Rencontre avec une idole

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Rencontre avec une idole

Message par Nicolas Fillion »

Salut à tous!

Lundi soir dernier, devinez quelle expérience extraordinaire m'est arrivée! J'ai rencontré nul autre que M. Boris Spasski, champion du monde de 69 à 72, célèbre adversaire de Fisher. C'était réellement impressionnant! Je suis passé chez lui, à son appartement, et on a pris le thé, tout en jasant pendant quelques heures de tout plein de choses. Il m'a raconté plein d'histoire, montré des photos, raconté ce sur quoi il travaille maintenant, ce qu'il pense des échecs et de la Russie actuelle, etc. Ai-je besoin de vous dire que j'étais émerveillé, en extase complète? Ouf... décidément, Moscou est la Mecque des échecs!
Kolya
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Chanceux!! :D :D
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Nicolas, toute une rencontre et toute une hospitalité!! T'as-t-il parler de Fischer un peu ? (C'est la fête de ce dernier aujourd'hui)

Penses-tu avoir le temps de nous écrire un texte sur cette rencontre ?

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Blitzkrieg
Pion
Pion

Message par Blitzkrieg »

LOL... Le gars rencontre un ex-champion du monde, et toi tout ce que tu trouves à lui demander c'est s'il lui a parlé d'un autre ex-champion du monde... :lol:
Hugh Brodie
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Hugh Brodie »

Spassky ne demeure pas encore en France? Ou - a-t-il une résidence à Moscou et en France?

Je rappelle son simultanée à Montréal en 1971 (+24, =1). Une salle sans climatisastion et très chaud dehors, et beaucoup des spectateurs!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Blitzkrieg a écrit :LOL... Le gars rencontre un ex-champion du monde, et toi tout ce que tu trouves à lui demander c'est s'il lui a parlé d'un autre ex-champion du monde... :lol:
Spassky a écris une lettre pour la libération de Fischer, ou du moins d'être co-détenu avec lui. Considérant l'intérêt de Spassky pour Fischer, j'ai demandé si Spassky lui avait parlé un peu de Fischer, et non si Nicolas Fillion avait demandé à Spassky de lui parler de Bobby Fischer. La nuance est de taille.

À ce que je saches, j'ai demandé à Nicolas s'il avait le temps d'écrire sur sa rencontre avec Spassky...

Quand on veut chercher des pous...

Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Cette seule rencontre vaut ton voyage!

Message par SuperStef »

hummm... en tk je pense que ca doit pas être très beau... ce qu'il pense de la russie d'aujourd'hui... holala :roll:

ps: Quel beau privilège que tu as eu Nicolas!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Nicolas on veut une photo! :wink:
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Blitzkrieg a écrit :LOL... Le gars rencontre un ex-champion du monde, et toi tout ce que tu trouves à lui demander c'est s'il lui a parlé d'un autre ex-champion du monde... :lol:
Fischer est encore champion du monde depuis 1992 lorsqu'il a battu le challenger lors de son 2e match de championnat du monde contre Spassky.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Hugh Brodie a écrit :Spassky ne demeure pas encore en France?
Moi aussi je pensais qu'il demeurait encore en France ... :?

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Même chose pour moi...
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Super, Nicolas!! :D :D :D
En as-tu profité pour glaner un ou deux trucs sur la Sicilienne Fermée (une des spécialités de Spassky, que Nicolas joue aussi) ?
Talk Like a Grandmaster
Rochefort C.
Expert
Expert

Re: Rencontre avec une idole

Message par Rochefort C. »

Nicolas Fillion a écrit :Salut à tous!

