Clarté des règlements sur la notation des coups et sanction
- Rémi Marois
- Roi

Oui mais, il y en a un des deux qui est à quelques secondes de perdre au temps, tandis que l'autre peut avoir encore beaucoup de temps à son horloge. 
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- Mathieu Cloutier
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
À Redge :
Je ne suis pas plus arbitre que ma grand-mère, mais je pense pas qu'il y ait un règlement qui permette de faire perdre une partie au temps, rétroactivement à part de ça. Ce serait un peu niaiseux.
Exemple : les coups illégaux. Ça te vaut une punition de deux minutes, mais ça peut pas te faire perdre au temps. Ce serait vraiment épais de perdre parce qu'il te reste 30 secondes pour jouer ton dernier coup et que tu échappes la pièce jouée sur la mauvaise case, non?
C'est ben beau les règlements, mais de grâce, n'oublions pas le gros bon sens et l'esprit sportif (c'est dit dans le préambule, me semble).
A+
Mathieu
Je ne suis pas plus arbitre que ma grand-mère, mais je pense pas qu'il y ait un règlement qui permette de faire perdre une partie au temps, rétroactivement à part de ça. Ce serait un peu niaiseux.
Exemple : les coups illégaux. Ça te vaut une punition de deux minutes, mais ça peut pas te faire perdre au temps. Ce serait vraiment épais de perdre parce qu'il te reste 30 secondes pour jouer ton dernier coup et que tu échappes la pièce jouée sur la mauvaise case, non?
C'est ben beau les règlements, mais de grâce, n'oublions pas le gros bon sens et l'esprit sportif (c'est dit dans le préambule, me semble).
A+
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- François Caire
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Donc en attendant que le règlement soit changé, on devrait tous arrêter de noter nos coups en pression de temps, s'excusez après coup et la vie est belle ?? Donc pour toi, ne pas noter ses coups, c'est faire preuve d'esprit sportif ??Mathieu Cloutier a écrit :À Redge : C'est ben beau les règlements, mais de grâce, n'oublions pas le gros bon sens et l'esprit sportif (c'est dit dans le préambule, me semble).
A+
Mathieu
On ne parle pas d'une partie de café, on parle d'une partie de compétition sanctionnée par la FQE.
Si on arrête d'appliquer les règlements ou on ne les punit que d'un avertissement dans ce cas là où il y a préjudice réel, alors ce n'est plus les échecs de compétition, comme François Dorion a déjà dit, ça devient autre chose, il avait suggéré "Qwasaboo" ou quelques choses du genre!!
À la décharge d'Antoine, il m'a dit qu'il était prêt à abandonner, mais j'ai refusé, considérant que c'est l'arbitre qui aurait dû le faire perdre.
Nous avons discuté d'une possibilité théorique qui a 2 chances sur 9 d'arriver, vu la possibilité de nulle: Antoine et Bertrand ou moi gagnons notre dernière ronde, finissons ex-aequo. Qu'est-il prévu pour décider du qualifié ?
Daniel Bonneau a parlé de la cote performance de la saison. Je dors très bien sur mes 2 oreilles avec cette possibilité, mais est-ce qu'il ne parlait pas plutôt du départage en cas d'égalité dans la course au championnat ? (On parlait des 2 sujets en même temps)
Comme Antoine est qualifié par la course, j'ai suggéré qu'Antoine reste qualifié par la course et moi par le tournoi. Bertrand Auger est dans la même situation s'il gagne.
Mais ce n'est pas ça qui est prévu! Daniel m'a dit que le tournoi avait priorité sur la course!
Donc tous les éléments d'une autre controverse sont en place, il ne manque plus qu'une victoire d'Antoine et de Bertrand ou moi pour matérialiser le tout!
Souhaitons que ça ne m'arrive pas, car aucune décision d'arbitre ne m'a été favorable depuis que je joue aux échecs en tournoi...
Bien à vous,
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Rions un peu!
Dans quelques heures, c'est l'Inter-club, un tournoi de semi-rapide où on n'est pas obligé de noter nos coups ?
Ben j'en n'écrirai pas un (censuré) de (censuré et encore moins joli) de coups!
Pas de trouble, c'est le même arbitre!!
À André Bourassa: ce message est juste pour rire et ça m'a fait le plus grand bien!
Bien à vous,
Réjean Tremblay
Ben j'en n'écrirai pas un (censuré) de (censuré et encore moins joli) de coups!
Pas de trouble, c'est le même arbitre!!
À André Bourassa: ce message est juste pour rire et ça m'a fait le plus grand bien!
Bien à vous,
Réjean Tremblay
- Rémi Marois
- Roi

