Ma partie de ce soir... trouvez le bon coup.
- Rémi Marois
- Roi

Ma partie de ce soir... trouvez le bon coup.
Aux blancs de jouer... Quel est le meilleur coup?

La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
-
samuelbourassa
- Expert

- Rémi Marois
- Roi

Salut Sam, j'ai sacrifié, mais sur le coup d'après (mais pas en g5).

La zone d'échecs à Rémi
-
Antoine Carignan
- Pion

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
-
gilles groleau
- Dame

SALUT Remi
C'est vraiment important de confronter ses parties, ses idées avec la communauté échiquienne;comme il y a plusieurs 2000+ qui visitent ce site, alors tu peux recevoir des idées et opignons différentes;
pour moi, il ne fait aucun doute que les blancs ont l'avantage;
maintenant, il faut déterminer si c'est un avantage permanent ou temporaire;si c'est permanent, il n'est pas nécessaire de se presser; sinon, il faut agir rapidement.
De plus, il faut essayer de quantifier cet avantage, en terme de mot ou bien en terme d'évaluation à la Fritz soit une évaluation numérique;
Les blancs:pour terminer le développement, le Cb1 pose la question... doit-on le jouer en a3 et le redéployer en c2
... ou bien en d2 directement.
La dame possede les cases c2 ou e2, et la toura1 va venir probablement en e1;
quand aux noirs, ils devront résoudre la faiblesse sur la diagonale a2-g8... pas facile..vraiment pas facile
un regroupement du genre Cd7-Cf8 suivi de Fe6, ou bien Ce7-g6, suivi de De7 et Fe6.
ou bien une poussée du pion d6-d5 qui semble risqué car ouvrir la position, ce ne pas ce qu'il souhaite.
Je crois que j'aurais joué Ca3 rapidemnet;
conservant un avantage relativement important; car je doute qu'il y ait un KO rapide dans la position;
et je ne suis pas intéressé à échanger mon avantage positionel pour un avantage matériel (disons gagner un pion).
je laisse aux noirs assez de corde pour qu<ils se pendent eux-meme en essayant de resoudre leurs probleme;
peut-etre que les deux rejean vont avoir des idees differentes...
C'est vraiment important de confronter ses parties, ses idées avec la communauté échiquienne;comme il y a plusieurs 2000+ qui visitent ce site, alors tu peux recevoir des idées et opignons différentes;
pour moi, il ne fait aucun doute que les blancs ont l'avantage;
maintenant, il faut déterminer si c'est un avantage permanent ou temporaire;si c'est permanent, il n'est pas nécessaire de se presser; sinon, il faut agir rapidement.
De plus, il faut essayer de quantifier cet avantage, en terme de mot ou bien en terme d'évaluation à la Fritz soit une évaluation numérique;
Les blancs:pour terminer le développement, le Cb1 pose la question... doit-on le jouer en a3 et le redéployer en c2
... ou bien en d2 directement.
La dame possede les cases c2 ou e2, et la toura1 va venir probablement en e1;
quand aux noirs, ils devront résoudre la faiblesse sur la diagonale a2-g8... pas facile..vraiment pas facile
un regroupement du genre Cd7-Cf8 suivi de Fe6, ou bien Ce7-g6, suivi de De7 et Fe6.
ou bien une poussée du pion d6-d5 qui semble risqué car ouvrir la position, ce ne pas ce qu'il souhaite.
Je crois que j'aurais joué Ca3 rapidemnet;
conservant un avantage relativement important; car je doute qu'il y ait un KO rapide dans la position;
et je ne suis pas intéressé à échanger mon avantage positionel pour un avantage matériel (disons gagner un pion).
je laisse aux noirs assez de corde pour qu<ils se pendent eux-meme en essayant de resoudre leurs probleme;
peut-etre que les deux rejean vont avoir des idees differentes...
- Moonsteroony
- Roi

Patates?
Hello Rémi,
Je dirais rapidement de même : Fxd6! L'idée est de libérer avec tempo la colonne f et d'enlever la poussée d5. Si Dxd6, alors Cxe5 place les Noirs dans l'embarras.
Il me reste à vérifier la variante ... genre après Cxe5 Tf8?
Hehehe, ça me semble très intéressant!
Cheers,
Stéphane
PS Ah le Gambit du roi ...
Je dirais rapidement de même : Fxd6! L'idée est de libérer avec tempo la colonne f et d'enlever la poussée d5. Si Dxd6, alors Cxe5 place les Noirs dans l'embarras.
Il me reste à vérifier la variante ... genre après Cxe5 Tf8?
Hehehe, ça me semble très intéressant!
Cheers,
Stéphane
PS Ah le Gambit du roi ...
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
- benoitstpierre
- Expert

Quels sont les coups canditats ?
Salut!
Les blancs ont une position de rêve.
Personnellement, j'aime bien prendre le temps de rêver !
Donc, n'importe quel coup de développement ne peut pas être mauvais ici, à mon humble avis.
Par exemple Cbd2, Db3 ou même Ca3.
(Si tu peux te permettre Ca3 et aimer ta position, c'est un maudit bon signe que tu domines !)
Ceci dit, ouvrir les lignes a l'air pas mal bon.
Mais je ne donnerais pas de pièce tant que les Noirs ont d6-d5 en banque.
C'est pourquoi l'idée e4-e5 me semble pas mal.
Si les Noirs jouent d6-d5, tu as l'intermezzo exf6 et si gxf6, tu peux même te permettre Fc4-d3, avec encore une position de rêve.
Si les Noirs jouent dxe5, c'est peut-être là que tu peux te permettre Cxe5 ou Fxe5. Avec l'ouverture d'au moins deux colonnes (e et f) et de trois diagonales (a2-g8, h5-e8 et h2-b8), les Blancs m'ont l'air d'avoir une attaque de l'enfer !
Bon, c'est ça qui est ça pour tesuite.
En espérant que ça ne se fasse pas réfuter par une machine,
Benoit
Les blancs ont une position de rêve.
Personnellement, j'aime bien prendre le temps de rêver !
Donc, n'importe quel coup de développement ne peut pas être mauvais ici, à mon humble avis.
Par exemple Cbd2, Db3 ou même Ca3.
(Si tu peux te permettre Ca3 et aimer ta position, c'est un maudit bon signe que tu domines !)
Ceci dit, ouvrir les lignes a l'air pas mal bon.
Mais je ne donnerais pas de pièce tant que les Noirs ont d6-d5 en banque.
C'est pourquoi l'idée e4-e5 me semble pas mal.
Si les Noirs jouent d6-d5, tu as l'intermezzo exf6 et si gxf6, tu peux même te permettre Fc4-d3, avec encore une position de rêve.
Si les Noirs jouent dxe5, c'est peut-être là que tu peux te permettre Cxe5 ou Fxe5. Avec l'ouverture d'au moins deux colonnes (e et f) et de trois diagonales (a2-g8, h5-e8 et h2-b8), les Blancs m'ont l'air d'avoir une attaque de l'enfer !
Bon, c'est ça qui est ça pour tesuite.
En espérant que ça ne se fasse pas réfuter par une machine,
Benoit
-
Sylvain Tremblay
- Rochefort C.
- Expert

- Michel Vadnais
- Expert

- Poiros
- Tour

Une torche blanche
Le meilleur coup importe peu ici, les blancs torchent tout simplement.
Plusieurs idée me viennent à l'esprit:
1. e5 semble tuer, ça ouvre toutes les lignes, dxe5 Cxe5!? quoiqu'il faut considérer Tf8 mais bon, le roi ne roquera jamais et le cavalier peu retourner en f3 tout en ayant ouvert une colone et une diagonale.
2. Fxd6 à la Beaudoin torche également et semble encore plus fort
3. Si tu aimes ta viande bien cuite, un plan comme Cb-d2 avec une mobilisation de la dame (c2,e2,b3, le choix du chef!) et de la tour a1 en e1, les roi noir est au centre, les pièces blanches dominent (l'aile-dame des noirs est dégoutante), les blancs ont plus d'espace et un ajoute un soupson d'avance de développement écrasant.
Pour ma part, le plan avec un e5 dans les dents m'aurait enchanté

Plusieurs idée me viennent à l'esprit:
1. e5 semble tuer, ça ouvre toutes les lignes, dxe5 Cxe5!? quoiqu'il faut considérer Tf8 mais bon, le roi ne roquera jamais et le cavalier peu retourner en f3 tout en ayant ouvert une colone et une diagonale.
2. Fxd6 à la Beaudoin torche également et semble encore plus fort
3. Si tu aimes ta viande bien cuite, un plan comme Cb-d2 avec une mobilisation de la dame (c2,e2,b3, le choix du chef!) et de la tour a1 en e1, les roi noir est au centre, les pièces blanches dominent (l'aile-dame des noirs est dégoutante), les blancs ont plus d'espace et un ajoute un soupson d'avance de développement écrasant.
Pour ma part, le plan avec un e5 dans les dents m'aurait enchanté
Montréal: 24 Québec: 0
- Philippe Chevalier
- Dame

