Thème : Attaque à l'aile-roi
Trait aux blancs
Temps de réflection : 20 minutes

Philippe, il n'y avait aucun reproche de ma part, j'ai tout simplement saisi une occasion afin de préciser une partie de ce que je pensais à propos de l'élite échiquéenne, dont, hélas! je ne fais pas partie, évidemment, en étant loin sous la barre des tops. Il n'y avait, du reste, aucune prétention dans mon appréciation; un point de vue, une couleur, tout au plus !Philippe Léveillée a écrit :C'est moi qui ai mal traduit : Test your chess IQ, testez votre qui DES échecs, c'est-à-dire votre capacité de calculer. Je sais que un haut QI est loin d'être la seule chose nécessaire pour être un bon joueur d'échecs. Par contre, on s'entend que pour être dans le top 10 mondial, il faut être un génie. Voici la réponse complète du livre :
Szabo-Bertok, Vinkovci, 1970
1. Fxh5! gxh5 2. De2 Cf7 3 Dxh5+ Rg7 4. Tc3 Th8 5. Tg3+ Rf8 6. Dg6! Dxc4 7. Dg7+ Re8 8. Dg8+ Txg8 9. Txg8 mat.
Le but de l'exercice est, même si au 5e coup on sait que les noirs sont finis, d'essayer quand-même de trouver la ligne exacte pour se pratiquer à voir plus loin.