Est-ce qu'il peut faire perdre le joueur fautif au temps?François Caire a écrit :Salut Rémi,
Si la réclamation du joueur est fondée, l'arbitre peut lui ajouter du temps et en enlever à son adversaire pour compenser.
La zone d'échecs à Rémi
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Oui Rémi, il en a le pouvoir:
Réjean Tremblay
Bien à toi,François Caire a écrit :Voici quelques extraits des lois des échecs tirés de la 6e édition des règles de la FQE.«Article 13.4 L'arbitre peut imposer une ou plusieurs des pénalités suivantes :
a. émettre un avertissement
b. augmenter le temps de l'adversaire
c. diminuer le temps du joueur fautif
d. déclarer la partie perdue
e. réduire le nombre de points marqués par le joueur fautif
f. augmenter le nombre de points marqués par l'adversaire jusqu'à concurrence du maximum possible pour cette partie
g.expulser de la compétition toute personne fautive»
Réjean Tremblay
-
gilles groleau
- Dame

salut rejean..
ce qui est le plus difficile a accepter c 'est que
a) si tu n'écris pas tes coups, l'arbitre peut te faire perdre la partie;
b) mais si ton adversaire ne les écrit pas, il peut lui donner un avertissement uniquement; ou ne rien faire du tout car le mot clef c'est PEUT et non le mot DROIT
a quand les reglements en ligne sur le site de la FQE;
pour qu'on ammorce des discutions sérieuses.
ce qui est le plus difficile a accepter c 'est que
a) si tu n'écris pas tes coups, l'arbitre peut te faire perdre la partie;
b) mais si ton adversaire ne les écrit pas, il peut lui donner un avertissement uniquement; ou ne rien faire du tout car le mot clef c'est PEUT et non le mot DROIT
a quand les reglements en ligne sur le site de la FQE;
pour qu'on ammorce des discutions sérieuses.
- Richard Sauvé
- Expert

Comme l'a souligné François, l'arbitre dispose d'une panoplie de sanctions dans ce cas (le joueur qui cesse d'écrire ses coups) comme dans d'autres. Doit-il déclarer la partie perdue dès qu'il constate une infraction? Ca me paraît bien sévère.
En pratique, je crois que le mieux aurait été que Réjean ordonne à Antoine de noter ses coups, dès qu'il a constaté qu'Antoine avait cessé de le faire. Je suis sûr qu'Antoine n'aurait pas été assez effronté pour refuser, comme la plupart des joueurs de nos tournois, d'ailleurs.
Mais dans ces rares cas où le joueur refuserait, que faut-il faire? Et puis, s'il avait déjà manqué à Antoine trop de coups au moment où il se serait fait dire de noter, Antoine n'aurait pas pu alors remplir sa feuile sans perdre au temps immédiatement. Oui, vraiment, c'est une question qu'il faut éclaircir.
Quant aux règles précises de qualification au Montcalm, je ne les connais pas non plus. L'an dernier, François Caire avait été seul vainqueur du Montcalm 5, et comme il ne faisait pas partie de la course au championnat, n'ayant pas fait suffisamment de tournois dans l'année, il n'y a eu aucun problème. Mais cette année, il pourrait y en avoir un.
En pratique, je crois que le mieux aurait été que Réjean ordonne à Antoine de noter ses coups, dès qu'il a constaté qu'Antoine avait cessé de le faire. Je suis sûr qu'Antoine n'aurait pas été assez effronté pour refuser, comme la plupart des joueurs de nos tournois, d'ailleurs.
Mais dans ces rares cas où le joueur refuserait, que faut-il faire? Et puis, s'il avait déjà manqué à Antoine trop de coups au moment où il se serait fait dire de noter, Antoine n'aurait pas pu alors remplir sa feuile sans perdre au temps immédiatement. Oui, vraiment, c'est une question qu'il faut éclaircir.
Quant aux règles précises de qualification au Montcalm, je ne les connais pas non plus. L'an dernier, François Caire avait été seul vainqueur du Montcalm 5, et comme il ne faisait pas partie de la course au championnat, n'ayant pas fait suffisamment de tournois dans l'année, il n'y a eu aucun problème. Mais cette année, il pourrait y en avoir un.
-
gilles groleau
- Dame

