme tu le sais, Halldor Palsson étant un proche de Mike Holmes (qui était l'arbitre et qui milite pour qu'on le banisse à vie), il est fort possible que des sanctions sévères proviennent de là aussi.
Serge Archambault
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- FIDE rating : S/C
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Oui, justement il faut rire dans vie. Mais le point c'est que je ne savais pas où étaient les limites. À avoir su que ce n'est pas si réprimandé que ça, je l'aurais fait depuis longtemps.
Pas grave, j'aurai enfin l'occassion de faire ce soir au Montcalm mon premier Golden Shower!
Pas grave, j'aurai enfin l'occassion de faire ce soir au Montcalm mon premier Golden Shower!
Serge Champetier a écrit :Dom.
Le sujet prête à rire, point. Ça n'excuse pas le geste dégoutant (sans jeu de mot).
* * *
Et pour répondre à Claude, je trouve ça triste que le joueur en soit rendu à un tel geste d'auto-humiliation. Ça montre que la gars a de très gros problèmes personnels.
Je ne veux surtout pas le déresponsabiliser, ni banaliser un geste inacceptable, peu importe les circonstances. Mais qu'est-ce que ça donnerait le bannir à vie des tournois? (car c'est ce que certains ont suggéré). C'est quand même pas comme un alcoolo au volant qui met en danger la vie des piétons. Et je n'ai pas entendu dire que le geste se voulait agressif ou violent.
* * *
Le mieux serait peut-être que le joueur prenne un temps "off" pour remettre un peu d'ordre dans sa vie qui en a grand besoin.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
gilles groleau
- Dame

- FQE rating : S/C
merci serge pour les précisions d'un arbitre de niveau international.
pour ceux qui ne sont pas familiers avec les tournois de l'EOCA.
Il y a trois parties le samedi et deux parties le dimanche;
le samedi: 9:00 , 14:00 et 19:00 le dimanche 9:00 et 14:00
en temps normal, la partie de 19:00 peut se terminer vers 23:45.
Donc c'est difficile d'envisager de retarder la partie et de la jouer plus tard; surtout que la partie suivante reprend a 9:00 le lendemain; quelques fois on retarde la troisieme partie pour permettre à ceux qui ont terminé tard leur partie de 14:00 de prendre une bouchée.
la politique est d'accorder des bye de 0.5 dans les rondes 1,2,3 uniquement si on en fait la demande avant le tournoi;
mais on peut obtenir un bye de 0 en tout temps.
Comme MS avait 1.5/2, il était tres difficile pour lui de demander un bye de 0 et se retrouver à 1.5 / 3. Autant retourner chez lui car ses chances de gagner un prix sont tres faible. Avec 0.5, il se retrouvait avec 2/3 et ses chances demeuraient excellentes.
Pour les pénalités, il y a plusieurs niveaux à considérer;
le centre RA
le RA Chess club
l'EOCA
la FCE...
pour ceux qui ne sont pas familiers avec les tournois de l'EOCA.
Il y a trois parties le samedi et deux parties le dimanche;
le samedi: 9:00 , 14:00 et 19:00 le dimanche 9:00 et 14:00
en temps normal, la partie de 19:00 peut se terminer vers 23:45.
Donc c'est difficile d'envisager de retarder la partie et de la jouer plus tard; surtout que la partie suivante reprend a 9:00 le lendemain; quelques fois on retarde la troisieme partie pour permettre à ceux qui ont terminé tard leur partie de 14:00 de prendre une bouchée.
la politique est d'accorder des bye de 0.5 dans les rondes 1,2,3 uniquement si on en fait la demande avant le tournoi;
mais on peut obtenir un bye de 0 en tout temps.
Comme MS avait 1.5/2, il était tres difficile pour lui de demander un bye de 0 et se retrouver à 1.5 / 3. Autant retourner chez lui car ses chances de gagner un prix sont tres faible. Avec 0.5, il se retrouvait avec 2/3 et ses chances demeuraient excellentes.
Pour les pénalités, il y a plusieurs niveaux à considérer;
le centre RA
le RA Chess club
l'EOCA
la FCE...
-
Deathloks
-
rejean plante
- Dame

-
John Bleau
- Roi

- FQE rating : S/C
- Rémi Marois
- Roi

Les blancs gagnent:
1. g7! Rh7 2. Tf7! Fd4 3. g8:D+ Rxg8 4. Rg6 Rg1 5.Tf1 Fh2 6. Tf2 Fg3 7. Tg2! Fd6 8. Td2 Fe7 Tc2+-
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- TheDrunkenMaster
- Fou

