Quelle date la prochaine assemblée générale de la FQE ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

M. St-Pierre, avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas du genre à ne rien faire, mais pas du genre non plus à ramer dans le désert... Tirez-en vos propres conclusions. Voyons maintenant ce qui est réalisable... Et ça, ça ne se discute pas forcément sur un forum de discussions...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Deathloks

Message par Deathloks »

Qu'est-ce que tu essaies de nous dire Benoït ? Que si on est pas délégué de Ligues aux AGA on n'est pas "du monde" ? Que toi et Benoît Lessard, après votre "entrée" en AGA êtes ressortis presque aussi vite ? Tu me diras qu'elle partie j'oublie ici. Benoït est disparu du monde des échecs (depuis quand on demande à quelqu'un de justifier de ne pas organiser un tournoi qu'il n'a jamais organisé avant ?) presqu'immédiatement après cette AGA et quant à toi, tu t'es fait ramassé à la petite cueillère par Pierre Dénommée.

Je sais Benoît, tu ne vois pas le lien avec la conversation. Pourtant c'est très clair. A combien d'AGA as-tu participé (ou même juste été présent) pour venir nous faire une leçon d'histoire sur ce qui s'est passé au cours des dix dernières années ? Un nombre se rapprochant du nombre de fois ou tu as été rédacteur en chef de la revue ou un nombre se rapprochant du nombre de fois ou tu t'es présenté au CA comme secrétaire (en n'écrivant jamais le procès-verbal évidemment)?

Serge Archambault
benoitstpierre
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Réponse aux deux ploucs

Message par benoitstpierre »

Mon très cher Serge,

J'essaie de dire que presque personne ne s'est jamais intéressé aux AGA de la FQE, pas même les représentants des ligues. Une bonne façon de le savoir serait de dénombrer ceux qui ont participé aux CA et aux AGA et ceux qui s'en sont absentés. Avant de dire que j'exagère tant que ça, montre-nous des chiffres !

Mais comme d'habitude tu crois qu'il s'agit d'une question d'avoir vu l'ours, comme si avoir été là depuis Barabas donnait droit à des raisonnements les plus meilleurs au monde ; comme si t'étais là depuis Barabas. De toute façon, les témoignages du monde qui ont vu l'ours peut souvent suffir : Gilles Jobin, Albert Desjardins, André Normand, Louis Morin et tutti quanti.

Pour le reste, tu peux bien penser et raconter (ou le laisser entendre, comme d'habitude) ce que tu prétends savoir sur mon compte. Si ton auditoire est assez candide pour imaginer ton badinage sérieux et désintéressé, je n'y puis rien et en suis fort aise.

Il y a tout plein d'histoire que tu fais semblant de connaître, comme la réunion où je suis devenu secrétaire. Si tu réponds à ma question, je pourrais me laisser tenter à te la raconter.

Monsieur Rochefort,

Allez-vous, oui ou non, vous impliquer dans l'organisation du COQ, vous ? Si l'organisation du COQ vous tient à coeur, est-ce en tant qu'intervenant ou en tant que commentateur sportif ?

À partir du moment où on critique, on devient un critiqueux, qu'on soit impliqué dans le milieu ou non, qu'on soit Québécois ou non. À cet effet, vous seriez surpris de constater les mêmes embrouillaminis sur la plupart des autres babillards. C'est dans la nature (comme disait le scorpion) des forums, même ceux qui n'ont pas comme enjeu un semblant de pouvoir, ou encore un idéal comme le Bien des Échecs (tm).
Rochefort C.
Expert
Expert

...

"Allez-vous, oui ou non, vous impliquer dans l'organisation du COQ, vous ? Si l'organisation du COQ vous tient à coeur, est-ce en tant qu'intervenant ou en tant que commentateur sportif ?" - B. St-Pierre

J'ai déjà répondu à cette question.

"À partir du moment où on critique, on devient un critiqueux, qu'on soit impliqué dans le milieu ou non, qu'on soit Québécois ou non. À cet effet, vous seriez surpris de constater les mêmes embrouillaminis sur la plupart des autres babillards. C'est dans la nature (comme disait le scorpion) des forums, même ceux qui n'ont pas comme enjeu un semblant de pouvoir, ou encore un idéal comme le Bien des Échecs (tm)." - B. St-Pierre

Sant intérêt...
benoitstpierre
Expert
Expert

Si je comprends bien

J'en conclus que vous allez faire qqch : excusez-moi d'avoir mal compris.

Alors, je vous félicite ! Vous faites mieux alors laisser les critiqueux comme moi braire sur les choses sans importance comme les contradictions pragmatiques (i.e. ce que je dis est contredit par le fait même que je l'énonce) et les attributions psychologiques fondées sur des critères racistes !
Rochefort C.
Expert
Expert

Ma perception des critiqueux est personnelle et m'appartient en propre. Il s'agissait d'un constat sur l'ensemble de la situation, je suis déçu que vous l'ayez pris à votre compte...
benoitstpierre
Expert
Expert

Conciliation

Monsieur Rochefort,

Toute personne ici qui ne rapporte pas une nouvelle ou joue aux échecs émet un commentaire. La plupart de ces apostrophes sont critiques. Je comprends tout à fait votre exaspération envers le ton de genre d' intervention sur le babillard. Moi-même aurait pu prendre le temps de vous écrire sur ce ton plus courtois.

J'ose tout de même croire que vous avez la sagesse pour ne pas vous révolter contre toutes les niaiseries sérieuses sur les babillards. Mon expérience me fait ignorer la plupart des messages de Badaboum, pour ne prendre que le plus évident critiqueux. Avec un peu plus de sérénité je me contenterais d'applaudir son implication dans son club d'échecs à Ahuntsic.

Je vous souhaite toute la chance que vous attirera votre travail (;0) et toute la tempérance pour pardonner à ceux qui ne font que tirer sur les messagers,

Benoit
Rochefort C.
Expert
Expert

En dépit du sérieux très relatif qu'il faut accorder aux critiqueux, les forums d'échecs présentent des avantages considérables, ne serait-ce qu'au chapitre de la diffusion d'événements puisque, tôt ou tard, les joueurs d'échecs en prennent connaissance.

Voilà, surtout, l'importance des babillards.

Un moyen de diffusion direct aux joueurs d'échecs. Et ça, ce n'est pas à négliger.
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: Réponse aux deux ploucs

Message par Jean Hebert »

benoitstpierre a écrit : Allez-vous, oui ou non, vous impliquer dans l'organisation du COQ, vous ?
Benoit,
As-tu été mandaté par la FQE pour faire du recrutement d'organisateurs pour le COQ ? Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas le sens de ton intervention. La FQE (sous Beaudoin surtout) a dit souvent qu'elle avait besoin de «bras». Mais quand «les bras» se pointent, ils se rendent compte rapidement qu'ils ne sont pas vraiment les bienvenus, et qu'ils n'ont rien à y faire. Que ferait M. Rochefort dans cette galère ? Ramasser des pommes pourries pour en faire de la compote ?

Quand Au nom du Roi a besoin d'aide, je le dis et je définis clairement la tâche à effectuer. Et ça marche! Les gens savent qu'ils sont désirés pour faire quelque chose qu'ils peuvent faire. Avec la FQE on ne sait pas ce qu'elle veut. Même son DG ne sait pas ce qu'elle veut. Difficile de trouver des bénévoles dans ces conditions.
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

test
Rochefort C.
Expert
Expert

...

"...Que ferait M. Rochefort dans cette galère ?" - Jean Hébert

Y a peut-être moyen de moyenner, qui sait... !? :wink:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Jean Hébert a écrit : La FQE (sous Beaudoin surtout) a dit souvent qu'elle avait besoin de «bras». Mais quand «les bras» se pointent, ils se rendent compte rapidement qu'ils ne sont pas vraiment les bienvenus, et qu'ils n'ont rien à y faire. Que ferait M. Rochefort dans cette galère ? Ramasser des pommes pourries pour en faire de la compote ?

...

Avec la FQE on ne sait pas ce qu'elle veut. Même son DG ne sait pas ce qu'elle veut. Difficile de trouver des bénévoles dans ces conditions.
Salut Jean, la FQE prendrait très bien un trésorier et un VP aux manifestations. Je peut te garantir qu'ils seraient très bienvenue. Les tâches sont définies.

Le VP doit venir préférablement de Montréal pour épauler Daniel Rousseau.

Le DG fait ce que le CE / CA lui dit de faire. C'est particulièrement au CE que tu dois t'en prendre. Tous les représentants des ligues sauf un se sont bien comportés en décembre 2004.

Récapitulons depuis le 11 septembre 2004:

1) Trésorier démissionne la journée même.
2) CA houleux en décembre.
3) Le trésorier et VP aux manifestations démissionne début janvier sur une mésentente sur la date du CE et un rendez-vous manqué avec un commanditaire potentiel. On perd également un trésorier potentiel par le fait même.
4) Le président annonce sa démission. Pense revenir sur sa décision,
pour le bien de la FQE.

J'admets que le portrait est loin d'être parfait. Mais autant pour Christian Lacasse, Daniel Rousseau, Philippe Boucher que moi-même, nous apprécierions avoir 2 personnes intéressées à s'impliquer.

Si tous va bien au CA de mars, on devrait entériné UMUV officiellement dans tous ses détails et le faire passer au vote pour l'intégrer aux règlements généraux lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui devrait normalement avoir lieu le 10 avril prochain, sauf problème.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
adumouchel
Cavalier
Cavalier

Message par adumouchel »

Salut Réjean, vu que tu parles de revenir, dis-moi donc si le UMUV, dans ton optique, s'applique au CE et au CA ou juste au CE? AD+
benoitstpierre
Expert
Expert

La question est sincère !

Jean,

La question est sincère : je ne suis pas sûr que Larry veuille encore organiser le COQ cette année. Et là on se trouve pas mal à la dernière minute. Je parle peut-être à travers mon chapeau, mais il n'y a pas grand chose d'avancé pour la préparation du COQ.

Pour coordonner les relations publiques, e.g. écrire sur les babillards, contacter les journaux et tout le kit, ça prend qqun et ça presse. M. Rochefort me semble avoir prouvé tant ses talents que son intérêt pour la chose.

Si les volontaires n'offrent pas eux-mêmes leur service, la FQE n'ira pas les chercher. Je n'ai pas encore vu la FQE refuser de l'aide, sinon qu'il a pu arriver que personne ne rappelle les preux volontaires.

Je ne crois pas que Réjean refasse les mêmes erreurs que Stéphane. Comme je crois pas que Christian-le-DG refasse celles de Richard ; déjà du premier coup, il était préparé pour les inscriptions tardives ; espérons qu'il saura mieux coordonner la job de bras que la première fois. Espérons également qu'il saura s'entourer de gens qui sauront l'épauler du côté logistique.

Je parle ici en mon nom propre et non au nom de la FQE ou encore au nom du Roi ;)
adumouchel
Cavalier
Cavalier

Message par adumouchel »

Benoit, Larry n'organise pas le COQ cette année. C'est officiel.
AD+
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Rappelez-moi la date prévue pour la tenue du COQ 2005, s'il en est une d'arrêtée en ce moment...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

adumouchel a écrit :Salut Réjean, vu que tu parles de revenir, dis-moi donc si le UMUV, dans ton optique, s'applique au CE et au CA ou juste au CE? AD+
Salut Alain, il s'applique au CE seulement.

Pour ce qui est du CA, je te transmet l'information suivante: le représentant de la LEC sur le CA a été élu comme vice-président de la LEC dans une assemblée en bonne et due forme le 2 octobre 2004. On parle de quelqu'un d'élu dans sa région.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Jean Hebert
Roi
Roi

la FQE prendrait très bien un trésorier et un VP aux manifestations. Je peut te garantir qu'ils seraient très bienvenue. Les tâches sont définies. -R.Tremblay

La définition de tâche du VP aux manisfestations qui a été affichée sur ce babillard n'est qu'un fourre-tout avec du travail pour 10 personnes. Ce n'est pas ce que j'appelle «donner des tâches précises et à leur mesure» aux bénévoles. C'est justement le contraire.

«Le DG fait ce que le CE / CA lui dit de faire. C'est particulièrement au CE que tu dois t'en prendre. Tous les représentants des ligues sauf un se sont bien comportés en décembre 2004.» -R.Tremblay

Je ne m'en prend nullement au DG. Je m'en prends surtout à la structure de la FQE et à la mentalité régionaliste qui y règne. Pour ce qui est du «bon comportement» des délégués des ligues, reconduire dans ses fonctions (sans même faire un appel d'offres!) le pire rédacteur-en chef de l'histoire de la FQE me semble être la pire inconduite qui était possible dans les circonstances. Uriner dans la salle de réunion aurait eu à mon avis des conséquences beaucoup moins fâcheuses pour la FQE.

«Si tous va bien au CA de mars, on devrait entériné UMUV officiellement dans tous ses détails et le faire passer au vote pour l'intégrer aux règlements généraux lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui devrait normalement avoir lieu le 10 avril prochain, sauf problème.» --R.Tremblay

D'après ce qu'on sait, l'UMUV tel que présenté ne changera rien à la situation présente, sauf rendre les postes au CE encore moins attrayants. Les délégués des ligues vont demeurer majoritaires, tandis que les membres du CE vont devoir se taper une campagne publique pour des postes qui ne leur donneront pas plus de pouvoir décisionnel que les délégués des ligues qui eux, continueront de passer par la porte d'en arrière. Mais quand les choses ne tourneront pas ronds on va blâmer qui ? Les membres élus du CE. Qui va vouloir s'embarquer dans une galère pareille ? J'espère au moins qu'on aura le bon sens de donner des mandats de plus d'un an aux membres du CE...

Cela dit, je considère ta décision probable de demeurer à la présidence de la FQE comme positive. Si tu y demeures suffisamment longtemps...
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: La question est sincère !

benoitstpierre a écrit : Si les volontaires n'offrent pas eux-mêmes leur service, la FQE n'ira pas les chercher. Je n'ai pas encore vu la FQE refuser de l'aide, sinon qu'il a pu arriver que personne ne rappelle les preux volontaires.
Entre refuser de l'aide et ne pas rappeler ceux qui en offre, c'est quoi la différence ?
adumouchel
Cavalier
Cavalier

Message par adumouchel »

Pour qui s'adresse le UMUV?

Salut Alain, il s'applique au CE seulement.-Réjean Tremblay

Réjean, vu que tu sembles réceptif à mes questions j'en ai une autre:

Que penses-tu du poids politique d'un CE élu sans droit de véto contre 23 autres représentants de ligue non-élu?

AD+
Répondre