pour eviter tout probleme d interpretation ou d intervention de l'arbitre;
il devrait y avoir une regle simple:par exemple
on joue, on note son coup et on actionne le chrono;
donc pour recevoir l'increment... il faut avoir joué et noté son coup;
quitte à donner 35 sec d'increment au lieu de 30 sec;
et actionner le chrono sans avoir noter est equivalent à actionner le chrono sans avoir joué
il devrait y avoir une regle simple:par exemple
on joue, on note son coup et on actionne le chrono;
donc pour recevoir l'increment... il faut avoir joué et noté son coup;
quitte à donner 35 sec d'increment au lieu de 30 sec;
et actionner le chrono sans avoir noter est equivalent à actionner le chrono sans avoir joué
-
samuelbourassa
- Expert

- Mathieu Cloutier
- Roi

- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1910
- FIDE rating : 1966
C'est à peu près mon feeling depuis jeudi soir! 
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Richard, j'ai longuement discuté de la situation avec André Bourassa. Il suggérait que l'adversaire écrive ses coups lisiblement, sur son temps, ce qui lui fait perdre une bonne partie du temps injustement non dépensé.
Si les coups sont mal écrit, il se réservait le droit de refaire noter les coups.
Là où on ne s'entendait pas, c'est sur la sanction. Même si l'arbitre remettrait mon cadran à 90 minutes comme au début de la partie en compensation, ça ne répare pas le préjudice subi en extrême pression de temps où le but avoué ou non est d'éviter de perdre au temps.
Une pénalité de 2 minutes à mon adversaire m'apparaissaît suffisante. Il faut comprendre que la non notation des coups n'a pas la même importance disons avec 45 minutes au cadran qu'en extrême pression de temps. Je ne pense pas que quelqu'un qui oublierait de noter les coups du 12ème au 18ème avec 3 quart d'heure au cadran essait d'éviter de perdre au temps.
Maintenant, s'il reste moins de 2 minutes à mon adversaire, ce n'est pas mon problème, c'est sa gestion de temps. Une pénalité n'a pas à être diminuée pour éviter que la personne perde au temps.
Si rien n'est fait pour punir ceux qui omettent d'écrire leur coup, on va assister à une augmentation de cette pratique.
Quand à Mathieu et Stéphane, je vous souhaite plein de bonne partie de café avec des règles quelconques, affectueusement appelée "Qwasaboo" par François Dorion.
Bien à vous,
Réjean Tremblay
Si les coups sont mal écrit, il se réservait le droit de refaire noter les coups.
Là où on ne s'entendait pas, c'est sur la sanction. Même si l'arbitre remettrait mon cadran à 90 minutes comme au début de la partie en compensation, ça ne répare pas le préjudice subi en extrême pression de temps où le but avoué ou non est d'éviter de perdre au temps.
Une pénalité de 2 minutes à mon adversaire m'apparaissaît suffisante. Il faut comprendre que la non notation des coups n'a pas la même importance disons avec 45 minutes au cadran qu'en extrême pression de temps. Je ne pense pas que quelqu'un qui oublierait de noter les coups du 12ème au 18ème avec 3 quart d'heure au cadran essait d'éviter de perdre au temps.
Maintenant, s'il reste moins de 2 minutes à mon adversaire, ce n'est pas mon problème, c'est sa gestion de temps. Une pénalité n'a pas à être diminuée pour éviter que la personne perde au temps.
Si rien n'est fait pour punir ceux qui omettent d'écrire leur coup, on va assister à une augmentation de cette pratique.
Quand à Mathieu et Stéphane, je vous souhaite plein de bonne partie de café avec des règles quelconques, affectueusement appelée "Qwasaboo" par François Dorion.
Bien à vous,
Réjean Tremblay
- Rémi Marois
- Roi

Je suis d'accord à 100% avec toi là-dessus Réjean. La sanction ne doit pas être réduite pour empècher le joueur en faute de perdre, c'est injuste. Et quand même qu'il te rajoute une semaine par coups jusqu'à la fin de la partie, ça ne compenserait toujours pas les deux minutes restantes de l'adversaire.
Je ne trouve pas que tu paniques avec ça, c'est très important, sinon, à quoi bon payer pour faire une compétition alors qu'on peut simplement jouer avec des amis dans un café sans aucune règles? Après tout, c'est juste un jeu.....

Rémi
Je ne trouve pas que tu paniques avec ça, c'est très important, sinon, à quoi bon payer pour faire une compétition alors qu'on peut simplement jouer avec des amis dans un café sans aucune règles? Après tout, c'est juste un jeu.....
Rémi
La zone d'échecs à Rémi
- Mathieu Cloutier
- Roi

Salut Réjean!
Les règlements, mis à part ceux sur la marche des pièces, ne m'intéressent pas du tout...
Y'a comme un cadre de règlements qui est sensé m'entourer quand je joue aux échecs, mais j'essaie de l'ignorer, car je considère que mon temps devant un échiquier vaut plus que de la peinture!
A+
Mathieu
Les règlements, mis à part ceux sur la marche des pièces, ne m'intéressent pas du tout...
Y'a comme un cadre de règlements qui est sensé m'entourer quand je joue aux échecs, mais j'essaie de l'ignorer, car je considère que mon temps devant un échiquier vaut plus que de la peinture!
A+
Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Rémi, ton une semaine par coup m'a fait bien rire!Rémi Marois a écrit :Je suis d'accord à 100% avec toi là-dessus Réjean. La sanction ne doit pas être réduite pour empècher le joueur en faute de perdre, c'est injuste. Et quand même qu'il te rajoute une semaine par coups jusqu'à la fin de la partie, ça ne compenserait toujours pas les deux minutes restantes de l'adversaire.
Dans un autre ordre d'idée, j''ai été sur l'adrénaline toute la 4ème ronde à cause de ma victoire in extremis en 3ème ronde. Le niveau ne voulait pas descendre!
J'étais dans un espèce d'état second où tout me semblait simple. Ma finale contre Alain Tremblay (2 tours + 6 pions contre 2 tours + 6 pions mais avec 2 ilots de pions pour moi contre 3 pour lui) s'est joué toute seule, avec pas une parcelle de contre-jeu pour mon adversaire. Techniquement, probablement une de mes 2 plus belles finales à vie.
Une sensation incroyable que je te souhaite de vivre un jour devant un échiquier!
En 5ème ronde, complètement vidé après la surcharge de la ronde 3, j'ai proposé la nulle à mon vendeur de livre préféré, Marc Sicotte, que même Leko aurait trouvé trop courte. Je n'avais plus de jus et ça neutralisait un des bons scores de Montréal.
(C'était le running gag de la journée. Quand un gars de notre équipe annulait contre Marc, je lui disais, Qu'est-ce que tu as fait là, sais-tu ce que ce gars là a fait à son dernier tournoi ? Il vendait des livres!!) Rappelons que Marc s'occupait du kiosque d'AEM au Carnaval.
Comme nous n'avions pas le cumulatif des points par équipe, j'ai joué safe et François et Antoine ont fini en force avec 1 victoire chacun. Aussi, Al, l'étudiant de l'université Laval qui jouait dans le B s'est révélé une belle surprise avec 3.5/5.
Malgré le retard de 1h40 au début de la journée, un tournoi très plaisant!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1910
- FIDE rating : 1966
Salut Réjean!
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais quand tu fait des performance comme ca et bien la je suis d'accord!
Encore bravo à toi et Francois pour avoir survoler la compétition devant des joueurs comme Roland Chabot , Steve Bolduc, Hugues Masse , Alain Tremblay ect...
ps: il me semble qu'il y est eu un autre litige dans la partie Audet-Bouchard vs Chabot et que l'arbitre (Daniel Bonneau) est déclarer la partie nulle??
Quelle était la controverse ?
Je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais quand tu fait des performance comme ca et bien la je suis d'accord!
Encore bravo à toi et Francois pour avoir survoler la compétition devant des joueurs comme Roland Chabot , Steve Bolduc, Hugues Masse , Alain Tremblay ect...
ps: il me semble qu'il y est eu un autre litige dans la partie Audet-Bouchard vs Chabot et que l'arbitre (Daniel Bonneau) est déclarer la partie nulle??
Quelle était la controverse ?
Stéphane Drolet
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Stéphane, je vais partir un post juste pour ça. Heureusement que ça n'a pas eu d'impact sur le résultat final!
Revenons sur l'atmosphère qui règnait dans l'équipe. Au départ, Nicolas Audet-Bouchard m'a crinqué ben raide en disant qu'il y en a qui pensait que je ferais 1/5. Ça dû prendre 1 seconde et quart pour que je le sois!!
Le "Y en a qui pensait" s'appelait... Nicolas Audet-Bouchard!! Il sait que je joue mieux crinqué. Belle motivation des troupes!!
Je n'ai pas fait la farce de la simultanée contre Montréal, vu le calibre!
Les victoires s'accumulant, l'adrénaline aidant, les farces pleuvaient de toute part entre les rondes et le running gag de la simultanée contre Montréal est revenu sur le plancher, mais il était bon 2ème derrière celle du gars qui vendait des livres le tournoi précédent. Même Marc Sicotte l'a trouvé bien drôle!
François Caire et moi aimons bien s'agacer sur nos performances respectives. Il m'a rappelé qu'il avait joué contre une plus forte opposition. Je lui répondit que ce n'était pas de ma faute si j'avais "juste" battu des adversaires avec des scores parfaits!!
Bref, un bon divertissement!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Revenons sur l'atmosphère qui règnait dans l'équipe. Au départ, Nicolas Audet-Bouchard m'a crinqué ben raide en disant qu'il y en a qui pensait que je ferais 1/5. Ça dû prendre 1 seconde et quart pour que je le sois!!
Le "Y en a qui pensait" s'appelait... Nicolas Audet-Bouchard!! Il sait que je joue mieux crinqué. Belle motivation des troupes!!
Je n'ai pas fait la farce de la simultanée contre Montréal, vu le calibre!
Les victoires s'accumulant, l'adrénaline aidant, les farces pleuvaient de toute part entre les rondes et le running gag de la simultanée contre Montréal est revenu sur le plancher, mais il était bon 2ème derrière celle du gars qui vendait des livres le tournoi précédent. Même Marc Sicotte l'a trouvé bien drôle!
François Caire et moi aimons bien s'agacer sur nos performances respectives. Il m'a rappelé qu'il avait joué contre une plus forte opposition. Je lui répondit que ce n'était pas de ma faute si j'avais "juste" battu des adversaires avec des scores parfaits!!
Bref, un bon divertissement!
Bien à toi,
Réjean Tremblay