Pour ma part, après observation de la position (l'aile-dame noir non développé et le roi noir qui "traînasse" au centre + la faiblesse de la diagonale e8-h5 , et surtout les pièces blanches si bien développés j'opterais pour e5. Après ...dxe5 (ou ...fxe5 revient au même) Fxe5 ...fxe5 Cxe5. Ce cavalier domine totalement le centre et nous avons trois pièces (Fc4 Ce5 Tf1) qui "attaquent" la case f7 ce qui fait que des menaces comme Ff7+ ou Dh5+ sont assez désagréables to say the least.
Et sur ...d5 (après e5) alors Fd3 et les Blancs restent avec une bonne position. Des coups comme Dc2 ou exf6 ou whatever (même Fxb8 est fort
) peuvent être envisagé.
Le point est que quaisement tout les coups blancs sont forts sur la position que nous propose Rémi. Mais personellement je jette mon dévolu sur e5
.
Et sur ...d5 (après e5) alors Fd3 et les Blancs restent avec une bonne position. Des coups comme Dc2 ou exf6 ou whatever (même Fxb8 est fort
Le point est que quaisement tout les coups blancs sont forts sur la position que nous propose Rémi. Mais personellement je jette mon dévolu sur e5
-
gilles groleau
- Dame

Intéressant de voir plusieurs 2000+ se prononcer mais on dirait qu'on n'a pas tous la meme position;
a) stephane propose Fxd6 suivi de Cxe5
mais apres 1 Fxd6 Dxd6, on peut jouer 2 Ce5 mais non Cxe5
b) Sylvain parle de Fxd6 gagnant un pion; mais en fait 1 Fxd6 perd une piece; apres le sacrifice est-ce que les blancs ont suffisament de compensation ou pas est une autre question;
c) la poussée e5 avec l'idée d'ouvrir est interessante;
est-ce qu'elle fonctionne maintenant... peut-etre;
est-ce qu'elle peut etre empecher apres Ca3 ou Cd2 probablement pas...
retarder au moins probablement.
donc, il y a surement plusieurs coups, plusieurs plans qui donnent un avantages aux blancs;
est-ce que tous ces coups sont décisifs ou pas c'est une autre question;
a) stephane propose Fxd6 suivi de Cxe5
mais apres 1 Fxd6 Dxd6, on peut jouer 2 Ce5 mais non Cxe5
b) Sylvain parle de Fxd6 gagnant un pion; mais en fait 1 Fxd6 perd une piece; apres le sacrifice est-ce que les blancs ont suffisament de compensation ou pas est une autre question;
c) la poussée e5 avec l'idée d'ouvrir est interessante;
est-ce qu'elle fonctionne maintenant... peut-etre;
est-ce qu'elle peut etre empecher apres Ca3 ou Cd2 probablement pas...
retarder au moins probablement.
donc, il y a surement plusieurs coups, plusieurs plans qui donnent un avantages aux blancs;
est-ce que tous ces coups sont décisifs ou pas c'est une autre question;
- Rémi Marois
- Roi

Merci beaucoup pour tous vos commentaires pertinents, vous avez vu pas mal de chose que je n'ai pas vu sur l'échiquier, c'est très intéressant. Je trouvais que j'avais un avantage immense, mais je cherchais une façon de concrétiser rapidement.
La partie a donc continué par e5 dxe5 Cxe5! et si les noirs prennent le cavalier, je fais Fxe5 et Fritz considère la partie comme terminée. Ce qui est drôle c'est que sur Cxe5, mon adversaire a répondu très rapidement Cd5?? qui perd sur le champs contre Dh5+ g6 Cxg6! et mon poney protège mon fou. J'ai gagné une pièce 2 coups plus tard et mon adversaire a abandonné.
J'ai un faible pour le pétage de fou à Beaudoin.
La partie a donc continué par e5 dxe5 Cxe5! et si les noirs prennent le cavalier, je fais Fxe5 et Fritz considère la partie comme terminée. Ce qui est drôle c'est que sur Cxe5, mon adversaire a répondu très rapidement Cd5?? qui perd sur le champs contre Dh5+ g6 Cxg6! et mon poney protège mon fou. J'ai gagné une pièce 2 coups plus tard et mon adversaire a abandonné.
J'ai un faible pour le pétage de fou à Beaudoin.
La zone d'échecs à Rémi
-
samuelbourassa
- Expert

- Moonsteroony
- Roi

Hey ...
Comment faites-vous pour avoir une signature si longue?
La machine n'arrête pas de me dire qu'il est trop long si j'ajoute un mot à la mienne présentement ...
Cheers,
Stéphane
La machine n'arrête pas de me dire qu'il est trop long si j'ajoute un mot à la mienne présentement ...
Cheers,
Stéphane
Cheers,
Stéphane
Stéphane
- François Caire
- Expert

C'est bizzarre, moi après 10 secondes je ne vois absolument pas ses variantes mais b4 Fc7 (ou Fb6-a5-Fc7) et Db3 avec l'idée de déroquer les noirs simplement, et si d5 a cause du fou en c7 c'est impossible, d5 Fxc6 Dxc7 exd5 cd Fxd5 Cxd5 Dxd5 ect. les blancs gagnent un pion alors les noirs semble etre dans la merde avec b4 et Db3.. les gens ont des réflexes différents!
Claude Carrier
- benoitstpierre
- Expert