Ah ! Cournoyer, que de mauvais souvenirs... !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Rochefort C.
Expert
Expert

Ah ! Cournoyer, que de mauvais souvenirs... !

Message par Rochefort C. »

Bon, j'aurais voulu inclure ce message dans ton enfilade sur les fous de couleurs opposés. Mais, pour des raisons techniques, ce n'était pas possible.

Mais bordel que ton message m'a rappelé ma mauvaise partie du tournoi du lundi à Trois-Rivières. J'avais une telle finale contre Sébastien (pas Nadeau mais Mailloux), même si habituellement, ces parties se terminent par une égalité, j'aurais dû gagner cette partie. Eh oui, j'ai joué comme un con avec les noirs et au 50è coup, j'ai bêtement raté la suite... Voici quelle était la position.

Image
Antoine Carignan
Pion
Pion
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Antoine Carignan »

Je crois que 1...Ff3 semble pas si pire puisqu'il dégage la case g4 et menace de faire 2...g4 et 2...Fb7.
Les jeunes pions sont l'âme des échecs
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Justement pas, c'était trop tôt... Il fallait passer le roi avant d'attaquer le pion... Ensuite le Fou avait toute sa marge de manoeuvre.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Dans ce cas, ça peut gagner en effet. Mais je ne suis pas sûr. Rf5 peut être bon. Ensuite, ça pourrait peut-être obliger le fou à se sacrifier sur un pion noir. Par contre, ça pourrait être réciproque, le fou noir pourrait être obligé de se sacrifier sur le pion b. Ensuite, probablement que le pion e passe sans problème. Mais les Blancs peuvent toujours tenter d'attaquer le pion e sur le champ.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Je dis que c'est gagnant, mais pour être plus précis, si l'adversaire joue bien, sans erreur, la nulle est encore plus probable que le gain.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

J'aurais bien aimé avoir le point de vue de Réjean Tremblay ou de Jean-Louis Lalonde sur cette finale, histoire de savoir si j'étais complètement dans le cirage au sujet de la suite ...ou pas ! 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

Re: ...

Message par Rémi Marois »

Rochefort C. a écrit :Je dis que c'est gagnant, mais pour être plus précis, si l'adversaire joue bien, sans erreur, la nulle est encore plus probable que le gain.
Tu dis que c'est gagnant, mais je ne vois aucune façon de forcer le gain dans cette position, comment est-ce gagnant?

Merci.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Ok Rémi, j'ai les Noirs, tu as les Blancs.

Je joue Rf5.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Tu as sans doute raison Rémi, j'avais cru voir une possibilité, le trait étant au noir, par le passage du Roi en F5, et ensuite en liant les pions des colonnes G et H pour passer outre le fou des Blancs. Mais ça ne marche pas je crois...
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Dom Cournoyer a écrit :Ok Rémi, j'ai les Noirs, tu as les Blancs.

Je joue Rf5.
Je répond simplement fxg5 et si tu prend mon fou je joue b6, .... si tu gagnes ça j'arrête de jouer aux échecs. :D
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Rochefort C.
Expert
Expert

...

:D
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Assez convainquant! :wink:

Du moins pour Rf5, ça annule assez facilement. Je dirais même que les Noirs doivent faire très attention s'ils veulent annuler.

Pour les autres suites, ça annule fort probablement.

Donc, j'avais raison les finales de fous de couleurs opposées ça annule! :wink:
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Sur Rf5, fxg5, Rxe5, gxh6, Rf6, b6, Ff3, Rd6, Fd5, h7, Rg7, b7, Fxb7, Rxe6 = NULLE

Est-ce que je me trompe?
Michel Vadnais
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Michel Vadnais a écrit :Sur Rf5, fxg5, Rxe5, gxh6, Rf6, b6, Ff3, Rd6, Fd5, h7, Rg7, b7, Fxb7, Rxe6 = NULLE

Est-ce que je me trompe?
Non, je ne crois pas que tu te trompes. J'ai vu des fantômes en croyant que ce pouvait être gagnant ! :shock: :)
Répondre