- TheDrunkenMaster
- Fou

-
Deathloks
Salut Olivier
Effectivement je me souviens de ta partie contre Anne-Marie à la 1/2 finale du CIQ. A cette occasion (je crois même que Réjean à été témoin de la conversation) Anne-Marie avait expressément demandé à ce qu'on ne te réveille pas.
Celà étant dit, plusieurs personnes à la FCE, particulièrement en Ontario, se souviennent d'un cas "spécial" qui avait eu lieu en 1995 à Ottawa. Dans ce cas-là précis, un comité d'appel avait renversé une décision de l'arbitre et le NAC (National Appeals Comittee) avait, sans y être convié, renversé la décision du comité d'appel. Le cas était plutôt simple et sans gravité. Mais une maladresse "politique" avait fait défrisé certaines personnes. Et c'est passé à l'histoire.
Au sujet des joueurs "dormants", Geurt Gjissen, sur Chesscafe.com écrivait, en février 2000:
"Answer Article 13.6 says: "The arbiter shall refrain from
informing a player that his opponent has made a move, or that
he has failed to press the clock." Article 13.7 says: "Spectators
and players in other games are not to speak about or otherwise
interfere in a game." The question is whether waking up a
sleeping player is interfering in a game? I can imagine that
some people have this opinion. But I can also imagine that a
snoring player disturbs his opponent. The only way to stop this
is to wake up the player. But to be serious, I believe it is not a
problem to wake up a sleeping player. I, for sure, would never
blame someone who woke up a sleeping player."
A noter que dans la question on faisait référence à un joueur qui ronflait.
Serge Archambault
Effectivement je me souviens de ta partie contre Anne-Marie à la 1/2 finale du CIQ. A cette occasion (je crois même que Réjean à été témoin de la conversation) Anne-Marie avait expressément demandé à ce qu'on ne te réveille pas.
Celà étant dit, plusieurs personnes à la FCE, particulièrement en Ontario, se souviennent d'un cas "spécial" qui avait eu lieu en 1995 à Ottawa. Dans ce cas-là précis, un comité d'appel avait renversé une décision de l'arbitre et le NAC (National Appeals Comittee) avait, sans y être convié, renversé la décision du comité d'appel. Le cas était plutôt simple et sans gravité. Mais une maladresse "politique" avait fait défrisé certaines personnes. Et c'est passé à l'histoire.
Au sujet des joueurs "dormants", Geurt Gjissen, sur Chesscafe.com écrivait, en février 2000:
"Answer Article 13.6 says: "The arbiter shall refrain from
informing a player that his opponent has made a move, or that
he has failed to press the clock." Article 13.7 says: "Spectators
and players in other games are not to speak about or otherwise
interfere in a game." The question is whether waking up a
sleeping player is interfering in a game? I can imagine that
some people have this opinion. But I can also imagine that a
snoring player disturbs his opponent. The only way to stop this
is to wake up the player. But to be serious, I believe it is not a
problem to wake up a sleeping player. I, for sure, would never
blame someone who woke up a sleeping player."
A noter que dans la question on faisait référence à un joueur qui ronflait.
Serge Archambault
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Pour ceux qui n'ont pas encore lu le message de Mike sur www.chesstalk.com le voici:
Message from Michael Schleifer
Posted by Tom O'Donnell on January 21, 2005, 16:36:52
User logged in as: Tom O'Donnell
Michael asked me to post this on his behalf.
Message from Michael Schleifer
Posted by Tom O'Donnell on January 21, 2005, 16:36:52
User logged in as: Tom O'Donnell
Michael asked me to post this on his behalf.
I might add that in repeated conversations with Michael, he is taking concrete steps to rectify the situation and I predict there is zero chance of this happening again."Here is my apology to those it may concern I ask you to attach the neccesary salutation:
Dear.....
I am deeply sorry for my actions at this tournament, embarassment, regret, are two words which can only begin to explain my present state. Naturally I realize this is a time for introspection, the lessons learned here will having a lasting effect on my future conduct.
I hope you will accepy my sincere apology.
Michael S."
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
-
Deathloks
La décision du EOCA est rendu au sujet du geste que Michael a posé en fin de semaine dernière.
Il semblerait que Michael s'est excusé et a mentionné avoir entrepris des démarches pour ne pas qu'une telle situation se répète. Dans ce contexte on a décidé de lui faire parvenir une lettre d'avertissement seulement. Michael pourra jouer dans tous les tournois qu'il voudra.
Serge Archambault
Il semblerait que Michael s'est excusé et a mentionné avoir entrepris des démarches pour ne pas qu'une telle situation se répète. Dans ce contexte on a décidé de lui faire parvenir une lettre d'avertissement seulement. Michael pourra jouer dans tous les tournois qu'il voudra.
Serge Archambault
- Rémi Marois
- Roi

Voilà une bonne nouvelle! Je suis bien content et j'espère que ça va mieux aller pour Mike.
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- Rochefort C.
- Expert

Merci tout de même à Archambault d'avoir fait un suivi valable... Je suis content que les choses se terminent ainsi pour Mike... La balle est entre ses mains...Deathloks a écrit :La décision du EOCA est rendu au sujet du geste que Michael a posé en fin de semaine dernière.
Serge Archambault
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Tout est bien qui finit bien :smb8:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }