Testez votre QI aux échecs!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Philippe Léveillée
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Testez votre QI aux échecs!

Message par Philippe Léveillée »

Je passe du temps présentement dans mon magnifique livre Grandmaster challenge : Test your chess IQ, un livre de tactique pure très difficile, s'adressant aux maîtres et plus. La raison pour laquelle j'ai pris un livre si difficile est que je suis en mesure de résoudre certains des plus faciles problèmes et je sens une amélioration. Ça donne des maux de tête, mais ma puissance de calcul s'est améliorée ces temps-ci. Voici un exemple assez difficile de problème ; je défie quiconque de trouver la réponse exacte (évidemment sans support informatique). Vous avez 20 minutes pour trouver la solution... bonne chance (vous devinerez que je suis loin de l'avoir réussi)!

Thème : Attaque à l'aile-roi
Trait aux blancs
Temps de réflection : 20 minutes
Image
"Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto." - Terminator 2
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

La série Test Your Chess IQ est formidable. Le premier livre est facile mais il aide énormément notre vision. J'ai les deux autres, et ils sont difficiles.

Dans ton diagramme, je considère 1. Te6 en premier pour rompre les lignes de communication noires et ensuite ouvrir le côté roi.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Philippe, j'essaierais un Fxh5 gxh5 2. De2 Rg7 3. Dxh5 Th8 4. Dg5+ Rf7 5. Te6! et ça a l'air de brasser pas pire. Les Noirs semblent étouffés.

Je n'ai pas le livre en question.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Philippe Léveillée
Tour
Tour

1. Fxh5! gxh5 2. De2 Cf7 3. Dxh5+ Rg7 4???
Indice : Le problème présente un mat en 9. Quelle est la suite à partir du 4e coup?
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

"Testez votre QI aux échecs" (?!)

Hummm, dans le même sujet, mais en parallèle, la plupart des joueurs d'échecs parmi l'élite n'ont besoin, justement, que de ne mesurer leurs aptitudes aux échecs. Parce que, dans la vie, ils ont très souvent un QI élevé aussi. Sauf qu'avec l'expérience, on se rend vite compte que aptitude, intelligence et créativité sur l'échiquier ne riment pas toujours, en fait ne riment pas très souvent avec équilibre, hélas ! :wink:
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Salut François !

Ça ma pris dix secondes me rendre au 4e blanc : lorsque j'ai vu que je peux jouer 4. Te3, i.e. "lifter" la tour sur la troisième en bon franglais, je me suis persuadé que les Blancs n'ont pas vraiment besoin de calculer pour décider de jouer la combine.

Autrement dit, c'est une position idéale pour apprendre à calculer, mais c'est le genre de position où le plus important est d'apprendre à te passer de calculer !

Au fait, j'ai de la misère avec ce genre d'exercice où n'importe quel coup solide semble faire l'affaire, toutes choses étant égales par ailleurs. Regarde : même le très mou 1. Ce6 semble correct !

Ceci dit, j'aime bien le thème du sacrifice de démolition lorsque l'adversaire a les deux ailes déconnectées !
benoitstpierre
Expert
Expert

Petit ajout : dans la ligne de SuperReggie, me semble que sur 3..Th8, 4.Txe7+ menace d'égaliser !
benoitstpierre
Expert
Expert

Tant qu'à faire, autre chose : il n'y a pas de corrélation positive entre le QI et être bon aux échecs. Il y a par contre un rapport direct entre la mémoire visuelle et le fait de bien calculer, donc de bien jouer aux échecs ! ;)
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Bien, j'ai examiné avec Fritz et 1. Te6 marche aussi. C'est une simple transposition dans les lignes principales.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

benoitstpierre a écrit :Petit ajout : dans la ligne de SuperReggie, me semble que sur 3..Th8, 4.Txe7+ menace d'égaliser !
Salut Benoît, c'est ce qui arrive quand je regarde sans échiquier! En tournoi, je te garantie que je ne rate pas 4. Txe7+ ! :wink:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Philippe Léveillée
Tour
Tour

C'est moi qui ai mal traduit : Test your chess IQ, testez votre qui DES échecs, c'est-à-dire votre capacité de calculer. Je sais que un haut QI est loin d'être la seule chose nécessaire pour être un bon joueur d'échecs. Par contre, on s'entend que pour être dans le top 10 mondial, il faut être un génie. Voici la réponse complète du livre :

Szabo-Bertok, Vinkovci, 1970

1. Fxh5! gxh5 2. De2 Cf7 3 Dxh5+ Rg7 4. Tc3 Th8 5. Tg3+ Rf8 6. Dg6! Dxc4 7. Dg7+ Re8 8. Dg8+ Txg8 9. Txg8 mat.

Le but de l'exercice est, même si au 5e coup on sait que les noirs sont finis, d'essayer quand-même de trouver la ligne exacte pour se pratiquer à voir plus loin.
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Philippe Léveillée a écrit :C'est moi qui ai mal traduit : Test your chess IQ, testez votre qui DES échecs, c'est-à-dire votre capacité de calculer. Je sais que un haut QI est loin d'être la seule chose nécessaire pour être un bon joueur d'échecs. Par contre, on s'entend que pour être dans le top 10 mondial, il faut être un génie. Voici la réponse complète du livre :

Szabo-Bertok, Vinkovci, 1970

1. Fxh5! gxh5 2. De2 Cf7 3 Dxh5+ Rg7 4. Tc3 Th8 5. Tg3+ Rf8 6. Dg6! Dxc4 7. Dg7+ Re8 8. Dg8+ Txg8 9. Txg8 mat.

Le but de l'exercice est, même si au 5e coup on sait que les noirs sont finis, d'essayer quand-même de trouver la ligne exacte pour se pratiquer à voir plus loin.
Philippe, il n'y avait aucun reproche de ma part, j'ai tout simplement saisi une occasion afin de préciser une partie de ce que je pensais à propos de l'élite échiquéenne, dont, hélas! je ne fais pas partie, évidemment, en étant loin sous la barre des tops. Il n'y avait, du reste, aucune prétention dans mon appréciation; un point de vue, une couleur, tout au plus ! :wink:
Répondre