Lundi soir dernier, devinez quelle expérience extraordinaire m'est arrivée! J'ai rencontré nul autre que M. Boris Spasski, champion du monde de 69 à 72, célèbre adversaire de Fisher. C'était réellement impressionnant! Je suis passé chez lui, à son appartement, et on a pris le thé, tout en jasant pendant quelques heures de tout plein de choses. Il m'a raconté plein d'histoire, montré des photos, raconté ce sur quoi il travaille maintenant, ce qu'il pense des échecs et de la Russie actuelle, etc. Ai-je besoin de vous dire que j'étais émerveillé, en extase complète? Ouf... décidément, Moscou est la Mecque des échecs!
Ouin, ce pourrait être intéressant mais ...aucune précision, que des affirmations. Quel est ce travail ? Europe Échecs nous sert constamment le vieux cliché à l'effet que Spassky habite la France... Donne plus de détails sur cette rencontre, on verra ensuite...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Stephane Esculier
Cavalier
Cavalier

Message par Stephane Esculier »

Salut Nicolas!

Je parlais à un de mes amis qui est en Russie à ce moment et en jasant, je lui ai demandé si il t'avait rencontré là-bas. Il dit qu'il joue fréquemment avec toi et qu'il t'a accompagné à l'Aéroflot il y a 2 semaines. Il s'agit d'Étienne Hubert-Legault (de l'Université Laval). Je lui ai enseigné les rudiments des échecs cet été lors d'un voyage en Europe, il a bien aimée, mais il m'a dit que tu lui avait donné la piqure!

C'est juste pour te dire de lui faire un petit bonjour!

Salut.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Koudon, on a une colonie québécoise à Moscou?

Bon ben, peut-être que quand ces Québécois vont revenir ça va faire remonter le calibre ici.

Il a rencontré Spassky et on est pas le 1er avril... ah ben coudonc. Bah, tout est possible.

Euh dites-les gars, on est en train de jouer à Détecteurs de mensonge, version internet? Pi là il faut essayer de deviner si c'est vrai ou pas son affaire? :wink:

Tk, je me prononce pas, comme ça je certain de ne pas me tromper! :P
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Salut!

D'abord, je confirme à Stéphane Esculier que je joue effectivement souvent avec ton pot. On doit jouer au moins 10-15 blitz par semaine ensemble! :)

Revenons aux choses intéressantes! Spassky reste officiellement en France, à Paris, mais il a aussi un appartement à Mosou. Je ne sais pas ça fait combien de temps qu'il s'est remis un pied à terre à Moscou. Il n'aime pas vraiment la ville de Moscou, mais étant russe, ça lui fait toujours du bien de passer dans la mère-patrie. Il partage actuellement son temps entre Paris et Moscou. Il est rédacteur en chef d'une revue d'échecs qui est un équivalent de "week in chess" en russe (selon ses dires), mais en version hebdomadaire. Malheureusement, la revue devra cesser ses opérations dans 2 mois, par manque de fonds. Il est un peu pessimiste face à la situation des échecs en Russie, mais en encore espoir.

Malheureusement, je ne pourrai pas écrire de texte où je dis exactement de quoi on a parlé. Lorsque je lui avais parlé au téléphone, je lui avais proposé de faire une entrevue, en pensant que ce serait bien pour Échecs + d'avoir une entrevue exclusive avec Spassky. Mais il a refusé, préférant garder le silence. En gros, on a discuté d'échecs! (Quelle surprise) Je lui ai posé quelques questions sur ses matchs avec Fisher, mais ça ne semblait pas lui tenter d'en parler plus que ça... Il a préféré me parler d'Alekhine et de Pétrossian. Il m'a montré tout plein de vielles photos et m'a raconté des anecdotes. Moi, les yeux grands ouverts, j'essayais de comprendre et je posais quelques questions. Il était très gentil, ce fut une expérience sublime!

Je vous laisse car des gens ont besoin de mon ordinateur!
Kolya
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Je le comprends de ne pas vouloir parler de Fischer, le cas échéant. L'Américain l'a brassé pas mal... Et avec lui, tout ce qu'il y avait de russe dans le secteur...

Spassky se posait comme le gars sympathique qu'il est, en 1972.

Fischer, lui, comme le gars qui ne veut rien savoir et qui impose ses volontés... On connaît le résultat. 8)
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Répondre